TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar Monio » 23 Mai 2012 01:35

Tu as eu encore une chance relative, au début il y a même eu certains téléviseurs importés avec une péritel pas connectée du tout, juste pour pouvoir passer la douane ...

Sa a duré combien de temps ca ? et c'était frécquent ? Je me demande comment faisait ceux qui avait le malheur de tombé dessus.
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 23 Mai 2012 09:03

Monio a écrit:
Tu as eu encore une chance relative, au début il y a même eu certains téléviseurs importés avec une péritel pas connectée du tout, juste pour pouvoir passer la douane ...
Sa a duré combien de temps ca ? et c'était frécquent ? Je me demande comment faisait ceux qui avait le malheur de tombé dessus.
Non çà n'a pas duré longtemps, il n'y a eu qu'un ou deux cas et je crois que les lots ont été bloqués et que l'importateur a du reprendre les appareils vendus quand le problème a été découvert.
Mais les prises incomplètement fonctionnelles (comme celle de video 33 ou sans RGB) ont été plus fréquentes et soit leur propriétaire ne s'en est jamais rendu compte s'il n'a pas branché de décodeur C+ ou Antiope, soit il ne s'en est rendu compte que 4 ans après (au démarrage de C+ en Novembre 1984).
Cela n'empêchait pas l'utilisation avec un magnétoscope (ils avaient déjà tous un tuner et n'utilisaient que l'entrée AV ou même seulement l'entrée antenne car ils avaient presque tous un modulateur à cette époque) ou un jeu vidéo (sauf si pas d'entrée RGB).

En fait beaucoup de constructeurs étrangers, en particulier japonais, n'avaient pas compris la "philosophie" principale de la prise péritel qui était d'ouvrir la boucle entre la partie réception et la partie moniteur du TV afin de pouvoir insérer un décodeur qui utilisait le tuner du TV.
Ce type d'équipement n'existait pas à l'époque: les décodeurs pour câble ou autres utilisés par exemple aux USA avaient leur propre tuner et leur modulateur et s'inséraient simplement sur le câble d'antenne.

En tant que fournisseur de circuits intégrés (dont des circuits pour commutation péritel) je me rappelle avoir pas mal discuté à l'époque avec des clients qui n'avaient pas saisi toutes les fonctionnalités de la spec péritel.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeffM » 23 Mai 2012 20:43

Y avait il vraiment une spécification complète de la prise péritel ? Toutes les revues techniques et les livres de télévision (en particulier le nouveau guide de la télévision en couleurs édité par le SCART en 1980) ne faisaient que recopier le tableau paru au journal officiel qui spécifiait brièvement le nom des broche et les niveaux et impédance d'entrée et de sortie sur ces broches. Les broches 10 et 12 bus de données étaient "à spécifier ultérieurement" et la logique des commutations lente et rapide n'était pas commentée. En particulier il n'était pas spécifié sur ce tableau que la commutation rapide commutait l'entrée sur RVB. J'ai découvert le fonctionnement réel de ces commutations lorsque j'ai branché la sortie RVB de la carte 80 colonnes, extension 64K et sortie RVB de la carte "le chat mauve" (une société française) de mon apple //e. J'ai découvert que les 2 commutations étaient activées, la rapide permettant l'entrée RVB et la lente permettant d'envoyer la synchro sur la broche 20. Ca n'est qu'à ce moment que j'ai compris qu'il y avait 2 fonctionnement possible en RVB, les 2 commutations activées permettant une entrée extérieure avec sa synchro, mais si la commutation lente n'était pas activée, on conservait le signal vidéo interne avec sa synchro en provenance du tuner, permettant la superposition de l'image vidéo d'un programme de téle avec les textes décodé d'un décodeur antiope. La dénomination de "commutation rapide" prenait alors ici son vrai sens. Ma première télé couleur un philips de 1980 ou 81 ou 82 fonctionnait ainsi. Il était donc équipé d'une prise péritel correcte et était encore bistandard 819/625. Il y avait à l'arrière un commutateur permettant de basculer les VHF entre l'ancienne norme (819) et la nouvelle norme (625).

Un problème de la prise péritel était qu'elle n'a apparemment été définie que pour les téléviseurs. Lorsque les magnétoscopes ont commencé a en être équipé, les constructeurs ont copieusement hésité sur les entrée sortie vidéo et audio. Fallait il les placer comme sur les téléviseurs ou les inverser. Selon les cas il fallait des cables péritels croisés ou droits. Le problème était assez similaire à ce qu'on observait à l'époque avec la généralisation des prises RS 232 en microinformatique, avec en plus les problèmes liées aux différentes lignes de handshaking qui rendaient la connexion aventureuse.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 23 Mai 2012 22:06

Bonsoir
Pour la commutation rapide elle était a l'origine destinée au sous titrage et devait donc être rapide.
Ensuite elle a parfois été utilisée pour diverses formes d'OSD avec les magnétoscopes car le secam se prête très mal
aux incrustations en vidéo composite.
Pour les croisements l'analogie avec le RS232 est bonne.
Tous les cordons avec prises mâles aux 2 bouts devaient être croisés.
Anonymous

Messagepar Monio » 24 Mai 2012 19:53

Bonsoir.

On dit souvent sur ce topic qu'un vieux magnetoscope vaut mieux qu'un modulateur externe pour envoiyé un signal via la prise antenne.Pour ma part j'en est deux sous la main :

Un samsung a 4 tétes qui aprés recherche sur le net date de decembre 1998 (beaucoup trop récent ?)

Un Nec Video Cassette Recorder N836EM,datant vraisemblablement de 1987 (mais je n'en suis pas sur,peut étre un peu plus récent peut etre beaucoup plus ancien)

Pour le nec je pense que je suis baisé,car cet un video out qui se prenche apparament par rca et s-video,sans péritel.Vous pensez que sa pourré fonctionné quand méme ?
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 24 Mai 2012 20:18

Disons plutôt qu'un bon modulateur externe vaut assez cher et que donc il vaut mieux
ré-utiliser celui d'un vieux scope

bien sûr que ça peut marcher si ton Nec possède une entrée vidéo et audio externe
quel que soit sa connectique il suffit ensuite de faire un cordon péritel éclaté
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 24 Mai 2012 21:26

JeffM a écrit: Y avait il vraiment une spécification complète de la prise péritel ? ...

C'est Radiola-Philips(membre le plus actif du SCART),qui a équipé de péritel conformes,ses tv(chassis TVC7,et TVC8),dès Décembre 1979,avec la norme L'(d'ou la présence du commutateur Anciennes normes/Nouvelles normes).Cependant la commutation lente(TV/CVBS),ne se fait qu' avec la tension de 12 volts externe venant de l'appareil AV branché sur le tv.Dès 1981,la firme a prévu la même commutation,soit externe,soit manuelle,après le 22 Mars 1981(abrogation du decret obligeant les tv vendus en France Metropolitaine de recevoir la norme E,et le balayage 819 lignes).Ton tv recevait encore le 819 lignes,norme E,indexé sur le programme 4( mode Anciennes Normes).
Malgré tout,la Péritel de ce tv convient parfaitement avec les tuners DVB(TNT, satellite,cable,TNTSAT FRANSAT,etc........).
Le guide du SCART prévoyait,également l'obligation de la peritel aux tv noir et blanc,ce qui n' a jamais été mis en pratique.Pour les broches 10,et 12,rien n'a été défini,et ces broches ne sont pas cablées(à l'exception de la 10,utilisée sur les TV LINK,Q-LINK,MEGALOGIC,etc.........,ce qui permettait de "copier" la mémorisation du tuner analogique du tv,sur celui du magnétoscope VHS analogique,équipé de cette LINK).
Certains tuners sat analogiques ont utilisé ces broches 10,et 12,pour des sorties vidéo "plates MAC"(du temps du D2 MAC),et unclamped(pour le VIDEOCRYPT de SKY analogique),au début des années 1990.
J'ai vu,aussi,un box DVB-S utilisant ces broches,en parallèlle avec le port RS 232(TX data sur la 10,et RX Data sur la 12).
Sur les rares tv HD à tube cathodique(Space System,etc........),la "Golden SCART" utilisait la RVB sur les broches normalisées,mais les synchros étaient séparées(synchro verticale sur broche 16,et synchro horizontale sur la 12),en 1250 lignes,ou 1125 lignes(provenant d'un décodeur prototype HD MAC,ou MUSE).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar JeffM » 25 Mai 2012 00:20

Baisin a écrit:Ton tv recevait encore le 819 lignes,norme E,indexé sur le programme 4( mode Anciennes Normes).

Effectivement, j'ai regardé pendant quelques temps (jusqu'à qu'elle soit éteinte) la première chaine sur le programme 4 en VHF 819 lorsqu'il y avait des programmes en noir et blanc (encore fréquents à cette époque). Dans mon nord ouest parisien, si le signal était fort dans tous les cas, il y avait beaucoup moins d'échos en VHF qu'en UHF. La qualité intrinsèque de l'image de la 1 en VHF 819 ne devait pas être meilleure que celle de la 1 en UHF 625 mais la température de couleur du blanc était très différente. Le téléviseur reproduisait bien en VHF cette couleur bleutée typique de "la télé d'avant". Le noir et blanc en 625 était plus sépia.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 25 Mai 2012 13:09

BAISIN a écrit:Cependant la commutation lente(TV/CVBS),ne se fait qu' avec la tension de 12 volts externe venant de l'appareil AV branché sur le tv.Dès 1981,la firme a prévu la même commutation,soit externe,soit manuelle,après le 22 Mars 1981(abrogation du decret obligeant les tv vendus en France Metropolitaine de recevoir la norme E,et le balayage 819 lignes).

J'ai eu chez mes parents une TV Philips multistandard avec Peritel complète, la commutation lente se faisant en appliquant du 12 V ou bien, si le petit commutateur rouge à glissière situé à côté de la Peritel était dans la position idoine, la sélection de la chaîne 7 (sans ou avec tension) forçait la commutation lente. La chaîne 7 était toujours en mode "VHS" (capture plus rapide de la synchro horizontale).

L'une des chaînes était en 819 lignes, je ne sais plus si c'était la 1 ou la 4 car à l'arrêt des émissions j'ai fait sauter cette commutation 819 lignes (je crois que c'était en débranchant un fil sur la platine située au-dessus du col du tube, où quelques interrupteurs permettaient de sélectionner les standards par groupe de chaînes).

Il y avait aussi une télécommande à infra-rouges.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 25 Mai 2012 13:51

Marc2 a écrit: La chaîne 7 était toujours en mode "VHS" (capture plus rapide de la synchro horizontale)

très important pour éviter l'effet drapeau (torsion de l'image en haut) en lecture d'une cassette
provenant d'un autre magnéto dont la tension de bande était différente
( selon les marques et les TV cela pouvait aussi être affecté à la chaine 0 ou 4 ou 8 )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33