TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar Monio » 20 Mai 2012 16:20

D'aprés ce que j'ai compris les téléviseur couleur durant la premiére décenie de la couleur coutait une petite fortune,car non seulement la france était la seule a utillisé le secam,mais quand plus ce dernier a besoin d'une technologie plus complexe pour fonctionné,et que la france était l'unique pays a l'utillisé en dehors du bloc de l'est.

La vente des telé couleur a dépassé celle des noir et blanc que vers 1985 en europe alors qu'en amérique sa c'est fait trés rapidement,pourquoi ?
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 20 Mai 2012 17:37

La nécessité de commuter de 625 en 819 lignes était génératrice de surcoût à cause de la duplication de certains des réglages de convergence et de géométrie. Les tubes autoconvergents ont bien simplifié tout ça.

De toutes façons, un poste couleur était cher parce que c'est compliqué, qu'il fallait plus d'électronique, que le tube devait être cher (il faut aussi un circuit de démagnétisation), que tout ça consomme beaucoup donc il fallait au début un gros transformateur, que tout ce qui est lourd coûte cher à transporter, etc.

Et il fallait bien amortir le coût des développements.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Monio » 20 Mai 2012 17:46

La couleur marchait pas en 819 l ?
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar Melilot » 20 Mai 2012 17:52

Les TV en France étaient soumis à l'époque à la TVA de ( 33 + 1/3 ) % ... Cela a pénalisé les TV couleurs trop chères.

La couleur marchait pas en 819 l ?

Le 819L n'a été exploité qu'en N/B en France.

Les diodes varicap.
Ce n'est pas l'intensité mais la tension inverse qui pilote la capacité d'une varicap.
En fait, toute diode semi-conducteur est une varicap, y compris dans les jonctions internes des transistors.
Lorsque l'on applique une tension inverse à une jonction semi-conducteur, on fait varier la capacité.
Certaines diodes sont spécifiées à la vente comme varicap car elles sont plus spécifiquement exploitées pour cet effet avec des caractéristiques reproductibles, dans des plages définies de capacité, noise et un bon rapport capacité/tension.
Trop de tension inverse peut passer en régime de Zeener, quasi inexploitable en varicap.

Pour la petite histoire, j'ai eu construit un oscillateur PLL ajustable à quartz piloté par une tension sur une classique diode 1N4148 utilisée en varicap.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 20 Mai 2012 19:04

Monio a écrit:La couleur marchait pas en 819 l ?

Ça n'a été fait qu'au stade expérimental.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 20 Mai 2012 19:38

Si vous voulez tenter du 819 lignes couleurs RVB via VGA sur un tvc bistandard,
inspirez-vous de la modif décrite dans ces pages:
http://www.cfp-radio.com/realisations/r ... 45-01.html

Vous vous faites un cordon VGA vers Péritel, installez Powerstrip et zou !
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Mai 2012 21:24

Melilot a écrit:Les TV en France étaient soumis à l'époque à la TVA de ( 33 + 1/3 ) % ... Cela a pénalisé les TV couleurs trop chères.
C'est inexact, la TV avait le taux de TVA normal. Elle a même eu droit au taux réduit quand ce taux a été instauré.
Paradoxalement seule la radio était soumise au taux de TVA "luxe" de 33,3%, ce qui a contribué au dépérissement de l'industrie de la construction radio en France..

Melilot a écrit:Pour la petite histoire, j'ai eu construit un oscillateur PLL ajustable à quartz piloté par une tension sur une classique diode 1N4148 utilisée en varicap.
Oui, bien sûr mais c'est une varicap médiocre (faible rapport Cmax/Cmin).
Je pense que l'effet varicap a été découvert plus ou moins par hasard, on a ensuite développé des diodes optimisées pour cet usage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 20 Mai 2012 21:33

Dominiak a écrit:Si vous voulez tenter du 819 lignes couleurs RVB via VGA sur un tvc bistandard,
inspirez-vous de la modif décrite dans ces pages:
http://www.cfp-radio.com/realisations/r ... 45-01.html

Vous vous faites un cordon VGA vers Péritel, installez Powerstrip et zou !
Un TV bistandard 819/625 à prise péritel, çà ne court pas les rues ...
Et je ne vois pas trop l'intéret ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 20 Mai 2012 22:32

marceljack a écrit:
bernard7715 a écrit:C'est plutôt l'inverse, c'est le Radiola qui est le rebadgé, Radiola étant une marque que Philips a racheté dans les années 1950. D'ailleurs tu dois trouvé aussi ce téléviseur sous la marque Schneider RT, 1977 étant l"année ou Schneider est aussi devenue une sous marque a Philips.

En fait ni l'un ni l'autre ne sont "rebadgés". Les TV du groupe Philips pour la France étaient fabriqués dans les mêmes usines de La Radiotechnique (Dreux et Le Mans, ex-usine Schneider) avec des esthétiques légèrement différentes sous les marques Philips, Radiola et Schneider.

D'accord "rebadgé" ce n'est pas le bon terme que j'aurai dû utilisé. :oops:

marceljack a écrit:Mais parler de "sous-marque" pour Radiola ou Schneider est exagéré (cela sous-entend pour beaucoup de gens que les produits sont moins bons, ce qui n'est absolument pas le cas) ...
Je ne parle pas de sous marque, J'ais écris D'ailleurs tu dois trouvé aussi ce téléviseur sous lamarque Schneider RT :wink:
Étant chez Schneider a l'époque, je sais très bien que ce n'ais pas une sous marque.

marceljack a écrit:
Melilot a écrit:Les TV en France étaient soumis à l'époque à la TVA de ( 33 + 1/3 ) % ... Cela a pénalisé les TV couleurs trop chères.
C'est inexact, la TV avait le taux de TVA normal. Elle a même eu droit au taux réduit quand ce taux a été instauré.
Paradoxalement seule la radio était soumise au taux de TVA "luxe" de 33,3%, ce qui a contribué au dépérissement de l'industrie de la construction radio en France..

Les magnétoscope étaient soumis a la TVA de 33,3%.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Melilot » 21 Mai 2012 00:53

Je pense que l'effet varicap a été découvert plus ou moins par hasard

Les capacités parasites des transistors et diodes, depuis le début, est connue et est la grosse infériorité comparé aux lampes, même plus tard avec les transistors MOSFET. Je pense que l'on connait l'effet varicap ( en tant que effet parasite ) depuis les premiers diodes et transistors silicium en tout cas.
Je n'ai pas connaissance que l'on ait exploité l'effet varicap au début des semi-conducteurs, surtout au germanium compte tenu des courants de fuite et coefficients de température trop importants pour cette utilisation en pratique.
on a ensuite développé des diodes optimisées pour cet usage.

Oui. La 1N4148 que j'ai eu utilisée n'est pas des plus performantes en effet et n'est pas préconisée en tant que varicap bien que convenant parfaitement dans mon application. Je pense que les varicap ont surtout été optimisées du point de vue facteur de bruit et gammes de capacités pour la haute fréquence en plus de la pente.
Melilot
Etalon
Etalon