TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV d'avant 1981

Messagepar marceljack » 19 Mai 2012 09:38

Mannix54 a écrit:est-ce qu'on pourrait donner une définition exacte de "varicap" ? "diode à capacité variable selon l'intensité du courant appliquée"
Ce n'est pas le courant qui traverse la diode qui définit la capacité de la diode mais la tension inverse qui lui est appliquée (il n'y a pas courant dans la diode dans cette utilisation).

Comme le dit Marc2, la définition de Wikipedia est très bonne (on aurait pu y ajouter que la capacité varie en sens inverse de la tension appliquée, mais c'est indiqué plus loin dans l'explication du fonctionnement):
Une diode varicap (de l'anglais variable capacity), aussi nommée varactor (acronyme de variable reactor) ou encore diode à capacité variable est un type de diode qui présente la particularité de se comporter comme un condensateur dont la valeur de la capacité varie avec la tension inverse appliquée à ses bornes. Cette diode peut être considérée comme un condensateur variable. Ce type de diode est souvent utilisée dans des montages radio-fréquence (RF) mais aussi pour des applications à très hautes fréquences.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 19 Mai 2012 10:46

Marc2 a écrit:L'entrée dans Wikipedia me paraît bien.

Sauf ça dans la version anglaise:
http://en.wikipedia.org/wiki/Varicap
"This is almost a halving in capacitance, allowing construction of a V.C.O. which is adjustable over a full octave of frequency. "
Toutes capacités parasites misent a part il faut un rapport de 4 pour espérer couvrir une octave.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2012 12:44

BAISIN a écrit:
Lowtone a écrit:Il existait des cassettes de 120 et 180 aussi ( mais hélas ça donne une bande très fine donc fragile )
Pour la programmation, j'en avais eu besoin une fois et j'ai trouvé la solution la plus radicale, j'ai branché un poste radio sur un magnétoscope et enregistré sur VHS :mrgreen:

[SYZE+125]@Lowtone,ce n'est pas utile de loler,[/SYZE]car je fais aussi,cette opération,avec un VHS pourvu du doublage son,ou audio dub,exactement comme un magnétophone,j'efface la piste audio longitudinale,généralement en mono,sans toucher l'image,ni,éventuellement selon la K7 VHS,le son HIFI Stereo,qui restent intacts,même en LP,en NTSC,SVHS.
Comme j'enregistre,à la radio,les grosses têtes,ou Lauent Ruquier sur Europe 1,ou des sketchs désopilants sur Rires et chansons,là,je peux loler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Surtout avec des vieilles emissions des grosses têtes,avec Jean Yanne,Jacques Martin,et Olivier de Kersauson :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cela resembie un peu a lexpression fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2012 13:38

Mannix54 a écrit:j'ai retrouvé la brochure de ce poste de tv "philips/radiola" :http://www.marcelstvmuseum.com/radiola% ... der08.htmlmodèle RA 66 K 676, écran 66 cm vendu en 1977, 40 kilos le bestiau !le même ici rebadgé philips

C'est plutôt l'inverse, c'est le Radiola qui est le rebadgé, Radiola étant une marque que Philips a racheté dans les années 1950.
D'ailleurs tu dois trouvé aussi ce téléviseur sous la marque Schneider RT, 1977 étant l"année ou Schneider est aussi devenue une sous marque a Philips.

vidéo-33 a écrit:
Mannix54 a écrit:est-ce qu'on pourrait donner une définition exacte de "varicap" ? " diode à capacité variable selon l'intensité du courant appliquée ... "

c'est à peu près ça ! les varicaps ont remplacés les gros condensateurs variables à cages pour le circuit accordé LC
Image

Par contre sur les Tv c'est un modèle beaucoup moins volumineux que celui de la photo a vidéo33.

Photo d'un tuner UHF a lampe a condensateur variable pour télévision.

Condensateur variable.
.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar Anonymous » 19 Mai 2012 14:39

Y a pas que les varicaps pour les commandes a distance :-)
http://www.youtube.com/watch?v=gaJlrN3c ... ure=relmfu
Anonymous

Messagepar Lowtone » 19 Mai 2012 16:44

BAISIN a écrit:j'efface la piste audio longitudinale,généralement en mono

Si c'est pour de la radio AM pourquoi pas. Si c'est pour de la FM, mieux vaut utiliser les pistes Hi-fi pour avoir toute la qualité.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 19 Mai 2012 20:53

bernard7715 a écrit:C'est plutôt l'inverse, c'est le Radiola qui est le rebadgé, Radiola étant une marque que Philips a racheté dans les années 1950. D'ailleurs tu dois trouvé aussi ce téléviseur sous la marque Schneider RT, 1977 étant l"année ou Schneider est aussi devenue une sous marque a Philips.
Bonsoir,
En fait ni l'un ni l'autre ne sont "rebadgés".
Les TV du groupe Philips pour la France étaient fabriqués dans les mêmes usines de La Radiotechnique (Dreux et Le Mans, ex-usine Schneider) avec des esthétiques légèrement différentes sous les marques Philips, Radiola et Schneider.
Les 3 marques étaient distribuées par des réseaux commerciaux différents tant qu'a subsisté le régime des "distributeurs officiels" Philips.

La gamme Philips était cependant beaucoup plus large que les gammes Radiola et Schneider.
Mais parler de "sous-marque" pour Radiola ou Schneider est exagéré (cela sous-entend pour beaucoup de gens que les produits sont moins bons, ce qui n'est absolument pas le cas) ...

Radiola était la marque historique de La Radiotechnique (branche industrielle de Philips France) rachetée avant la guerre.
Schneider était une marque indépendante de Philips avec des modèles totalement différents jusqu'au milieu des années 70.

En Hollande, il y avait d'autres marques secondaires (Erres et Aristona entre autres).
Aux USA les produits Philips étaient vendus sous la marque Magnavox pour la TV et l'audio, Norelco pour les rasoirs et autres appareils domestiques.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 19 Mai 2012 23:03

est-ce qu'on peut dire que les téléviseurs philips vendus en France dans les années 70 étaient vraiment franco-français avec une majorité de pièces spécifiquement françaises non utilisées dans les autres usines européennes ?

outre la spécificité évidente liée au secam j'ai l'impression que même le design ( coque extérieure ) est spécifique à la France, car en comparant avec les catalogues philips allemands des années 70 le look est bien différent, je ne retrouve pas de "frère jumeau" entre les 2 pays ( une esthétique différente, les téléviseurs allemands qui avaient souvent 12 à 16 préselections de chaines alors qu'en France c'est plutôt 6 jusqu'en 1975, puis ensuite 8, le look un peu plus vieillot )

du coup je me dis qu'un téléviseur vendu en France par une multinationale devait avoir un prix plus élevé à cause de l'absence de pièces "pensées pour l'internationale", pas d'économie d'échelle au niveau européen si chaque pays engendre des modèles spécifiques :?:
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Mai 2012 08:16

Mannix54 a écrit:est-ce qu'on peut dire que les téléviseurs philips vendus en France dans les années 70 étaient vraiment franco-français avec une majorité de pièces spécifiquement françaises non utilisées dans les autres usines européennes ?

Bonjour
Je pense que oui.
Et le Secam n'est pas le seul responsable loin de la.
Il y avait aussi le 819l et la modulation positive /son en AM .
Pour le design je pense que c'est la publicité qui a contribué a uniformiser les gouts des consommateurs.
Voire a leur vendre des appareils inadaptés a leurs besoins.
Anonymous

Messagepar marceljack » 20 Mai 2012 09:07

Mannix54 a écrit:Est-ce qu'on peut dire que les téléviseurs Philips vendus en France dans les années 70 étaient vraiment franco-français avec une majorité de pièces spécifiquement françaises non utilisées dans les autres usines européennes ?
Bonjour,
Chez Philips, les chassis des téléviseurs pour le marché français (famille TVC xy) étaient totalement différents des autres châssis européens (K xy) même après l'arrêt du 819 lignes, jusqu'au début des années 90 (TVC 14/15).
Cependant il n'y avait pas de composants spécifiques aux châssis français autres que les circuits FI (multistandard) et chroma (PAL/SECAM).
Les châssis français étaient conçus à Suresnes alors que les châssis européens étaient conçus à Eindhoven (NL) et Bruges (B).
A partir du milieu des années 90 Philips a eu une politique de châssis TV mondiaux et la responsabilité du développement est passée à Singapour, avec 2 centres régionaux en Europe (Bruges pour le haut de gamme, Dreux pour le bas et le milieu de gamme).
C'est à Dreux que le châssis L6 (le plus économique de tous les châssis Philips à CRT) a été conçu et développé.

Mannix54 a écrit:... outre la spécificité évidente liée au secam j'ai l'impression que même le design ( coque extérieure ) est spécifique à la France, car en comparant avec les catalogues philips allemands des années 70 le look est bien différent, je ne retrouve pas de "frère jumeau" entre les 2 pays ( une esthétique différente, les téléviseurs allemands qui avaient souvent 12 à 16 préselections de chaines alors qu'en France c'est plutôt 6 jusqu'en 1975, puis ensuite 8, le look un peu plus vieillot )
Tant que les TV ont eu une coque en bois, en France c'était généralement une ébénisterie très anguleuse en bois verni brillant alors qu'en Allemagne, en Hollande et en Angleterre on a plutôt adopté un design "scandinave" (ébénisterie arrondie et mate, look teck).

Mannix54 a écrit:... du coup je me dis qu'un téléviseur vendu en France par une multinationale devait avoir un prix plus élevé à cause de l'absence de pièces "pensées pour l'internationale", pas d'économie d'échelle au niveau européen si chaque pays engendre des modèles spécifiques :?:
Ce n'est pas tellement le prix des pièces qui faisait que les TV français étaient plus chers mais le fait que les séries étaient plus petites et qu'à partir de 1990 tous les TV étaient multistandard en France (PAL/SECAM, LL'/BG et quelquefois I ou K').

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre