TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV d'avant 1981

Messagepar Monio » 18 Mai 2012 14:38

Bonjour :mrgreen:

Si si, je crois d'ailleurs avoir déjà dit tout le bien que j'en pensais. Ce sont des fleurs ou des oeufs au plat

En fait le domicile de ma grand mére souffre d'une faille temporelle.Tout le rez de chaussé,et la plus grande partie de l'étage on était rénové et le mobilier changer,mais la cuisine ou se trouve ce poste,les toilettes et la salle de bain,sont resté bloqué au annés 70. :shock:

Les TV vendus en France jusqu'en 1979 ou 1980 devaient obligatoirement être capables de recevoir la 1ère chaîne en 819 lignes.
Celui-ci était sans doute fabriqué dans l'usine de Grundig-France située à Creutzwald (57) à 3km de la frontière allemande.
Il y avait une autre usine Grundig juste de l'autre côté de la frontière à Misau

J'ignoire ou cette bestiole a était fabriqué,mais l'évidence,appuyé par l'annés de creation de modele quasiment identique,me fait penser qu'il fut concus entre 1973 et 1975.Mais cet une catastrophe de ne pas pouvoir le daté avec précision.Et je suis étonné que mes grands parents maternel eurent acheté un televiseur couleur en ce temps la ou sa couté la peau des couilles.

Bonjour
Souvent c'est pris avec un téléphone ou une webcam et hélas les réglages sont très limités.
Donc c'est ça ou pas de photo du tout.
Les constructeurs pourraient faire un effort au lieu de faire la course aux millions de pixels.
Mon navigateur Internet n'est pas idéal non plus souvent je clique sur une photo et ça m'ouvre une seconde fenêtre pleine de
pub avec la photo encore plus petite.
Dernièrement il y a eut une discussion sur du coax vert et en prenant la photo d'origine et en la visualisant zoomée avec
ACDC j'avais vu des le début que le coax était ver
*

les photos que je vient de posté sur ce forum ont était prise a l'aide d'une camera h.d ,mon appariel photo numérique a rendue l'ame il ya peu de temps.
Les cliché ont était prit a la hate par manque de temps,je ne vit pas cher ma grand mére.

Ironiquement,a l'arriére de l'engins se trouve un autocollant de couleur jaune (visible sur le cliché), se révélant etre une publicité discrete pour un magasin de maintenance et de reparation d'objet electonique se trouvant au pieds d'une barre d'hlm dans un quartier se trouvant a moins de dix minutes a pieds de la.La fameuse tour n'éxiste méme plus aujourd'hui.Mais il pourait etre utile a situer chronologiquement l'appareil,car sur ce dernier se trouve un numéro de téléphone a 6 numéros.Entre quand et quand la reglementation de six chiffres pour le telephone a t elle eu cours ?
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 18 Mai 2012 14:58

Monio a écrit:Entre quand et quand la reglementation de six chiffres pour le telephone a t elle eu cours ?

Jusqu'en octobre 1986. Mais il restait des stocks d'étiquettes.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 18 Mai 2012 18:16

Lowtone a écrit:Il existait des cassettes de 120 et 180 aussi ( mais hélas ça donne une bande très fine donc fragile )
Pour la programmation, j'en avais eu besoin une fois et j'ai trouvé la solution la plus radicale, j'ai branché un poste radio sur un magnétoscope et enregistré sur VHS :mrgreen:

@Lowtone,ce n'est pas utile de loler,car je fais aussi,cette opération,avec un VHS pourvu du doublage son,ou audio dub,exactement comme un magnétophone,j'efface la piste audio longitudinale,généralement en mono,sans toucher l'image,ni,éventuellement selon la K7 VHS,le son HIFI Stereo,qui restent intacts,même en LP,en NTSC,SVHS.
Comme j'enregistre,à la radio,les grosses têtes,ou Lauent Ruquier sur Europe 1,ou des sketchs désopilants sur Rires et chansons,là,je peux loler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Surtout avec des vieilles emissions des grosses têtes,avec Jean Yanne,Jacques Martin,et Olivier de Kersauson :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 18 Mai 2012 19:03

marceljack a écrit:
Monio a écrit:....A ma grande surprise elle semble capable d'afficher du 819 ligne :P On peut choisir entre 819 et 625.
Les TV vendus en France jusqu'en 1979 ou 1980 devaient obligatoirement être capables de recevoir la 1ère chaîne en 819 lignes.
Celui-ci était sans doute fabriqué dans l'usine de Grundig-France située à Creutzwald (57) à 3km de la frontière allemande.
Il y avait une autre usine Grundig juste de l'autre côté de la frontière à Misau.

Monio a écrit:Malheureusement comme je l'ai dit lorsque je l'allume j'ai un écran noir et une ligne blanche au centre.
A réparer en priorité si tu veux utiliser ce téléviseur. :!:

bernard7715 a écrit:Il y a de grande chance que se soit la lampe de puissance trame, qui es HS ou alors un condensateur électrochimique, Mais sans schéma ou avoir ouvert le TV difficile dans dire plus. Pour la lampe le plus souvent c'est une PLxx ou ELxx parfois ECLxx ou PCLxx.
Attention ce n'est la lampe qui se trouve dans le boitier métalique :mrgreen: .
Je pense que les Grundig de cette époque étaient déjà entièrement "solid state" avec un balayage lignes à thyristors et un balayage trame à transistors.
Quant au decret obligeant la norme E,et le balayage 819 lignes,il a été abrogé,seulement,le 22 Mars 1981(source:Le Haut Parleur).

Je ne sais pas si le "super color 5007FR" et le "super color 5012" avaient le même châssis de base, mais si oui voici un lien vers leur doc de service:
http://www.ddrservice.net/files/TV-Set/ ... sc7592.pdf
Le balayage trame est la partie marquée "Vertical Baustein" avec deux transistors de puissance GD241.

Tous les étages,même de puissance étaient à semi conducteurs,le BU a remplacé la "tourelle".
Il faut refaire soigneusement toutes les soudures des circuits de puissance:Balayage,alim,et final RVB.
Pour le "tonton" de puissance trame,il faudra,surement, changer les transistors de puissance.
Dès que l'ampli trame remarche,il faudra vérifier l'image en noir et blanc 625 lignes,si elle reste bien grise,et ne tire pas vers une dominante de couleur.
Aucune précision sur le modulateur mentionné sur la photo,quant à la norme.De plus en plus souvent,il sont disponibles uniquement en norme CCIR B/G,ou I(British).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 18 Mai 2012 19:09

Lowtone a écrit:
Monio a écrit:
Image

gros plan sur le volet de reglage et de selection.

Pardon si ma remarque peut paraître désagréable, mais depuis que les appareils photo numériques existent on voit fleurir de plus en plus sur internet des photos floues, et je trouve ça ahurissant que l'on ose poster une photo inutilisable.
Ici la mise au point est faite sur la tapisserie, mais je ne pense pas que la tapisserie interesse grand monde ici.
Si seulement les gens qui font des photos faisaient un peu plus attention quant à la mise au point et les distances à respecter entre l'objectif et le sujet, ce serait alors parfait.

Ah,les bonnes vieilles Varicaps ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D N'oublies pas de les nettoyer avec la bombe KF au silicone,et en plus,ce produit est idéal pour nettoyer la chaine à vélo,les pignons,et le dérailleur,avant de refaire une lubrification propre!Le cambouis est dissous par ce produit.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 18 Mai 2012 19:14

Anonymous a écrit:
Marc2 a écrit:Ce genre de matériel ne fait que moduler la video composite donc peu lui importe le codage de couleur (ou absence de).
Par contre rien ne dit qu'il module en norme L !!!

Bonsoir
J'ai corrigé mais pour la question ça change rien ça va pas marcher :-)
Une autre possibilité serait de trouver un adaptateur CGV péritel RVB/UHF prévu pour les jeux vidéo.
Je pense qu'on doit se les arracher chez les collectionneurs car ils codaient ,pas trop mal, en Secam avec bouteilles.

Personnellement,j'ai utilisé un PHS 60 2S CGV pour enregistrer les JO d'Albertville,en SECAM,tout en conservant le format 16/9,mais la couleur SECAM du CGV tirait trop sur le vert !Mes vidéos sont historiques,mais les couleurs,comparé aux belles couleurs RVB sur le tube cathodique de 36 cm,ici,c'est lamentable !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 18 Mai 2012 20:31

BAISIN a écrit:Ah,les bonnes vieilles Varicaps !

est-ce qu'on pourrait donner une définition exacte de "varicap" ?

ce terme porte à confusion, sur internet j'ai cette définition:

" diode à capacité variable selon l'intensité du courant appliquée "

mais sur ce forum j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un terme générique pour définir les tuners TV analogique où le reglage se faisait par une molette ( à la façon d'un tuner radio vintage )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 18 Mai 2012 20:38

Lowtone a écrit:http://uppix.net/5/f/7/a72d145da82e6c8dcb9221242daba.jpg
Bonjour, es ce que quelqu'un pourrait me trouver la marque et éventuellement le modèle de cette télé ?
Je sais qu'elle fonctionnait fin 80s début 90s, et que les boutons pour changer de chaîne donnaient une décharge électrique.
Merci

j'ai retrouvé la brochure de ce poste de tv "philips/radiola" :

http://www.marcelstvmuseum.com/radiola% ... der08.html

modèle RA 66 K 676, écran 66 cm vendu en 1977, 40 kilos le bestiau !

le même ici rebadgé philips :

http://www.marcelstvmuseum.com/philips% ... der10.html

et ici le catalogue philips pour l'année 1976 ( bouton "next page" en bas pour explorer la doc ) :

http://www.marcelstvmuseum.com/philips% ... der02.html

d'autres catalogues sont dispos sur cette page ( les liens à droite de la page, partie "CATALOGI" ), je connaissais ce site mais j'avais jamais remarqué cette rubrique "brochures" :

http://www.marcelstvmuseum.com/links0.html
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 18 Mai 2012 22:30

Mannix54 a écrit:est-ce qu'on pourrait donner une définition exacte de "varicap" ? " diode à capacité variable selon l'intensité du courant appliquée ... "

c'est à peu près ça ! les varicaps ont remplacés les gros condensateurs variables à cages pour le circuit accordé LC
Image
à l'époque des tiroirs à molettes c'était tout simplement des potentiomètres ajustables multitours (10 ou 20)
qui faisaient varier la tension appliquée au diodes pour faire varier la fréquence...
maintenant c'est un synthétiseur programmable à PLL et VCO mais qui commande toujours des varicaps
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 18 Mai 2012 23:55

Mannix54 a écrit:est-ce qu'on pourrait donner une définition exacte de "varicap" ?

L'entrée dans Wikipedia me paraît bien. Pourtant ce n'est pas moi qui ai écrit l'article.
Marc2
Etalon
Etalon