TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV d'avant 1981

Messagepar vidéo-33 » 15 Mai 2012 19:12

Monio a écrit:Le magnétoscope a vhs, a parait il était inventé en 1976 pour pouvoir regardé des films de cul .

:?: :?: :?: c'est du grand n'importe quoi !!! :blabla:
Monio a écrit: A cette époque la seule connectique possible était la prise antenne

absolument pas , les magnétos précedent le VHS et tous les VHS ont toujours eu
des prises entrées sorties vidéo soit en EIAJ, soit en PL259 , soit en BNC , et cela bien avant la péritel
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2012 21:54

Bonsoir
C'est plutôt le tuner qui manquait sur les premiers magnétoscopes.
D'ailleurs qui a inventé le concept "enregistrer une chaine pendant que vous en regardez une autre"?
Il aurait du déposer un brevet.
Curieusement en radio ça s'est jamais fait il y avait pourtant beaucoup plus de chaines.
Anonymous

Messagepar marceljack » 16 Mai 2012 12:45

Anonymous a écrit:Bonsoir
C'est plutôt le tuner qui manquait sur les premiers magnétoscopes.
Bonjour,
Oui, car il n'y avait pas grand chose d'autre à enregistrer que la TV à l'époque : les caméras étaient hors de prix, et de toute façon sans grand intérêt avec un magnétoscope fixe, il n'y avait pas de disques à copier et la plupart des TV n'avaient pas de sortie vidéo.

Anonymous a écrit:D'ailleurs qui a inventé le concept "enregistrer une chaine pendant que vous en regardez une autre"?
Il aurait du déposer un brevet.
Je pense que c'est Philips qui le premier a mis un tuner dans un magnétoscope sur le N1500 en 1972 (cassette à bobines superposées), bien avant la sortie du VHS. Je ne sais pas si çà a fait l'objet d'un brevet.
http://www.rewindmuseum.com/philips.htm

Anonymous a écrit:... Curieusement en radio ça s'est jamais fait il y avait pourtant beaucoup plus de chaines.
Tu oublies les radio-cassettes et tous les combinés en tous genres... :wink:
Comme tout le monde ou presque a plusieurs postes de radio à la maison, le double tuner radio ne s'imposait pas pour enregistrer un programme et écouter un autre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 16 Mai 2012 13:06

Bonjour
Oui mais la programmation on faisait comment ?
Il y a aussi le fait que 45 minutes c'est court comme durée.
Sinon j'ai eu un des rares radio/réveil/cassette, mono hélas,qui savait le faire et je m'en suis servit pour
enregistrer Coluche sur RFM vers 1980 avec le brouillage en plus :-)
De nos jours faire ça reste le parcours du combattant.
Peut être avec un téléphone :-)
Anonymous

Messagepar Lowtone » 16 Mai 2012 13:11

Il existait des cassettes de 120 et 180 aussi ( mais hélas ça donne une bande très fine donc fragile )
Pour la programmation, j'en avais eu besoin une fois et j'ai trouvé la solution la plus radicale, j'ai branché un poste radio sur un magnétoscope et enregistré sur VHS :mrgreen:

Sinon j'ai un magnéto qui permet de se réveiller en lecture ou en enregistrement dès qu'on le branche ou dès qu'on lui met une minuterie.
Il suffit d'avoir une minuterie, l'heure de début et c'est parti pour 30 à 45 minutes. Mais il faut une radio aussi.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 16 Mai 2012 14:06

Anonymous a écrit:Bonjour
Oui mais la programmation on faisait comment ?
Par une horloge électro-mécanique dans le N1500 (on la voit très bien sur la première photo du lien).
Le modèle en France vendu n'avait ni tuner ni horloge (j'en ai eu un mais je ne me souviens plus du numéro).

Anonymous a écrit:Il y a aussi le fait que 45 minutes c'est court comme durée.
En fait il y a eu aussi des cassettes d'une heure, mais c'était toujours trop court pour enregistrer un film.
La vitesse a été ensuite divisée par près de deux sur le N1700 ("long play"), ce qui a porté la durée à près de 2 heures et permis l'enregistrement de la plupart des films. Ensuite l'épaisseur des bandes a été réduite, ce qui a porté la durée maximale à 3 heures.
Grundig a ensuite encore réduit la vitesse, ce qui a permis de porter la durée d'enregistrement à 5 heures avec les bandes les plus fines (j'en ai eu un aussi, vendu sous la marque ITT !).
Après Philips est passé au V2000 (cassette réversible, durée jusqu'à 2 fois 4 heures)...

Anonymous a écrit:De nos jours faire ça reste le parcours du combattant. Peut être avec un téléphone :-)
Aujourd'hui la plupart des émissions radio sont accessibles en "replay" sur internet, l'enregistrement en direct devient beaucoup moins nécessaire.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 16 Mai 2012 23:23

Anonymous a écrit:De nos jours faire ça reste le parcours du combattant.
Peut être avec un téléphone :-)

Lowtone a écrit:Sinon j'ai un magnéto qui permet de se réveiller en lecture ou en enregistrement dès qu'on le branche ou dès qu'on lui met une minuterie.
Il suffit d'avoir une minuterie, l'heure de début et c'est parti pour 30 à 45 minutes. Mais il faut une radio aussi.

un petit programmateur mécanique à intercaler entre la prise et l'appareil dépourvu de minuterie, ça permet de programmer le démarrage et l'arrêt :

Image

c'est ce que les gens utilisaient peut-être dans les années 60/70 pour programmer le déclenchement des appareils électriques
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 17 Mai 2012 01:12

marceljack > on parlait des cassettes audio ^^'

Mannix54 > oui c'est exactement ce genre de minuterie
http://claspics.com/635/415645/1277214909-399.JPG
à gauche on voit le bouton timer. Quand la minuterie fait passer le courant, soit ça démarre en lecture ( très bien pour se réveiller :mrgreen: ) soit ça démarre en enregistrement. Et bien sur il y a un position off pour éviter d'éffacer une cassette en allumant normalement.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 17 Mai 2012 09:30

Lowtone a écrit:marceljack > on parlait des cassettes audio ^^'
Bonjour,
Regarde la succession des posts d'un peu plus près, tu verras qu'on parle un peu de tout dans ce fil ... qui s'appelle "TV d'avant 1981".

Dans les 2 premières parties de ma dernière réponse à Anonymous je parle de vidéo en réponse au deux premières parties de son post qui concernaient les premiers magnétoscopes Philips, seule la 3ème partie concernait l'audio. :wink:

C'est pour cela que je réponds pratiquement toujours en citant car sans cela au bout d'un moment (surtout quand un fil part un peu dans toutes les directions comme celui-ci) on ne sait plus qui répond à qui ni à quoi.
La preuve :!: :mrgreen:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 17 Mai 2012 11:45

Bonjour
Pour les magnétoscopes Philips a horloge mécanique je connaissait pas.
On va donc, pour le moment,attribuer la paternité des enregistrements programmés a Philips :-)
Anonymous