TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV d'avant 1981

Messagepar marceljack » 29 Avr 2012 14:35

BAISIN a écrit:Mais le chassis 811 2N de Telefunken avait devancé tout le monde,en 1977,avec les TCA 640,650,et 660 ...
Telefunken n'était pas le premier fabricant à utiliser ces circuits. C'est Pizon-Bros qui fabriquait en France un TV portable couleur "Portaviseur" qui a été probablement le premier (dès fin 74), suivi de près par Reela, LME et Desmet. Les petits fabricants français ont été les premiers à se lancer.

Ensuite c'est Grundig France (Creutzwald) qui a été le premier fabricant important à suivre le mouvement.

BAISIN a écrit:Par contre j'ai vu l'inverse:Réception de TMC Mont Agel,en 1983,canal F10 VHF bande III paire,sur un tv avec,uniquement les normes L/L'(C+ analogique n'émettait pas encore,et le réseau TF1 819 lignes avait coupé):Image en couleurs normales SECAM identif ligne,et Trame simultanées,mais pas de son !
TMC a démarré ses émissions 625 lignes (d'abord noir et blanc puis couleur) dans son ancien canal F10.
Les nouveaux TV qui ne supportaient plus les anciens canaux du 819 lignes ne pouvaient pas le recevoir correctement tant qu'il n'est pas passé sur le canal L8 (au moment où Canal+ a démarré sur le canal L10 sur le Pic de l'Ours).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 29 Avr 2012 15:06

Image
Bonjour, es ce que quelqu'un pourrait me trouver la marque et éventuellement le modèle de cette télé ?
Je sais qu'elle fonctionnait fin 80s début 90s, et que les boutons pour changer de chaîne donnaient une décharge électrique.
Merci
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 29 Avr 2012 19:53

Lowtone a écrit: http://uppix.net/5/f/7/a72d145da82e6c8d ... 42daba.jpg Bonjour, es ce que quelqu'un pourrait me trouver la marque et éventuellement le modèle de cette télé ?

il ressemble beaucoup au téléviseur philips 66cm que ma famille possédait ( téléviseur acheté d'occasion ), je n'ai pas le modèle exact mais il datait de 1977/1978, il y avait une trappe/petite porte qui fermait à clé pour empêcher d'utiliser le téléviseur, un petit tiroir coulissant près du bouton on/off pour régler les chaines, les 8 touches tactiles pour changer de chaine qui envoyaient parfois des petites décharges électriques et enfin une télécommande noire à ultra-son assez épaisse,

dans les dernières années il fallait taper sur le coté du téléviseur pour avoir une image correcte ( perte de la couleur, mauvaise réception, comme s'il y avait des mauvaises soudures ),

le truc bizarre sur ce poste c'est que par défaut à l'allumage c'était toujours le programme numéro 2 qui se sélectionnait, alors qu'on aurait pu penser que c'était le programme "1" par défaut ( ou celui regardé en dernier avant l'arrêt du téléviseur )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Monio » 01 Mai 2012 21:30

Bonsoir.

Il faudrait un jour, faudrait faire un recensement des postes de télévision datant d'avant 1980 et parfaitement fonctionnel existant en france.Je suis convaincue que l'on dépassera allegrement les milles.L'ancienne technologie était concue pour tenir sur la durer.

Pour se qui est de la chaine Tmc je fais partis de la génération de fan qui a découvet le dessin animé des chevalier du zodiaque grace a l'émission récré kids.Et a lépoque je le regardais sur la télévision dont il est question d'ici,sans aucun probleme de couleur ou de compatibilité je le rapelle.

J'éspere qu'il serait possible de réparé ma grundig et grace a une feinte lui faire affiché des images de la Tnt.Autre question béte,un téléviseur comme celui ci,sans péritel,peut il etre utillisé pour y lire des vhs,voire méme des dvd ?
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mannix54 » 01 Mai 2012 22:01

pour les cassettes vhs secam ça devrait marcher avec un magnétoscope qui a une sortie antenne vhf secam ( canal 36 par défaut très souvent ), reste à voir les histoires de bouteilles/identification trame, je ne sais plus si cet aspect est important pour les bandes vhs,

avec les magnétoscopes récents qui n'ont plus de sortie antenne il va falloir utiliser le signal vidéo composite de la péritel du magnétoscope, sur certains vieux téléviseurs d'avant 1981 il y avait parfois une entrée DIN vidéo composite, en bricolant un cordon DIN/peritel ça résoudra le problème,

pour les lecteurs DVD ça se complique car le signal est de type PAL, si le téléviseur n'est pas multistandard l'image sera en noir et blanc

Monio a écrit:Bonsoir.

Il faudrait un jour, faudrait faire un recensement des postes de télévision datant d'avant 1980 et parfaitement fonctionnel existant en france.Je suis convaincue que l'on dépassera allegrement les milles.L'ancienne technologie était concue pour tenir sur la durer.

en gros il faudrait une version française de ce site allemand :

http://www.marcelstvmuseum.com/index.html

une sorte de musée des vieilles technologies audio-vidéo ( tv, magnetoscope, caméras ), le mec a mis pas mal de photos de vieux matos et de technologies oubliées
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Monio » 01 Mai 2012 22:25

Faudra que je m'inscrire un jour sur ce site,car chez ma grand mére,se trouve un certain nombre de vieux appareil technologique,tous en état de marche,un vrais musée ambulant malgré lui dédié au vintage :

Grundig super color 5007 de 1973-1975
Poste de radio des annés 70 (voir ma petite video qui lui est dédié)
magnétoscope sans prise péritel (et je sais pas comment le brancher :shock: )
Amstrad CPC 464 monochrome vert

+ un vieu poste fonctionnant avec de grosse cassette.Jamais vus auparavant.

Les changements entre ligne et trame,les différentes sortes de secam,le sécam lui méme,et la prise péritel c'est pour nous la mettre hein ? A l'époque obliger la populasse a acheter de nouveau appareil.Et lorsque il sera obligatoire d'avoir un ecran plat pour voir quelque chose (sa viendra) on l'aura encore plus profond.

Imaginons un des premier televiseur couleur a péritel construit en 1978,il peut recevoir la tnt tel quel ou bien il faut la encore bidouillé ?

J'ai montré ma grundig a ma copine aujourd'hui,elle affirme,avec ses mots a elle que dépensé de l'argent pour faire fonctionné cette chose est une folie.Mais bon ce serait pas le premier ni le dernier de mes délires couteu. :mrgreen:
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 02 Mai 2012 00:28

Monio a écrit: magnétoscope sans prise péritel (et je sais pas comment le brancher

il doit forcément avoir des prises vidéo in et out soit en bnc ou en PL ou une EIAJ donc, si il marche encore,
ce n'est rien d'autre qu'un pb de cordons péritel éclaté vers dito
(le matériel pro n'a jamais eu aucune péritel et cela ne pose aucun pb)

Monio a écrit:+ un vieu poste fonctionnant avec de grosse cassette.Jamais vus auparavant.

sans doute un magnéto à cartouches 8 pistes (années 1964)
ImageImage

Monio a écrit:un des premier televiseur couleur a péritel construit en 1978,il peut recevoir la tnt tel quel ou bien il faut la encore bidouillé ?

ben il faut un démodulateur TNT et le relier au TV en péritel
après si il n'est que secam tu risques fort de d'avoir qu'une image en noir et blanc
(sauf si tu configures le démod TNT en mode RVB en sortie)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Monio » 02 Mai 2012 01:11

il doit forcément avoir des prises vidéo in et out soit en bnc ou en PL ou une EIAJ donc, si il marche encore,
ce n'est rien d'autre qu'un pb de cordons péritel éclaté vers dito
(le matériel pro n'a jamais eu aucune péritel et cela ne pose aucun pb)

Je posterais peut etre une photo des connectiques,afins d'éclairer ma lenterne.

ben il faut un démodulateur TNT et le relier au TV en péritel
après si il n'est que secam tu risques fort de d'avoir qu'une image en noir et blanc

Je disais ca a titre d'infomation,ma grundig n'a méme pas la péritel.

Pour le magneto a cartouche c'est parfaitement ca,mais la encore j'ignore l'annés de fabrication du mien.En tout cas je n'est pas vue de cartouche,si elles furent jeté cet une catastrophe. :shock:
Monio
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 02 Mai 2012 03:40

Monio a écrit:Imaginons un des premier televiseur couleur a péritel construit en 1978,il peut recevoir la tnt tel quel ou bien il faut la encore bidouillé ?
Le téléviseur non, comme tout téléviseur construit pour la reception analogique. mais sans probléme avec un adaptateurs TNT connecté sur la péritel Oui.

Monio a écrit:Pour le magneto a cartouche c'est parfaitement ca,mais la encore j'ignore l'annés de fabrication du mien.En tout cas je n'est pas vue de cartouche,si elles furent jeté cet une catastrophe.

Ce type de K7 était peu diffusé en Europe, par contre très utilisé aux états unis.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Mai 2012 08:55

bernard7715 a écrit:
Monio a écrit:Imaginons un des premier televiseur couleur a péritel construit en 1978,il peut recevoir la tnt tel quel ou bien il faut la encore bidouillé ?
Le téléviseur non, comme tout téléviseur construit pour la reception analogique. mais sans probléme avec un adaptateurs TNT connecté sur la péritel Oui.
+1
Tous les TV avec péritel (pas de 1978, elle n'était pas encore définie), même SECAM seulement peuvent recevoir un adaptateur TNT (1) en le configurant en sortie RVB (RGB en Anglais). C'est ce qui donne la meilleure image et est indépendant du fait que le TV soit SECAM, PAL ou PAL/SECAM.

(1)A l'exception de certains modèles non conformes qui n'avaient pas d'entrées RVB, voire une péritel entièrement factice ... Il y a eu quelques modèles importés de ce genre au tout début où la péritel est devenue obligatoire.

bernard7715 a écrit:
Monio a écrit:Pour le magneto a cartouche c'est parfaitement ca,mais la encore j'ignore l'annés de fabrication du mien.En tout cas je n'est pas vue de cartouche,si elles furent jeté cet une catastrophe.
Ce type de K7 était peu diffusé en Europe, par contre très utilisé aux états unis.
+1
En Europe, cette cartouche 8 pistes "stéréo 8" était essentiellement utilisée dans des autoradios fabriqués en Italie (Voxson ou Autovox) à la fin des années 60 et au tout début des années 70.
L'avantage est que c'était une bande sans fin et qu'on pouvait sélectionner parmi 4 programmes musicaux stéréo à tout moment, mais il me semble qu'il n'y avait pas d'avance ni de retour rapides.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre