Bonne lecture

flash41 a écrit:ça y est j'ai compris la subtilité des 8m![]()
Bon , déjà on aura toutes les chaines HD sur la TNT en avril prochain:
1440 x 1080i donc un petit upscalle necessaire pour arriver aux 1920x1080 pixels de nos écrans
De plus , avec 5 chaines par multiplexe on va "rogner" un peu les débits.
Alors passer au 4K dans les conditions personnelles évoquées plus haut (taille d'écran/recul) ça ne le fait pas.

Anonymous a écrit:flash41 a écrit:En fait je fais partie des non convaincus de l'intérêt de la 4K pour une taille d'écran moyenne .
Tu n'est pas le seul![]()
Et la taille de l'écran n'a rien a y voir celle de nos cerveaux si.
Tout est relatif.
Le théorème de Shannon dit que pour visualiser correctement une image de résolution 1920x1080 il faut au minimum
un écran de 3840x2160 .
Tout le monde fait l'impasse la dessus .Allez savoir pourquoi ?
On va admettre qu'en " numérique " les pixels affichés correspondent rigoureusement a ceux transmis.
Ca simplifie bien au niveau réception même si c'est archifaux en cas de visualisation sur un CRT.
Maintenant logiquement si la camera n'a qu'une résolution de 1920x1080 son image ne saurait excéder 960x 540.
Jusqu’à preuve du contraire la "réalité" n'est pas numérique![]()
Le filtrage passe bas ,fondamental dans tout échantillonnage, est aussi royalement ignoré par tous les "apôtres"
du "numérique a toutes les sauces" .
Pourtant en TV moderne il donne lieu a de remarquables artefacts genre "hélicoptères a rotor fixe"
qui écrasent de loin la diligence dont les roues tournent a l'envers.
Ca n'interpelle que moi ?
Et on ose parler de UHD ? faut pas pousser non ?
Sur des images fixes a la rigueur, mais les cartes Michelin on les utilisait pliées rarement autrement.
Si malgré le 16/9 et la HD on a rien de mieux a montrer que des cours de la bourse défilants dans le bas de l’écran
et des pendules et logos dans le haut faut peut être commencer a se poser des questions
Activez le sous titrage pour rigoler .

flash41 a écrit:Franck Morin a écrit:pour te faire une idée, le mieux est encore d'aller dans un magasin genre FNAC, darty, Boulanger, auchan, tu te mets à 3,5 m et tu te fais ton idée.
3,5 m c'est très loin pour une TV UHD et pour vraiment en profiter, je ne suis probablement pas loin avec mes 8 m de diagonale.
Tout à fait
C'est ce que j'ai conseillé à mon poto de faire . Et si c'était pour moi le vendeur n'aurait pas d'autre choix que de s'éxécuter .
Dans notre discussion on se polarise uniquement sur la définition , mais il y a aussi l'aptitude plus ou moins grande des écrans à gérer les mouvements .
Je pense qu'il est logiquement plus difficile d'obtenir une image fluide avec un écran 4K par rapport à un "simple" HD

flash41 a écrit:Selon vous, à partir de quelle taille d'écran l'UHD pourrait être justifié dansle cas d'un recul de 3m50 ?

Dandu a écrit:flash41 a écrit:Franck Morin a écrit:pour te faire une idée, le mieux est encore d'aller dans un magasin genre FNAC, darty, Boulanger, auchan, tu te mets à 3,5 m et tu te fais ton idée.
3,5 m c'est très loin pour une TV UHD et pour vraiment en profiter, je ne suis probablement pas loin avec mes 8 m de diagonale.
Tout à fait
C'est ce que j'ai conseillé à mon poto de faire . Et si c'était pour moi le vendeur n'aurait pas d'autre choix que de s'éxécuter .
Dans notre discussion on se polarise uniquement sur la définition , mais il y a aussi l'aptitude plus ou moins grande des écrans à gérer les mouvements .
Je pense qu'il est logiquement plus difficile d'obtenir une image fluide avec un écran 4K par rapport à un "simple" HD
Pourquoi ? L'augmentation de détails a pas réellement d'influence sur ça, et les dalles sont pas réellement plus rapides.

Dandu a écrit:flash41 a écrit:Selon vous, à partir de quelle taille d'écran l'UHD pourrait être justifié dansle cas d'un recul de 3m50 ?
En gros, 90 pouces de diagonale. Donc dans tous les cas, pas "besoin" de prendre plus que Full HD sur ce genre de distances.
En Full HD, tu verras plus les différence entre les pixels avec un recul de ~1,5x la diagonale. En Ultra HD, faut descendre à 0,8x la diagonale.

Ludo_88 a écrit: , alors que l'on se faisait mal les yeux sur FR3 ou FR5,