VHS vintage ou has been

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar vidéo-33 » 07 Juin 2009 15:37

cela doit s'apparenter au dolby prologic ou 2+1
son stéréo + effet mono surround sur les deux enceintes arrières
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jacky67 » 07 Juin 2009 17:41

A mon avis ça ne peut pas être du DPL car le DPL c'est lors de la lecture et non de l'encodage.
Et ça ne risque pas d'être du 2.1 puisqu'il y a seulement, et au mieux, deux têtes de lecture audio sur un magnétoscope ; et en plus si c'est du "stéréo" c'est du 2.0 donc ça ne peut pas être du 2.1. ;)

Je pense que c'est simplement là pour dire qu'il y a deux pistes audio indépendantes.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 07 Juin 2009 20:21

vidéo-33 a écrit:cela doit s'apparenter au dolby prologic ou 2+1
son stéréo + effet mono surround sur les deux enceintes arrières

C'est cela en effet avec les pistes hifi enregistrées en profondeur du signal vidéo par deux têtes supplémentaires sur le tambour,
sur les modéles hifi stéréo

Sur les modéles de base il n'y a que le son linéaire enregistré sur le bord de la bande en mono, de rares modéles semi pro étaient stéreo en linéaire...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Lowtone » 07 Juin 2009 20:30

D'accord merci à vous.
Donc le son des têtes stéréo habituelles est un procédé Dolby? Ça je ne savais pas :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 07 Juin 2009 20:37

jeanphi73 a écrit:Sur les modéles de base il n'y a que le son linéaire enregistré sur le bord de la bande en mono, de rares modéles semi pro étaient stéreo en linéaire...

Bonsoir a tous
Je confirme les rares modeles en stereo lineaire utilisaient souvent un ersatz de dolby pour compenser
le faible rapport signal/bruit.
A cette epoque le dolby et la stereo etaient "compatibles" il semble que le sens de ce mot ait été perdu depuis.
Je n'ait pas eu l'occasion de connaitre les machines utilisées sur les bancs de duplication mais il est
possible que certaines etaient aussi stereo sur les pistes longitudinales et que la reference au dolby
concerne uniquement ces dernieres
Anonymous

Messagepar Lowtone » 07 Juin 2009 23:42

MMM ce qui veut dire qu'avec mon magnétoscope ces pistes sont lues en mono vu qu'il y a une tête mono d'un et les têtes hi-fi stéréo. J'en ai un autre en mono d'ailleurs.
Ces pistes hi-fi sont elles techniquement plus performantes que la (les) piste linéaire?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 07 Juin 2009 23:54

Lowtone a écrit:D'accord merci à vous.
Donc le son des têtes stéréo habituelles est un procédé Dolby? Ça je ne savais pas :-o

En fait ce n'est pas exactement ca. C'est assez different.

Sur un bon magneto VHS on peut enregistrer en "Hifi Stereo", c.-a-d. en Stereo et ca meme en assez bonne qualite (en principe meilleur que les K7 classiques). Techniquement ca utilise une piste "diagonale" (avec une tete tournante) comme l'image video sur la bande VHS et pas une piste "horizontale" simple comme la piste audio mono en faible qualite qui se trouve aussi sur une K7 VHS (c'est une piste en plus si c'est un enregistrement Hifi Stereo et meme la seule piste audio si ca a ete enregistre avec un magneto mono).

Le Dolby dans ce contexte est autre chose qui peut marcher avec le VHS si c'est en Stereo mais c'est independant de ca. En gros ca marche sur tout film pas trop vieux et sur un support avec Stereo (peu importe VHS, DVD, Laserdisque, Tele analogique en Stereo, TNT, Sat, etc.). Plus precisement c'est le procede Dolby Suround qui consiste a encoder 3 ou 4 voix par une methode "matricielle" en anlogique sur seulement deux pistes Stereo. Ca contient un peu la triche mais en gros ca marche assez bien. C'est une technologie qui a ete invente en fin des annees 70 ou debut 80 pour le cinema. A l'epoque on a utilise un decodeur speciale dit: "Dolby Prologique" pour decoder le Stereo vers les 4 voix initiales (droit, gauche, avant centre, et derriere en suround) pour alimenter les enceintes dans le cinema. Plus tard on a aussi eu des decodeurs Prologique pour la maison et de nos jours tout bon ampli Homecinema sait decoder ca. En gros tout film depuis 1980 et pas mal de series recentes ont ete code en Dolby Suround et peuvent etre decode avec le Dolby Prologique et ca pour tout support acceptant le Stereo: Tele analogique en Stereo Nicam, TNT en Stereo, VHS en Stereo, un DVD ou divx en Stereo etc. Comme ca ne necessite que de "Stereo" ca marche presque partout !!

Sinon le mot Dolby est utilise pour beaucoup des choses un peu differentes. Voici un petit "dictionnaire" d'apres ma comprehension:

1) Dolby Stereo => c'est une methode pour avoir audio Stereo en bonne qualite sur un film cinema ou le son est encode sur la pelicule sur le support optique (a cote de l'image). Pour avoir la bonne qualite il faut utiliser une methode de suppression de bruit, ici le "Dolby A". Cela a ete invente autour de 1975 (je crois) et ca a aussi permi l'encodage Dolby Suround. Avant ca il n'y avait que le mono sur la pellicule et en plus en mauvaise qualite (car pas de Dolby A la dessus).

2) Dolby B et C: ce sont aussi de methodes de suppressions de bruit, plus avancees que le Dolby A mais utilisees pour les K7 classiques pendant le Dolby A c'est pour les films de cinema sur support optique. Je crois toutes ces methodes consistent a augmenter les hautes frequences avant d'enregistrer et de les baisser avec la lecture et ainsi de reduire le bruit (en haute frequence) qui est genere par le support (bande magnetique de la K7 ou du support optique sur la pellicule).

3) Dolby Suround: methode pour encoder 4 voix: droit, gauche, avant centre, derriere surround sur deux canaux Stereo.

4) Dolby Prologique: methode pour decoder le Dolby Suround vers les 4 voix.

5) Dolby Prologique II: comme le Prologique mais ici on genere 5 voix (deux voix surround: droit et gaux plus les 3 autres voix).

6) Le Dolby Digital: ca c'est un format numerique (avec 5+1 canaux) utilise depuis 1995 en cinema (a peu pret) et ici le signal numerique est aussi code en optique sur la pellicule, en numerique et entre les trous de perforations (chaque mm^2 est bien utilise sur la pellicule :mrgreen: ) et les projecteurs savent lire ca et l'envoyer a un decodeur numerique. Plus tard ce format a aussi ete utilise pour les DVDs du commerce et actuellement ca existe aussi sur certaines chaines de la TNT. Ici l'effet "Surround" est bien meilleur qu'avec le Dolby Surround (car "pas de triche").

En principe un Ampli Homecinema sait (depuis des annees) sans probleme decoder le Dolby Suround/Prologique et le Dolby Digital.

7) Le Dolby Digital+: un nouveau format audio numerique pour la TV-HD et qui foute actuellement le bordell avec la TNT-HD et sur pas mal de decodeurs qui ne savent pas decoder ca.

Pour decoder ca on peut utiliser un Ampli Homecinema recent (genre 1-2 ans ?) mais pas un ancien modele (genre 5 ans). Cependant, peu de gens ont un tel Ampli HC recent pour la TNT-HD et alors c'est le decodeur TNT qui doit decoder ca lui meme (s'il le peut).

J'espere que ca a ete claire. :mrgreen: :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 07 Juin 2009 23:58

Lowtone a écrit:Ces pistes hi-fi sont elles techniquement plus performantes que la (les) piste linéaire?

Oui, meme largement. Sur un magneto VHS Stereo on peut typiqument decider d'ecouter l'un ou l'autre et alors comparer directement. Sur la piste mono il y a toujours de bruit important et sur la piste Stereo il n'y a presque pas de bruit (sauf si c'est deja sur la source). Aussi la dynamique, les basses et les hautes frequences sont bien meilleures sur la piste Stereo meme si pour bien profiter de ca il faut avoir un bon enregistrement (sur la TV analogique la qualite initiale n'est souvent pas assez bonne, meme si c'est en Nicam, pour vraiment profiter a 100% de la qualite Stereo du VHS).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 08 Juin 2009 20:43

D'accord, sur ma télé les enceintes sont pas très bonnes, mais on entend une différence je me demandais juste à quel point elle était significative.

Sur le Dolby je connaissait celui entre les perforations en cinéma et le B et C sur cassette, bien que je trouve que le dbx est plus efficace. Mais c'est vrai qu'avec toutes ces appellations on s'y perd. Merci énormément pour ce récapitulatif.

Je n'ai pas de sortie spéciale ou de décodeur au magnétoscope, la stéréo arrive dans la péritel et va sur la télé, après on peut changer droite gauche stéréo mono ou le mix des trois pistes, ça mériterais que j'y jette une oreille avec le casque.
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 08 Juin 2009 23:38

Si tu as un ampli Homecinema tu pourras relier le magneto en Stereo analogique (avec de prises RCA) a l'ampli et apres l'ampli fera le decodage Dolby-Prologique (eventuellement en Dolby-Prologique II ou meme mieux selon modele) mais il faudrait aussi avoir au moins 4 ou 5 enceintes relie a l'ampli. Les bons magnetos Hifi ont typiquement de sorties audios en RCA et meme si ce n'est pas le cas on peut "obtenir" une telle sortie a partir du peritel et avec le bon adaptateur (une petit truc: peritel => peritel + deux cable audio RCA).

En gros si on s'equipe avec un tel ampli pour les DVDs et le Dolby Digital (ici avec liaison optique ou coax pour l'audio numerique), on ajoutera le magneto et tout autre appareil en Stereo analogique a cet ampli et on pourra au moins avoir le Dolby-Prologique sur les autres appareils, moins bon que le Dolby Digital mais quand meme avec de surround.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre