VHS vintage ou has been

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Lowtone » 09 Juin 2009 20:38

J'ai pas encore ce genre d'ampli mais j'y penserais peut-être un jour. Hier soir j'ai écouté au casque et c'est vrai que les aigus sont meilleurs meilleurs avec la stéréo. :D
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 28 Juin 2009 14:58

Bonsoir,
Je acheté pour 2 euros à la brocante, un magnétoscope VHS Akai. Il marche parfaitement bien, à un détail près cependant.
En éjectant il a tendance à manger la bande :x
Je sais que ça se répare, mais je sais plus comment, si vous avez des conseils ça m'intéresse; sinon au pire j'irais voire le réparateur, mais ça risque d'être plus cher que l'appareil :-o

Le modèle c'est vs-f340, début des années 90.

Merci
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 28 Juin 2009 17:03

Tu peux ouvrir le magneto et regarder/chercher quelle partie mecanique marche mal pour l'ejection. S'il mange la bande ca signifie peut-etre que le magneto ne rebobine pas le bout de la bande qui avait ete sortie avant et cela peut-etre du a un truc specifique.

Tu peux notamment regarder si tout les trucs avec un caoutchouc sont bons. Parfois un caoutchouc est vieux et poreux, ne tient pas bien etc. et si on a la chance on peut le changer soi meme. Il faut seulement trouver des caoutchouc de remplacement et la bonne facon de demonter les choses pour acceder a la bonne partie ou il y a le caoutchouc.

Sache aussi que les K7-VHS bloquent la rotation des bobines sauf s'il y a un petit bout de plastique (ou metal) qui entre dans un trou tres specifique en dessous de la K7 pour enlever ce blocage. Tu peux tester ca manuellement en essayant de legerement tourner les bobines a la main. Par defaut ca bloque mais si tu entre un truc dans ce trou ca debloque.
Dans un magneto il y a bien sur aussi un truc qui entre dans ce trou quand on y met la K7 mais peut-etre ca ne marche pas ou pas correctement etc.

Sinon faire reparer un magneto VHS est normalement un trou noire d'argent jete de la fenetre. :mrgreen:
Pour l'instant on peut encore trouver de magnetos VHS neufs et pas trop cher (et en Stereo) a acheter si toute fois on en a vraiment besoin pour de vieilles K7-VHS.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 30 Juin 2009 02:02

Merci pour cette réponse complète; alors ce soir il m'a fait un autre problème, mais cependant il n'a pas osé manger d'autres cassettes.

Je l'ai démonté, l'intérieur n'a pas l'air endommagé, juste un peu de poussière, mais il se porte bien.
Tant qu'il mange plus les cassettes ça me va, peut être c'est le fait de refonctionner qui fait ça ?

Alors il s'est passé deux choses que je n'explique pas. J'ai branché un générateur de mire, en pal, sur la prétiel, et bien il me le ressort en couleur; alors que sur le logo VHS du magnétoscope il y a juste marqué sécam. Le péritel est poreux au signal ou le magnétoscope gère le pal?

Mais le pire c'est que je n'ai pas pu le vérifier en lisant une cassette pal, il ne veut plus lire les cassettes...
Tout fonctionne, avant arrière, stop etc... même le compteur tourne, mais l'image reste totalement noire.
J'ai testé avec plusieurs cassettes. Quand je met pause ou avance rapide, il y a un peu de neige à l'écran.

Je crois qu'il vaut vraiment le prix que j'ai payé :mrgreen:
Es-ce qu'il faut je mette une cassette de nettoyage?
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Juil 2009 15:33

Lowtone a écrit:Merci pour cette réponse complète; alors ce soir il m'a fait un autre problème, mais cependant il n'a pas osé manger d'autres cassettes.
Je l'ai démonté, l'intérieur n'a pas l'air endommagé, juste un peu de poussière, mais il se porte bien.
Tant qu'il mange plus les cassettes ça me va, peut être c'est le fait de refonctionner qui fait ça ?
Alors il s'est passé deux choses que je n'explique pas. J'ai branché un générateur de mire, en pal, sur la prétiel, et bien il me le ressort en couleur; alors que sur le logo VHS du magnétoscope il y a juste marqué sécam. Le péritel est poreux au signal ou le magnétoscope gère le pal?...
Tant que tu n'enregistres pas, le signal entre les prises est indifférent au PAL ou au SECAM.
Les vrais magnétoscopes VHS purement SECAM-L (avant 1990) ne traitaient pas le PAL en couleur en enregistrement / lecture, mais après cette date il n'y a pratiquement eu que des appareils PAL-SECAM.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 04 Juil 2009 22:19

Merci je comprend mieux pourquoi ça marchait. Apparemment l'horloge interne quand elle est à zéro reviens à 1992. Alors justement ce soir j'ai fait des tests, il ne lit pas les cassettes en PAL, ce qui donc confirme.
La vidéo sort par la prise péritel normale, mais pas par la prise décodeur.

Pour ce qui de sa voracité pour la bande magnétique, j'ai remarqué que si j'appuie sur lecture tout en insérant la cassette et sur éject pendant qu'elle sort, ça se passe bien, du coup je me demande si ça sert à quelque chose de le faire réparer :-o

Ce qui me fait venir à une autre question. J'ai un magnétoscope de la même marque acheté fin 1995. Il a toujours parfaitement bien fonctionné, il peut lire et enregistrer en Pal, Sécam et Mésécam.
Son seul problème, est qu'un beau jour il n'a plus voulu lire le Pal et sort l'image en noir et blanc ( bien que l'enregistrement marche toujours ).
Donc si j'aurais un truc à faire réparer du coup ce serait ça; es-ce qu'il y a un espoir?
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar frodon69 » 25 Juil 2009 15:00

Amateur de techno vintage, il m'arrive de restaurer des magnéto mangeurs de bande; le problème le plus fréquent est le grippage des bras qui écartent la bande contre les têtes, les bras ne se déplacent pas assez vite au moment de l'éjection de la cassette ce qui tire la bande; il suffit de graisser les rails-guides.

L'avantage des magnétos, c'est que l'on peut se faire une belle vidéothèque à 1euro la cassette dans les vides-greniers ;) et certaines enregistrées avec le label THX (star wars par exemple) sortent bien sur l'ampli :)

Le laserdisc a toute mon affection, bonne qualité audio (dolby surround ou dolby prologic via l'ampli de salon), fiabilité mécanique, et le petit cérémonial du retournement du disque à mi-parcours :lol:
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lowtone » 25 Juil 2009 20:16

Merci beaucoup; je vois où sont ces bras, mais y a-t-il un produit spécial pour graisser?

frodon69 a écrit:L'avantage des magnétos, c'est que l'on peut se faire une belle vidéothèque à 1euro la cassette dans les vides-greniers ;) et certaines enregistrées avec le label THX (star wars par exemple) sortent bien sur l'ampli :)

Ça c'est bien vrai, je suis tout à fait d'accord, j'ai fait pareil avec les vinyles qui ne valaient plus rien il y a dix ans et qui étaient encore en bon état, alors que les rééditions sur CD étaient bien chères.

Quand au Lazerdisc, j'aimerais tant, ça viendra je pense, je suis curieux de connaître cet appareil :P
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar frodon69 » 27 Juil 2009 22:24

Lowtone a écrit:Merci beaucoup; je vois où sont ces bras, mais y a-t-il un produit spécial pour graisser?

J'utilise du lubrifiant silicone "degryp' oil", ça marche du tonnerre; idem pour les engrenages du tiroir de mon lecteur de cd-i qui couinait tant et plus.
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 29 Juil 2009 21:41

en fait le pb vient souvent du "perruquage" ou mauvais embrayage à friction des bobines
( débitrice ou récupératrice selon le sens de rembobinage )
les caoutchouc sèchent , les courroies se détendent et les embrayage à friction ne "frictionnent" plus suffisament
et également le galet presseur devient dur comme une guigne

attention aux bras guide bande , très fragiles et réglés avec précision au dixième de mm car servent à la position
de la bande sur le tambour et points de commutation des (2) têtes du tambour ( tracking enveloppe fm )

les anciennes cassettes doivent aussi être parfois retendues un peu à la main
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade