VHS vintage ou has been

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar kmf31 » 12 Déc 2009 00:14

J'ai un magneto SVHS de Thomson qui enregistre "officiellement" en mode SVHS sur une K7 VHS normale mais peut-etre la qualite n'est pas la meme compare a une vraie K7 SVHS. Je n'ai jamais pu comparer. A l'epoque quand je l'ai achete il y a quelques annees, j'ai essaye aussi d'acheter des K7 SVHS speciales mais je ne les ai plus trouvees dans les magasins. Je crois ce "standard" n'a jamais bien marche et a vite disparu. En tout cas, meme avec une K7 VHS normale le mode SVHS fait en terme de resolution quand meme une bonne difference, j'avais justement fait des tests (avec l'image du test standard et les lignes tres fines la dedans) en comparant avec le mode VHS ou pire le mode VHS-LP (doublement du temps en sacrifiant de qualite) et aussi avec un autre magneto.

Par contre ce qui joue beaucoup en mode SVHS c'etait la qualite de la source. Avec le tuner analogique du magneto ca faisait quand meme des enregistrements avec un peu de "neige" dans l'image et il fallait choisir un mode de lecture qui reduit un peu la resolution en lissant l'image (c'est possible avec ce magneto). Un autre magneto VHS simple ou en mode VHS sur ce magneto on n'avait pas ce probleme (c.-a-d. le VHS a lisse les defauts de l'image de la TV analogique). Par contre plus tard avec une source numerique (Freebox ou TNT) c'etait nickel en mode SVHS et en fait ce n'est qu'a ce moment la ou j'ai pleinement pu en profiter.

Actuellement je n'utilise ce magneto que rarement, typiquement pour une VOD de la Freebox (et oui pas de macro-vision sur la VOD de Free :mrgreen: ) ou pour une chaine payante qui ne marche pas sur le PC par le Multiposte. Sinon, j'ai bascule mon magneto sur le PC (TV par Adsl et/ou tuner TNT sur PC) et pour visualiser j'utilise le Freeplayer ou de DVDs graves ce qui revient a qualite "parfaite" (c.-a-d. identique a la source). Toute fois pour les urgences j'ai encore branche un 2eme tuner TNT a 25 Euros sur le peritel du magneto SVHS mais je ne l'utilise que rarement. :mrgreen:
Finalement je n'ai jamais fait le pas vers un enregistreur DVD/DD vu du fonctionnement avec mon PC.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 12 Déc 2009 06:15

Evidemment, la qualité finale de l'enregistrement dépend d'une part de la source, et d'autre part de l'appareil qui enregistre et lit...
La palice en aurait dit autant !
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 12 Déc 2009 18:05

kmf31 a écrit:J'ai un magneto SVHS de Thomson qui enregistre "officiellement" en mode SVHS sur une K7 VHS normale

là j'ai un gros doute , la norme Svhs impose l'enregistrement sur les fréquences hautes et n'est validée
que par la détection du trou repère dans la cassette spéciale haute performances .
La meilleure qualité apparente provient du fait que tu enregistres en pal et Y avec filtre en peigne
et aussi le fait que Svhs était aussi associé à des entrée-sortie Y/C au lieu de composite

Pour lever le doute, un vrai enregistrement Svhs est quasiment illisible sur un magnéto VHS normal
= image distordue, trainées noires sur les blancs lumineux de l'image, synchro instable trop pré-accentuée
( overmodulation FM )

quelle est la référence exacte de ce scope ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 12 Déc 2009 19:34

C'est un Thomson VSH 2150 F et la doc en pdf est ici:
http://www.audiovideosupport.eu/media/2 ... 150ffr.pdf

Il faut regarder sur la page 27 (colonne a droit). En fait ils appellent ca le "SVHS ET" pour enregistrer en "qualite" SVHS sur une K7 VHS normale. Apparamment c'est different du SVHS en soi (meme si ce magneto sait aussi enregistrer en SVHS sur une vraie K7 SVHS). J'avais oublie ce detail et je l'ai revu en regardant dans la doc. Enfin le "SVHS ET" fonctionne et comme je l'ai deja dit je n'ai jamais pu comparer avec un vrai enregistrement SVHS (sur la bonne K7) pour faute avoir trouve de telles K7s dans les magasins.

Edit: Les enregistrements "SVHS ET" ne sont pas lisibles sur un autre magneto VHS simple (pour l'image mais l'audio marche). Selon la doc ca pourrait marcher pour la lecture sur certains magnetos avec la fonctionnalite SQPB.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 12 Déc 2009 19:47

Dominiak a écrit:Evidemment, la qualité finale de l'enregistrement dépend d'une part de la source, et d'autre part de l'appareil qui enregistre et lit...
La palice en aurait dit autant !

Une remarque un peu idiote. Bien sur je suis parfaitement au courant que la copie ne peut pas etre meilleure que la source.
Quand j'ai parle de neige sur l'enregistrement SVHS d'une source analogique c'etait quelque chose pas visible sur le televiseur en vision directe avec son propre tuner ou il y a toujours le nombre maximal de 576 lignes contairement au VHS et SVHS qui reduisent les deux le nombre de lignes.
Cet effet est apparu avec l'enregistrement en mode SVHS. Si j'ai mentionne ca c'est parce que c'est un peu plus subtile que ca.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 12 Déc 2009 20:26

Comme nous parlons des VHS, j'ai trouvé une page intéressante concernant le ShowView:
http://smitchel.free.fr/show/Decoder.htm
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 12 Déc 2009 21:59

jeanphi73 a écrit:Sur un JVC de 2000 j'arrivait à enregisterer parfaitement en SVHS sur des K7 VHS higrade percées.

Bonsoir
J'avait fait les memes essais sur un camescope entre 8mm et high 8 et des cassettes TDK assez ordinaires battaient les autres
a plates coutures.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 13 Déc 2009 18:17

kmf31 a écrit: il y a toujours le nombre maximal de 576 lignes contairement au VHS et SVHS qui reduisent les deux le nombre de lignes...

attention aux erreurs ligne V et définition H et avec la comparaison au numérique
le terme 576 lignes correspond aux 625 lignes du "balayage" vertical
et pas à la Définition de l'image en Horizontal qui s'exprime aussi en lignes ou mieux en MHZ
les 240 lignes du VHS ( 2Mhz )sont à comparer aux 720 pixels du numérique ou au 833 points de l'analogique ( 6 MHZ )

L'autre facteur essentiel de la qualité en enregistrement magnétique est le rapport signal/bruit et la dynamique
et enfin la largeur des pistes magnétiques permettant une bonne image même en cas d'erreur de tracking
( d'où la supériorité magistrale de l'Umatic et du BVU 3/4 pouce pourtant donné aussi pour seulement 260 lignes
en composite ( et 300 lignes en BVU SP )
vidéo-33

Messagepar vidéo-33 » 13 Déc 2009 18:29

kmf31 a écrit: En fait ils appellent ca le "SVHS ET" pour enregistrer en "qualite" SVHS sur une K7 VHS normale.
Edit: Les enregistrements "SVHS ET" ne sont pas lisibles sur un autre magneto VHS simple (pour l'image mais l'audio marche). Selon la doc ca pourrait marcher pour la lecture sur certains magnetos avec la fonctionnalite SQPB.

OK , merci pour la doc . je ne connaissais pas cette variante SVHS ET .
En toute logique , et vu la non relecture sur un VHS basique , il doit s'agir d'une préaccentuation et excursion du même
type que le SVHS ( plus large ) mais avec des fréquences FM plus basses ( ultranoir à 3,8 ) afin d'utiliser des cassettes normales .

Comme il y a eu aussi le VHS HQ et VHS HQ+ plus fin mais compatible et rétrocompatible en relecture VHS
vidéo-33

Messagepar TNT » 16 Déc 2009 16:55

A propos du showview c'était pratique pour ceux qui sont nuls à enregister, personne n'a penser à faire le même système à disque dur? Dommage.
Image
TNT