VHS vintage ou has been

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar BAISIN » 12 Aoû 2009 21:44

Et le VHS HIFI,je cite Léon Zitrone,qui aurait pu dire,du VHS HIFI:le son est bon,l'image sera comme Dieu le voudra!!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar vidéo-33 » 03 Sep 2009 17:40

Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 11 Sep 2009 20:22

Attention aux VHS récents(depuis la fin des années 1990):Sur une K7 VHS SECAM (divis par 4)avec les 2 identifs simultanees(ligne,et "bouteilles"),ces derniers signaux sont carrément "torpillés" par les circuits spécifiques SECAM France.La couleur décroche,ou saccade(c'est mauvais pour les épileptiques).J'ai constaté ce phénomene avec un HRDD 546MS JVC,HRJ 449 MS,HRJ 746 MS JVC,NV 222 FS PANASONIC.Il doit y avoir des "trappes" qui rejettent les fréquences 3,9Mhz des "bouteilles",sur ces modèles.Pour le MESECAM,les "bouteilles" ne sont pas détruites.Les scopes étant branché sur un ancien TV,déja pourvu de péritel,mais qui affiche les images en noir et blanc,des chaines TV(depuis la fin des"bouteilles" sur les chaines TV,en analogique).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar vidéo-33 » 17 Sep 2009 14:09

le pb peut aussi venir d'une mauvaise tension de bande skew et de l'effet drapeau en haut de l'image
essaies la chaine 0 ou spécifique av du TV
( certains anciens TV avaient la 4 ou la 8 pour l'AV avec des constantes de temps de base de temps balayage différentes )
vidéo-33

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2009 19:06

Je parle de ce phénomène,avec un mode AV enclenché(base de temps ligne synchro avec lecture vidéo,aucun éffet drapeau,comparateur de phase activé en mode VCR).Sur programme indexé AV,mais en liaison CVBS par la péritel.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar vidéo-33 » 20 Sep 2009 21:17

faudrait voir le signal au vecamscope mais sans doute que l'identif trame est noircie ( blanking ) sur les modèles récents
ou bien que le blanking ligne est trop large et débute trop tôt avant le burst ligne
vidéo-33

Messagepar BAISIN » 22 Sep 2009 19:42

Vu sur l'oscillo,les 9 bouteilles sont intactes sur une K7 VHS enregistrée en mode MESECAM(mire GX 956 METRIX),le meme signal enregistré en mode SECAM,il ne reste plus que 1,ou 2 bouteilles,le reste n'est que du bruit de fond,donc il y a bien des "trappes" à bouteilles,accordées sur 3.9Mhz(frequence de l'identif trame),y compris ce signal sortant en vidéo du HRJ 457 MS de JVC(appareil polystandard non vendu en France métropolitaine),mais qui lit très bien nos K7 VHS SECAM(uniquement mono lineaire,il n'est pas HIFI).A ce propos,je voudrais rajouter une anecdote:en 2002,étant en vacances en Autriche,j'ai ramené une K7 VHS touristique sur Salzburg,parlée en Russe,et éditée en SECAM(comme nous).Je suis étonné que ce soit dans ce mode,étant donné que les VHS vendus en Russie,sont des PAL avec MESECAM,donc les touristes Russes qui ramène cette K7 chez eux,ne peuvent la visionner qu' en Noir et Blanc !!!!!!!!!!! D'autre part,j'ai récupéré un SLV SONY à 6 tetes HIFI Stéréo NICAM,mais version UK(norme I).Son tuner analogique peut capter les émissions analogiques CCIR G,mais sans son(sur le cable Suisse),uniquement en UHF,il lit les K7 SECAM HIFI en Noir et Blanc,mais,bien restituées en HIFI(SP et LP),les K7 MESECAM HIFI,pareillement,cependant,la couleur instable peut apparaitre sur certains TV SECAM(via péritel).Il lit les K7 VHS NTSC HIFI en couleur,et en HIFI(uniquement en SP),avec une K7 NTSC HIFI,enregistrée en mode EP/SLP,seul la piste audio linéaire est lisible en mono,on ne peut pas écouter l'originale HIFI dans ce mode.Les VHS HIFI JVC(HRJ-746 MS,HRJ 756 MS,HRJ-636 MS,HRJ-795 MS),ne gravent pas de son HIFI,lorsqu'on enregistre en mode LP,en noir et blanc CCIR LP,PAL LP,et MESECAM LP,seuls le mode SECAM LP est en HIFI(image pourrie,mais beau son HIFI Stéréo gravé sur la K7,cas d'un film en Dolby Surround,d'origine numérique).Le son linéaire mono est tellement pourri que je l'ai éffacé tout seul,sans toucher l'image,ni le son HIFI original(doublage audio).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Dominiak » 07 Déc 2009 19:34

Je me posais une question concernant les différences entre le VHS normal et le SVHS:
Comme je présume que les bandes sont identiques, comment un magnétoscope SVHS saura différencier une K7 VHS et une SVHS ?

L'identification du boîtier se fait-elle par des trous (comme c'est le cas avec les disquettes 3"1/2, si présence 2ème trou, 1.44 Mo, sinon 720 Ko, les bidouilleurs de l'époque arrivaient à transformer une 720 Ko en une 1.44 Mo rien qu'en faisant un trou pour les payer moins cher !)

Par curiosité, où fallait-il faire un trou sur la K7 pour obtenir une SVHS à bon prix ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 11 Déc 2009 18:27

le mode SVHS utilise une cassette METAL
( le résultat en forçant une cassette normale avec un trou est très très mauvais , neigeux pas de niveau FM )
en revanche enregistrer en mode VHS sur une cassette métal SVHS donne de très bons résultats
la différenciation pour enregistrer est faite par un trou sous le boitier
Image
( cliquez sur la photo pour agrandir ) ou http://images.imagehotel.net/?iguu96d4dv.jpg
la différenciation en lecture et faite par la détection de la fréquence FM qui est plus élévée en SVHS
VHS 3,8 à 4,8 Mhz
SVHS 5,4 à 7,0 Mhz
en revanche la sous porteuse couleur PAL 4,43 est convertie à 627 Khz idem en VHS et SVHS

les scopes SVHS sont équipées de double convertisseurs secam-pal et pal-secam car sur la bande
en mode SVHS seul du PAL 627 est enregistré
vidéo-33

Messagepar jeanphi73 » 11 Déc 2009 22:16

Sur un JVC de 2000 j'arrivait à enregisterer parfaitement en SVHS sur des K7 VHS higrade percées.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo