tvignaud a écrit:[...]
Sinon pour la petite histoire, dans les années 80, où j'ai pas mal circulé sur la ligne Paris-Toulouse via Limoges dans des voitures Corail, dans les environs d'Orléans avec un récepteur portatif (Grundig Prima Boy 600 acheté en 1974) relativement sensible, j'ai été surpris de me retrouver avec des coups de propagation et j'ai même capté jusqu'à une radio en français d'Afrique du nord, je crois que c'était la Tunisie. Un Dx FM en roulant dans le train !
Excellent !
Et extraordinaire, car de mon côté, et de mémoire, je n'ai jamais réussi à avoir du Dx FM en roulant dans un train, ancienne micheline, ou Corail >
Puisque tu as régulièrement arpenté cette ligne, Toulouse - Paris, et que me concernant ce n'était qu'entre Limoges et Paris, je réglais assez précisément l'aiguille en me repérant grâce à deux ou trois valeurs de fréquences gravées sur l'écran (FM, GO, PO) du radio-cassette Grundig RR 550 > sur le 91,5 MHz... car à environ 1 MHz :
90,4 F Inter pour suivre le PDD
90,8 F Musique pour suivre Guéret après Argenton-sur-Creuse, et également Orléans (mais seulement après Châteauroux)
91,1 F Musique pour suivre Niort
91,7 F Musique pour la TE
91,8 F Musique pour suivre Bourges
91,9 F Musique pour suivre Aurillac
92,2 F Musique pour suivre Tours
92,6 F Inter le Mans
Par contre, pour évaluer Argenton, Chartres, ou Limoges il fallait se décaler un peu plus loin qu'un MHz : 89,8 / 89,7 / 93,0 (et même Auxerre après Vierzon : 89,5, en comparant à 93,0 de Limoges afin de lever la confusion entre l'émetteur bourguignon et le limousin ...).
De la sorte cela m'a permis de ne pas trop user le fil en changeant de stations (très souvent...) durant le trajet.
De surcroît, avant les années 2000, la bande FM en province n'était pas encore à saturation comme aujourd'hui. De nos jours, le 91,5 est désormais non "exploitable" à Limoges, et plus au nord car :
Actuellement, autour de Limoges, il faut "lutter" avec le 91,4 de Radio FG (et c'est un émetteur fort baveur car son très compressé).
Plus au nord : il faut lutter avec Vibration le Blanc... polarisation horizontale versus verticale, mais avantage pour Vibration, au nord de la Souterraine, ou alors à la faveur d'une courbe ou d'un virage permettant d'atténuer l'émetteur privé...
Autant dire que capter le Pic du Midi est désormais mission quasi-impossible avec le 91,5 : mieux vaut compter sur le 95,7 (dans la mesure où le seuil d'excursion de Radio Classique sur 95,9 est impeccable, permettant d'écouter F Culture sur 95,7 même si le niveau est faible dans Limoges) ; plus au nord, RCF Guéret pourtant à une trentaine de km vers la Souterraine, pollue le 95,7 > heureusement, et histoire de radoter une fois encore, l'autoradio de la Twingo est très sélectif (et si on est dans le train, il suffit de s'asseoir sur un siège orienté vers l'ouest), cela permet l'écoute du 95,7 dans ce secteur... bien que le 87,9 soit la fréquence "refuge" ; dans les années 80, RCF ne diffusait pas sur cette fréquence. Et Vibration au Blanc n'est arrivé qu'à la fin des années 90 / début des années 2000 ("sous toute réserve" à quelques années près... selon mes souvenirs )
J'arrête le HS !
C'est vrai qu'aujourd'hui avec l'affichage de la fréquence, cela change la vie... cela me fait un peu penser au passage des PC avec disque dur magnétique, au disque SSD...