VR-Radio DOR-350.mini

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: VR-Radio DOR-350.mini

Messagepar JMJ3 » 07 Jan 2025 11:32

tvignaud a écrit:[...]
Sinon pour la petite histoire, dans les années 80, où j'ai pas mal circulé sur la ligne Paris-Toulouse via Limoges dans des voitures Corail, dans les environs d'Orléans avec un récepteur portatif (Grundig Prima Boy 600 acheté en 1974) relativement sensible, j'ai été surpris de me retrouver avec des coups de propagation et j'ai même capté jusqu'à une radio en français d'Afrique du nord, je crois que c'était la Tunisie. Un Dx FM en roulant dans le train !

Excellent ! :lol:
Et extraordinaire, car de mon côté, et de mémoire, je n'ai jamais réussi à avoir du Dx FM en roulant dans un train, ancienne micheline, ou Corail > ||o||
Puisque tu as régulièrement arpenté cette ligne, Toulouse - Paris, et que me concernant ce n'était qu'entre Limoges et Paris, je réglais assez précisément l'aiguille en me repérant grâce à deux ou trois valeurs de fréquences gravées sur l'écran (FM, GO, PO) du radio-cassette Grundig RR 550 > sur le 91,5 MHz... car à environ 1 MHz :

90,4 F Inter pour suivre le PDD
90,8 F Musique pour suivre Guéret après Argenton-sur-Creuse, et également Orléans (mais seulement après Châteauroux)
91,1 F Musique pour suivre Niort
91,7 F Musique pour la TE
91,8 F Musique pour suivre Bourges
91,9 F Musique pour suivre Aurillac
92,2 F Musique pour suivre Tours
92,6 F Inter le Mans

Par contre, pour évaluer Argenton, Chartres, ou Limoges il fallait se décaler un peu plus loin qu'un MHz : 89,8 / 89,7 / 93,0 (et même Auxerre après Vierzon : 89,5, en comparant à 93,0 de Limoges afin de lever la confusion entre l'émetteur bourguignon et le limousin ...).
De la sorte cela m'a permis de ne pas trop user le fil en changeant de stations (très souvent...) durant le trajet.
De surcroît, avant les années 2000, la bande FM en province n'était pas encore à saturation comme aujourd'hui. De nos jours, le 91,5 est désormais non "exploitable" à Limoges, et plus au nord car :
Actuellement, autour de Limoges, il faut "lutter" avec le 91,4 de Radio FG (et c'est un émetteur fort baveur car son très compressé).
Plus au nord : il faut lutter avec Vibration le Blanc... polarisation horizontale versus verticale, mais avantage pour Vibration, au nord de la Souterraine, ou alors à la faveur d'une courbe ou d'un virage permettant d'atténuer l'émetteur privé...
Autant dire que capter le Pic du Midi est désormais mission quasi-impossible avec le 91,5 : mieux vaut compter sur le 95,7 (dans la mesure où le seuil d'excursion de Radio Classique sur 95,9 est impeccable, permettant d'écouter F Culture sur 95,7 même si le niveau est faible dans Limoges) ; plus au nord, RCF Guéret pourtant à une trentaine de km vers la Souterraine, pollue le 95,7 > heureusement, et histoire de radoter une fois encore, l'autoradio de la Twingo est très sélectif (et si on est dans le train, il suffit de s'asseoir sur un siège orienté vers l'ouest), cela permet l'écoute du 95,7 dans ce secteur... bien que le 87,9 soit la fréquence "refuge" ; dans les années 80, RCF ne diffusait pas sur cette fréquence. Et Vibration au Blanc n'est arrivé qu'à la fin des années 90 / début des années 2000 ("sous toute réserve" à quelques années près... selon mes souvenirs :wink: )
J'arrête le HS !
C'est vrai qu'aujourd'hui avec l'affichage de la fréquence, cela change la vie... cela me fait un peu penser au passage des PC avec disque dur magnétique, au disque SSD...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 08 Jan 2025 10:24

tecnophil a écrit:- réception testée bonne avec l'écouteur fourni (longueur 110 cm), et moins bonne avec un autre écouteur dont le fil est plus long

Bonjour, avec 110 cm, on n'est pas loin du 3/4 d'onde conseillé par HMT38 dans un post précédent :
si on part du quart de la longueur d'onde centrale de la VHF III/DAB, 37,5 cm : 37,5 x 3 = 112,5 cm
cqfd !
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 08 Jan 2025 15:52

Bonjour à tous,
Et merci à Technofil d'avoir retenu mes quelques explications physiques sur les antennes et leur fonctionnement.
En mode 3/4 d'onde en tenant compte d'un coefficient de vélocité de 0.95 pour le câble en cuivre des écouteurs, on arrive à 1,07m pour une fréquence de 200 Mhz correspondant au milieu de la bande VHF III dab plus.(canal 8D)
En déployant le câble des écouteurs bien droit, on peut constater dans la plupart des cas une augmentation du signal sur le bargraphe affiché à l'écran dans les options d'affichage.
Si changement par d'autres écouteurs avec un fil plus long, faire une boucle ou deux pour raccourcir le fil à la bonne longueur.
Pour répondre à Tvignaud, c'est précisément en train que j'ai testé ce mini récepteur et constaté que le basculement de canal ne se fait pas, il faut donc relancer un scan pour suivre le programme écouté. Je parle pour les étendus car suivant la région, les métropolitains offrent une couverture plus étendue sauf en vallée du Rhône puis jusqu'à Paris, c'est 6 changements de fréquence !
Se munir d'un petit bout d'adhésif pour coller le fil antenne sur la vitre...
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar Senuphile » 08 Jan 2025 20:52

Moi aussi j'avais bien noté cette longueur privilégiée de 3/4 d'onde.
Je crois bien aussi avoir lu quelque part que c'est utilisé chez les radio-amateurs: une seule longueur d'antenne pour 2 bandes de trafic compatibles.

1/ Donc: si on (nous les vieux, parce que les jeunes d’esprit utilisent désormais des écouteurs sans fil BLE 5.3 , sans interet pour la réception du DAB+) donc si on a une paire d'écouteurs filaires et que la longueur du cordon fait à peu près 3/4 d'onde, on peut espérer capter correctement ce qui est captable pas trop loin de cette longueur d'onde. Si le cordon est un peu plus long que désiré, on peut faire quelques boucles pour le raccourcir et le mettre à peu près à la bonne longueur. Pas forcément 3x37,5: un peu plus long pour les canaux en dessous de 8, un peu plus court pour les canaux au dessus. En fait l'influence de la longueur de l'antenne est essentielle (jusqu'à -10dB, -90%) bien plus que celle de la polarisation de l'antenne (-3dB, -50% tout de même). Si on vise un canal particulier et plutot difficile à capter, il faut vraiment ajuster la longueur avec soin, ca vaut le coup pour en profiter même dans les Trains à Grande Vitesse.
1b/ on capte le DAB+ à 300km/h ? :lol:

2/ Quel dommage que 3x37,5cm ne soit pas égal à 1x75cm, cela simplifierait grandement la problématique de l'antenne automobile !

3/ Il faut bien poser la question : en partant de zéro et donc en ayant le choix, il faut plutot 1/4 d'onde, ou un 3/4 d'onde ? ou c'est pareil ?
(on a déjà éliminé la croyance «plus l'antenne est longue plus ca capte bien») :D
NumFixe(104:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(184:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/8C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-) )+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 09 Jan 2025 10:51

Bonjour Sénuphile,
Dans le cas d'une antenne grand public et simple à réaliser, seules les longueurs de brin 37,5 cm pour un accord dit en 1/4 d'onde ou 1.07 cm pour un accord en 3/4 d'onde sont utilisables.
La longueur d'onde en dab plus est de 1.5 m environ ou 200 Mhz autre unité de mesure au centre de la bande dab ou canal 8D
.Pour rappel la bande de fréquence du dab plus va de 175 Mhz (canal 5A) à 239 Mhz (canal 13F) ou 1.70m à 1.35m de longueur d'onde.
Dans le cas de fils d'écouteurs faisant office d'antenne, on est en mode 3/4 d'onde ce qui permet un léger gain en réception comparé au mode 1/4 d'onde. Ou une meilleur sensibilité car on reçoit plus de signal avec une plus grande longueur de fil tout est autant que l'on respecte scrupuleusement les longueurs de fil. Trop long ou trop court, ça ne marche plus !
Relire mes posts précédents pour cette problématique d'antenne FM comparé au dab plus : C'est incompatible !
Dernière édition par HMT38 le 09 Jan 2025 16:17, édité 1 fois.
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar jumi » 09 Jan 2025 14:05

Bonjour,
Pour info, en émission amateur mobile VHF et UHF, je taillais mes fouets en 1/4 d'onde ou en 5/8 d'onde. Cette dernière apporte jusqu'à 3dB de gain vs le 1/4 d'onde du fait de son lobe plus écrasé sur l'horizon. Pas testé le 3/4 d'onde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_monop%C3%B4le
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 09 Jan 2025 16:17

Bonjour Jumi,
Le mode 5/8 d'onde est incompatible avec un simple fil raccordé à la prise antenne ou via les fils d'écouteurs pour ce mini récepteur, problème d'adaptation d'impédance et d'énormes pertes de signal dans ce cas la... Il faudrait une bobine à la base du fil ou du fouet pour ce faire. Seuls les modes 1/4 d'onde et multiples impairs peuvent fonctionner dans notre cas et on est plus dans le domaine grand public compréhensible pour des néauphites....
Et l'on s'écarte du sujet dédié à ce récepteur et à la meilleure réception possible en mobilité. Dans un train ou en voiture on cherche d'abord à accrocher le meilleur signal avec parfois des trajets multiples par réflexion sur les obstacles, le mode 5/8 plus adapté à la réception lointaine de signaux faibles sur l'horizon (avec une antenne le plus haut possible en toiture et la plus dégagée) ne me semble pas le plus performant dans ces cas de réceptions en mobilité, paradoxalement... Contrairement au mode 3/4 d'onde avec ses lobes multiples le long du brin d'antenne ou des fils des écouteurs...
Pour les passionnés de réception lointaine en dab plus oui je recommanderai en alternative une antenne 5/8 d'onde mais c'est introuvable sur le marché ! Et ça commence à devenir encombrant sur le toit d'une voiture ! Solution en fixe uniquement mais alors il vaut mieux une antenne type yagi, c'est pas cher et très efficace mise à part qu'il faut l'orienter dans la bonne direction !
Mais il y en a qui vont nous ressortir l'antenne requin si l'on relance le sujet !
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 09 Jan 2025 23:21

Merci HMT38 pour ces précieux renseignements . [icon_e_top.gif]

Une autre question à propos du 3/4 d'onde , j'ai un radio-réveil FM/DAB+ qui est équipé d'une antenne filaire de 150 cm de longueur .

Est-ce qu'en positionnant l'excès de fil en polarisation horizontale (donc qui reçoit beaucoup moins) en sortie du récepteur et le reste en verticale , ça peut le faire ou bien faut-il utiliser la pince coupante pour arriver à 107 cm ? :gratt:

D'ailleurs je suis assez surpris de la longueur du fil d'antenne et de secteur sur ce radio-réveil Blaupunkt , d'habitude c'est beaucoup plus court sur la majorité des appareils récents . :roll:

Je précise que je reçois parfaitement les 4 Mux disponibles localement et que le tuner est plutôt sensible par rapport à d'autres récepteurs DAB+ que j'ai pu tester ou que je possède .

L'avantage sur un récepteur fixe est qu'on peut affiner l'antenne contrairement en mobilité où souvent les contraintes mécaniques imposent le choix de longueur .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2025 23:33

nono 63 a écrit: ce radio-réveil Blaupunkt

Le mien , c'est avec le fil plaqué à 45° sur le mur qu'il fonctionne le mieux :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jumi » 10 Jan 2025 12:34

Par curiosité j'ai recherché et jeté un œil à son mode d'emploi, des fois que:

https://www.pearl.de/pdocs/ZX5419_11_197872.pdf

Tous les téléchargements de VR-Radio sont ici:

https://www.vr-radio.de/VR-Radio-Produkte-mit-Handbuch-PDF-Treiber-Software-Video-Anleitung-Download-Files.html
jumi
Grenouille
Grenouille