VR-Radio DOR-350.mini

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: VR-Radio DOR-350.mini

Messagepar Sid 34 » 13 Déc 2024 06:28

tecnophil a écrit:Pour les sceptiques du Grand Fleuve comme moi, il est à 76,95 chez la Perle (livraison n.c.).

Super, je pensais qu'on pouvait le trouver que sur Amazon, merci de l'info. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 13 Déc 2024 07:12

Bonjour,
les posts relatifs au iRiver B20 ont été copiés dans le fil dédié.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 13 Déc 2024 09:01

Mixture a écrit:Ok, je vois. Je dispose du modèle VR-Radio DOR 265, qui n'a pas l'écran couleur, acheté chez Pearl. J'imagine que la sensibilité constatée est la même pour les deux modèles. A mon bureau, je ne capte pas grand chose, le bâtiment est une belle cage de Faraday (encore une idée géniale de l'architecte). Mais en extérieur, le modèle dont je dispose se défend pas mal. C'est avec lui que je fais mes relevés nomades lorsque je n'utilise pas l'auto-radio.

Je pense que les tuners doivent être identiques. La sensibilité à l'air quand même assez bonne en FM, je testerai en extérieur :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar FabFAMAL » 13 Déc 2024 11:54

[HS]Il a l'air super bien ce poste aussi, dommage que la sensibilité ne soit pas bonne.[/HS]

Concernant le DOR-350 mini, je confirme sa bonne sensibilité en DAB.
J'ai testé chez moi où le 9B Caen Local passe un peu à l'étage avec un Majority, il capte avec la même force de signal à la fenêtre que le Majority, soit tout juste pour un décodage des radios.
La sensibilité est remarquable pour juste le fil du casque comme antenne.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar iveragh » 18 Déc 2024 14:13

J'ai enfin reçu la bête aujourd'hui, et après quelques tests, je confirme la bonne sensibilité du récepteur, surtout avec seulement les écouteurs filaires comme antenne !
Au niveau logiciel, il héberge la même version que le Majority Eddington, et connaît du coup les mêmes défauts et dysfonctionnements que je rencontre sur l'Eddington : temps de latence lors de la bascule entre stations qui sont sur des mux différents, et bug d'affichage des slideshows de France Bleu Limousin (détectés, mais non restitués...).

Globalement en ce qui me concerne, il complètera utilement mon Sangean au travail et lors de mes déplacements...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar tecnophil » 05 Jan 2025 19:00

Bonjour, je viens de recevoir mon DOR-350.mini !

Je plussoie les commentaires faits précédemment, et j'ajouterai :

- pas d'indication ni voyant de charge lorsqu'il est à l'arrêt
- réception testée bonne avec l'écouteur fourni (longueur 110 cm), et moins bonne avec un autre écouteur dont le fil est plus long
- j'ai cherché en vain une mise à jour du firmware sur le site de Pearl et ailleurs :

Cette mise à jour est pourtant mentionnée dans la notice et le menu, mais il n'y a aucune information sur où la trouver ni la procédure.
J'ai donc tenté de la lancer par le menu, et un assistant PC est attendu ... indéfiniment. Pas très étonnant puisqu'il n'y a aucun réseau sur cet appareil.
Bon, ça aurait peut-être pu se faire par OTA, mais je ne sais même pas si cela fonctionne en DAB+ / en France, j'en doute :gratt:
Donc ça s'est soldé par un reset, qui n'a effacé ni la config ni la liste de stations.

Conclusion : très bon appareil dans l'ensemble, il me reste à le tester en réel, c'est à dire en balade ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 06 Jan 2025 18:47

Bonsoir à tous,
Pour avoir acheté ce mini récepteur, très bonne sensibilité mais pas de scan ni basculement de fréquence d'une région à l'autre pour un même programme. Il est fait pour du local même s'il scanne pour un même programme tous les mux reçus. On peut donc avoir un programme affiché plusieurs fois. Le fait de mettre en favoris un programme ne change rien, pas de scan pour une continuité d'écoute même si deux mux reçus pour ce programme. Mais c'est aussi un avantage pour ceux qui testent d'abord tous les mux reçus en un lieu.
le fait de devoir relancer un scan quand on change de région efface aussi les favoris ! Logique sans suivi de service. En mode FM le RDS assure la continuité d’écoute.
J'ai changé les écouteurs car le son est minable avec ceux fournis même en réglant l'équalizer ! Dommage qu'il n'accepte pas d'écouteurs ou casque sans fil ! Mais il n'y aurait plus d'antenne...
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 06 Jan 2025 19:29

HMT38 a écrit:pas de scan pour une continuité d'écoute même si deux mux reçus pour ce programme

J'ai une question sur ce point, quelqu'un sait-il si ce la existerait pour des récepteurs portatifs, notamment de type walkman, pour écouter par exemple durant un trajet en train ?
Parce que je n'ai pas encore trouvé mieux et fiable d'écouter une radio sur un long trajet, avec un minimum de coupures, sans avoir à rien régler, que mon smartphone :wink:
Merci d'avance.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 06 Jan 2025 22:09

tvignaud a écrit:
HMT38 a écrit:pas de scan pour une continuité d'écoute même si deux mux reçus pour ce programme

J'ai une question sur ce point, quelqu'un sait-il si ce la existerait pour des récepteurs portatifs, notamment de type walkman, pour écouter par exemple durant un trajet en train ?
Parce que je n'ai pas encore trouvé mieux et fiable d'écouter une radio sur un long trajet, avec un minimum de coupures, sans avoir à rien régler, que mon smartphone :wink:
Merci d'avance.

Je n'ai pas la réponse.
Toutefois, pour avoir essayé la réception du DAB+, dans un TER, entre Clermont et Lyon, j'ai constaté une réception en-deçà de mes attentes avec le petit récepteur Majority pourtant assez sensible pour les mux "supérieurs" (10, 11, 12) : j'en ai déduit que les ondes VHF III étaient significativement moins pénétrantes que celles de la VHF II (la FM).
En somme, rien ne vaut la réception FM dans un train.

Pour l'anecdote, cela était particulièrement vrai dans les voitures Corail, en particulier au niveau des places où une barre horizontale métallique était fixée horizontalement devant la vitre, permettant de bloquer l'antenne partiellement déployée de mon radio-cassette Grundig RR 550 (soit entre la vitre et cette barre horizontale)..
J'avais également une autre technique en cas d'absence de cette barre en métallique : déployer entièrement l'antenne du radio-cassette en bloquant son extrémité dans une fente en haut de le fenêtre, en la bloquant dans la partie supérieure de la vitre avec le cadre métallique de la fenêtre > souvent (mais pas forcément toujours), je constatais une nette amélioration de la réception en FM au point, que descendant de Paris vers l'Auvergne, il m'était possible de commencer à entendre le Puy-de-Dôme (Radio France Puy-de-Dôme....) à l'approche de Gien, et distinctement après Gien lorsque la ligne longe la Loire (avec simplement un moment difficile au niveau de Cosne-sur-Loire) ; au-delà de Sancerre, la réception du 102,5 était impeccable, et je pouvais même commencer à entendre le Pilat... De même sur la ligne Limoges qu'il m'est arrivé d'emprunter par le passé occasionnellement, selon le même procédé on pouvait commencer à entendre au-dessus du chuintement caractéristique de la FM - ou perdre définitivement - le Pic du Midi, légèrement au nord de la Souterraine ; et d'ajouter que le Pic devenait réellement audible (mais évidemment avec peu de confort d'écoute), au niveau du tunnel entre Ambazac et Saint-Laurière (avec baisse du niveau à l'approche de Limoges).
Je crains qu'il ne soit plus possible de trouver pareilles opportunités, de nos jours, pour écouter le DAB+ aussi aisément que la FM dans le train (notamment dans le TGV, mais également dans les TER).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 06 Jan 2025 22:35

Quand je voyage habituellement en train c'est sur des lignes TGV en INOUI ou OUIGO. Habituellement je réserve toujours dans ceux qui ont 2 étages, une place en salle haute. Et j'ai remarqué que selon le type de voitures, certaines laissent correctement passer les ondes et d'autres moins bien. Le premier truc que je fais pour voir la "perméabilité" c'est la fonction GPS de mon smartphone avec l'appli Ultra GPS Logger qui permet d'afficher tous les satellites reçus. Si j'en reçois une trentaine ou 1 ou 2 je sais à quoi m'en tenir.
En général dans les voitures, salles hautes, la réception est plutôt correcte pour du GSM jusqu'à regarder en HD une chaîne TV ou alimenter un PC via son point Wifi.
Mais il y a peu j'ai dû me planter dans ma réservation en prenant une salle basse dans un OUIGO et là rien, pas de GSM, pas de FM, pas de DAB, une vraie horreur de cage de Faraday comme je n'avais jamais vu ou alors les instruments électriques du train généraient des parasites qui brouillaient tout. Finalement j'ai été obligé de me connecter sur le Wifi du train, chose qu'en général je ne fais jamais :lol:
Sinon pour la petite histoire, dans les années 80, où j'ai pas mal circulé sur la ligne Paris-Toulouse via Limoges dans des voitures Corail, dans les environs d'Orléans avec un récepteur portatif (Grundig Prima Boy 600 acheté en 1974) relativement sensible, j'ai été surpris de me retrouver avec des coups de propagation et j'ai même capté jusqu'à une radio en français d'Afrique du nord, je crois que c'était la Tunisie. Un Dx FM en roulant dans le train !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs