tvignaud a écrit:HMT38 a écrit:pas de scan pour une continuité d'écoute même si deux mux reçus pour ce programme
J'ai une question sur ce point, quelqu'un sait-il si ce la existerait pour des récepteurs portatifs, notamment de type walkman, pour écouter par exemple durant un trajet en train ?
Parce que je n'ai pas encore trouvé mieux et fiable d'écouter une radio sur un long trajet, avec un minimum de coupures, sans avoir à rien régler, que mon smartphone
Merci d'avance.
Je n'ai pas la réponse.
Toutefois, pour avoir essayé la réception du DAB+, dans un TER, entre Clermont et Lyon, j'ai constaté une réception en-deçà de mes attentes avec le petit récepteur Majority pourtant assez sensible pour les mux "supérieurs" (10, 11, 12) : j'en ai déduit que les ondes VHF III étaient significativement moins pénétrantes que celles de la VHF II (la FM).
En somme, rien ne vaut la réception FM dans un train.
Pour l'anecdote, cela était particulièrement vrai dans les voitures Corail, en particulier au niveau des places où une barre horizontale métallique était fixée horizontalement devant la vitre, permettant de bloquer l'antenne partiellement déployée de mon radio-cassette Grundig RR 550 (soit entre la vitre et cette barre horizontale)..
J'avais également une autre technique en cas d'absence de cette barre en métallique : déployer entièrement l'antenne du radio-cassette en bloquant son extrémité dans une fente en haut de le fenêtre, en la bloquant dans la partie supérieure de la vitre avec le cadre métallique de la fenêtre > souvent (mais pas forcément toujours), je constatais une nette amélioration de la réception en FM au point, que descendant de Paris vers l'Auvergne, il m'était possible de commencer à entendre le Puy-de-Dôme (Radio France Puy-de-Dôme....) à l'approche de Gien, et distinctement après Gien lorsque la ligne longe la Loire (avec simplement un moment difficile au niveau de Cosne-sur-Loire) ; au-delà de Sancerre, la réception du 102,5 était impeccable, et je pouvais même commencer à entendre le Pilat... De même sur la ligne Limoges qu'il m'est arrivé d'emprunter par le passé occasionnellement, selon le même procédé on pouvait commencer à entendre au-dessus du chuintement caractéristique de la FM - ou perdre définitivement - le Pic du Midi, légèrement au nord de la Souterraine ; et d'ajouter que le Pic devenait réellement audible (mais évidemment avec peu de confort d'écoute), au niveau du tunnel entre Ambazac et Saint-Laurière (avec baisse du niveau à l'approche de Limoges).
Je crains qu'il ne soit plus possible de trouver pareilles opportunités, de nos jours, pour écouter le DAB+ aussi aisément que la FM dans le train (notamment dans le TGV, mais également dans les TER).