Cela faisait un petit moment que je recherchais une solution mobile, que je puisse utiliser en mobilité ou au bureau pour écouter les radios en DAB+.
J'ai déjà le Majority Eddington, mais reste mine de rien pas super discret avec l'antenne télescopique qu'il faut déployer. Néanmoins, c'est le minimum pour avoir une sensibilité très correcte.
C'est ce que je croyais jusque là, avec ce petit poste que j'ai acheté (70€ quand même), qui à contrario, utilise le fil du casque ou des écouteurs comme antenne.
J'étais perplexe quant à la sensibilité. Et bien mes à prioris se sont envolés lorsque j'ai pu accrocher le canal 10A correspondant au mux Rouen-Etendu émis depuis Le Havre, à mon bureau à Mondeville. Mon bureau est situé au 2ème d'un bâtiment avec un environnement électromagnétique assez chargé (usine de fabrication de cartes électroniques). Je peux écouter TSF Jazz sans aucun problème !
Ce petit poste se glisse dans une poche, il fait 9 cm de long, 5.8cm de large et 1.1cm d'épaisseur. J'ai mis une photo comparative, aussi grande qu'un format carte bancaire !
Les points positifs que j'ai pu noter :
- * Très bonne sensibilité, autant qu'un Majority avec antenne déployée au maximum au même endroit !
* Très bonne qualité de son avec un EQ rudimentaire paramétrable
* Ecran de 2.4" capable d'afficher les slides et DLS (aussi DL+) très lisible, même en plein soleil
* Affichage complet en appuyant sur la touche "entrée" : slide en plein écran en appuyant 2s, ou version miniature autrement ; par appui simple sur "entrée" : DLS, DL+, PTY, nom du multiplex, canal et fréquence, graph de force du signal ainsi que les erreurs du signal, débit et norme, niveau de batterie en % et date.
* Scan manuel possible dans les menus, c'était un pré-requis pour moi aussi.
* Finition alu assez sympa et les boutons paraissent robuste. Pas d'effet 'cheap' plastique.
* Prise USB-C pour la charge et recharge assez rapide, compter un peu moins d'une heure de 3% à 100%.
* La partie FM aussi fonctionne bien, sensibilité bonne également, il m'accroche des fréquences du Havre au bureau (signal faible)
Les points négatifs :
- * L'écran ne s'éteint jamais, il est possible de le laisser en "Low" au dela d'un certain temps. Ce qui fait que cela tire un peu sur la batterie.
* Autonomie : je dirais à peine 10h, un peu juste, mais c'est aussi au détriment de la taille
* Batterie : elle n'est pas interchangeable. Cela doit pouvoir se démonter, le plastique à l'arrière doit être simplement clipsé.
* Les écouteurs fournis (oui il y en a), sont d'une piètre qualité, aucun relief ni profondeur, saturent très vite.
* Un détail : mais les boutons du dessus sont assez bruyants, quand Mme dort à côté, c'est pas super discret

* Le verrouillage, ne marche que lorsque le poste est allumé. Donc dans la poche si le fil d'écouteur qui l'entoure a le malheur d'appuyer sur le bouton "On", le poste s'allume...
* Les mémoires pas facilement accessible, appui sur menu puis naviguer jusqu'a "Preset", puis "Preset Recall" fera apparaître les stations favorites.
* Le prix, à 70€, je trouve que cela fait un peu cher
Pour ma part, je pense avoir trouvé le bon compromis avec ce petit poste sensible, capable de scan manuel et affichant les slides.
Les menus et l'affichage restent similaires par rapport au Majority ainsi que l'enceinte Karcher que je possède.
Quelques photos :