VR-Radio DOR-350.mini

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

VR-Radio DOR-350.mini

Messagepar FabFAMAL » 11 Déc 2024 14:16

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je recherchais une solution mobile, que je puisse utiliser en mobilité ou au bureau pour écouter les radios en DAB+.
J'ai déjà le Majority Eddington, mais reste mine de rien pas super discret avec l'antenne télescopique qu'il faut déployer. Néanmoins, c'est le minimum pour avoir une sensibilité très correcte.

C'est ce que je croyais jusque là, avec ce petit poste que j'ai acheté (70€ quand même), qui à contrario, utilise le fil du casque ou des écouteurs comme antenne.
J'étais perplexe quant à la sensibilité. Et bien mes à prioris se sont envolés lorsque j'ai pu accrocher le canal 10A correspondant au mux Rouen-Etendu émis depuis Le Havre, à mon bureau à Mondeville. Mon bureau est situé au 2ème d'un bâtiment avec un environnement électromagnétique assez chargé (usine de fabrication de cartes électroniques). Je peux écouter TSF Jazz sans aucun problème !

Ce petit poste se glisse dans une poche, il fait 9 cm de long, 5.8cm de large et 1.1cm d'épaisseur. J'ai mis une photo comparative, aussi grande qu'un format carte bancaire !

1733921221900.jpeg
Vu 333 fois

Les points positifs que j'ai pu noter :
    * Très bonne sensibilité, autant qu'un Majority avec antenne déployée au maximum au même endroit !
    * Très bonne qualité de son avec un EQ rudimentaire paramétrable
    * Ecran de 2.4" capable d'afficher les slides et DLS (aussi DL+) très lisible, même en plein soleil
    * Affichage complet en appuyant sur la touche "entrée" : slide en plein écran en appuyant 2s, ou version miniature autrement ; par appui simple sur "entrée" : DLS, DL+, PTY, nom du multiplex, canal et fréquence, graph de force du signal ainsi que les erreurs du signal, débit et norme, niveau de batterie en % et date.
    * Scan manuel possible dans les menus, c'était un pré-requis pour moi aussi.
    * Finition alu assez sympa et les boutons paraissent robuste. Pas d'effet 'cheap' plastique.
    * Prise USB-C pour la charge et recharge assez rapide, compter un peu moins d'une heure de 3% à 100%.
    * La partie FM aussi fonctionne bien, sensibilité bonne également, il m'accroche des fréquences du Havre au bureau (signal faible)

Les points négatifs :
    * L'écran ne s'éteint jamais, il est possible de le laisser en "Low" au dela d'un certain temps. Ce qui fait que cela tire un peu sur la batterie.
    * Autonomie : je dirais à peine 10h, un peu juste, mais c'est aussi au détriment de la taille
    * Batterie : elle n'est pas interchangeable. Cela doit pouvoir se démonter, le plastique à l'arrière doit être simplement clipsé.
    * Les écouteurs fournis (oui il y en a), sont d'une piètre qualité, aucun relief ni profondeur, saturent très vite.
    * Un détail : mais les boutons du dessus sont assez bruyants, quand Mme dort à côté, c'est pas super discret :mrgreen:
    * Le verrouillage, ne marche que lorsque le poste est allumé. Donc dans la poche si le fil d'écouteur qui l'entoure a le malheur d'appuyer sur le bouton "On", le poste s'allume...
    * Les mémoires pas facilement accessible, appui sur menu puis naviguer jusqu'a "Preset", puis "Preset Recall" fera apparaître les stations favorites.
    * Le prix, à 70€, je trouve que cela fait un peu cher

Pour ma part, je pense avoir trouvé le bon compromis avec ce petit poste sensible, capable de scan manuel et affichant les slides.
Les menus et l'affichage restent similaires par rapport au Majority ainsi que l'enceinte Karcher que je possède.

Quelques photos :

467040180_1297671001419293_7688531993757331246_n.jpg
Vu 333 fois

467456157_1125424162431038_7866653968009455631_n.jpg
Vu 333 fois

462561248_560617133277511_6398676150422247111_n.jpg
Vu 333 fois

1733921221888.jpeg
Vu 333 fois

1733921221911.jpeg
Vu 333 fois

1733921458652.jpg
Vu 333 fois

1733921458668.jpg
Vu 333 fois

1733921458683.jpg
Vu 333 fois
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: VR-Radio DOR-350.mini

Messagepar Sid 34 » 11 Déc 2024 16:05

Très intéressant ce poste en effet. :D Où l'as-tu trouvé ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 11 Déc 2024 17:40

Merci Fabien pour cette présentation. C'est typiquement le type de récepteur que je recherchais en complément de mon Sangean pas très pratique en déplacement ! La commande est passée... Tu as bien vendu le produit ! :wink:
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 12 Déc 2024 07:26

Merci pour ton retour. Est-ce qu'il fait FM avec RDS ? Vu la bonne sensibilité en DAB, en est-il de même en FM ?
Par exemple, à Mondeville, qu'est-ce que tu reçois parmi les fréquences 103.8 RCF Orne (Flers), 103.9 RFM (Le Havre/Cronstadt), 104.0 R.Coup de Foudre (Le Ménil-Scelleur), 104.1 NRJ (Bayeux), 104.2 F.Bleu Normandie (Livarot), et 104.3 RTL (Le Havre/Harfleur) ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 12 Déc 2024 08:43

Sid 34 a écrit:Très intéressant ce poste en effet. :D Où l'as-tu trouvé ?

A priori c'est Pearl qui le vend, j'ai acheté le mien sur Amazon.

iveragh a écrit:Merci Fabien pour cette présentation. C'est typiquement le type de récepteur que je recherchais en complément de mon Sangean pas très pratique en déplacement ! La commande est passée... Tu as bien vendu le produit ! :wink:

Je devrais peut-être leur demander des parts :mrgreen: :mrgreen:

Mixture a écrit:Merci pour ton retour. Est-ce qu'il fait FM avec RDS ? Vu la bonne sensibilité en DAB, en est-il de même en FM ?
Par exemple, à Mondeville, qu'est-ce que tu reçois parmi les fréquences 103.8 RCF Orne (Flers), 103.9 RFM (Le Havre/Cronstadt), 104.0 R.Coup de Foudre (Le Ménil-Scelleur), 104.1 NRJ (Bayeux), 104.2 F.Bleu Normandie (Livarot), et 104.3 RTL (Le Havre/Harfleur) ?

Pour la FM, oui avec RDS, le passage d'une fréquence à la suivante est un peu longuet à mon sens (compter 1 seconde à chaque fois).
Livarot impossible à recevoir à Caen. Sur un point haut on pourrait avoir effectivement Flers et RCDF 104 (je pense aux alentours du CHU).
La je viens de regarder j'ai Le Havre sans RDS (RMC 87.6, Europe 2 101.8, RFM 103.9, RTL 104.3, Fun 106.9) et Fun Lisieux sur 107.4. Ne pas oublier que ces réceptions sont effectuées en intérieur dans un environnement électromagnétique qui peut poser problème. Et je ne suis pas loin de Colombelles avec ses intermods.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Mixture » 12 Déc 2024 10:10

Ok, je vois. Je dispose du modèle VR-Radio DOR 265, qui n'a pas l'écran couleur, acheté chez Pearl. J'imagine que la sensibilité constatée est la même pour les deux modèles. A mon bureau, je ne capte pas grand chose, le bâtiment est une belle cage de Faraday (encore une idée géniale de l'architecte). Mais en extérieur, le modèle dont je dispose se défend pas mal. C'est avec lui que je fais mes relevés nomades lorsque je n'utilise pas l'auto-radio.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 12 Déc 2024 11:51

Bonjour, bel appareil en effet :)

Cela faisait longtemps que je cherchais un baladeur radio tel que celui-ci !
Pour les sceptiques du Grand Fleuve comme moi, il est à 76,95 chez la Perle (livraison n.c.).

J'ai actuellement un vieux iRiver B20 qui fait le taf, avec antenne téléscopique uniquement pour le DAB(+), mais ne dispose, en DAB+, ni du DLS, ni du Diaporama SLS (il l'a par contre en DAB :? ). Si quelqu'un a d'ailleurs un avis sur ce paradoxe, je suis preneur ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 12 Déc 2024 17:39

tecnophil a écrit:J'ai actuellement un vieux iRiver B20 qui fait le taf, avec antenne téléscopique uniquement pour le DAB(+), mais ne dispose, en DAB+, ni du DLS, ni du Diaporama SLS (il l'a par contre en DAB :? ). Si quelqu'un a d'ailleurs un avis sur ce paradoxe, je suis preneur ...

A mon avis il faut se remettre dans le contexte de l'époque où il est sorti vers 2007/2008. Il était quand même évolué avec réception en bande L pour le T-DMB et c'était l'époque où il affichait des images durant les années où la RNT était en test :wink:
Ça m'a donné l'idée de ressortir le mien qui n'a pas fonctionné depuis plusieurs années, j'ai l'ai acheté chez Darty en 2009 pour 149 €. Je ne me souvenais plus, mais quel manque de sensibilité... Je viens de lancer plusieurs scans, impossible d'accrocher le mux 9B qui n'émet que depuis le fort de Romainville à 15 km de chez moi alors que ça ne pose pas de problèmes sur mes autres récepteurs dont un walkman DAB/FM Pure Move 2500 avec son fil antenne/écouteurs.
Ce que j'apprécie c'est de pouvoir enregistrer les radios FM directement en MP3 et son petit haut-parleur.
Dernière édition par tvignaud le 12 Déc 2024 22:32, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 12 Déc 2024 18:34

tvignaud a écrit:Ça m'a donné l'idée de ressortir le mien qui n'a pas fonctionné depuis plusieurs années, j'ai l'ai acheté chez Darty en 2009 pour 149 €. Je ne me souvenais plus, mais quel manque de sensibilité... Je viens de lancer plusieurs scans, impossible d'accrocher le mux 9B qui n'émet que depuis le fort de Romainville à 15 km de chez moi alors que ça ne pose pas de problèmes sur mes autres récepteurs dont un walkman DAB/FM Pure Move 2500 avec son fil antenne/écouteurs.

HS : tu peux écouter quelque chose, ou simplement scanner ? Sur ce forum, certains s'interrogent sur la possibilité de continuer d'écouter quoi que ce soit avec, la dernière version du logicielle datant de plus de 15 ans : https://forum.retrotechnique.org/t/iriv ... b/71591/16
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 12 Déc 2024 18:52

Mixture a écrit:HS : tu peux écouter quelque chose, ou simplement scanner ? Sur ce forum, certains s'interrogent sur la possibilité de continuer d'écouter quoi que ce soit avec, la dernière version du logicielle datant de plus de 15 ans : https://forum.retrotechnique.org/t/iriv ... b/71591/16

J'ai le software 1.05, aucun problème pour écouter les radios DAB+ sur Paris actuellement. J'ai vu sur le forum que ce qui poserait des problèmes c'est de charger sur le site coréen la version 1.07, donc à éviter si on est en France

IRIVER-B20_12-12-2024.jpg
Vu 191 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs