Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar almanat » 22 Jan 2010 14:34

ImagePatrick Schneider conseille d'attendre le premier jour de la mise en route de la TNT avant de faire venir le technicien.

L'émetteur de Wissembourg n'est toujours pas équipé des cinq canaux en numérique. Et pourtant, il cessera de transmettre en mode analogique le 2 février. Les installateurs ne pourront probablement pas effectuer les réglages à temps chez les particuliers.
Depuis novembre, même s'ils continuaient à transmettre à l'ancienne, de façon analogique, tous les émetteurs alsaciens sont équipés pour diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) par voie hertzienne (antenne râteau). Tous sauf un : l'émetteur de Wissembourg (Eselsberg). C'est en effet le dernier à basculer vers le numérique. Or il y a encore eu du retard au niveau de l'émetteur En fait, ce basculement était prévu à la mi-janvier. Ce qui réduisait déjà considérablement la période transitoire ...

Source dna.fr/articles
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5363
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar interactv » 22 Jan 2010 14:51

L'article complet ;)

Ça va se bousculer
L'émetteur de Wissembourg n'est toujours pas équipé des cinq canaux en numérique. Et pourtant, il cessera de transmettre en mode analogique le 2 février. Les installateurs ne pourront probablement pas effectuer les réglages à temps chez les particuliers.

Depuis novembre, même s'ils continuaient à transmettre à l'ancienne, de façon analogique, tous les émetteurs alsaciens sont équipés pour diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) par voie hertzienne (antenne râteau). Tous sauf un : l'émetteur de Wissembourg (Eselsberg). C'est en effet le dernier à basculer vers le numérique.

Or il y a encore eu du retard au niveau de l'émetteur

En fait, ce basculement était prévu à la mi-janvier. Ce qui réduisait déjà considérablement la période transitoire pour effectuer les nécessaires réglages chez les particuliers. Car comme les autres émetteurs, celui de Wissembourg passera entièrement au mode numérique le 2 février prochain. Et la transmission analogique cessera. Déjà en décembre, le maire Christian Gliech avait souhaité un délai supplémentaire.
Or il y a encore eu du retard au niveau de l'émetteur. « Il devait commencer à émettre en mode numérique le 18 janvier. Or seuls deux canaux sur les cinq fonctionnent actuellement, déplorait mercredi Patrick Schneider, un professionnel de Wissembourg. On ne peut donc régler les appareils pour le moment ».
Résultat, annonce-t-il, il faudra « attendre le 2 février, lorsque tous les canaux seront en service, pour effectuer les réglages, voire modifier les antennes et changer les coupleurs ». Ce qui promet une belle pagaille, « car on ne pourra pas servir tout le monde en même temps ». Même si cela ne concerne que les téléviseurs desservis par l'émetteur de Wissembourg. Qui, faut-il toutefois préciser, diffuse jusqu'à Haguenau.

Il tempêtait contre « les informations contradictoires qui sont données »

Tous les foyers équipés d'antennes râteau dans l'arrondissement ne sont toutefois pas concernés. Certains s'étaient déjà tournés vers l'émetteur de Nordheim, avec l'installation d'un amplificateur. Eux ont donc pu effectuer les réglages nécessaires après la mise en place de l'adaptateur. A ce propos, souligne M. Schneider, « les adaptateurs qui avaient été installés pour les chaînes numériques allemandes seront aussi valables pour les chaînes françaises ».
Par ailleurs, les foyers équipés de paraboles pourront continuer à capter « les chaînes françaises en mode analogique jusqu'à la fin de l'année. Mais pour le numérique, qui fonctionne déjà par satellite, il faudra changer l'adaptateur », conseille Patrick Schneider.
C'est aussi ce que s'est entendu répondre Roger, un retraité de Rott venu mercredi après-midi à la permanence de l'organisme « Tous au numérique », à la mairie de Wissembourg. Il tempêtait contre « les informations contradictoires qui sont données. On n'arrive pas à avoir un renseignement correct ». Et il déplorait la disparition « d'une partie des chaînes » captées jusque là avec ses deux paraboles. Conclusion à la sortie de son entretien : « Pour avoir une réception parfaite, il faut un adaptateur TNT, même s'il y a déjà un adaptateur intégré dans ma nouvelle télé », lui a-t-il été dit.
Marcelle et Joseph (tous deux de Wissembourg) cherchaient une réponse à la réception de la TNT par le câble. « Il n'y a pas véritablement d'information », regrettaient l'une et l'autre. En fait, là aussi « il faut un adaptateur, qui coûte entre 20 et 50 € », confiait Marcelle à la sortie de l'entretien. Mais peut-être que le câble-opérateur finira aussi par informer ses abonnés de la marche à suivre. Ce serait bien la moindre des choses.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar almanat » 22 Jan 2010 17:23

Merci interactv :D
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5363
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar Dominiak » 22 Jan 2010 23:54

Comment expliquer ce retard :?:
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1237
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar interactv » 23 Jan 2010 01:11

Dominiak a écrit:Comment expliquer ce retard :?:
Concernant Wiisembourg, il etait prévu depuis longtemps que seuls les R1 et R6 seraient allumé avant le 2/2/2010...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar Franck Morin » 23 Jan 2010 19:17

beaucoup de contre-vérités dans cet article, et le journaliste ne dit rien pour rétablir la vérité.... par exemple ceux qui disent qu'il faut un adaptateur même si la TV intégre déjà un tuner TNT. Il y a un amalgame TNTSAT/TNT DVB-T.

C'est assez désolant.

à propos de Wissembourg, je rappelle le texte suivant:

Le Multiplex Précurseur:
II s'agit d'allumer sur l'émetteur avant extinction des chaînes analogiques, un seul multiplex, laissant aux habitants le temps d'acheter et de régler leur équipement pour le recevoir. Et les fréquences seront récupérées pour l'allumage des autres multiplex au moment de l'extinction de l'analogique, ce qui signifiera un second réglage des adaptateurs ou téléviseurs pour les recevoir également. Cette technique dite de "multiplex précurseur" devrait être utilisée dans des zones frontalières ou pour l'allumage des derniers émetteurs dans certaines régions, c'est-à-dire des territoires où, faute de fréquences disponibles, il n'est pas possible de réaliser un simulcast intégral TNT de tous les multiplex avec les chaînes analogiques, comme c'est le cas des sites "difficiles" évoqués (Grenoble, Aurillac, Besançon 2, Chambéry, Privas et Gex). Cette méthode impliquera de la part des antennistes un travail de préparation vis-à-vis des installations collectives pendant les 3 mois précédant l'extinction de l'analogique, à partir d'une seule fréquence. « Nous leur donnerons les informations nécessaires, en indiquant les fréquences des autres multiplex attendus. Mais nous les allumerons qu'au moment où nous éteindrons l'analogique. C'est une opération délicate car les habitants verront disparaître les chaînes analogiques en même temps qu'ils verront apparaître toutes les chaînes numériques ». Cette méthode a été testée à Kaysersberg.
Sur le site pilote de Kaysersberg, près de Colmar. la méthode dite du "multiplex précurseur" a été choisie pour inciter les foyers à s'équiper pour obtenir de nouvelles chaînes grâce à la TNT en plus de leurs chaînes analogiques, en attendant bien plus lors du démarrage des nouveaux multiplex dès le jour d'extinction des chaînes analogiques sur l'émetteur.

Qualipro TV n°201, septembre 2009
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19320
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar Jacky67 » 24 Jan 2010 16:07

Franck Morin a écrit:beaucoup de contre-vérités dans cet article, et le journaliste ne dit rien pour rétablir la vérité.... par exemple ceux qui disent qu'il faut un adaptateur même si la TV intégre déjà un tuner TNT. Il y a un amalgame TNTSAT/TNT DVB-T.
Personnellement, je n'ai pas vu "beaucoup de contre-vérités dans cet article".

En ce qui concenre la non-rectification par le journaliste, ça n'a trop rien d'étonnant quand on voit qu'ici-même, alors qu'on est supposé trouver sinon des spécialistes du moins des passionnés et donc des informations qui devraient être plutôt fiables, on peut voir si souvent parler de "TNT terrestre"... et même de "TNT satellite" !!!
Alors imaginez un journaliste, pas forcément spécialisé ni passionné par le sujet... il fait avec les infos qu'il trouve à droite à gauche, et peut-être même ici.
Il faut donc pardonner à ces journalistes, ce ne sont pas vraiment eux les fautifs.

Pour moi, les personnes ayant le savoir se devraient d'avoir un comportement éducatif.
Vous savez comment on dit : plutôt que de donner un poisson à un être affamé, apprend-lui à pêcher... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Etalon
Etalon
 
Messages: 1083
Inscription: 25 Avr 2009 23:49
Localisation: Elsass

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar FEEDELE » 24 Jan 2010 16:18

+1 ...mais c'est souvent quand on s'adresse aux visiteurs que l'on précise TNT terrestre ou satellite pour qu'ils sachent que l'on peut recevoir des deux façons car pour le grand public quand on écoute ce qui est dit à la TV, les chaînes autres que les historiques sont les chaînes de la TNT , alors qu'en fait la TNT est formée de toutes les chaînes .Ceci dit les installateurs pourront faire leurs réglages même s'ils sont bousculés.
Sinon TNT c'est Télévision Numérique Terrestre :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11611
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar Jacky67 » 24 Jan 2010 17:05

FEEDELE a écrit:souvent quand on s'adresse aux visiteurs que l'on précise TNT terrestre ou satellite pour qu'ils sachent que l'on peut recevoir des deux façons car pour le grand public quand on écoute ce qui est dit à la TV, les chaînes autres que les historiques sont les chaînes de la TNT , alors qu'en fait la TNT est formée de toutes les chaînes .
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire Feedele, mais justement, c'est bien là qu'est le problème à mon avis.

Plutôt que d'aller dans le sens du visiteur qui se trompe et continuer à laisser croire que l'on peut recevoir la TNT par satellite, c'est là que l'acte d'éducation devrait se mettre en route et donc lui expliquer que TNT = DVB-T donc rateau (ou Numericable à certains endroits pour l'instant), alors que le satellite c'est du DVB-C.
Cela permettrait au visiteur de tout de suite comprendre pourquoi un adaptateur TNT ne convient pas pour recevoir les chaînes de la TNT par satellite. ;)



[edit]
Dans ce message je me suis trompé ci-dessus : pour le satellite c'est bien sûr DVB-S et non DVB-C. :oops:
Merci Franck pour la correction.
[/edit]
Dernière édition par Jacky67 le 24 Jan 2010 17:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Etalon
Etalon
 
Messages: 1083
Inscription: 25 Avr 2009 23:49
Localisation: Elsass

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar Franck Morin » 24 Jan 2010 17:10

A) jamais je n'ai vu nulle part qu'il avait été question d'allumer les 5 multiplex de Wissembourg dès janvier...
je ne sais pas d'où ils sortent ce 15 janvier et ce 18 janvier... il a toujours été question du multiplexe précurseur pour deux canaux.

B)"Par ailleurs, les foyers équipés de paraboles pourront continuer à capter « les chaînes françaises en mode analogique jusqu'à la fin de l'année."
FAUX, aucune des chaines analogiques dites nationales d'AB3 ne vont s'arrêter avant fin 2011, sauf peut-etre canal+. A voir.

C) "Mais pour le numérique, qui fonctionne déjà par satellite, il faudra changer l'adaptateur »"
il n'y avait pas d'adaptateur pour capter les chaines analogiques d'AB3. Cela s'est toujours appelé un démodulateur (dit "satellite" ou "QPSK" ou "bande KU")
le mot adaptateur a été inventé par Dominiqe Baudis, et est réservé à la réception des chaines en clair en DVB-T (la vrai TNT en clair)
je rappelle que sur satellite les chaines numériques sans abonnement (dites chaines de la TNT) sont cryptées et nécessitent un décodeur viaccess, et non un "adaptateur". Amalgame.


D) "Et il déplorait la disparition « d'une partie des chaînes » captées jusque là avec ses deux paraboles".
personnellement je ne comprends pas trop de quoi ni de quelles chaines il s'agit là. des chaines TPS d'hotbird ? des chaines analogiques d'AB3 ? en tout cas pas beaucoup de rapport avec l'extinction du 2 février en Alsace. Encore un amalgame pour faie du sensationnel, mais hors sujet à mon avis.

E) "Conclusion à la sortie de son entretien : « Pour avoir une réception parfaite, il faut un adaptateur TNT, même s'il y a déjà un adaptateur intégré dans ma nouvelle télé », lui a-t-il été dit."
à voir le contexte, ce gars parle du décodeur Fransat ou TNTsat (ou bis TV), mais pas d'un "adaptateur TNT". Amalgame de termes...

F) "Marcelle et Joseph (tous deux de Wissembourg) cherchaient une réponse à la réception de la TNT par le câble. « Il n'y a pas véritablement d'information », regrettaient l'une et l'autre. En fait, là aussi « il faut un adaptateur, qui coûte entre 20 et 50 € », confiait Marcelle à la sortie de l'entretien. Mais peut-être que le câble-opérateur finira aussi par informer ses abonnés de la marche à suivre. Ce serait bien la moindre des choses."
Je ne suis pas pro numéricable, loin de là, mais désolé, ils ont suffisamment communiqué sur la question. 95% des raccordés numéricables en Alsace (et non pas abonnés: on peut etre raccordé sans être abonné) reçoivent les chaines de la TNT en clair en DVB-T, et c'est vrai qu'il faut acheter l'adaptateur à 20 ou 50 euros si on veut les recevoir.
Mais Numéricable a aussi annoncé qu'ils ne couperaient pas l'analogique le 2 février. et ça, l'article se passe bien de le dire. très regrettable.
Typiquement, voir l'article des DNA diffusé ici:
numericable-espere-surfer-sur-la-tnt-t21238.html

PS: Jacky, sur satellite c'est DVB-S. DVB-C est réservé au cable.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19320
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou