Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar highlander » 10 Fév 2010 20:30

Bonsoir nbiam,
R1 tu le reçois sur quel canal 46 ou 48 (p/vérifier refais un scan manu sur le 46 puis sur le 48)?

Maintenant si t'es bien sur nordheim, le R4 (M6...) n'émet qu'à 10kw (le plus faible des multiplexe, donc sans pré-ampli tu ne risque pas de bien la recevoir, à moins d'attendre fin d'année qu'ils augmentent la puissance à 50 kw.

Pour ma part je la recevait seulement avec le pré-ampli jusqu'au 02 février. Mais depuis j'ai plus que le R1, car je suis hors de l'intervalle de garde et que je capte à la fois de Wissembourg et Norheim (pb brouillage SFN).

Donc si tu rajoute un pré-ampli ne le booster pas trop le gain sinon tu risque d'avoir comme moi des pb de brouillage SFN (même sans mon pré-ampli j'ai toujours des pb SFN) dans le cas que tu capte à la fois de Wissembourg (à env. 22km de chez toi) et de Norheim (à env. 63km de chez toi) ( brouillage SFN si la différence entre distances émetteurs/ à chez toi > a 33.4km pour un intervalle de garde de 1/8)

63-22 = 41 km => brouillage SFN.
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar nbiam » 10 Fév 2010 22:54

@highlander : oui oui bien le 48 désormais. Avant j'avais le 46 mais que ce multiplex là puis j'ai tourné l'antenne de 45° vers le sud et j'ai chopé nordheim mis à part le R4 : signal néant.

J'ai vu qu'il était qu'à 10 kw, mais je me suis dis à quoi bon acheter un préampli correct alors que meme en scan C22 j'ai un signal et une qualité = 0... amplifier du bruit ne servirait à rien.
nbiam
Petit ver
Petit ver

Messagepar highlander » 11 Fév 2010 11:52

nbiam,
avec un signal à 0 (indiquer par le soft de ta TV), ça ne veux pas forcement dire pas de signal du tout. Il ce peut que le niveau du signal est juste en-dessous du seuil mini de la sensibilité du tuner de ta TV.
La sensibilité varie d'un tuner à l'autre mais d'après les caractéristiques requis par le CSA qui il doivent être de 35 mini à 70dB?V maxi en entré du tuner le signal que tu reçois peut très bien être à 30dBµB et là, le soft de la TV va t'indiquer un signal 0. Dans ce cas tu n'à cas amplifier un peu le signal pour que ton tuner ce verrouille sur le signal. (amplifier du bruit en numérique n'est pas très gênant du moment que le signal n'est pas trop faible , contrairement à amplifier en analogique).

Si tu ne souhait pas investir dans un pré-ampli il te suffit à attendre jusqu'à fin septembre lorsqu'ils vont augmenter la puissance de tous les canaux à 50kW.
Dernière édition par highlander le 15 Fév 2010 17:52, édité 1 fois.
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar nbiam » 11 Fév 2010 18:05

@highlander

j'ai essayé deux tuner différents , un ayant plus de diffulté sur bcp de muxs et un autre ou même avec un signal faible il m'affiche qqch. J'ai essayé l'ancien préampli et comme dit le 6/w9 reste à 0... j'aurais essayé au moins...

j'ai déjà quelques chaines, je vais pas me plaindre totalement (lol)...j'attend juste que wissembourg marche correctement avec une puissance un peu plus supérieur ou bien je devrais patienter jusqu'à ce que nordheim passe à 50kw...

qui vivre verra
nbiam
Petit ver
Petit ver

Messagepar xylophage » 13 Fév 2010 11:46

Bonjour

dans les DNA de ce matin
Région
Outre-Forêt / Passage à la TNT

Des chaînes manquantes

Près de deux semaines après le passage de l'Alsace au numérique, tous les téléspectateurs n'en profitent pas encore dans l'Outre-Forêt.
Combien sont-ils à avoir des images brouillées sur leur petit écran ? Impossible de donner un chiffre. On en trouve un peu partout dans l'arrondissement. Et pourtant, il ne devrait pas y avoir de problème, puisque l'émetteur de Wissembourg est censé irriguer toute l'Outre-Forêt et même au-delà. Depuis le basculement, le 2 février, il devait théoriquement couvrir le même territoire qu'avant. Mais en basculant sur le numérique, la puissance de l'émetteur de Wissembourg a été diminuée. Et pour quatre multiplex sur cinq, il émet sur la même fréquence que l'émetteur de Nordheim dont la puissance, elle, a été augmentée, ce qui pouvait occasionner des brouillages. Résultat, pour remédier aux écrans noirs, bien des gens ont été amenés à tourner leur antenne vers Nordheim.
Ce qui donne satisfaction, « à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle. Sinon, pas d'image ou des images fort perturbées », signale un installateur de Munchhausen. Par ailleurs, entre Seltz et Lauterbourg, « on ne reçoit pas les multiplex R 4 et R 6 », qui privent les foyers concernés d'une dizaine de chaînes de la TNT dont TF 1, Eurosport ou M 6. Un installateur de Wissembourg constate le même problème : « D'une maison à l'autre, dans le secteur, on capte TF 1 ou pas ».

Solution en mars ?

En fait, reconnaît un technicien de France Télé Numérique, « la puissance du multiplex R 6 de l'émetteur de Wissembourg a été baissée », et ramenée au niveau de celle du R 4. Une opération qui aurait été menée afin de ne plus brouiller la population orientée sur Nordheim. Mais, assure-t-il, les deux multiplex vont « être ramenés à la même puissance que les autres canaux courant mars, avec des améliorations techniques qui devraient garantir une meilleure réception ».
Pour le secteur rhénan se pose aussi le problème de la très forte puissance de l'émetteur de Baden-Baden (Allemagne). Pour éviter les perturbations, il est carrément conseillé aux personnes concernées de supprimer le couplage en installant deux antennes séparées : l'une tournée vers l'Allemagne, l'autre vers Wissembourg ou Nordheim. Quant à y capter l'émetteur de Wissembourg avec une antenne intérieure, c'est une solution à oublier.

B. St.
Édition du Sam 13 fév. 2010
xylophage
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Alsace, Bas Rhin,Eurométropole Strasbourg,Lingolsheim

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2010 01:37

on parle de mi mars dans cet article pour une meilleure réception de R4 et R6 (en SFN entre Wissembourg et Nordheim): C'est peut-etre lié au passage de ces deux multiplexes en IG 1/8 et FEC 3/4, ce qui réduira les zones de perturbation en isofréquence...

A suivre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar arcenciel » 15 Fév 2010 16:47

Bonjour,

Voici les réponses :
Qu'est-ce qui t'empêche de voir l'émetteur? (colline , montagne , immeuble , arbre , etc...)?
colline
Ton antenne a une vue assez dégagée en direction de l'émetteur?
oui, juste derrière la fenêtre
Tu n'as pas la possibilité de mettre une antenne extérieure?
Hélas non.

Alors pour plus de présicions, nous captons "que" R1 et R2 !!!

Mais bon dans l'article des DNA y bien marqué qu'avec une antenne intérieur cela ne fonctionne pas !!!!! :?

Merci tout de même pour votre aide.
arcenciel

Messagepar zevy » 16 Fév 2010 17:18

Franck Morin a écrit:on parle de mi mars dans cet article pour une meilleure réception de R4 et R6 (en SFN entre Wissembourg et Nordheim): C'est peut-etre lié au passage de ces deux multiplexes en IG 1/8 et FEC 3/4, ce qui réduira les zones de perturbation en isofréquence...

A suivre.

C'est tout à fait ca. l'intervalle de garde sur les canaux R4 et R6 doit être ramené à 1/8 courant mars afin de réduire les effets des echos, conséquence de l'émission sur le même canal de Nordeim et Wissembourg. A ce moment là la puissance pourra être rétablie à 200 W (50W à l'heure actuelle).

Reste à voir si cette puissance sera suffisante...
zevy

Messagepar Bird67 » 05 Mar 2010 21:47

Bonjour à tous,

TV numérique?
Ah oui!!!
Ce sont ces petits carrés de couleurs saccadés horizontalement?
Un son hachuré?
Bien, après un bon mal de tête, une aspirine et dodo.

Aujourd'hui, on demande aux salariés des entreprises d'être performants.
Mais , je constate que les membres du CSA et TDF n'ont pas les mêmes priorités.
Je ne dirais pas que c'est de l'incapacité.
Mais on frôle l'incompétence, voir faute grave dans l'exercice de leur fonction.

Habitant dans les environs de Lauterbourg, ce n'est normal que nous soyons encore une fois de plus les oubliés de tous comptes.

Mettez de la puissance et ne vous souciés pas de nos cousins germaniques.
Cela fait plus de trente ans que cela dure, ça suffit!!

Merci aux responsables de faire le nécessaire.
Pour la redevance, vous l'aurez en virtuellement crypté .

Travaillez bien et à vous lire.

Bird67
Bird67

Messagepar highlander » 06 Mar 2010 12:24

Ça semble s'arranger chez moi,

Depuis hier soir j'ai a nouveau les multiplexe R2, R3 et R4, en plus du R1 le seul qui me restait depuis le 02 février (malgré les différents re-pointages d'antenne).
Les dernières modifications sur les signaux (IG et délais de retard) semblent être efficaces. :D

Aller il ne manque plus que R6 et ce serait impeccable.
highlander
Petit ver
Petit ver