Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar arcenciel » 08 Fév 2010 15:10

Bonjour,

Basés dans l'Outre Forets, nous avons une antenne d'intérieur, et nous ne recevons pas les chaines du mux R6. Nous avons tourné l'antenne vers Nordheim ou Wissembourg, nous recevons les mêmes chaines. Que pourrions-nous tester d'autres?

Sur le site de TNTALSACE, j'ai lu ceci :
les mux R4 et R6 ne sont actuellement et "temporairement", émis qu'à une puissance de 50W
Que pouvons-nous comprendre par ceci ?

Merc pour vos réponses.
Fichiers joints
3645202017.jpg
Vu 3129 fois
arcenciel

Messagepar julien74 » 08 Fév 2010 21:31

Bonsoir , :Couc:

Tu avais une belle image en analogique?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar arcenciel » 09 Fév 2010 09:33

Bonjour,

Oui l'image était nette en analogique.

Auriez-vous une idée?

Merci.
arcenciel

Messagepar julien74 » 09 Fév 2010 13:08

Bonjour , :Couc:

Le soucis , c'est que le R4 et le R6 sur l'émetteur de Wissembourg ont une puissance de seulement 50W chacun alors que R1 , R2 et R3 ont une puissance de 200W chacun.

Tu reçois convenablement le R4?

Tu vois l'émetteur TDF du Col du Pigeonnier?
julien74

Messagepar arcenciel » 09 Fév 2010 14:19

Alors, on a exatcement le même problème pour R4, j'avais que mis R6.

D'accord, il n'y a pas assez de puissance, mais est ce que cela va changer ?

Non, nous ne voyons pas l'émetteur du col du Pigeonnier....il ne manque pas grand chose.

merci.
arcenciel

Messagepar interactv » 09 Fév 2010 14:38

arcenciel a écrit:D'accord, il n'y a pas assez de puissance, mais est ce que cela va changer ?
Dans la mesure ou FTN annonce que c'est temporaire, on peut légitimement penser que oui...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Fév 2010 15:39

Qu'est-ce qui t'empêche de voir l'émetteur? (colline , montagne , immeuble , arbre , etc...)?
Ton antenne a une vue assez dégagée en direction de l'émetteur?
Tu n'as pas la possibilité de mettre une antenne extérieure?
julien74

Messagepar highlander » 09 Fév 2010 18:08

jjde a écrit:
highlander a écrit:Bonjour à tous,

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir des problèmes pour la réception de la TNT, que je recevais sans problème depuis près de 2 ans (antenne pointé sur Nordheim). :(

Mais les problèmes ont commencé à partir du 18 janviers, où j'ai perdu le R6 et des pixelisations minimes sont apparues sur le R1 (suite à la mise en service des multiplexe R1 et R6 sur l'émetteur de Wissembourg). Je me suis dit "wait and see" ils encore doivent faire des tests et réglages avant la grande modification du 2 février, il est possible que je dois tourner l'antenne vers l'émetteur de Wissembourg. :|

Le 2 fév. au soir je ne captais plus que le R1, tous confiant je lance un nouvel scan, sans succès. Je ne reçois toujours que le R1 (et aussi toutes les chaines de la TNT allemandes). Bon je me suis dis je ferais un pointage de l'antenne vers Wissembourg ce samedi. :|

Donc hier je tourne mon antenne je refais plusieurs scans, et là toujours la même chose : R1 ok (+ TNT de ok) mais R2, R3, R4 et R6 nada. :x arhh
Même en déplaçant l'antenne ça n'a rien changé (dans le grenier). :arrow: Mais j'ai remarqué que je recevais le R1 sur 2 canaux.

R1: canal 46 (émetteur Wissembourg) puissance signal env : 40% (sans passer par le pré-ampli de mat) 90-95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
R1: canal 48 (émetteur Nordheim) puissance signal env : 55% (sans passer par le pré-ampli de mat) 95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
Les autres multiplexes à 0%.

D'après G**gle E**th je suis à 9 km à vol d'oiseaux de l'émetteur de Wissembourg.
Et d'après la carte réaliser par interactv sur la couverture de l'émetteur de Wissembourg, à priori je devrais être sois à env. 57 dBµV/m pour les multiplexe à 50W et à env. 68.2 dBµV/m pour les multiplexe à 200W. Je devrais donc au moins recevoir tous les multiplexes émis à 200w. Non ?

La direction de pointage des émetteurs de Wissembourg et Nordheim sont pratiquement diamétralement opposés et l'utilisations des canaux en iso-fréquence, d'où un problème de brouillage par réception l'arrière ? Ou est-ce un problème dù au SFN (zone de brouillage).

Mon installation :

Ant. (TNT fr) -> pré-ampli -> entrée UHF1 du coupleur
Ant. (TNT de) -> entrée UHF2 du coupleur

coupleur -> répartiteur 4 voies

sortie coupleur -> TV salon
sortie coupleur -> TV chambre
sortie coupleur -> alim. de l'ampli.
sortie 1 de l'alim -> Play tv sur PS3
sortie 2 de l'alim -> non utilisée
sortie coupleur -> non utilisée (vers salon coin à l'opposé de la TV)

si tu regardes la page 8 de ce forum, tu verras le message de tom67 qui est à soultz et qui capte tout maintenant!donc c' est possible!!! :!:

Malgrès un repointage vers Wissembourg cela ne change rien, j'ai toujours que le R1 sur 2 canaux différents, je suis en dehors de la zone de 8 km pour intervalle de garde et j'ai Nordheim dans le dos qui fait émetteur brouilleur.
j'ai créé un poste à part :arrow: http://www.tvnt.net/forum/post321028.html#p321028
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar highlander » 09 Fév 2010 20:07

interactv a écrit:Salut
Je me suis "risqué" a établir une carte de couverture de l'émetteur de Wissembourg, avec radiomobile, pour comparer les mux a 200W et à 50W, et tenter de trouver les zones d'ombres et problématiques.
J'ai positionné l'émetteur a l'aide de google maps, l'antenne à 100m du sol, et appliqué le gabarit censé entrer en vigueur lors de la mise en place du plan de passage, qui était jusqu'a peu disponible sur le site du CSA...

Image

J'ai bien conscience de "l'empirisme" de ma méthode, et attire donc votre attention sur le fait que cette carte peu (et sans doute, doit) comporter des erreurs, mais elle ne me semble pas trop fantaisiste si on la compare à la couverture theorique publiée sur le site du CSA :arrow: http://tnt.alsace.online.fr/pic/Wissembourg.JPG

Pour ceux qui veulent, voila un fichier KML à ouvrir avec google earth, contenant les 2 cartes de couverture obtenues (50 et 200W).
:arrow: http://tnt.alsace.online.fr/kml/wissemb ... 100202.kml
(clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous...")

Vos retours, comparant la situation sur le terrain à la carte théorique ci-dessus, sont les bienvenus.

A+
PS: Si la diffusion de cette carte semble, aux plus avertis d'entre-vous, être une mauvaise idée, ou de nature a tromper les utilisateurs, qu'ils n'hésitent pas a m'en faire part.

Très intéressant tes cartes, et en faisant une simulation avec les puissances du plan cible de Wissembourg à 6.3kw, ceci donnerai quoi ?
Merci encore interactv :wink:
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar nbiam » 10 Fév 2010 18:46

Le "technicien" qui s'occupe de l'émetteur de Wissembourg m'a rappelé...

Je ne sais pas qui lui a appris son boulot mais c'est pas ça du tout...

je lui explique que pour Wissembourg, je n'ai que le R1 et que je me suis replié sur Nordheim et que je capte désormais la télé sur cette émetteur mais sans M6/W9/etc.

Il m'assure que c'est sur Wissembourg que je capte tout (mwai) et que je dois mettre un préampli (mwai).

J'ai eu beau lui répondre que j'ai l'antenne pointé vers Nordheim et que le préampli ne sert à rien car j'ai un signal à 0 sur le canal 22, il ne voulait rien savoir.

Discussion achevé.

c'est beau la technique.
nbiam
Petit ver
Petit ver