05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 27 Oct 2017 14:06

Chez toi le R7 fonctionne? :wink:

Tu es sur quelle commune?
Ton antenne est donc tournée vers le réémetteur de Serre des Aiguilles?

Il y a plusieurs causes possibles:
:arrow: soit le R4 de Manse est en panne totalement éteind et le peu de signal que tu reçois provient de l'émetteur régional du Mont Colombis.
:arrow: soit il y a une désynchronisation du SFN entre Mont Colombis et Mans ce qui brouille la réception.

Le fait que le R4 soit aussi en panne sur le réémetteur d'Embrun me fait penser à un soucis sur le Mont Colomis.

Il faudrait passer un coup de fil à l'ANFR pour signaler la panne.

Impossible que la 4G brouille ta réception du R4 sur le canal UHF 21 car la 4G LTE 800 occupe les canaux UHF 61 à 69.
Si elle brouillait, tu aurais des soucis sur toute la TNT et pas seulement le R4.

Pourrais-tu regarder sur Cartoradio si cet émetteur Bouygues diffuse de la 4G LTE 800?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 27 Oct 2017 18:53

Merci,
le R7 , c'est celui qui fonctionne le mieux sur le canal 60 (ce qui semble écarter définitivement un pb de parasitage 4G)
Par contre , en recherche manuelle , j'ai aussi ce même R7 sur le canal 29 (avec faible signal voir pas du tout)

Ce qui m'a permit d'approfondir , et en effet , ce canal semble provenir de l'ÉMETTEUR D'ORCIÈRES 1 - OUEST - SERRE EYRAUDS , seul émetteur aux alentours avec cette correspondance canal/multiplex qui plus est cet émetteur est (maintenant) celui correspondant à ma commune St Jean St Nicolas et le plus proche.
A l'heure actuelle mon antenne est bien tournée vers Serre des Aiguilles , là où c'était le mieux jadis :) , j'ai un Sapin juste en face de l'émetteur Orcière 1et ce n'était pas terrible.
je lis aussi qu'Il y a eu des changements le 3 octobre notamment sur Orcière 1 , peut être que tout est lié et que le R4 canal 21 (nul chez moi et faible chez le voisin) est emis par Orcière et plus (panne) sur Serre des Aiguilles.
Demain , j'essayerais de pointer à nouveau vers Orcière , en espérant qu'il y ait du changement par rapport à 4 ans en arrière.

ps:les 2 émetteurs sont carrément orientés à 180° de la position de mon domicile , donc demi tour toute :D
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 27 Oct 2017 19:21

Te trouves-tu dans la zone entourée en rouge sur la carte de courverture d'Orcières 1: www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=11949&mode=view
Le R7 est diffusé sur le canal UHF 29 aussi sur l'émetteur régional de Marseille Grande Etoile.
Reçois-tu sur ton autoradio les radios FM de Marseille Grande Etoile (Inter 91.3, Musique 94.2, Culture 99.0 et Bleu Provence 103.6?

Sur ta commune tu ne peux pas capter la TNT du Mont Colombis à cause des montagnes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 27 Oct 2017 20:04

Non (à 50/100m près) à l’extrême gauche de la carte (pont du fossé), mais pas plus dans la zone rouge de serre des aiguilles à l’extrême droite(le "P" de pont du fossé)
download/file.php?id=11934&mode=view
Les 2 zones sont proches de se recouper mais je suis juste entre les 2 :)

Non , rien à ces fréquences , c'est déjà difficile de trouver des fréquences FM avec des montagnes proches et à plus de 2000 m au sud , l'hiver le soleil sort à midi .
Idem pour Colombis , il faudrait que les ondes fassent fort en faisant tout schuss sur les pistes noires de la station de ski de St Légers

http://www.csa.fr/matnt/couverture et https://www.matnt.tdf.fr/ me dirigent vers Orcière 1 avec une qualité globale excélente
Je parlais du signal faible sur le canal 29 , mais il y a aussi un signal faible sur le canal 23 / R1 (toujours Orcière 1) alors qu'il est fort sur le canal 24 / R1 actuel (Serre des Aiguilles).
Je n'ai pas trop de doutes que ce signal provienne de la direction opposée et qu'il y ait un soucis sur le R4 des Serre des Aiguilles.
Dernière édition par bodisson le 27 Oct 2017 20:10, édité 1 fois.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 27 Oct 2017 20:10

Les cartes sont théoriques, il est possible de capter en dehors de la zone rouge des cartes et parfois il est possible que ça ne capte pas même si on est dans la zone rouge. :wink:

Le canal 23 c'est aussi le canal UHF du R1 de Marseille Grande Etoile.

Il me semblait que les radios FM publiques de Grande Etoile étaient reçues dans la région de Gap sur autoradio grâce au rebonds sur les hautes montagnes au Nord de Gap.
Idem avec Radio Scoop Lyon 92.0 FM qui passe entre Corps et Gap.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 27 Oct 2017 20:16

julien74 a écrit:Il me semblait que les radios FM publiques de Grande Etoile étaient reçues dans la région de Gap sur autoradio grâce au rebonds sur les hautes montagnes au Nord de Gap..

En effet sur Gap , les ondes peuvent rebondir (vers le Sud) sur les montagnes au Nord.
Le problème , c'est que je suis derrière ces montagnes (elles forment une barrière entre Gap et chez moi)et il faudrait plutôt , comme on dit justement à Marseille , à la pétanque ,..., faire une sautée :D

Techniquement , puisque tu sembles plutôt rechercher ce que je capte sur Marseille , n'est il vraiment pas possible que je reçoive à l'opposé de la direction de mon antenne et quand les canaux correspondent ?
Orcierre est à 5 km à vol d'oiseau et emet à 22W
Serre des Aiguilles est à 15 km et emet principalement à 30W
Dernière édition par bodisson le 27 Oct 2017 20:28, édité 1 fois.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 27 Oct 2017 20:27

Si un jour tu en as la possibilité regardes si en pointant ton antenne plein Nord vers les montagnes tu peux recevoir des chaînes TNT de Marseille. :wink:
Sur ton autoradio tu ne captes aucune radio de Marseille sur le 91.3 / 94.2 / 99.0 / 103.6? Tu as quoi sur ces fréquences?

Si Oricères est un réémetteur de Manse il y aura sans doute le même soucis sur le R4.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 27 Oct 2017 21:04

julien74 a écrit:Sur ton autoradio tu ne captes aucune radio de Marseille sur le 91.3 / 94.2 / 99.0 / 103.6? Tu as quoi sur ces fréquences?

91.3 -> rien sinon des résidus de 91.4 (chérie)
94.2 -> rien , Rire et chansons sur 94.4
99.0 -> rien , MFM sur 98.7 et Espérance sur 99.3
103.6 -> rien sinon des résidus de 103.5 (Europe 1)
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 27 Oct 2017 21:07

OK donc aucune chance de capter Marseille ni en FM ni en TNT j'en ai le coeur net à présent. :wink:

Tiens-nous au courant de tes avancées quand tu auras essayé de tourner ton râteau sur Orcières 1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar Didier » 27 Oct 2017 22:06

Les radios de l'émetteur de Marseille Grande Étoile peuvent se capter à Orcières-Merlette, en haute altitude (vers 2000m).
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes