05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 02 Fév 2022 20:14

SIGNALÉ LE 02/02/2022 par l'ANFR

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

ÉMETTEUR : GAP 2 / SERRE DES AIGUILLES

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "BFM TV, C star, C news, C8, Gulli, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Canal +, Planète +, LCI, Paris Première".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 28 Juil 2022 19:08

SIGNALÉ LE 28/07/2022 par l'ANFR

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

ÉMETTEUR : EMBRUN / AGGLOMERATION

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "C star, BFM TV, Gulli, C news, C8, L’Equipe, RMC Story, TF1 Séries Films, Chérie 25, RMC Découverte".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 17 Sep 2022 11:43

Bonjour,
je suis dirigé sur Orcières 1 (Serre-Eyraud) avec les 6 multiplex TDF qui sont émis à la même puissance et avec la même orientation selon le tableau.
Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais jamais trop rencontré de problème sauf mauvais temps (tous les multiplex étaient impactés dans ces conditions).
Depuis, je me retrouve avec des mosaïques assez fréquentes (toutes les 20-30secondes) "uniquement" sur le multiplex R6 (TF1....).
Ma TV m'indique un signal de 0 à 30% sur ce canal alors qu'elle indique + de 70% sur les autres multiplex.

Qu'en pensez vous?
Y a t'il d'autres personnes dans le même cas?
Pourrait il y avoir un rapport avec le fait que TF1 n'est plus diffusé par canal depuis 15 jours (fréquentation accrue) ?
Interférences ou brouillage de la fréquence 554Mhz principalement?
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 17 Sep 2022 11:57

Bonjour, :Couc:

Aucun rapport avec Canal :wink:
C'est la diffusion des chaînes TF1 via satellite, ADSL , fibre et en streaming sur internet qui est touchée par la coupure, ça n'a absolument rien à voir avec la TNT terrestre.

La fréquence 554 MHz n'est pas sujette à un brouillage avec des antennes-relais 4G et/ou 5G implantées dans le voisinage.

Par contre ton problème correspond à la période où il y a eu cette semaine une forte averse de grêle à Gap?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Ton antenne est amplifiée?
Ton antenne est récente ou ancienne?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?

Sais-tu si tes voisins ont le même soucis que toi sur TF1 sur la TNT terrestre?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 17 Sep 2022 16:30

Bonjour et merci
C'est la diffusion des chaînes TF1 via satellite, ADSL , fibre et en streaming sur internet qui est touchée par la coupure, ça n'a absolument rien à voir avec la TNT terrestre.

Oui je sais très bien que les modes de diffusion n'utilisent pas du tout la même technologie et que canal/tntsat a coupé les droits sur internet et sur le sat astra pour leurs abonnés uniquement, ce n'était pas le sens de ma question qui était plutôt de savoir si ça pouvait avoir une incidence indirecte.
Par exemple - à l'instar de la bande passante en ADSL - si tous ceux qui n'ont plus accès à TF1 par Sat se sont rabattus sur le terrestre et créés un "embouteillage"

La fréquence 554 MHz n'est pas sujette à un brouillage avec des antennes-relais 4G et/ou 5G implantées dans le voisinage.

Ni avec d'autres sources?

Par contre ton problème correspond à la période où il y a eu cette semaine une forte averse de grêle à Gap?

Oui en effet, le problème est survenu vers 22h45 mercredi pendant les fortes pluie dans le Champsaur (il n'a pas grêlé), ma femme n'a pas vu la fin de good doctor.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Compliqué mais je suis monté sur le toit pour vérifier la connexion (pas desserrée,pas d'oxydation) et l'orientation (vers le relais que je distingue à env 5 kms, éventuellement il peut y avoir une branche de sapin à 100 m entre les 2)

Ton antenne est récente ou ancienne?

5-6ans une trinappe Sedea ST50

Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?

kit alim alcad 2 sorties - ampli filtre 4G sedea
https://www.alcadelectronics.com/fr/pro ... ma-9030086
https://www.sedea-pro.fr/produit/sedea- ... 35db-regl/
Sur la 1ere sortie de l'alim : un répartiteur 5 sorties vers 5 prises murales(seulement 2 TV connectées aux prises) les coaxiaux sont cablés direct sans prises sur le répartiteur ... du style ampli-ou-simple-repartiteur-t17082.html
Sur la 2ème sortie : un répartiteur 2 sorties (connexions directes sans fiches là aussi) vers 2 prises murales (2 Tv y sont connectées)

Mes essais d'hier qui n'ont pas résolu le problème:
vérification des diverses connexion du réseau, réglage du gain par le potar de 20 à 35db, isolation des répartiteurs(cablage direct d'une sortie alim sur une seule prise tv, procédure effectuée sur 3 de mes 4 prises tv occupées).

Ce matin, j'ai encore essayé d'isoler mon kit ampli (câblage direct de l'antenne à la TV)->plus aucun signal sur tous les multiplex.
En rebranchant le kit, toujours le problème sur le multiplex R6 et OK pour les autres.
Je m'étais résolu à aller acheter un nouveau kit ampli cette après midi en pensant qu'il pouvait être défaillant (orage?)
Seulement voilà, d'un coup à 13h30 plus de mosaïques (alors qu'il y en avait pendant le journal de 13h), la force et la qualité du signal de mes TV à 100%.
Il est 16h30 et c'est toujours OK ... à ne plus rien y croire:
- disparition d'un éventuel perturbateur de fréquence?
- branche du sapin qui ne fait plus obstacle(je n'y crois pas trop)?
- sursaut/reprise d'activité de l'ampli?
- réparation sur le relais qui a pu subir une défaillance avec les intempéries de mercredi?
edit:ce dernier point m'a rappelé que nous avons déjà eu des échanges sur un pb similaire (c'était sur le multiplex R4 à la fois sur Masse et Orcières) et que visiblement ça avait été réparé en amont.
05-hautes-alpes-t12654-590.html#p631278
Avez-vous (ou quelqu'un d'autre) toujours accès à l'historique des pb rencontrés, peut ont toujours signaler un pb à l'antr?

Bref, je vous tiendrais au courant si le problème revient.

Ps:
Sais-tu si tes voisins ont le même soucis que toi sur TF1 sur la TNT terrestre?

Le pb c'est que la plupart des voisins sont sur Manse mais que de chez moi, il n'y a pas un arbre mais une forêt entière qui fait barrage. :D
A l'époque (il y a 4 ans) Serre Eyraud était "ma" meilleure solution bien que ça fonctionnait aussi sur Manse même si je ne vois(voyais) pas le relais,il y avait beaucoup plus de problèmes avec les intempéries.
Si d'avanture le problème revenait , j'essayerais de tourner mon antenne de 180° sur Manse.
Dernière édition par bodisson le 17 Sep 2022 21:59, édité 2 fois.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 17 Sep 2022 17:54

Bonsoir, :Couc:

Aucune incidence sur ta réception TNT, qu'il y ait 1 téléspectateur ou 1 millions de téléspectateurs qui regardent TF1 sur ton réémetteur TNT local ça ne change strictement rien à la réception. :wink:
C'est quand tu regardes la TV par ADSL ou la TV IP par streaming sur internet qu'il peut y avoir des "embouteillages" quand trop de personnes regardent en même temps.

Non les autres sources n'utilisent pas la bande de fréquences vers 500 et 600 Mhz.

Je me demande comment est alimenté ton réémetteur TNT.
Les chaînes du R1 (France 2 / 3 / 4 / France Info et BFM D'Ici Gap) c'est un repiquage UHF de l'émetteur TNT de Gap ça c'est sûr.
Pour les autres chaînes nationales, soit c'est reçu par une parabole satellite, soit c'est aussi un repiquage UHF de l'émetteur TNT de Gap.
Peut-être que le problème ne vient pas de chez toi mais que c'est ton réémetteur qui a une panne sur certaines chaînes dont le R6 du groupe TF1...

Si les chaînes TF1 sont à nouveau OK et que ça tient pendant plusieurs jours et plusieurs semaines ton soucis venait certainement d'une panne de TF1 sur ton réémetteur et que ça a été réparé ce samedi midi. :D

Oui si tu as encore un soucis de réception sur TF1 préviens-nous sur le forum.

Tu as bien fait de ne pas rester sur Manse, la forêt aurait empêcher la réception de la TNT, autant en analogique tu pouvais capter les 6 chaînes de Manse même avec la forêt mais en numérique avec la TNT ça ne pardonne pas la forêt fait obstacle aux ondes UHF. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2022 19:23

bodisson a écrit:kit alim alcad 2 sorties - ampli filtre 4G sedea
https://alcadelectronics.com/fr/produit ... es-9040050
https://www.sedea-pro.fr/produit/sedea- ... 35db-regl/
Sur la 1ere sortie de l'ampli : un répartiteur 5 sorties vers 5 prises murales(seulement 2 TV connectées aux prises) les coaxiaux sont cablés direct sans prises sur le répartiteur ... du style ampli-ou-simple-repartiteur-t17082.html
Sur la 2ème sortie : un répartiteur 2 sorties (connexions directes sans fiches là aussi) vers 2 prises murales (2 Tv y sont connectées)

Bonjour
Quelle installation bizarre !!
Tu as de la chance que ça fonctionne
On ne met pas 2 amplis en cascade : ça ne peut apporte que des ennuis
le répartiteur 5 directions affaiblit beaucoup trop, que les sorties soient connectées ou non il affaiblit autant. Tu aurais intérêt à le remplacer par un 2 directions
La réception TV n'est pas comparable à une installation électrique et l'affaiblissement augmente énormément avec la division du signal
Image

Ton installation "bancale" ne demande qu'à être perturbée dès que la réception est moins bonne (intempéries) :(
bodisson a écrit: réparation sur le relais qui a pu subir une défaillance avec les intempéries de mercredi?

Je ne pense pas que le relais soit en cause
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 17 Sep 2022 19:59

kiki37 a écrit:Quelle installation bizarre !!
Tu as de la chance que ça fonctionne
On ne met pas 2 amplis en cascade : ça ne peut apporte que des ennuis
le répartiteur 5 directions affaiblit beaucoup trop, que les sorties soient connectées ou non il affaiblit autant. Tu aurais intérêt à le remplacer par un 2 directions

Ton installation "bancale" ne demande qu'à être perturbée dès que la réception est moins bonne (intempéries) :(

salut,
comment expliquer que ça n'allait pas mieux en isolant les répartiteurs et l'ampli (plus du tout en lien avec l'antenne) lors de mes essais?

Edit:
Je n'avais pas compris pourquoi vous me disiez que j'avais 2 ampli en cascade étant donné que j'avais acheté le kit complet (alim + ampli) dans le commerce, en fait je viens de comprendre que je me suis trompé sur le lien de la référence (je n'avais pas pas trouvé de lien pour le kit).
L'alim alcad est bien une alim et non un ampli, sa référence lue sur l'alim : AL000 série 903 dont voici le lien:
https://www.alcadelectronics.com/fr/pro ... ma-9030086
Dernière édition par bodisson le 17 Sep 2022 20:13, édité 1 fois.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2022 20:07

J'ai du mal à comprendre ton installation et les essais que tu as fait :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 17 Sep 2022 20:14

Voir mon édit je pense que tu comprendra mieux :wink:
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47