05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 18 Sep 2022 19:01

Bonsoir,

Donc ce n'est pas une "reception limite" , est'ce que ces problemes surviennent plus en semaine et pas le week end ?
As tu un filtre 4/5 G sur l'installation ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 18 Sep 2022 19:48

jpr a écrit:Bonsoir,

Donc ce n'est pas une "reception limite" ,

Bien sur, le préampli fait tout le boulot
Il faudrait connaitre le niveau de réception directement de l'antenne sans ampli et avec un seul téléviseur.
Dans ces conditions, si la réception n'est pas "limite", on devrait recevoir quelque chose :gratt:

de plus ces échelles de mesures sur les téléviseurs ne sont pas normalisées et diffèrent d'un appareil à l'autre.
Qualité = 98 voir 100 % ! dans ce cas il ne devrait jamais y avoir de mosaïque :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 18 Sep 2022 20:13

C'est le role du preampli !!!!
quand il y a des fluctuations sur le niveau puissance , c'est qu'il y a un probleme quand meme .

Soit reception limite ou brouillage , il faudrait faire un essai avec plus d'amplification , certainnement en direct antenne/ TV doit donner un % puissance bargraphe de moins de 65%
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 18 Sep 2022 20:34

Comme je le disais, hormis lors des perturbations météo, je n'ai plus eu de problème (ni la semaine, ni le week-end) depuis 2017 (pb avec le R7 qui était un soucis sur le relais, tout le monde était impacté, Orcières 1 comme Manse).
Pour rappel, mercredi dernier suite aux orages, tous les multiplex étaient à la ramasse sauf que jeudi matin seul le R6 posait problème d'où mon intervention ici.
Pour moi, dès le début, avec les éléments en ma possession, je n'ai jamais cru à un pb de réception limite, mais kiki y croit.
Maintenant que le R6 refonctionne à nouveau comme tous les autres et comme depuis 5 ans où je suis passé de "Manse" à "Orcières 1", je n'ai plus la patience de faire des montées/descentes à l'échelle pour vérifier que je ne m'étais pas trompé quand j'ai câblé ma TV direct sur l'antenne sans ampli :D
nb:sur le pré-ampli il est mentionné "filtre 4G", pour la 5G je crois que c'est une fréquence aux alentours de 3500 Mhz donc trop éloigné des fréquences de la TNT.
Comme le disait Julien, même pour la 4G, ça perturberait en priorité les multiplex les plus hauts (ex R2 658 Mhz) avant le R6 (554 Mhz).
Il disait aussi:
Non les autres sources n'utilisent pas la bande de fréquences vers 500 et 600 Mhz.

Quand j’émettais l'hypothèse d'une perturbation de fréquence à 554 Mhz, ce n'était pas tant pour des fréquence de télécommunication connues que pour des fréquences d'un matériel perturbateur/défaillant .... à l'instar des antiparasites des mobylettes qui parfois viennent perturber la réception TV quand elle passent à proximité.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 19 Sep 2022 07:22

Bonjour,

Pour moi tu as un probleme !!! les fluctuations de niveau puissance ne sont pas normales si le bargraphe les indique sans cesse .
100% pas de problemes d'image 94% problemes , alors que ca devrait fonctionner plein pot .Que tu es du fading pour une cause precise , vent , pluie , neige , arbre qui bouge , mauvais contact ,d'accord .
As tu un telephone portable FREE qui serait en 5 G ? , car la "pseudo 5 G Free qui travers les murs" est en 700 Mhz , as tu un relai FREE en 5 G a proximité de chez toi .


PS: si l'emetteur fait que 20 watts !!!!
""""Le pb c'est que la plupart des voisins sont sur Manse mais que de chez moi, il n'y a pas un arbre mais une forêt entière qui fait barrage."""""
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 19 Sep 2022 08:10

Bonjour,
visiblement vous n'avez pas compris, je reprends:
Hormis les 4 jours de cette fin de semaine et en cas de fortes intempéries, la qualité de l'image est irréprochable sur tous les multiplex et c'est là que le bargraphe peut indiquer 94% -> mais tout roule.
Le problème n'était que pendant 4 jours uniquement sur le R6 et le bargraphe indiquait bien de "0" à "30" significatif pour dire qu'il y avait problème.Aucun soucis par contre pour les autres multiplex pendant cette période (toujours à 94-100%).
C'est plus clair ?
Pourquoi seul le multiplex était impacté pendant 4 jours?
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 19 Sep 2022 08:50

Bonjour,

Si j ai tout compris , ce matin a 5 h 30 j'ai lu et relu tes posts , j'essayes de t'aider a trouver une solution , comme les collegues d'ailleurs . Je t'ai posé une question au sujet de la 5 G , as tu un telephone portable avec comme operateur FREE et qui serait en 5 G ? car je redis que la 5 G FREE est en 700 Mhz .de maniere a ce qu'elle puisse traverser les murs des bureaux !!!! (dixit)


PS:
: frequence 5g free

Il s'agit des bandes 700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1,8 GHz, 2,1 GHz, 2,6 GHz. Free est l'opérateur qui dispose du plus grand spectre de fréquences dans la bande des 700 MHz, celle qui offre les meilleures performances en termes de couverture. Or, Free a massivement déployé la 5G dans la bande des 700 MHz.
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 19 Sep 2022 11:12

Re,
non je ne suis pas chez free mais chez Orange en 4G .
Si tu as lu et relu mes posts, comment peux tu déduire:
les fluctuations de niveau puissance ne sont pas normales si le bargraphe les indique sans cesse .
100% pas de problemes d'image 94% problemes , alors que ca devrait fonctionner plein pot

de:
Sur R2, R4, R7 -> qualité=100% Réception signal=Bon 94% ---- idem depuis jeudi (fin des perturbations)
Sur R1 -> qualité=100% Réception signal=Bon 95% ---- idem depuis jeudi (fin des perturbations)

Sur R3, R6(TF1) -> qualité=100% Réception signal=Bon 96% ---- Réception signal qui oscillait entre "0" et "30" toute la fin de semaine sur R6 (me souvient plus de la qualité)

En vert, il n'y a pas de fluctuation de puissance (par ex pour R2 c'est 94% en permanence et ça marche "plein pot")
En rouge par contre, fluctuations non négligeables et en plus de 0 à 30%, ça s'est inévitablement traduit par des pixelations voir des "pas de signal" .... cela uniquement sur le R6 et uniquement pendant 3 jours après l'orage alors que les autres multiplex étaient redevenus à la normale aussitôt l'orage fini.

Toutefois, cela n'élimine pas la possibilité que pendant 3 jours il y a eu une perturbation (de la 5G ou autre) ni que cela puisse de nouveau se produire.
Ceci dit pourquoi le multiplex R2 (658Mhz) beaucoup plus proche des 700 Mhz ... n'était pas impacté?
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 19 Sep 2022 11:45

Bonjour,

-donc si ton phone n'est pas chez FREE et en 5 G , on peut ecarter une emission 700 mhz de celui ci qui pourrait brouiller la TV .Ce n est pas une obligation que soit le canal le plus pres des 700 mhz qui soit impacté , car les harmoniques peuvent toucher d'autres frequences .

-les ondes se propagent differement suivant leurs frequences , aujourd hui ca peut etre la X , demain la Y , apres demain la X et Y etc...

-le bargraphe des TV n'est pas un appareil de mesure etalonné et plombé , peut etre qu'a 90% de puissance ca correspond sur un appareil officiel a 60% , mais pour l'instant nous n'avons pas le choix pour avoir un ordre d'idée .

-quand tu dis que les ondes doivent traverser une foret pour arriver a ton antenne , je rejoins une reception limite , que normalement la pluie ou le vent ne devrait pas perturber .

-ca peut etre aussi un probleme d'emetteur qui varit en puissance .

-tes voisins ont'ils le meme probleme ? quelle antenne ont'ils ? peux tu rehausser l'antenne ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 19 Sep 2022 12:43

Bonjour, :Couc:

OK merci pour la précision sur ton dessin je comprends mieux :D

Si je résume en fait à présent tu reçois toutes les chaînes sans le moindre soucis?
Les chaînes TF1 sont également reçues sans le moindre soucis également?
Donc pour l'instant le problème est résolu? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)