05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 19 Sep 2022 13:41

jpr a écrit:Bonjour,

-donc si ton phone n'est pas chez FREE et en 5 G , on peut ecarter une emission 700 mhz de celui ci qui pourrait brouiller la TV .Ce n est pas une obligation que soit le canal le plus pres des 700 mhz qui soit impacté , car les harmoniques peuvent toucher d'autres frequences .


-les ondes se propagent differement suivant leurs frequences , aujourd hui ca peut etre la X , demain la Y , apres demain la X et Y etc...


Ok merci de ces précisions

-le bargraphe des TV n'est pas un appareil de mesure etalonné et plombé , peut etre qu'a 90% de puissance ca correspond sur un appareil officiel a 60% , mais pour l'instant nous n'avons pas le choix pour avoir un ordre d'idée .

Oui, j'en suis bien conscient mais quand - d'une part - les 2 bargraphes des 2 TVs affichent 94% pour l'une et 95% pour l'autre et que je ne rencontre pas de pb d'image et que d'autre part ils affichent (en rouge) des fluctuations de "0" à "30" et qu'il y a des mosaïques ..... on ne prend pas trop de risques à dire qu'ils sont suffisamment bien étalonnés pour donner le bon diagnostique (on ne va pas chipoter à 2% près)

(2)-quand tu dis que les ondes doivent traverser une foret pour arriver a ton antenne , je rejoins une reception limite , que normalement la pluie ou le vent ne devrait pas perturber .

(3)-ca peut etre aussi un probleme d'emetteur qui varit en puissance .

(1)-tes voisins ont'ils le meme probleme ? quelle antenne ont'ils ? peux tu rehausser l'antenne ?

Là encore je pense que tu n'as pas tout compris mes précédents posts.
Je réitère donc d'une autre manière.

(1)- Mes voisins (le plus proche à 100m) ont leur antennes orientées à L'ouest sur "Manse" et moi je suis orienté à l'est sur "Orcières 1" donc difficile de tirer des conclusions d'autant que je n'ai plus de soucis depuis samedi - Il faudrait que le soucis ait été commun aux 2 relais et qu'ils aient regardé une chaine du R6 en fin de semaine dernière.....

Je l'ai aussi écrit précédemment, mais de là en découle (2)
Il n'y a pas de forêt entre mon antenne et le relais (Orcières1), juste un arbre (à l'Est) mais je distingue bien le relais depuis mon toit.
La forêt elle (à l'Ouest) est entre mon toit et (Manse) et il faudrait rallonger le mat d'une quinzaine de mètres pour que l'antenne puisse voir le relais. :D
C'était il y a 5 ans que mon antenne était tournée vers Manse - et même si je n'avais pas un écran noir - c'était souvent que j'avais des problèmes .... Je n'en ai plus eu depuis la ré-orientation sur Orcières sauf en temps de pluie et la fin de semaine dernière.

(3)
C'est aussi ce que je pense, mais rien n'est moins sur.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 19 Sep 2022 13:59

Quand je parle de reception limite , cela ne veut pas dire obligatoirement un probleme de ton installation !!!!! ca peut etre aussi l'emetteur qui arrive limite vers chez toi , car d'apres ce que j'ai pu lire il fait que 20 watts . Certaines frequences ce propage mieux que d'autres , les antennes d'emission sur l'emetteur ne sont pas toutes a la meme hauteur , puisqu'il y a autant d'antennes de que multiplex , etc .... deja tu peux eliminer une brouille 4/5 G .


J'ai commencé dans cette branche en 1962 en tant que radio-electricien ( CAP et CFA) pour ensuite etre radio amateur et en 1968 j'ai enfilé une blouse blanche pendant 35 ans (infirmier) , donc mes connaissances en TNT ....... Voici mon CV dans ce domene .

Trouve la solution a tes problemes ,on revient comme en 2017 et 2018 !!!, bonne journée .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 19 Sep 2022 20:41

Salut,
julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Si je résume en fait à présent tu reçois toutes les chaînes sans le moindre soucis?
Les chaînes TF1 sont également reçues sans le moindre soucis également?
Donc pour l'instant le problème est résolu? :wink:

Oui
Oui
Oui pour l'instant :) mais comme je n'ai pas compris pourquoi le R6 était revenu "à fond" sans mon intervention et sans modification météo, je ne peux assurer la pérennité de la résolution. :(
2017....2022 je signe de suite pour le prochain soucis en 2027 :D
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bernard7715 » 20 Sep 2022 05:31

jpr a écrit: les antennes d'emission sur l'emetteur ne sont pas toutes a la meme hauteur , puisqu'il y a autant d'antennes de que multiplex

Erreur, en TNT a quelques exceptions prés les 6 multiplex sont toujours couplés a une unique antenne, ce qui est le cas a Orcières.

A Orcières l'antenne se trouve a 44 mètres.

ORCIERES 1.gif
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 20 Sep 2022 09:21

Bonjour,

Derniere intervention de ma part , qui aurait pu dire que c'etait un rayonnement de l'antenne de l'emetteur , qui pourrait etre la cause , en effet le R7 (538 Mhz) n'a pas le meme diagramme .Mais n'est pas en cause !

Bonne chance . J Paul .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 20 Sep 2022 10:54

jpr a écrit:Bonjour,

Derniere intervention de ma part ,...
Bonne chance . J Paul .

Bonjour,
pourquoi?
Même si mes remarques vous ont refroidit, elles étaient basées sur le fait que tout le monde aurait du comprendre ce que j'avais écrit et je ne suis peut être pas exempt de touts reproches :wink:
Vos interventions techniques sont intéressantes et je prends volontiers votre aide d'autant que je n'ai aucune certitudes de la résolution de mon problème.
Votre intervention m'a aussi permis de voir que le(s) relais mobile(s) à 800m de chez mois, Bouygues et SFR étaient en 5G et si je suis chez Orange rien ne pouvait empêcher (je pense) d'autres portables dans mon voisinage de perturber mon installation (mais si c'est uniquement free, je ne pense pas que ce soit ça).
Pour la petite histoire, je suis technicien de maintenance et si je ne suis pas au top niveau technique de télécoms, j'ai quand même un peu de bon sens dans mes essais et mes diagnostiques.
Il est vrai aussi que mon installation TV est à la base tournée vers le sat, et beaucoup plus complexe (pour ceux qui trouvaient mon installation terrestre "bizarre" :D ).
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 20 Sep 2022 11:36

Dans derniere intervention de ma part , parceque mon vieux cerveau ne voit rien d'autres !!!!

Un fait , chez moi a Grenoble , cette hiver , j'etais dans le sud de la France , mon fils telephone en me disant que lorsequ'il est devant son TV, il y a des sautes d'image (nous sommes en cooproprieté familiale , 1 antenne 8 TV) , puis il me dit que c'est depuis qu'il a changé d'operateur telephonique , 5 G FREE ,le reemetteur 5G est a 250 metres de chez moi dans l alignement emetteur/ant TV . En coupant son telephone plus de problemes , j'en avais parlé sur ce forum en debut d'année .

En rentrant du sud , j'ai levé l'avant de l'antenne , (comme indiqué sur les sites 4/5 G) puis rapproché l antenne du mur de la maison pour faire ecran a FREE , et depuis plus de problemes , etait 'ce son telephone ? fonctionne t il toujours en G ? .

Voila pour mon histoire 5 G , ce que je pensais pour toi .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 20 Sep 2022 11:48

Je trouvais ton installation "bizarre" surtout à cause de ton mauvais lien me laissant penser qu'il y avait 2 amplis, précision que tu as corrigé depuis.
De plus ton installation est déséquilibrée : répartiteur à 2 directions sur une sortie et 5 directions sur l'autre (= fort affaiblissement).

Pour ton installation, il faudrait :
  • essayer en direct de l'antenne à un téléviseur et voir le niveau de réception
    si insuffisant, essayer une antenne plus performante
    https://www.2galli.fr/-antenne-log-45uc ... 2x33894016
    voire https://www.2galli.fr/uhf-log-couplee-c102x3878319
  • comme déjà dit, remplacer le répartiteur 5 directions par un 2 directions si les 3 autres sorties sont inutilisées
    si les 7 sorties sont absolument nécessaires, mettre un répartiteur 3 directions d'un coté et un 4 directions de l'autre, l'équilibrage sera meilleur
  • enfin, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés et de faible section avec la référence "3C2V "
    Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
    Image
    Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 20 Sep 2022 13:32

kiki37 a écrit:Je trouvais ton installation "bizarre" surtout à cause de ton mauvais lien me laissant penser qu'il y avait 2 amplis, précision que tu as corrigé depuis.

Oui, c'est aussi pour ça que je dis que je ne suis pas exempt de touts reproches.
De plus ton installation est déséquilibrée : répartiteur à 2 directions sur une sortie et 5 directions sur l'autre (= fort affaiblissement).

Pour ton installation, il faudrait :
  • essayer en direct de l'antenne à un téléviseur et voir le niveau de réception
    si insuffisant, essayer une antenne plus performante
    https://www.2galli.fr/-antenne-log-45uc ... 2x33894016
    voire https://www.2galli.fr/uhf-log-couplee-c102x3878319
  • comme déjà dit, remplacer le répartiteur 5 directions par un 2 directions si les 3 autres sorties sont inutilisées
    si les 7 sorties sont absolument nécessaires, mettre un répartiteur 3 directions d'un coté et un 4 directions de l'autre, l'équilibrage sera meilleur
  • enfin, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés et de faible section avec la référence "3C2V "
    Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
    Image
    Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils

Oui, j'irais plus loin si le problème devait revenir, mais pour l'instant j'ai de gros doutes pour remettre en cause mon installation avec le type de problème rencontré (passage d'un niveau signal 98/100 à 0/30 puis de nouveau 98/100 et ce sur un seul multiplex), je peux me tromper mais je vois mieux un soucis au niveau de l'émetteur ou un perturbateur externe.
Néanmoins, si le soucis commercial Canal/TNTSAT <-> TF1 devait durer, j'envisage de peaufiner/refaire mon installation terrestre.
En ce qui concerne le câblage, c'est du 19VaTc en couronne (câblage et rallonge prise/TV), les connecteurs, soit il n'y en a pas (répartiteurs,alim) soit type F (antenne pré-ampli), soit type IEC 9.52 (rallonges).

Pour éventuellement refaire mon installation, j'aurais certainement encore besoin d'avis notamment sur le choix d'ampli (j'en ai vu à 4 sortie) avec potar de règlage de ligne et potar de réglage indépendant mais je ne sais pas ce que ça vaut.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 20 Sep 2022 23:14

:Couc:
nouveau soucis ce soir, dont j'ai trouvé la cause, et qui pourrait expliquer celui de la semaine dernière (simple hypothèse )
Donc en rentrant chez moi , j'allume ma tv et .... mosaïques sur le multiplex R1 (France TV) avec des sauts de signal de "0" à "50" :twisted: et tout OK sur les autres multiplex.
Par contre aucun problème sur les 2 autres TV :gratt:
Ni de une ni de deux, ces 2 Tvs étant sur le répartiteur 2S (2ème sortie de l'alim, TV6 et TV7 sur mon schéma précédent), je me dis c'est mon répartiteur 5S ou l'alim de celui-ci (1 ere sortie) puisque c'est par là que passe la TV en défaut (TV1).
Je débranche les 2 sorties de l'alim et je branche ma TV1 direct sur la 2ème alim (nouveau schéma ci dessous)
Instalation TNT 2.png

Résultat: le pb est toujours là --|--

Finalement après avoir rebranché le répartiteur 2S et les 2TVs sur la 1ere sortie de l'alim, je note les puissances données par les bargraphes et je m'aperçois que le multiplex R1 de TV1 est sur le canal 24 (498Mhz) alors qu'il est sur le canal 23 (490Mhz) sur TV 6.
En fait le canal 24 est le canal du R1 sur Manse et le 23 celui sur Orcières .... nb:les 5 autres multiplex sont sur les mêmes canaux/fréquences.
TV1 - en raison d'une configuration de recherche automatique - a dut basculer sur Manse , du coup réception par l'arrière de l'antenne (je suppose) ou par echo.
Peut être y a t'il eu un problème sur tout ou partie (R1) du relais d'Orcières dans la journée?
Revenu ce soir, ni vu ni connu pour les 5 multiplex qui n'ont pas changé de canaux/fréquences, mais le R1 n'a pas rebasculé automatiquement sur le canal 23 sans doutes parce qu'il y avait encore une bricole de signal sur Manse....(bricoles indiquées par le bargraphe)
Bien entendu le problème a été résolu quand j'ai fait une recherche manuelle sur le canal 23.

Le rapport avec mon soucis de la semaine dernière sur le R6 ?
(toujours hypothèse)
Le R6 (et lui seul) était peut être bien en panne et je le recevais (faiblement) par Manse sur toutes mes TVs(la configuration de recherche automatique n'ayant aucun impact puisque fréquence identique sur le R6).
Il aurait été réparé samedi midi.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47