16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 19 Avr 2019 00:07

Ton antenne tournée vers Angoulême était une antenne spécifique pour réception difficile avec un bon gain mais tu habites à un endroit où Angoulême et Niort passaient bien en analogique, la TNT en SFN qui utilise exactement les mêmes fréquences sur Niort et Angoulême pose un problème là où tu habites car les 2 émetteurs TNT se brouillent mutuellement: plus au Sud de ta commune on n'est plus brouillé par Angoulême car le réémetteur ne passe plus et on capte la TNT de Niort qui n'est plus brouillé par Angoulême et plus au Nord de ta commune on capte mieux Angoulême donc il supplante Niort qui passe moins fort donc pas de brouillage non plus.

Limoges diffuse la TNT sur d'autres fréquences que Niort et Angoulême donc aucun brouillage.

Les antennistes n'ont jamais tenté Limoges Les Cars car aussi bien en analogique qu'en TNT il diffuse la version de France 3 avec les infos locales et régionales du Limousin je suppose que les clients veulent capter la version régionale qui correspond avec la Charente donc pas France 3 Limoges.
De plus en analogique Limoges Les Cars ne diffusait pas la 5 et la 6 ce qui explique que très peu d'antennes sur ta commune pointe vers Limoges.

Maintenant avec la TNT toutes les chaînes sont émises sur Limoges Les Cars, la 5 et la 6 émettent grâce à la TNT exactement dans les mêmes conditions et avec la même forte puissance que TF1/F2/F3 (alors qu'en analogique la 5 et la 6 avaient moins de puissance que TF1/F2/F3) donc si le client accepte d'avoir la version régionale du Limousin pour France 3 l'émetteur des Cars est une excellente solution.

Sur ta commune tu es dans une région plutôt en plaine sans trop de montagnes ou immeubles à l'horizon donc la vue au loin vers Limoges est assez dégagée, je pense qu'au centre-ville d'Angoulême la réception TNT de Limoges est difficile voir même impossible.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar kiki37 » 19 Avr 2019 14:18

kiki37 a écrit:Incident Angoulême / Saint Saturnin
Suite à un incendie, l’émetteur "ANGOULEME SAINT-SATURNIN" est à l'arrêt empêchant les téléspectateurs de cette zone de recevoir l'ensemble des chaînes de la TNT.
Il n'y a pas encore de délai de résolution à communiquer à ce stade.
:arrow: https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/pour-en-savoir-plus/actualites/actualite/actualites/incident-angouleme-saint-saturnin/

des précisions sur le forum frère
:arrow: https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4323-Incendie-de-l-%C3%A9metteur-de-saint-Saturnin-(16290-Charente)?p=58571&viewfull=1#post58571

Selon le quotidien La Charente Libre, la diffusion tnt pourrait être rétablie en début de semaine prochaine
La Charente Libre a écrit:Le rétablissement de la TNT espéré "pour le début de semaine prochaine". SFR annonce un retour à la normale en fin de journée
Image
L’incendie a fait fondre les câblages. Les équipes de TDF ont un gros travail de dépollution à faire sur le site.(Photo CL)

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi sur le pylône de Saint-Saturnin continue d’avoir des impacts pour de nombreux foyers charentais, notamment sur la réception de la télé pour 150 000 personnes. Du côté de TDF, propriétaire du site, on espère un rétablissement de la TNT "pour le début de la semaine prochaine". "Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour un retour le plus rapide possible", précise-t-on au siège à Paris. Sur place, il y a un gros travail de décontamination et de dépollution à mener. "Mais les choses avancent bien, assure TDF. Pour la téléphonie, le plan d’action avec les opérateurs fonctionne bien. Et pour ce qui est de la radio, un émetteur a pris le relais et toutes les chaînes de Radio France fonctionnent depuis hier [mercredi] après-midi."
.../...


Source et article complet sur"La Charente Libre"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 19 Avr 2019 14:29

La 4G de Bouygues est revenu ce midi :D
Bon courage à tous ceux qui ont la télé par cet émetteur.
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Xarann » 19 Avr 2019 16:44

Fin de journée pour la TNT
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar kiki37 » 20 Avr 2019 19:26

La Charente Libre a écrit: Mise à jour 20h40 [le vendredi 19 avril]

Bonne nouvelle pour les 150 000 Charentais encore privés de télé depuis l'incendie du pylône de Saint-Saturnin: TDF annonce ce soir que "la TNT a repris ce vendredi soir pour toutes les chaînes, hors multiplex R3 (les chaînes de Canal)."

source :arrow: La Charente Libre
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 30 Juin 2019 10:43

Bonjour,

Depuis que je suis sur l'émetteur de Limoges je n'avais jamais eu de soucis mais là depuis hier je n'ai plus les chaînes du R6 (1, 10, 11, 12, 13).
Savez-vous s'il y a un souci connu ?
Je ne sais pas si ça peut venir de là, mais je n'avais plus la 4G depuis 6 semaines et elle est revenue ce matin !

Bonne journée.
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 30 Juin 2019 11:27

Bonjour Pascale, :Couc:

Heureux de te relire… :D

Depuis quelques jours avec la canicule il y a un peu partout en France des propagations exceptionnelles des ondes ce qui fait que l'on capte des émetteurs TNT et FM lointains qui sont impossible à capter en temps normal, c'est ainsi que l'on peut par exemple capter la TNT espagnole à Marseille ou la TNT anglaise jusqu'à Paris et même recevoir dans la partie Nord de la France des radios FM italiennes, espagnoles ou même du Maghreb.

Ce phénomène est surtout visible en région de plaine et il se remarque d'autant plus quand on est loin de l'émetteur TNT, si tu habitais à 2 km de Limoges Les Cars tu n'auras aucun soucis car tu recevrais un fort signal TNT de cet émetteur que même un coup de propag' n'aurait pas pu brouiller.

Malheureusement on ne peut rien faire à part attendre quelques heures ou quelques jours que la situation revienne à la normale.

Je ne pense pas que ça soit une panne du R6 sur Limoges sinon on aurait eû d'autres messages d'internautes et il y aurait eû un signalement sur un site officiel comme celui de l'ANFR ou du site web "recevoirlatnt".

Pour la 4G je crois que ça vient du fait qu'il y a eû un incendie criminel sur l'émetteur d'Angoulême St Saturnin qui a eû pour conséquence l'impossibilité de diffuser la TNT pendant quelques jours avant qu'une solution de secours soit mise en place, de même les radios FM publiques (Inter/Culture/Musique/ Bleu La Rochelle) n'étaient plus diffusées à Angoulême pendant quelques jours, ça a également touché les réseaux mobiles de certains opérateurs qui ne fonctionnaient plus sur Angoulême et ça a même impacté d'autres villes en Charentes:
:arrow: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 56668.html
:arrow: https://www.sudouest.fr/2019/04/17/sain ... 68-813.php
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 30 Juin 2019 12:29

Coucou Julien, :Couc:

Merci pour ta réponse. Oui j'ai pensé que ça pouvait être la chaleur à l'instant juste avant de te lire !
Je me doutais qu'il n'y avait pas de panne sur l'émetteur car mes parents qui habitent en face à vol d'oiseau (on voit l'émetteur au loin depuis la fenêtre du grenier) n'ont pas de soucis. Mais eux sont à quelques kms à vol d'oiseau alors que moi je suis à environ 80 kms.
Pour la 4G oui on avait eu des soucis au moment de l'incendie mais ça n'avait duré que quelques jours et bizarrement je n'avais pas été impactée chez moi. Mais là plus rien et après 5 semaines et au moins 10 appels passés au service technique de Bouygues, j'ai eu un technicien qui m'a dit qu'il me conseillait de changer d'opérateur pour internet :shock: et qu'ils ne feraient pas payer les frais de résiliation ! Ce que j'ai fait jeudi, je suis maintenant chez Orange pour internet. Et j'y gagne, je paye moitié prix par rapport à internet par la BBox 4G Bouygues. Je ne l'avais pas fait avant parce que ça ne fonctionnait pas avec Orange, mais là ils viennent de nous mettre la VDSL2 :D .

Bon dimanche Julien :D
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 30 Juin 2019 14:07

Hello, :Couc:

Je pense que ça vient des propagations à cause de la canicule car dans ta région en plaine c'est assez fréquent, on a eû des témoignages de gens des Charentes qui avaient parfois dans l'année des soucis à capter la TNT de Niort à cause justement de ces propagations, sur le téléviseur ils recevaient même des France 3 provenant de régions lointaines ou des chaînes locales d'autres régions.

Ce phénomène existe aussi en radio sur la bande FM pendant les canicules tu vas recevoir des radios espagnoles ou italiennes que le reste de l'année tu ne reçois pas.

Peut être que pendant ces coups de propagation si ton antenne pointait vers Niort ou Angoulême tu capterais enfin correctement la TNT alors que le reste de l'année tu captes mal la TNT de Niort et d'Angoulême.
Peut être même que tu peux capter la TNT de Nantes pendant ces propagations alors qu'en temps normal c'est impossible.

OK donc pour la 4G il y a aussi une possibilité c'est que la canicule provoque des propagations exceptionnelles d'ondes et si certains pays étrangers ont encore la TV analogique ou si ils émettent en TNT sur la bande UHF entre les canaux 50 à 69, ils se peut que ça brouille la 4G dans ta région car en France la 4G utilise (entre autres) les canaux UHF 61 à 69 et même depuis quelques mois les canaux UHF 50 à 60.
Je dis bien c'est juste une hypothèse, ton soucis 4G ne vient peut être pas de ça, c'est peut être simplement une panne d'antenne-relais ou un soucis chez Bouygues et comme c'est en zone rurale ils mettent un délai énorme à enfin venir réparer.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar phil58 » 15 Juil 2019 09:03

bonjour, à priori je ne capte plus canal + par la TNT, donc suis je le seul (ce qui correspondrait à un problème d'antenne ou d'ampli) ? ou est ce un problème de l'émetteur ?
Merci.
phil58
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 31 Aoû 2008 11:08
Localisation: Fléac-16