17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar marceljack » 06 Sep 2016 16:42

azen a écrit:Les antennes télé quelle qu'elles soient ne sont que des bouts de métal de toute façon et désolé de vous contredire puisque j'en ai fait l'expérience cette année et comparée avec mon ancienne antenne , chez moi, dans différents endroits etc..
Bien sûr, mais dans une antenne râteau ou panneau c'est l'assemblage judicieusement calculé de ces "bouts de métal" qui donne du gain et de la directivité à l'antenne: les deux sont liés, plus une antenne (passive) est directive, plus elle a de gain.
Et ce gain n'augmente pas le niveau de bruit, contrairement à un ampli, et ne consomme aucune énergie.

azen a écrit:... ça fonctionne mieux que ma vieille Tonna et en plus elle est moins sensible à l'alignement ...
Si elle est moins sensible à l'alignement, c'est justement parce qu'elle n'est pas ou peu directive, ce qui implique que la partie antenne proprement dite n'a que très peu de gain propre.
L'inconvénient d'une antenne peu directive c'est qu'elle capte plus de signaux indésirables (parasites, émetteurs lointains quand il y a des propagations un peu exceptionnelles ...) et ces signaux sont amplifiés par l'amplificateur.

S'il y a besoin de beaucoup de gain, il faut que le gain provienne le plus possible de l'antenne elle-même et rajouter un préampli à faible bruit si le gain propre de l'antenne seule est insuffisant. Il faut aussi chercher la position de l'antenne où le signal est le plus fort pour maximiser le rapport signal/bruit de manière à avoir la meilleure marge possible aux aléas de propagation et autres perturbations.
Si le champ n'est pas homogène, une antenne panneau donne souvent de meilleurs résultats qu'une antenne râteau du fait que ses 4 dipôles sont dans des plans différents, ce qui permet de tolérer de plus grandes inhomogénéités du champ dans le plan vertical.

Image

Pour une utilisation nomade, les antennes de ce type ne sont pas mauvaises car à l'intérieur de la coque il y a une petite antenne râteau et un amplificateur (les deux demi-trombones externes ne servent à rien pour la TNT, cv'est pour la bande III et la FM):
Image

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar azen » 07 Sep 2016 10:23

marceljack a écrit:
azen a écrit:Les antennes télé quelle qu'elles soient ne sont que des bouts de métal de toute façon et désolé de vous contredire puisque j'en ai fait l'expérience cette année et comparée avec mon ancienne antenne , chez moi, dans différents endroits etc..
Bien sûr, mais dans une antenne râteau ou panneau c'est l'assemblage judicieusement calculé de ces "bouts de métal" qui donne du gain et de la directivité à l'antenne: les deux sont liés, plus une antenne (passive) est directive, plus elle a de gain.
Et ce gain n'augmente pas le niveau de bruit, contrairement à un ampli, et ne consomme aucune énergie.

azen a écrit:... ça fonctionne mieux que ma vieille Tonna et en plus elle est moins sensible à l'alignement ...
Si elle est moins sensible à l'alignement, c'est justement parce qu'elle n'est pas ou peu directive, ce qui implique que la partie antenne proprement dite n'a que très peu de gain propre.
L'inconvénient d'une antenne peu directive c'est qu'elle capte plus de signaux indésirables (parasites, émetteurs lointains quand il y a des propagations un peu exceptionnelles ...) et ces signaux sont amplifiés par l'amplificateur.

S'il y a besoin de beaucoup de gain, il faut que le gain provienne le plus possible de l'antenne elle-même et rajouter un préampli à faible bruit si le gain propre de l'antenne seule est insuffisant. Il faut aussi chercher la position de l'antenne où le signal est le plus fort pour maximiser le rapport signal/bruit de manière à avoir la meilleure marge possible aux aléas de propagation et autres perturbations.
Si le champ n'est pas homogène, une antenne panneau donne souvent de meilleurs résultats qu'une antenne râteau du fait que ses 4 dipôles sont dans des plans différents, ce qui permet de tolérer de plus grandes inhomogénéités du champ dans le plan vertical.

Image

Pour une utilisation nomade, les antennes de ce type ne sont pas mauvaises car à l'intérieur de la coque il y a une petite antenne râteau et un amplificateur (les deux demi-trombones externes ne servent à rien pour la TNT, cv'est pour la bande III et la FM):
Image

Image


Bonjour ,

oui c'est vrai ,j'avais d'ailleurs démonté la mienne à une époque pour changer une résistance afin d'augmenter le gain (un tout petit peux mieux)
Mais pour résumer celle que j'ai trouvé (avec son filtre 4G) fonctionne pas mal et en fin de compte c'est tout ce que je souhaitait , car pour 1 semaine de vacances je ne veux pas investir dans une parabole qui a ses contraintes aussi ( les arbres entre autres) et j'en vois pas mal qui galèrent pour se caler !
salutations
azen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 21 Jan 2016 11:21

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar Anonymous » 07 Sep 2016 11:29

azen a écrit:Les antennes télé quelle qu'elles soient ne sont que des bouts de métal de toute façon

Ben voyons c'est bien connu une lessiveuse ou une tringle a rideau marchent mieux et peuvent aussi servir a autre chose en prime. :D
Large bande ,polarisation ,directivité,foutaises que tout cela aucune incidence.
Même le métal est facultatif les antennes diélectriques ça existe.
Anonymous
 

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar kiki37 » 07 Sep 2016 14:35

azen a écrit:Les antennes télé quelle qu'elles soient ne sont que des bouts de métal de toute façon

Image
:lol: :lol: :lol:
<----
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar azen » 08 Sep 2016 17:08

kiki37 a écrit:
azen a écrit:Les antennes télé quelle qu'elles soient ne sont que des bouts de métal de toute façon

Image
:lol: :lol: :lol:
<----

quand on n'est pas loin d'un émetteur tout fonctionne ou presque , d' ailleurs j'ai séjourné pas loin de l'émetteur de St Pern (nord Ille et vilaine) , là pas besoin d'antenne .
Mais comme j'habite à 45 Km (à vol d'oiseau) là, il me faut un bon râteau + 1 ampli .
azen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 21 Jan 2016 11:21

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar yogi17 » 12 Sep 2016 17:03

yogi17 a écrit:Sinon, depuis plusieurs jours, la réception est très cahotique : je perds régulièrement des chaines tv, notamment le multiplex de France TV.
A chaque numérisation, je capte des chaines différentes : celles du Pays de Loire, puis celles du Poitou Charentes.

Suis je le seul dans ce cas là ?

Ou peut on voir les "incidents" TNT en cours ?

Merci.


Suis je le seul à trouver que la réception est chaotique ces derniers temps ?
Visiblement, le problème serait le même sur Melles. Perte de qualité suite au passage à la "HD" ?
yogi17
 
Messages: 4
Inscription: 08 Mar 2016 13:40

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar azen » 12 Sep 2016 17:09

yogi17 a écrit:
yogi17 a écrit:Sinon, depuis plusieurs jours, la réception est très cahotique : je perds régulièrement des chaines tv, notamment le multiplex de France TV.
A chaque numérisation, je capte des chaines différentes : celles du Pays de Loire, puis celles du Poitou Charentes.

Suis je le seul dans ce cas là ?

Ou peut on voir les "incidents" TNT en cours ?

Merci.


Suis je le seul à trouver que la réception est chaotique ces derniers temps ?
Visiblement, le problème serait le même sur Melles. Perte de qualité suite au passage à la "HD" ?



sans doute une question de météo ? en analogique autrefois c'était flagrant
azen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 21 Jan 2016 11:21

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar SFN » 13 Sep 2016 22:39

Sur la ROCHELLE il y a eu de violentes propagations terrestres et maritimes ces derniers jours.

Encore pour Mercredi 14/9/2016, mais moins :

http://tropo.f5len.org/forecasts-for-europe/

Jeudi c'est mieux, à voir les jours prochains......
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 21:40

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar marceljack » 13 Sep 2016 22:56

Suite aux orages le R1 et le R6 de l'émetteur de Royan (Vaux sur mer) sont muets depuis 21h environ.
Les autres mux fonctionnent normalement.

Le R1 est piloté par Niort-Maisonnay mais émet sur un canal différent (49), les autres mux sont en SFN avec Niort et les autres émetteurs secondaires de la région.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar Jack31 » 14 Sep 2016 01:33

Bonsoir. Je confirme les mux R1 et R6 ne fonctionnent pas depuis que la zone orageuse est passée. En vacances, j'habite à 100 mètres à vol d'oiseau de l'émetteur de Vaux sur Mer. Mais depuis quelques temps, il y a des dysfonctionnements sur ces deux mux surtout le R1. Les orages n'auront rien arrangés. Il faut espérer que les réparations qui seront entreprises rapidement résoudront tous ces dysfonctionnements.
Émetteur de Pech David. Antenne collective réorientée vers Pech-David suite au changement d'émetteur de certains multiplex. Habite près de la route d'Albi à Toulouse quartier Croix-Daurade.
Jack31
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 27 Nov 2005 03:14
Localisation: Toulouse (31) Croix-Daurade