17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar azen » 14 Sep 2016 09:17

Jack31 a écrit:Bonsoir. Je confirme les mux R1 et R6 ne fonctionnent pas depuis que la zone orageuse est passée. En vacances, j'habite à 100 mètres à vol d'oiseau de l'émetteur de Vaux sur Mer. Mais depuis quelques temps, il y a des dysfonctionnements sur ces deux mux surtout le R1. Les orages n'auront rien arrangés. Il faut espérer que les réparations qui seront entreprises rapidement résoudront tous ces dysfonctionnements.


Quelle erreur cette multiplication d 'émetteur ou réémetteur de petite puissance qui ne portent qu'à quelques Km , celui de Vaux ne porte même pas dans la zone des camping de la Coubre , ça pénalise beaucoup de monde ,
azen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 21 Jan 2016 11:21

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar marceljack » 14 Sep 2016 09:17

Jack31 a écrit:En vacances, j'habite à 100 mètres à vol d'oiseau de l'émetteur de Vaux sur Mer. Mais depuis quelques temps, il y a des dysfonctionnements sur ces deux mux surtout le R1.
Bonjour,
J'habite à Royan (près du Carel) à environ 3,5 km à vol d'oiseau de l'émetteur et je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement particulier sur ces mux.
J'observe parfois des problèmes (pixellisations voire interruptions de réception) mais pas plus sur ces mux que sur les autres.
Je les attribue plutôt à des perturbations dues à des propagations plus ou moins exceptionnelles.

Avant le passage au tout numérique (fin 2011) le R1 de Vaux était en SFN avec Niort et il y avait très souvent des problèmes car pour le R1, à cause du FR3 régional, il s'agissait d'une ré-émission de l'émetteur de Niort distant d'environ 100 km (les autres sont reçus par satellite).
Depuis le passage au tout numérique ils ne sont plus sur le même canal (Niort: c25, Vaux: c49) et cela va nettement mieux.
Par contre pour l'autre émetteur de Royan (le Trier Têtu- Suzac) le R1 est toujours en SFN avec Niort, je ne sais pas comment ça se passe.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 16:45

Ce qui est dommage, c'est que le CSA se borne à ce que les réémetteurs TNT soit en SFN et utilisent exactement les mêmes canaux UHF que l'émetteur régional "pilote".

Pourquoi le CSA n'autorise pas les réémetteurs TNT de Royan a utiliser les canaux UHF d'une autre plaque régionale comme par exemple les canaux UHF de Bordeaux ou Nantes ou Limoges par exemple?
On ne brouille personne vu que les réémetteurs TNT de Royan ont une portée de quelques km tout au plus?
C'est incompréhensible que le CSA ne veuille par faire ça, c'est la meilleure solution possible.
On le voit quand un réémetteur TNT émet le R1 en MFN la portée du R1 est bien meilleure et beaucoup plus large que les autres R en SFN.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar Xarann » 14 Sep 2016 16:59

julien74 a écrit:Ce qui est dommage, c'est que le CSA se borne à ce que les réémetteurs TNT soit en SFN et utilisent exactement les mêmes canaux UHF que l'émetteur régional "pilote".

Pourquoi le CSA n'autorise pas les réémetteurs TNT de Royan a utiliser les canaux UHF d'une autre plaque régionale comme par exemple les canaux UHF de Bordeaux ou Nantes ou Limoges par exemple?
On ne brouille personne vu que les réémetteurs TNT de Royan ont une portée de quelques km tout au plus?
C'est incompréhensible que le CSA ne veuille par faire ça, c'est la meilleure solution possible.
On le voit quand un réémetteur TNT émet le R1 en MFN la portée du R1 est bien meilleure et beaucoup plus large que les autres R en SFN.


Et en cas de propagation ? Blackout ...
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 17:31

Bonjour Xarann, :Couc:

Pas sûr, en cas de propagation rien ne dit que l'on va recevoir les émetteurs de Nantes, Bordeaux ou Limoges. :wink:
On risque plutôt de recevoir des émetteurs TNT anglais ou espagnols ou des émetteurs TNT français très éloigné comme Lille ou Paris par exemple.

De toutes façons en cas de propagation quel que soit le canal UHF utilisé il y a risque de brouillage.

Moi je parlais surtout "hors période de propagation", en temps normal c'est surtout Niort Maisonnay qui vient brouiller + ou - la réception des réémetteurs TNT de Royan.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar marceljack » 14 Sep 2016 19:46

Bonsoir,
Le R1 de Vaux sur Mer posait des problèmes de SFN chroniques avec Niort avant le passage au tout numérique quand ils étaient sur le canal 37.
Les autres mux n'avaient pas de problème particulier de SFN.

Actuellement il n'y a plus de problèmes chroniques sur le R1 de Vaux depuis qu'il n'est plus sur le même canal que Niort et les problèmes qu'on peut rencontrer de temps à autre l'été sur tous les mux ne sont à mon avis pas dus au SFN mais à des brouillages lointains (il y avait aussi beaucoup de perturbations en analogique l'été).

Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'émetteur de Royan 2 (Le Trier Têtu-Suzac, à la limite de St Georges de Didonne et Meschers) est resté pour le R1 en SFN avec Niort (canal 25) distant de plus de 100 km et pas avec Vaux sur Mer (canal 49) distant de 8 ou 9 km seulement ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar Xarann » 15 Sep 2016 11:34

julien74 a écrit:Bonjour Xarann, :Couc:

Pas sûr, en cas de propagation rien ne dit que l'on va recevoir les émetteurs de Nantes, Bordeaux ou Limoges. :wink:
On risque plutôt de recevoir des émetteurs TNT anglais ou espagnols ou des émetteurs TNT français très éloigné comme Lille ou Paris par exemple.

De toutes façons en cas de propagation quel que soit le canal UHF utilisé il y a risque de brouillage.

Moi je parlais surtout "hors période de propagation", en temps normal c'est surtout Niort Maisonnay qui vient brouiller + ou - la réception des réémetteurs TNT de Royan.


Mouais septique la dessus, il vaut mieux être en SFN car la zone est normalement protégée.

Pour visualiser des plaques par canaux et par mux:

https://www.google.com/fusiontables/Dat ... eAosl586g6

Sélectionnez les canaux et les mux dans l'onglet Map
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar julien74 » 15 Sep 2016 12:31

C'est ce qui a été appliqué sur un petit réémetteur TNT (financé par la communauté de commune) à Entremont en Haute-Savoie dans une vallée, au lieu d'utiliser le SFN avec les canaux UHF de l'émetteur de Gex, c'est les canaux UHF de la plaque Lyon Pilat qui a été adopté.

Mieux toujours en Haute-Savoie à St Gervais lors du passage au tout numérique en 2011 et l'utilisation du SFN les habitants étaient privés de TV à cause du SFN entre les émetteurs de St Gervais, Combloux, Chamonix Aiguille du Midi, Les Contamines Montjoie, Mégève.
Le maire de St Gervais avait même menacé que les habitants feraient une grêve de la redevance.
Il a suffit là également que St Gervais utilisent les canaux UHF de Lyon Pilat pour définitivement régler les soucis, tout marche parfaitement.

Pour Royan, je ne sais pas si on capte encore Bordeaux Bouliac ou Lesparre-Medoc en temps normal par là-bas, si c'est le cas, oublions la plaque Bordeaux.
Je crois que Nantes n'est pas reçu en temps normal, peut être en période de propagation alors si tu veux oublions la plaque Nantes aussi.
Mais Limoges n'est jamais reçu donc pourquoi ne pas utiliser les canaux UHF de la plaque de Limoges, ou de la plaque Bayonne, ou de la plaque Toulouse Pic du Midi?

Soit pour Royan 1, soit pour Royan 2, vu la faible puissance de ces réémetteurs ça ne va pas rayonner sur toute la région.
Pourquoi pas utiliser les canaux UHF de la plaque Limoges pour Royan 1 et les canaux UHF de la plaque Toulouse pour Royan 2.
Enfin rien n'empêche non plus d'utiliser des canaux UHF libres dans la région de Royan même si ils n'appartiennent pas à une "plaque".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar Xarann » 15 Sep 2016 14:46

julien74 a écrit:C'est ce qui a été appliqué sur un petit réémetteur TNT (financé par la communauté de commune) à Entremont en Haute-Savoie dans une vallée, au lieu d'utiliser le SFN avec les canaux UHF de l'émetteur de Gex, c'est les canaux UHF de la plaque Lyon Pilat qui a été adopté.

Oui car beaucoup sont piloté par Fransat donc impossible de les synchroniser

Mieux toujours en Haute-Savoie à St Gervais lors du passage au tout numérique en 2011 et l'utilisation du SFN les habitants étaient privés de TV à cause du SFN entre les émetteurs de St Gervais, Combloux, Chamonix Aiguille du Midi, Les Contamines Montjoie, Mégève.
Le maire de St Gervais avait même menacé que les habitants feraient une grêve de la redevance.
Il a suffit là également que St Gervais utilisent les canaux UHF de Lyon Pilat pour définitivement régler les soucis, tout marche parfaitement.

Dans certain cas, faire une rupture quand les émetteurs sont trop éloignés afin d'avoir un pilote stable en terme d'écho est utile.

Pour Royan, je ne sais pas si on capte encore Bordeaux Bouliac ou Lesparre-Medoc en temps normal par là-bas, si c'est le cas, oublions la plaque Bordeaux.
Je crois que Nantes n'est pas reçu en temps normal, peut être en période de propagation alors si tu veux oublions la plaque Nantes aussi.
Mais Limoges n'est jamais reçu donc pourquoi ne pas utiliser les canaux UHF de la plaque de Limoges, ou de la plaque Bayonne, ou de la plaque Toulouse Pic du Midi?

Soit pour Royan 1, soit pour Royan 2, vu la faible puissance de ces réémetteurs ça ne va pas rayonner sur toute la région.
Pourquoi pas utiliser les canaux UHF de la plaque Limoges pour Royan 1 et les canaux UHF de la plaque Toulouse pour Royan 2.
Enfin rien n'empêche non plus d'utiliser des canaux UHF libres dans la région de Royan même si ils n'appartiennent pas à une "plaque".

Attention ne pas confondre signal utile et signal brouilleur, de mémoire tu es à -20dB versus champ nominal pour un brouilleur. Imagine si tu recois ton réémetteur local à 55dB un autre est brouilleur à partir de 35dB et un émetteur comme Limoges ou Bordeaux ca envoie en espace libre ;)

Un exemple grossier ci-dessous avec Limoges et ses 100k PAR, en rouge un signal de 30 à 55dBµV/m.
Fichiers joints
Limoges.JPG
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle - Mireuil]

Messagepar marceljack » 15 Sep 2016 15:03

julien74 a écrit:Je crois que Nantes n'est pas reçu en temps normal, peut être en période de propagation alors si tu veux oublions la plaque Nantes aussi.
On ne reçoit pas Bordeaux sur le bas de Royan mais on peut le recevoir dans le haut.
J'avais loué un appart dans le haut de Royan en 2007 alors que la TNT n'était pas encore diffusée sur Royan et j'avais reçu une partie des mux de Bordeaux. On doit pouvoir recevoir Lesparre (pas encore actif en 2007 il me semble) avec une bonne antenne dirigée vers cet émetteur mais pas de façon fiable.

julien74 a écrit:Soit pour Royan 1, soit pour Royan 2, vu la faible puissance de ces réémetteurs ça ne va pas rayonner sur toute la région.
Pourquoi pas utiliser les canaux UHF de la plaque Limoges pour Royan 1 et les canaux UHF de la plaque Toulouse pour Royan 2.
Enfin rien n'empêche non plus d'utiliser des canaux UHF libres dans la région de Royan même si ils n'appartiennent pas à une "plaque".
Franchement ce n'est plus un problème aujourd'hui et ça ne l'a été dans le passé que pour le R1, surtout avant que l'intervalle de garde passe à 1/8 (en tout cas pour Vaux sur Mer).
Pour l'autre émetteur de Royan (Le Trier Têtu), je ne sais pas mais sa zone de service est probablement abritée de Niort, contrairement à la majeure partie de la ville de Royan.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS