39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Emmebel » 29 Sep 2020 01:09

Gaël01 a écrit:Comme expliqué dans le topic (les-sites-d-emission-des-radios-t39461-240.html), le R1 de Saint-Claude 1 - Cinquétral doit toujours être chez TDF car en re-regardant mes photos, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas d'antenne réceptrice sur le pylône Towercast tournée vers un émetteur diffusant France 3 Franche-Comté. Gex Montrond diffuse France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes Grenoble.

Salut Gaël, je veux bien que le pylône TOWERCSAT ne diffuse pas le R1 de Saint-Claude 1-Cinquétral, mais comme je te l'ai déjà dit je me suis conformé à la Base de Donnée du CSA qui donne seulement les mux R2 et R6 sur le pylône TDF.
Ceci est d'ailleurs confirmé par le site de TDF (MaTNT) qui donne bien le R1 sur le pylône TOWERCAST, ainsi que Cartoradio qui donne 4 multiplex sur le pylône TOWERCAST et 2 sur celui de TDF.

Maintenant je ne sais pas comment TOWERCAST récupère le signal de France 3 - Franche-Comté sur le site de Cinquétral, mais comme il n'y a que toi et Julien qui ne sont pas d'accord avec le CSA, TDF et l'ANFR, jusqu'à preuve du contraire je ne pense pas devoir modifier la description de l'émetteur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Gaël01 » 29 Sep 2020 02:09

Emmebel a écrit:Salut Gaël, je veux bien que le pylône TOWERCSAT ne diffuse pas le R1 de Saint-Claude 1-Cinquétral, mais comme je te l'ai déjà dit je me suis conformé à la Base de Donnée du CSA qui donne seulement les mux R2 et R6 sur le pylône TDF.
Ceci est d'ailleurs confirmé par le site de TDF (MaTNT) qui donne bien le R1 sur le pylône TOWERCAST, ainsi que Cartoradio qui donne 4 multiplex sur le pylône TOWERCAST et 2 sur celui de TDF.

Salut ! Oui d'accord, tu peux tout à fait te fier aux sources officielles. C'est juste que moi et Julien, quand on voit ce qu'il en est sur le terrain, ça semble différent de ce qui est stipulé dans les autorisations.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 30 Sep 2020 13:46

En effet, si ça se trouve le R1 émet bien depuis le pylône Towercast et il diffuse bien France 3 Franche-Comté, tant que je ne suis pas allé tester sur place quel France 3 est diffusé sur le R1 de St Claude on ne peut pas faire de plans sur la comète.

A la vue des photos c'est impossible que le R1 de Towercast soit un repiquage UHF.

Maintenant j'avais lu sur un forum qu'à Morzine le réémetteur TNT de Towercast qui diffuse le R1 diffusait France 3 Alpes mais que le provider de France 3 Alpes était "EUTELSAT" au lieu de "GR1" en temps normal, ce qui voudrait dire que sur le R1 de Morzine France 3 Alpes est reçu par satellite Fransat avec une carte à puce Fransat pour décrypter France 3 Alpes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66159
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Didier » 30 Sep 2020 19:35

julien74 a écrit:En effet, si ça se trouve le R1 émet bien depuis le pylône Towercast et il diffuse bien France 3 Franche-Comté, tant que je ne suis pas allé tester sur place quel France 3 est diffusé sur le R1 de St Claude on ne peut pas faire de plans sur la comète.

A la vue des photos c'est impossible que le R1 de Towercast soit un repiquage UHF.

Maintenant j'avais lu sur un forum qu'à Morzine le réémetteur TNT de Towercast qui diffuse le R1 diffusait France 3 Alpes mais que le provider de France 3 Alpes était "EUTELSAT" au lieu de "GR1" en temps normal, ce qui voudrait dire que sur le R1 de Morzine France 3 Alpes est reçu par satellite Fransat avec une carte à puce Fransat pour décrypter France 3 Alpes.

D'après le descriptif page 1, tous les émetteurs situant dans le Jura diffusent F3 Franche-Comté. Aucun ne diffuse F3 Lyon et F3 Alpes (hormis celui pour couvrir Oyonnax).
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar BAISIN » 01 Oct 2020 16:16

En tous cas les données d' identification mentionnent " Eutelsat", donc, ça trahit la nature de transport du signal, donc, directement via Eutelsat 5° Ouest. Sans passer par les relais terrestres intermédiaires, donc, moins de risques de pannes( bien que Eutelsat W5 B soit devenu un "canard boiteux " ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 02 Oct 2020 12:59

Dans le description de la page 1 il y a la version régionale de France 3 "en théorie" selon le CSA, mais cela n'a pas été vérifié sur place au pied du pylône.

Je pense que selon toute vraisemblance c'est bien France 3 Franche-Comté qui est diffusé sur le R1 de Saint Claude mais la manière dont la chaîne est reçue n'est pas courante, habituellement c'est un repiquage UHF, voir un faisceau hertzien quand le diffuseur est TDF, mais là à St Claude il semblerait que France 3 Franche-Comté (si c'est bien elle qui est diffusée sur le R1 de St Claude) est alimenté par satellite comme France 3 Alpes sur le R1 du réémetteur TNT Towercast de Morzine.

Dans le cas du réémetteur TNT de Morzine le satellite est utilisé car il n'est pas possible de recevoir un émetteur TNT pilote comme Chamonix ou Lyon Mont Pilat.

Si un jour je passe vers St Claude je testerais ce qu'il y a sur le R1 de Cinquetral. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66159
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Didier » 02 Oct 2020 18:18

France 3 Franche-Comté est bien diffusée en TNT à Saint-Claude. C'est un confirmé par un local de l'étape.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar Emmebel » 02 Oct 2020 19:00

Didier a écrit:France 3 Franche-Comté est bien diffusée en TNT à Saint-Claude. C'est un confirmé par un local de l'étape.

Merci et le "local de l'étape" peut-il nous confirmer que c'est bien le pylône TOWERCAST qui diffuse le multiplex R1 de Saint-Claude - Cinquétral ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar julien74 » 03 Oct 2020 13:29

OK donc dans ce cas, soit le R1 émet depuis le pylône TDF avec son antenne de réception UHF tournée vers l'émetteur régional pilote diffusant France 3 Franche-Comté, soit le R1 émet depuis le pylône Towercast avec un multiplex R1 composé en local avec les chaînes nationales du R1 sur le satellite + France 3 Besançon du bouquet Fransat reçue et décryptée.

En théorie les versions régionales de France 3 sur Fransat ne sont absolument pas destinées à alimenter les émetteurs TNT de TDF, Towercast.
Fransat est utilisé par contre pour alimenter les réémetteurs communaux financés par les collectivités locales quand il n'est pas possible de recevoir un émetteur TNT pilote.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66159
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2020 15:35

Les réémetteurs TNT arrosant St Claude, se situent dans les gorges de la Bienne, et ne peuvent pas être pilotés par des grands sites, comme le mont PILAT ou GEX MONT ROND.

Les signaux arrivent via satellite. Pour FR3, on repique le signal FR3 BESANCON, via Eutelsat 5° Ouest avec decryptage du signal sur FRANSAT, voire un secours via TNTSAT sur 19 ° Est, avec decryptage sur TNTSAT.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble