D'un mauvais réglage de linéarité verticale.Lowtone a écrit:J'avais remarqué quelquechose aussi, quand il y a des archives de kinéscope du temps du 819 lignes, parfois le front des personnes et tout le haut de l'image semble écrasé, ça peut venir de quoi ?
Le format traditionnel du cinéma (non Cinemascope) était 1,33 et la TV s'est alignée dessus.Lowtone a écrit:Mais au fond d'où venais ce format ? Le cinéma n'était déjà plus au 1:33 ? Je sais qu'entre temps il y avait eu les premiers films sonores avec une image plus étroite mais ça avait du être corrigé après en réduisant la hauteur.
Pas mal comme question Et un chauffage d'eau la réchauffe-t-elle, d'après toi ?Lowtone a écrit:Ce traitement numérique, numérise-t-il l'image ?
Comment veux tu faire un traitement numérique d'image analogique sans la numériser Il ne faut pas confondre numérisation et compression
A partir du moment où la prise de vue se fait à une cadence qui n'est pas synchronisée avec la fréquence de balayage, il y aura toujours des effets indésirables dûs au fait que la caméra capture aussi la période du retour trame, ce qui provoque le défilement d'une bande plus sombre sur l'écran (deux en entrelacé à 50Hz avec une capture à 24 i/s).Lowtone a écrit: J'ai toujours voulu m'interesser à ces fameuses 100 Hz car j'imagine que cela doit être pratique si l'on veut faire du kinéscope ( oui je sais ce n'est pas courant ).
J'en avais fait sur une télé normale ( 16/9 50 Hz ) mais quand on filme une vidéo à 25 i/s contre 24 dans la caméra le résultat est bizarre quoi que regardable.
D'un autre coté j'a toujours détesté la numérisation, donc finalement la 100 Hz ne serait pas une bonne alternive ?
Avec un TV 100 Hz, ce sera deux fois plus de bandes plus fines qui défileront ...
La seule manière d'éviter ce problème serait de filmer un écran plat, car l'image est affichée en entier et en permanence et rafraîchie sans période d'extinction.
Oui, les décodeurs HD-MAC sortaient en RGB analogique et attaquaient le tube sans traitement numérique dans le moniteur, sauf s'il y avait un balayage à 100 Hz ou un désentrelacement.Lowtone a écrit: Je m'interessais aussi à ces télés HD mais à tube. Es-ce qu'il y a dessus des entrées analogiques dont le signal atteint l'écran sans passer par un traitement numérique ?
Mais le décodeur HD MAC lui même, qui reconstituait l'image HD à partir d'une image SD compressée horizontalement et de données additionnelles traitait l'image en numérique.
Le traitement numérique dans le moniteur était nécessaire pour afficher une image en SD à fréquence ligne double (soit en 50 Hz désentrelacé, soit en 100Hz entrelacé), sauf si le moniteur était "multisync".