marceljack a écrit:La numérisation elle-même n'introduit pas de perte de qualité significative (même à 32 kHz / 14bits) par rapport aux sources analogiques courantes (dont la bande passante réelle excède rarement 15 kHz et la dynamique 60 dB).
A l'époque où je n'y connaissait absolument rien j'ai numérisé des cassettes audio ( type 1 enregistrement FM ) avec des valeurs de 22, 32, et 44 kHz et sincèrement, rien qu'en écoutant, la différence disparaissait à 44, mais dans les valeurs plus basses il y a une perte que je qualifierais de significative.
marceljack a écrit:Par contre, la compression peut introduire des artefacts significatifs car elle ne cherche pas à maintenir le signal aussi proche que possible de celui d'origine
C'est le moins que l'on puisse dire. En 1999 j'avais acheté un magazine d'informatique avec cd-rom, dedans il y avait un logiciel eJay qui comportait le premier compresseur mp3 que j'ai pu voir.
Au début je n'avais pas vu que cela réduisait la taille des fichiers. Et je me demandais réellement à quoi cela pouvait bien servir, car en écoutant, toutes les compressions étaient mauvaises.
marceljack a écrit:mais se sert du fait que l'oreille n'entend pas tout ce qui est contenu dans le signal
J'aimerais bien remettre en doute ceci. Il y a un autre phénomène quand on s'interesse aux détails, c'est qu'a des niveaux de volume différents on peut entendre plus ou moins bien les détails.
Mais ceci ne respecte pas l'oeuvre. Si les sons ont été souhaités par le compositeur, alors éthiquement on n'a pas le droit de les retirer, qu'on les entende ou non. Prennez les instruments tel que le violon, qui a des harmoniques; et bien la compression les altère voir en supprime, ce qui résulte en un son très plat.
marceljack a écrit:en se basant sur un modèle "psycho-acoustique"
J'aimerais bien dire deux mots aux gens qui ont fait cette étude qui est une catastrophe
marceljack a écrit:qui est celui d'une oreille moyenne et qui ne correspond certainement pas à tout le monde.
En d'autres termes, un nivellement par le bas.
marceljack a écrit:Et si on faisait la comparaison entre le signal décompressé et le signal d'origine, un appareil de mesure montrerait certainement qu'on est loin de la transparence qui est la règle de base de la HiFi ...
La compression est-elle comprise dans la HiFi ? J'ose espérer que non.
Mais l'on peut comparer plus mathématiquement aussi. Un CD à un débit de 1411 kbps, un mp3 de 320... 1411 - 320 = tout ce qui est perdu