42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar nono 63 » 09 Avr 2019 22:49

Salut Julien :Couc:

C'était une supposition de ma part car je ne suis jamais monté au sommet du massif du Pilat mais du puy-de-Dôme plusieurs fois .

L'altitude du puy de Dôme étant de 1465 m , celle du Pilat 1364 m et l'altitude de l'endroit le plus direct entre les 2 au dessus des monts du Forez est vers la Croix de l'Homme Mort (1270 m environs) , on ne doit pas être très loin de la visibilité directe...
A vérifier par beau temps et avec des jumelles ! :shock:

Ce qu'il y a de sûr , c'est que Mont Blanc est visible du puy-de-Dôme par temps clair , certes il est bcp plus haut mais aussi bcp plus loin . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 10 Avr 2019 00:39

[HS]Si les fréquences du Pilat passent encore, on peut se demander pourquoi Radio FG a été autorisée sur le 88.8 même si le Pilat n'a pas pour vocation à aller jusqu'à Clermont.[/HS]
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 10 Avr 2019 12:41

Bonjour Nono, :Couc:

A mon avis le Pilat n'est pas visible depuis le sommet du Puy de Dôme, il ne dépasse pas des montagnes du Forez car entre les 2 tu as au moins 100 km de distance donc le Pilat ne peut pas dépasser les crêtes du Forez. :(

J'ai regardé sur Street View la vue depuis le sommet du Puy de Dôme je ne crois pas avoir vu le Pilat, juste les montagnes du Forez, du Morvan et d'Auvergne dont le Velay, la Margeride et le Puy de Sancy.
Tu regarderas Nono sur Street View si tu arrives à voir le Pilat, également si tu remontes là-haut pourras-tu regarder sur la table d'orientation si le Pilat est mentionné? :wink:

Cependant les ondes FM et TNT du Pilat diffusées à forte puissance doivent à mon avis passer par dessus le Forez par cintrage donc certainement qu'au sommet du Puy de Dôme on capte les radios FM du Pilat (sans doute la TNT du Pilat aussi...) là encore la prochaîne que tu montes là-haut si tu peux vérifier sur la fonction radio de ton smartphone.

Sur Wikipédia j'ai vu que le Mont Blanc est visible depuis le sommet du Puy de Dôme grâce à une trouée dans la chaîne du Forez, le Mont Blanc est visible depuis Lyon, le Beaujolais, les côteaux orientés Est en Bourgogne entre Tournus et Chalon, dans les monts d'Ardêche ainsi que depuis le Ballon d'Alsace ou encore le Mont Aigoual dans la Lozère.

Du temps de la radio pirate Radio Mont Blanc sur le côté italien du Mont Blanc à Tré-la-Tête à 4000 mètres d'altitude ça permettait à cette radio pirate d'être reçue jusqu'à Clermont et même Limoges et également à Lyon, Dijon, Genève, Lausanne: avec un émetteur TNT et FM au sommet du Mont Blanc il y aurait vraiment une belle couverture lointaine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar BAISIN » 10 Avr 2019 15:57

julien74 a écrit:Bonjour Nono, :Couc:

avec un émetteur TNT et FM au sommet du Mont Blanc il y aurait vraiment une belle couverture lointaine.


+1 ! C'est déja pas mal avec le R15 TNT de TV8 Mont Blanc, canal 46 UHF qui porte loin, sur la Suisse Romande( et jusqu' au Mont Pilat ?)

Mais voila ça ne se fera jamais, les écolos seraient contre ! Déjà que l' ancien émetteur de Radio Mont Blanc a été démonté, à cause de la loi " montagne" internationale signée par tous les pays Européens Alpins, qui ne veut plus que les sommets Alpins restent des poubelles !

Un Puy de Dome à 1465 m d' altitude, un mont Pilat à 1364 m d' altitude, et le Mont Blanc qui fait 4807 m d' altitude( à 3 m près), il n' y a pas photo !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 11 Avr 2019 13:39

J'ai trouvé sur internet une photo de la table d'orientation du sommet du Pilat: https://goo.gl/maps/NXVzrb9txoQ2

Selon cette table on peut voir le Puy de Sancy mais pas le Puy de Dôme, la table mentionne juste la direction du Puy de Dôme tout comme la direction de Paris.

Selon cette table on peut voir de visu le Crêt de la Neige dans l'Ain dans le Pays de Gex non loin de l'émetteur TDF de Gex Montrond, on voit aussi le Mont Pourri qui se trouve en Savoie au-dessus de Bourg Saint Maurice.

Nono, aurais-tu la possibilité de prendre en photo la table d'orientation la prochaîne fois que tu montes au sommet du Puy de Dôme? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar BAISIN » 11 Avr 2019 16:08

julien74 a écrit:J'ai trouvé sur internet une photo de la table d'orientation du sommet du Pilat: https://goo.gl/maps/NXVzrb9txoQ2

Selon cette table on peut voir le Puy de Sancy mais pas le Puy de Dôme, la table mentionne juste la direction du Puy de Dôme tout comme la direction de Paris.

Selon cette table on peut voir de visu le Crêt de la Neige dans l'Ain dans le Pays de Gex non loin de l'émetteur TDF de Gex Montrond, on voit aussi le Mont Pourri qui se trouve en Savoie au-dessus de Bourg Saint Maurice.

Nono, aurais-tu la possibilité de prendre en photo la table d'orientation la prochaîne fois que tu montes au sommet du Puy de Dôme? :wink:


Beau panorama ! :D

Avec un Mont Blanc qui domine tout l' horizon est. Et ligne droite sans obstacle avec l' Aiguille du MIDI ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 11 Avr 2019 23:18

Quand on regarde les cartes de couverture de la TNT on se rend bien compte que la chaîne du Forez forme une vraie barrière entre Clermont et le Pilat:
:arrow: TNT de Clermont: http://www.towercast.fr/carte_pdf/CLERM ... e%20R1.pdf
:arrow: TNT du Pilat: http://www.towercast.fr/carte_pdf/LYON% ... t%20R1.pdf

Sur les diagrammes de rayonnement TNT on voit que la TNT du Pilat n'émet pas à pleine puissance vers Clermont, de même la TNT du Puy de Dôme n'émet pas à pleine puissance vers le Pilat donc je ne sais pas si on reçoit la TNT du Pilat au sommet du Puy de Dôme (mais à mon avis la radio FM du Pilat doit passer...), je ne pense pas que l'on puisse capter la TNT de Clermont au Pilat, dans les années 2000 j'étais monté là-haut je n'avais pas pensé à tester la réception FM là-haut. :(

Concernant le Guizay on ne peut pas du tout le capter à Clermont ou au Puy de Dôme (et inversemment...) car le Guizay est un site à une altitude pas très élevée sur les premières pentes Nord du massif montagneux du Pilat, les ondes du Guizay ne sont plus reçues dans la vallée entre Roanne et Thiers.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar nono 63 » 11 Avr 2019 23:53

@ Julien , à l'occasion lorsque je monterai au sommet du puy de Dôme , je te prendrai en photo la ou les tables d'orientation , plus j'essaierai de capter les radios FM du mont Pilat s'il n'y a pas d'intermodulation si proche d'un puissant émetteur , ou à essayer rien qu'à mi-pente côté est . :wink:

C'est sûr que les monts du Forez sont une belle barrière naturelle entre la Loire et le Puy de Dôme et pour les ondes également .

L'émetteur du Guizay à St Etienne est comparable à celui de Gravenoire à Clermont-Fd , un émetteur quand même un peu puissant pour couvrir l'agglomération et les zones d'ombre du grand émetteur régional .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar BAISIN » 12 Avr 2019 16:50

nono 63 a écrit:@ Julien , à l'occasion lorsque je monterai au sommet du puy de Dôme , je te prendrai en photo la ou les tables d'orientation , plus j'essaierai de capter les radios FM du mont Pilat s'il n'y a pas d'intermodulation si proche d'un puissant émetteur , ou à essayer rien qu'à mi-pente côté est . :wink:

C'est sûr que les monts du Forez sont une belle barrière naturelle entre la Loire et le Puy de Dôme et pour les ondes également .

L'émetteur du Guizay à St Etienne est comparable à celui de Gravenoire à Clermont-Fd , un émetteur quand même un peu puissant pour couvrir l'agglomération et les zones d'ombre du grand émetteur régional .

Y compris la trouée Forezienne de CHABRELOCHE( entre THIERS, et MONTBRISON ) ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 12 Avr 2019 22:29

Bonsoir Nono, :Couc:

Merci beaucoup par avance pour les photos de la table d'orientation… -oM
Féru de réception TV que tu es tu devrais investir dans une mini-TV TNT HD. :wink:

En effet Gravenoire comme Guizay peuvent être reçus assez loin quand il n'y a pas d'obstacles: Guizay porte jusqu'à Roanne et Gravenoire porte jusque dans l'Allier.

Ce vendredi j'ai d'ailleurs reçu le R1 de la TNT de St Etienne Guizay dans la voiture dans l'Ain sur la Côtière entre Miribel, Beynost, St André de Beynost, Montluel, Dagneux, Meximieux, Pérouges, Ambérieu en Bugey, parfois ça passe même mieux que le R1 de la TNT de Lyon Fourvière.
A Guizay et Fourvière les autres chaînes TNT nationales sont en SFN avec le Mont Pilat, seul le R1 est en MFN par rapport au Mont Pilat.

J'ai reçu le R1 de Guizay et Fourvière toujours dans l'Ain dans les Dombes du côté de Tramoyes et St André de Corcy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)