50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Alexandre14 » 08 Avr 2013 15:22

Vu les zones de réception de Jersey dans le département de la Manche, ça serait effectivement une bonne idée !

C'est déjà ce qui se passe en FM en Corse, où les radios publiques ont un émetteur en Italie sur l'ile d'Elbe, avec un puissant émetteur de 17 kW avec pour vocation d'arroser tout l'est de la Corse.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 10 Avr 2013 10:24

Je m'en aperçois seulement aujourd'hui, mais en plus de l'émetteur de Montgardon dont j'avais parlé ici le 27 mars (cherbourg-digosville-et-octeville-mortain-coutances-granville-st-lo-t12709-270.html#p524327) il est apparu au cours du mois de mars dans la base de donnée du CSA encore un nouvel émetteur dans le département de la Manche.

Il s'agit d'un émetteur nommé Granville 2, d'après ses coordonnées géographiques, il serait situé sur le château d'eau du Saussey (route de Saint-Planchers) qui héberge déjà des stations GSM et UMTS d'Orange. Sa puissance (PAR) de 100 W serait maximale dans les directions Nord-Nord-Est et Est-Sud-Est, il serait donc moins puissant que les 2 autres émetteurs annoncés dans la base de donnée : Montgardon et La Vendelée.
On peut penser que si cet émetteur voit le jour, il sera certainement appelé à remplacer l'émetteur actuel de l'avenue des Prairies, les 2 sites étant situés seulement à un peu plus d'un kilomètre l'un de l'autre.

Avec 3 nouveaux émetteurs en préparation dans le département de la Manche, le CSA semble préparer un grand remaniement de la diffusion de la TNT dans le département de la Manche.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10740
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Xarann » 11 Avr 2013 17:37

Emmebel a écrit:Avec 3 nouveaux émetteurs en préparation dans le département de la Manche, le CSA semble préparer un grand remaniement de la diffusion de la TNT dans le département de la Manche.


Qui financerait ces réémetteurs ? Les chaines ont déjà atteint les objectifs fixés par la loi il me semble. Il reste toujours la possibilité de faire des 30-3.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 11 Avr 2013 18:20

Xarann a écrit:
Emmebel a écrit:Avec 3 nouveaux émetteurs en préparation dans le département de la Manche, le CSA semble préparer un grand remaniement de la diffusion de la TNT dans le département de la Manche.


Qui financerait ces réémetteurs ? Les chaines ont déjà atteint les objectifs fixés par la loi il me semble. Il reste toujours la possibilité de faire des 30-3.

Ça je ne sais pas, je ne fais que constater la présence de ces 3 nouveaux émetteurs dans la base de donnée du CSA, tout en essayant de comprendre à quoi cela va aboutir.

L'arrêt de certains émetteurs suite à la mise en service des nouveaux pourraient peut-être permettre les financer ?

En tout cas je ne pense pas qu'ils seront financés par les collectivités locales, car ce sont des émetteurs assez puissants (PAR de 100 W et 200 W), et jusqu'à maintenant les 30-3 ont plutôt des puissances beaucoup moins élevées. Mais je me trompe peut-être, après tout l'article 30-3 de la loi du 30/09/86 ne parle pas de limitation de puissance pour les émetteurs créés à l'initiative des collectivités.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10740
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 12 Avr 2013 12:28

le conseil général de la manche a beaucoup beaucoup beaucoup d'argent... ça peut-être une piste.

maintenant, si on retire un émetteur peu efficace pour en ajouter un plus puissant ailleurs, qui arrosera plus de foyers, ça sera peut-être accepté par les chaines.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17285
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar COTENTIN » 14 Avr 2013 20:38

L'article complet paru dans Ouest France de la réception des chaînes anglaises dans la Manche ( côte Ouest du Mont Saint Michel à La Hague ) :
http://www.granville.maville.com/actu/a ... 8_actu.Htm
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 14:41

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 07 Mai 2013 09:26

Difficile de capter la TNT sur la côte ouest du Cotentin : les élus exigent de rencontrer la ministre

Depuis un an, des milliers de foyers situés sur le littoral ouest reçoivent difficilement la TNT. Le directeur technique du CSA était au conseil général ce lundi.

Pour Philippe Bas, sénateur de la Manche et vice-président du conseil général, « c’est une question de service public ! » Et par conséquent, comme Érick Beaufils, également vice-président du conseil général, Philippe Bas réclame du gouvernement une solution au problème qui touche actuellement quelque 17 000 foyers dans le département, sur la côte ouest du Cotentin.

Selon Franck Lebeugle, directeur technique du CSA, invité à venir s’expliquer ce lundi au conseil général, l’origine des perturbations serait liée aux brusques changements de température, « les ondes émises par l’émetteur de Brest vont plus loin et l’emportent sur celles de Cherbourg. » D’où la perte de signal.

Fin des crédits le 15 mai

Des solutions existent, notamment l’installation de réémetteurs. Mais elles requièrent des fonds. Or, après le 15 mai, il n’y aura plus de crédits alloués par l’État pour le passage de la TNT.

Les élus de la Manche exigent de rencontrer la ministre de la Communication, Aurélie Filppetti.

source : ouest-france.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10740
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar COTENTIN » 07 Mai 2013 17:59

Hier à Saint - Lô , à l'invitation du conseil général de la Manche , les élus des communes touchées ( une centaine ) par la mauvaise réception de la TNT , qui pénalise les téléspectateurs , ont réaffirmé leur détermination à ne pas laisser la situation en l'état ... et à remuer l’État sous " silence radio " depuis plusieurs mois alors que des solutions ont été avancées par le CSA . Selon certaines évaluations , 17 000 foyers sont concernés le long du littoral entre Flamanville et Jullouville pour lesquels la réception ne serait pas bonne lorsqu'il fait beau en particulier . Ces foyers ont leurs antennes dirigées vers Cherbourg Digosville mais 2 fréquences sont identiques à Brest Roc Trédudon ( émetteurs beaucoup plus puissants que Cherbourg ) . De plus Cherbourg a baissé sa puissance depuis juillet 2012 pour ne pas gêner les anglais alors qu'il est possible de recevoir la télé anglaise dans le Cotentin . Une des solutions proposées par le CSA est d'orienter les antennes vers Mont Pinçon ou Saint Pern si cela marche . La seconde c'est de mettre des PARAPLUIES ou réémetteurs qui pourraient protéger de l'émetteur de Brest comme cela a été fait à Carneville ou à la Hague ( augmentation de puissance ) . 3 nouveaux réémetteurs pourraient voir le jour à Montgardon , La Vendelée et Granville pour 3000 foyers mais qui va payer et les autres ( 14 000 foyers minimum ) . Dernière solution pour le CSA , la réception satellite . Les chaînes brouillées sont le multiplex R1 ( FRANCE TELEVISIONS ) et R 2 ( D8 etc ) .
Un élu a lancé l'idée de faire la gréve de la redevance dans le Cotentin .
Extrait du journal LA PRESSE DE LA MANCHE du mardi 7 mai 2013 .
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 14:41

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar COTENTIN » 07 Mai 2013 18:13

A Saint - Lô , le CSA représenté par Franck Lebeugle a rajouté qu'il a fallu libérer 10% des fréquences pour les demandeurs de licence 4G . Du coup , les émetteurs de Brest Roc Trédudon et Cherboug Digosville partagent certaines fréquences , ce qui peut provoquer des perturbations comme à Perpignan et à Marseille qui se partagent aussi des fréquences .
Des élus ont aussi déclarés qu'en TNT , cela ne marche pas en dirigeant les antennes vers CAEN ou RENNES alors que c'était possible en analogique . Les habitants veulent recevoir comme avant en particulier les chaînes historiques .
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 14:41

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 09 Mai 2013 00:55

je suis actuellement sur la cote Est du Cotentin (St Vaast la Hougue) et je reçois la TNT de manière plus que correcte avec l'antenne râteau orientée vers le Mont Pinçon.
Je n'ai pas fait de tests sur Digosville car en juillet dernier, les deux transpondeurs les plus hauts (canal 59 en particulier) ne fonctionnaient pas. avant juillet 2012, j'étais sur Disgosville.
ceci dit, je ne suis pas concerné par les interférences de Rennes ou de Brest. Donc tant que j'ai une config qui fonctionne, pourquoi changer?

A noter que ces jours-ci, mon Téléviseur a capté et installé automatiquement des chaines et radios anglaises. je les ai retrouvées installées aujourd'hui (mais non visibles), alors que l'antenne rateau est orientée vers le sud sud-est !!!
bonne propagation sans doute lundi et mardi où il faisait très beau en Normandie.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17285
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou