50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Emmebel » 26 Oct 2017 20:53

Phil14Caen a écrit:L'émetteur de Granville 2 est toujours piloté par Rennes pour le R1, ce qui prive les téléspectateurs des programmes de France 3 Normandie Caen. Quand même incroyable que le département normand de la Manche ait laissé faire alors que l'émetteur de Granville 1 (moins puissant) est piloté par Caen. A quand France 3 Normandie sur le R1 de Granville 2?

Naturellement je suppose que le département a plaidé pour que le nouvel émetteur qu'il voulait mettre en place diffuse France 3 Normandie Caen, le contraire serait très étonnant. De même on ne peut pas croire que le CSA ne veuille absolument pas qu'il diffuse le programme régional de France 3 Basse Normandie.
Certainement que les impératifs techniques et financiers ont prévalus et que le CSA a accepté la création de l'émetteur de Granville 2, dans la configuration choisie par le département, qu'à la condition qu'il soit piloté par Rennes-Saint Pern.

Évidemment il existe des solutions techniques qui permettraient de diffuser France 3 Normandie Caen par cet émetteur, mais je pense que le budget que le département de la Manche consacre à cet émetteur n'autorise pas de telles solutions, obligatoirement plus onéreuses. C'est en tout cas mon opinion.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Emmebel » 19 Déc 2017 12:35

Communiqué de l'ANFR publié ce matin :
mardi 19 décembre 2017
La Vendelée : diffusion de nouvelles chaînes TNT :

Les chaînes Chérie 25, HD1, L’Equipe, numéro 23, RMC Découverte (multiplex R7) seront prochainement diffusées depuis l’émetteur de La Vendelée (département de La Manche). Les travaux sont prévus pendant la journée du 15 décembre. Pour les téléspectateurs orientés vers cet émetteur, il suffira de lancer une recherche et mémorisation des chaînes en revenant à la configuration usine pour trouver ces nouvelles chaînes, à l’issue des travaux du 15 décembre.

Source : recevoirlatnt.fr

Par contre, pour le moment pas de nouvelles pour les 2 autres émetteurs mis en place par le département et pour lesquels le R7 est aussi autorisé : Ganville 2 et Montgardon.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Phil14Caen » 21 Déc 2017 18:58

Évidemment il existe des solutions techniques qui permettraient de diffuser France 3 Normandie Caen par cet émetteur, mais je pense que le budget que le département de la Manche consacre à cet émetteur n'autorise pas de telles solutions, obligatoirement plus onéreuses. C'est en tout cas mon opinion.
Si un émetteur d'Ille-et-Vilaine avait été piloté par l'émetteur de Caen ou de Mortain, il est certain que cela aurait été corrigé au plus vite.
Phil14Caen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 08 Aoû 2007 15:19
Localisation: Caen

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Emmebel » 21 Déc 2017 19:24

Phil14Caen a écrit:Si un émetteur d'Ille-et-Vilaine avait été piloté par l'émetteur de Caen ou de Mortain, il est certain que cela aurait été corrigé au plus vite.

C'est en effet une possibilité, mais on peut dire aussi que le problème ne se serait jamais présenté, car dans ce cas de figure le Conseil Départemental d'Ile-et-Vilaine aurait pu d’emblée opter pour une solution qui aurait permis dès la mise en service de l'émetteur la diffusion de France 3 Haute-Bretagne et pourquoi pas de la chaine locale TVR.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Phil14Caen » 22 Déc 2017 10:21

France 3 Haute-Bretagne n'existe plus depuis longtemps. Seul demeure France 3 Bretagne. Les locales sont en voie de disparition ou ont déjà disparu (Mulhouse, Tours, Bourges et bientôt Le Mans et Brest).
Phil14Caen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 08 Aoû 2007 15:19
Localisation: Caen

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar invité_2 » 20 Avr 2018 11:20

Bonjour.
Hier en rendant visite à des amis Révillais (Maltot), j'ai pu voir que la TNT est toujours aussi aléatoire dans le coin. :)
Pixelisation et son inaudible depuis cette semaine. Cela coincïde (comme d'habitude) avec l'arrivée des beaux jours.
Cet hiver, il n'ont pas eu de problèmes avec leur antenne orientée vers l'émetteur Caen Mont Pinçon.
invité_2
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Emmebel » 20 Avr 2018 12:41

invité_2 a écrit:Bonjour.
Hier en rendant visite à des amis Révillais (Maltot), j'ai pu voir que la TNT est toujours aussi aléatoire dans le coin. :)
Pixelisation et son inaudible depuis cette semaine. Cela coincïde (comme d'habitude) avec l'arrivée des beaux jours.
Cet hiver, il n'ont pas eu de problèmes avec leur antenne orientée vers l'émetteur Caen Mont Pinçon.

D'après TNTtest, il semble que contrairement à ce qui est donné pour le bourg de Réville, sur Maltot ce serait l'émetteur de Cherbourg-Digosvile qui serait le mieux reçu. De plus les canaux de Digosville ne seraient peut-être pas perturbés comme le sont ceux du Mont-Pinçon ?
Mais ça dépend aussi de l'endroit où ils se trouvent sur Maltot, et peut-être que tes amis ont déjà fait l'essai sur Digosville et que ce n'était pas concluant ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar invité_2 » 20 Avr 2018 13:07

Bonne question que je me suis aussi posé hier soir au sujet de l'émetteur de Cherbourg Digosville. Pour voir si c'était mieux vers cet émetteur.
Mais en regardant les maisons voisines, leurs antennes pointent aussi vers Caen Mont Pinçon.
En tapant l'adresse exact sur le site du CSA, cela me donne ce résultat :
Image
C'est rageant car la plupart du temps, la réception est parfaite. Sauf lorsqu'il fait très beau :) J'avais exactement le même problème chez moi à quelques Km avant que je passe définitivement sur Fransat.
invité_2
 

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Emmebel » 20 Avr 2018 13:56

invité_2 a écrit:C'est rageant car la plupart du temps, la réception est parfaite. Sauf lorsqu'il fait très beau :)

Tu peux déjà les rassurer, le beau temps ne va pas durer très longtemps.
La météo annonce de la pluie dès demain, pas beaucoup, mais de la pluie quand même. ça devrait aller mieux :D
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar julien74 » 20 Avr 2018 23:12

2 possibilité:
:arrow: tourner le râteau vers Cherbourg.
:arrow: laisser le râteau vers Caen mais mettre en + une antenne amplifiée de caravane (22€) pointée vers Cherbourg comme ça dès que Caen capte mal tu captes Cherbourg en secours.

Il ne faut pas se fier aux voisins, l'antenne n'est pas forcément pointée vers le meilleur, surtout si l'antenne date de la TV analogique, le meilleur émetteur pour la TV analogique n'est pas forcément le meilleur pour la TNT il y a de nombreux coins en France où un repointage vers un autre émetteur s'impose pour capter correctement la TNT alors qu'en analogique il n'y avait pas de soucis.

J'ai le cas à Narbonne-Plage, toute la journée la TNT de Perpignan passe à fond mais quasiment 1 soir sur 2 la TNT est brouillée et il faut tourner l'antenne vers Montpellier ou Marseille pour capter la TNT mais le soucis c'est que le lendemain matin on perd la moitié des chaînes et à midi il y a 0 chaîne TNT alors que sur Perpignan toute la TNT est parfaite: c'est un truc de fou à s'arracher les cheveux... :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)