72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar JeromeD49 » 16 Jan 2012 11:28

Bonjour,

Avez-vous des problèmes de réception sur l’émetteur Le Mans Payet depuis le WE ?
Nous ne recevons plus plusieurs chaînes et la qualité des autres chaînes est médiocre.

Merci de votre aide et de votre réponse.
JeromeD49
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 16 Jan 2012 10:01

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar dudu72 » 22 Mai 2012 10:14

Bonjour,

Depuis ce week end, je ne capte plus certaines chaines HD de Mayet (TF1 HD, France 2 HD et M6HD). Est-ce pareil pour vous ?
dudu72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 23 Avr 2010 08:56

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar gammaburst » 22 Mai 2012 21:32

Content de voir que je ne suis pas le seul à constater des soucis...

Vendredi soir 18/05/12, je n'avais plus que les chaines du R6 (TMC, NRJ12, TF1 et ARTE SD entre autres). Il est possible que le problème ait existé avant, car j'étais absent de lundi à jeudi .
Le problème a persisté au moins jusqu'à dimanche soir.
Lundi soir toutes les chaines étaient revenues et stables, et ce soir apparement aussi.

Il n'y a eu aucune intervention sur mon installation, que ce soit à la disparition ou à la réapparition des chaines, pas même un rebalayage des canaux.
De dimanche à lundi soir , les conditions météo étaient sensiblement les mêmes (plutôt pluvieux).
Ce Mardi, c'est ensoleillé. Donc ça ne semble pas lié à la météo

Pendant le problème, le récepteur indiquait que le C/N était descendu de 24 dB habituellement à 17 pour les canaux les plus faibles. C'est maintenant revenu à 24.

J'ai également branché un deuxième ensemble decodeur + TV sur la même prise d'antenne (l'un ou l'autre, pas les deux en même temps), j'ai eu le même comportement.
Donc le problème est créé avant la prise d'antenne. Elle est reliée à une antenne rateau individuelle sur un toit de grange et munies d'un ampli, à laquelle je n'ai guère accès.

Le fait que le multiplexe R6 subsiste (ainsi que les indications des programmes en cours sur les chaines noires) indique que l'instalaltion d'antenne n'était pas hors service.

Le R6 est un de ceux qui sont à la puissance la plus élevée, mais il n'est pas le seul, pour quoi donc ne voyais-je que lui ?
Il n'est pas non plus a l'extremité de la bande à couvrir pour recevoir tous les multiplexes, le R5 est plus extrême que lui.

Donc, soit l'installation d'antenne a des petites disjonctions bizarres réversibles (mais pourquoi le R6 passe ?) , soit quelque chose vient s'interposer entre moi et l'emetteur (mais pourquoi ça ne bloque pas le R6 ?), soit il y a un problème à la source, c'est à dire l'emetteur .Si c'est le cas, beaucoup d'entre vous devraient être touchés, et je serais interessé par votre confirmation.

J'ajoute que j'avais signalé le pb à TDF via leur formulaire en ligne dimanche. Seraient-ils intervenus?

Soit il y a eu une baisse de puissance générale et une redistribution des puissances entre les multiplexes qui a mis le R6 au dessus des autres, soit ils ont joué avec les dispositifs qui règlent le gabarit de rayonnement (et qui sont différents d'un multiplex à l'autre).
Auquel cas, peut être que seules les personnes situées dans certains axes de rayonnement ont été touchées. Pour ma part, je réside du côté de Crannes en champagne.

J'ai déjà vu ce problème, je me souviens d'au moins deux fois. En dehors de ces épisodes, la reception est stable durant la soirée et d'un jour à l'autre.

Je regrette également qu'ils n'aient pas jugé bon de placer toutes les chaines HD sur les gabarits isotropes de plus haute puissance, car ce sont les chaines qui en ont le plus besoin.
gammaburst
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2005 12:21

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar dudu72 » 22 Mai 2012 22:11

pour ma part je suis à mi chemin entre St Calais et le Grand Lucé
dudu72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 23 Avr 2010 08:56

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar bernard7715 » 22 Mai 2012 23:41

gammaburst a écrit:Je regrette également qu'ils n'aient pas jugé bon de placer toutes les chaines HD sur les gabarits isotropes de plus haute puissance, car ce sont les chaines qui en ont le plus besoin.

Cela devrais s'améliorer lors du passage au plan cible la puissance va passer de 32kw avec des restrictions vers l'est a 79kw sans restriction.

LE MAN DIAG.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar mutantape » 23 Mai 2012 08:28

A gauche c'est le gabarit actuel ?

C'est beaucoup plus défavorable que ce qui est indiqué en début de ce sujet. Et je vois que le gabarit cible est encore loin d'être un beau cercle isotrope. Je suis environ à 45° ouest, donc d'après le diagramme de droite, j'ai des chances de garder mon décrochage, ou pire. La seule difference que je verrai sera donc l'augmentation de puissance, ça devrait me donner un peu de marge , mais pas tant que ça.

Je peux savoir où tu as trouvé ces gabarits? J'ai l'impression qu'ils ont disparu du site du CSA...
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar dudu72 » 23 Mai 2012 08:34

je suis au Nord Est de Mayet donc je pense que ça pourrait résoudre mes problèmes, je dois être en limite de portée alors certains jours ça passe , d'autres non...

Merci pour ce gabarit de rayonnement... Nous n'avons pas de date pour le changement de puissance ?
dudu72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 23 Avr 2010 08:56

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Emmebel » 23 Mai 2012 09:54

dudu72 a écrit:je suis au Nord Est de Mayet donc je pense que ça pourrait résoudre mes problèmes, je dois être en limite de portée alors certains jours ça passe , d'autres non...

Merci pour ce gabarit de rayonnement... Nous n'avons pas de date pour le changement de puissance ?

Non, l'augmentation de puissance de l'émetteur de Le Mans-Mayet est prévue dans le plan cible à une date qui n'a pas encore été annoncée.
Mais on a quand même une petite indication, dans le mesure où la mise en service des nouvelles chaines HD sur les multiplex R7 et R8, prévue également dans le plan cible, est programmée dans la phase 2a, donc sans doute pour la fin 2012/ début 2013 (pas encore de date officielle).
Si ces 2 opérations se font conjointement, ce qui n'est pas non plus acquis, l'augmentation de puissance de l'émetteur pourrait donc avoir lieu en même temps, donc : fin 2014/début 2013.
Attention ça fait encore beaucoup d'inconnues, tout ceci n'a rien d'officiel, ce ne sont que des déductions qui n'engagent que moi.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar dudu72 » 23 Mai 2012 10:07

OK merci beaucoup de ces explications... Attendons... :)
dudu72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 23 Avr 2010 08:56

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar bernard7715 » 23 Mai 2012 14:25

mutantape a écrit:A gauche c'est le gabarit actuel ?
Oui.
Au dessus du gabarit il est écrit Plan de passage (sous entendu plan passage au tout numérique)
mutantape a écrit:Je peux savoir où tu as trouvé ces gabarits? J'ai l'impression qu'ils ont disparu du site du CSA...

Dans la base de donnés du CSA

bb95 nous a concocté un logiciel qui en simplifie la lecture de ces donnés. Tu trouvera derrière ce lien le logiciel et l'adresse intranet de la base de donnés http://www.tvnt.net/forum/affichage-de-la-base-tnt-du-csa-t30162.html#p479354
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville