72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Emmebel » 23 Mai 2012 14:54

mutantape a écrit:C'est beaucoup plus défavorable que ce qui est indiqué en début de ce sujet. Et je vois que le gabarit cible est encore loin d'être un beau cercle isotrope.

Les liens figurants avec la description des émetteur en première page des topics départementaux, pointent sur les gabarits de rayonnement mis en ligne par le CSA sur son site. Comme tu l'as vue, ces gabarits sont loin de correspondre à la réalité des émetteurs telle quelle est décrite dans la base de donnée du CSA.
Pour remédier à ce problème, il y aura bientôt dans la description de tous les émetteurs des liens donnant accès aux diagrammes de rayonnement issus directement des données de la base du CSA, et donc identiques à ceux que bernard7715 t'a communiqué pour Le Mans-Mayet.
En plus de ces diagrammes il y a aussi beaucoup d'autres données relatives à chaque émetteur.

Aujourd'hui ces liens ne sont disponibles que dans un petit nombre de topic départementaux, mais d'ici quelques temps ça le sera pour tous, il faut juste nous laisser le temps de compléter la description des émetteurs de tous les départements.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar mutantape » 23 Mai 2012 22:15

Merci pour ce lien bien utile.
Apparemment, le diagramme de plan cible n'est guère fourni que pour le canal 37, dans la base de données actuelle.

J'ai pu constater que le R4, avec ArteHD, était identique pour ce qui me concerne :-( (decrochage actuel à - 2dB)
En vérité, en fonction de la graduation utilisée sur les diagrammes, je ne suis pas à 45°, mais plutôt à 315 °

Donc, au bout du compte, pour la HD, je me retrouverai avec une atténuation de 3dB, contre 2 actuellement.
L'augmentation de puissance prévue sera de 3,9 dB, donc au final j'aboutirai à seulement 0.9 dB au dessus du diagramme isotrope à 32 Kw qui existait au lancement du R5 en 2008, sauf erreur de ma part.
Par contre je serai tout de même à 2.9 dB au dessus de ce que j'ai actuellement, ce qui devrait être correct.

Il y a certainement plus mal loti que moi. Je me demande ce qui est prévu pour ceux qui sont du côté droit du diagramme. Est-il admis qu'il ne recevront jamais les chaines HD correctement? Ou seront-ils couverts par un autre emetteur que Mayet?
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Emmebel » 24 Mai 2012 01:14

J'ai regardé de plus près les différents diagrammes de rayonnement actuels (plan de Passage) et futur (plan Cible).
Pour moi, actuellement pour un azimut de 315°, avec une puissance max de 32 kW, tu as une atténuation de 2 dB pour le R5 et 3dB pour le R4, soit une puissance résultante d'environ 20 kW pour le R5 et 16 kW pour le R4.

Au plan cible, avec une puissance max de 79 kW, tu auras une atténuation de 3 dB, et donc une puissance résultante de 40 kW pour les 2 multiplex R4 et R5, ainsi que pour le R2.
Cette valeur de 40 kW, correspond d'ailleurs à la puissance résultante que tu as actuellement (au plan de Passage) pour les autres multiplex qui sont déjà à 79 kW, c'est à dire R1, R3 et R6.

Donc au plan Cible tu devrais, d'après moi, avoir une puissance résultante de 40 kW sur les 6 multiplex actuels.

Par contre les nouveaux multiplex R7 et R8 prévus pour le plan cible auront tous les deux une puissance max de 32 kW.
Avec l'atténuation de 3 dB tu auras donc pour ces 2 multiplex une puissance résultante de 16 kW, donc identique à celle du R4 actuel.

Pour ce qui est de ta comparaison avec la puissance du R5 lors de la mise en service en 2008 (plan Transitoire), je ne suis pas sûr que les gabarits d'alors correspondaient à la réalité (courbe isotrope), on n'a plus les chiffres de la base de donnée du CSA pour vérifier.
Mais peu importe, en tout état de cause tu auras effectivement au plan cible une puissance supérieure à celle du plan transitoire.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar christophedubourny » 24 Mai 2012 08:52

JeromeD49 a écrit:Bonjour,

Avez-vous des problèmes de réception sur l’émetteur Le Mans Payet depuis le WE ?
Nous ne recevons plus plusieurs chaînes et la qualité des autres chaînes est médiocre.

Merci de votre aide et de votre réponse.


Bonjour,
Moi je suis à Laval (53) et je confirme, et ce matin plus de signal pour le R2 et R5. Peut-être que les techniciens profitent de cette période beau temps pour effectuer l'entretien, ou préparer les antennes pour les futurs R 7 et R 8 et les nouveaux gabarits !!!!
christophedubourny
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 28 Aoû 2011 20:27
Localisation: Laval (Mayenne) Sony Bravia

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar dudu72 » 24 Mai 2012 08:54

Le canal 37 était revenu hier soir ... mais ce matin de nouveau plus rien ... Pourtant cela fonctionnait bien depuis un moment ... (sauf par temps venteux). Tous les autres canaux fonctionnant normalement ce matin.
dudu72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 23 Avr 2010 08:56

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Emmebel » 28 Oct 2012 12:20

Chaînes de la TNT : des coupures prévues en Sarthe

Des coupures des programmes de la TNT auront lieu durant les nuits du 29 au 30 octobre, du 19 au 20 novembre et du 10 au 11 décembre, entre 1 heure et 6 heures du matin.

Pour préparer l’arrivée, en mars prochain, des six nouvelles chaînes TNT HD (HD1, L'équipe HD, 6TER, T numéro 23, RMC Découverte et Chérie HD) dans le département de la Sarthe et notamment au Mans, TDF réalisera des travaux sur le site émetteur du Mans Mayet.

Ces travaux vont s’étaler sur six semaines et seront menés par les équipes techniques de TDF qui devront intervenir directement sur le sommet de l’antenne de diffusion.

Le site du Mans Mayet est le plus haut de France, puisqu’il culmine à 342m.

Consciente de la gêne occasionnée, "TDF remercie les auditeurs et les téléspectateurs recevant les émissions depuis ce site pour leur compréhension", indique TDF dans un communiqué.

Maine Libre

source : lemans.maville.com
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Emmebel » 30 Mar 2013 14:23

Sarthe. Télévision : comment bien recevoir les nouvelles chaînes TNT

Les Sarthois, en grande majorité, reçoivent bien la TNT. Mais, avec l’arrivée de nouvelles chaînes mardi, des couacs sont apparus ici et là en Sarthe.

Comme nous l’avions annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles chaînes ont fait leur apparition sur la TNT. Pour les recevoir, les particuliers ont dû mettre à jour les systèmes de réception en lançant « une recherche automatique ». Hélas le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Le principal problème

Comme nous l’explique Jean Marc Salmon, de l’Agence Nationale des Fréquences, « l’arrivée des 6 nouvelles chaînes a imposé, pour la Sarthe, le déplacement de certains groupes sur la bande de fréquence disponible ».

Ainsi le groupe R4 (qui entre autre fait passer M6, W9, NT1 etc…) a été décalé sur le canal 59. Un canal qui se trouve à la limite de la bande disponible. Résultat : certaines antennes d’immeubles collectifs équipées de filtres ont bloqué ce groupe R4, empêchant du même coup la réception. De même pour certains particuliers, dont les antennes ne sont pas aux normes du numérique, ce canal 59 n’a pas pu être capté. D’où la réaction de plusieurs télespectateurs sarthois.

La solution

Première chose, Jean-Marc Salmon conseille de relancer une recherche automatique, car au moment du passage la puissance de l’émetteur a été augmentée. Si le problème persiste, il faudra alors faire intervenir un antenniste. Soit il devra retirer le filtre ou, dans le cas des particuliers, poser une nouvelle antenne.

Une aide de 120 euros

Dans le cadre du déploiement de la TNT, des aides ont été prévues. Ce dispositif permet ainsi de pouvoir bénéficier d’une somme de 120 euros par foyer pour changer son antenne râteau. Pour cela, il suffit de se connecter sur internet à recevoirlatnt.fr ou de téléphoner (appel non surtaxé) au 0970 818 818. Dans les deux cas, on vous donnera la marche à suivre.

Précision

Les personnes équipées de décodeurs ou de téléviseurs ne permettant pas la réception Haute Définition, peuvent aussi être concernées par les difficultés citées ci-dessus, mais dans tous les cas elles ne recevront pas les chaînes HD. Ici, une seule solution : faire évoluer son installation. Dans ce cas, il n’y aura pas d’aide.

Bruno MORTIER

source : lemans.maville.com
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Ronald » 29 Avr 2013 20:50

De passage à proximité des émetteurs TDF et TOWERCAST situés sur la commune de Rouillon, destinés à la diffusion de la radio FM: j'ai remarqué sur le pylône de TOWERCAST un gros bloc émetteur blanc directionnel au sommet. J'ai pensé à une nouvelle installation pour la future RNT! Or, après vérification sur le site de l'ANFR, cette nouvelle installation serait destinée pour la diffusion de la télévision en DVB-T. Il y a 3 autorisations délivrées à cet effet. Une antenne sans doute orientée vers Mayet, pourrait servir à alimenter ce nouvel émetteur. Ma question: avez vous des infos sur cette nouvelle installation? Serait il prévu la fin de l'installation de TDF la foresterie? Merci pour vos réponses
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Emmebel » 30 Avr 2013 00:43

Ronald a écrit:De passage à proximité des émetteurs TDF et TOWERCAST situés sur la commune de Rouillon, destinés à la diffusion de la radio FM: j'ai remarqué sur le pylône de TOWERCAST un gros bloc émetteur blanc directionnel au sommet. J'ai pensé à une nouvelle installation pour la future RNT! Or, après vérification sur le site de l'ANFR, cette nouvelle installation serait destinée pour la diffusion de la télévision en DVB-T. Il y a 3 autorisations délivrées à cet effet. Une antenne sans doute orientée vers Mayet, pourrait servir à alimenter ce nouvel émetteur. Ma question: avez vous des infos sur cette nouvelle installation? Serait il prévu la fin de l'installation de TDF la foresterie? Merci pour vos réponses

L'émetteur Towercast de Rouillon auquel tu fais allusion est celui qui diffuse les multiplex R5, R7 et R8 depuis le 26 mars dernier. Ce site constitue pour le CSA, avec celui de La Forêterie, l'émetteur de Le Mans - Agglomération.

Il n'y a donc pas de nouvel émetteur prévu sur l'agglomération du Mans après la mise en service de celui de Rouillon et rien n'indique que l'émetteur TDF de La Forêterie serait abandonné.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Ronald » 30 Avr 2013 08:05

Emmebel a écrit:
Ronald a écrit:De passage à proximité des émetteurs TDF et TOWERCAST situés sur la commune de Rouillon, destinés à la diffusion de la radio FM: j'ai remarqué sur le pylône de TOWERCAST un gros bloc émetteur blanc directionnel au sommet. J'ai pensé à une nouvelle installation pour la future RNT! Or, après vérification sur le site de l'ANFR, cette nouvelle installation serait destinée pour la diffusion de la télévision en DVB-T. Il y a 3 autorisations délivrées à cet effet. Une antenne sans doute orientée vers Mayet, pourrait servir à alimenter ce nouvel émetteur. Ma question: avez vous des infos sur cette nouvelle installation? Serait il prévu la fin de l'installation de TDF la foresterie? Merci pour vos réponses

L'émetteur Towercast de Rouillon auquel tu fais allusion est celui qui diffuse les multiplex R5, R7 et R8 depuis le 26 mars dernier. Ce site constitue pour le CSA, avec celui de La Forêterie, l'émetteur de Le Mans - Agglomération.

Il n'y a donc pas de nouvel émetteur prévu sur l'agglomération du Mans après la mise en service de celui de Rouillon et rien n'indique que l'émetteur TDF de La Forêterie serait abandonné.



Merci pour cette information. C'est curieux car rien dans la presse n'a été abordé à ce sujet. Et bizarre pour les habitants devant orienter leur antenne en conséquence.
Bonne journée
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud