73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 06 Juin 2016 18:49

Bonjour Christophe, :Couc:

C'est flagrant et j'en ai fait l'expérience:
:arrow: le R15 de Chambéry (Bassens Les Monts) est reçu mieux et bien plus loin que le R1 de cet émetteur qui lui même à une meilleure portée que les R2 / R3 / R4 / R6 / R7 de cet émetteur.
:arrow: le R15 d'Aix les Bains est reçu mieux et bien plus loin que les R1 / R2 / R3 / R4 / R6 / R7 de cet émetteur.
:arrow: le R15 de Cluses est reçu mieux et bien plus loin que les R1 / R2 / R3 / R4 / R6 / R7 de cet émetteur.
:arrow: le R15 de Bonneville est reçu mieux et bien plus loin que les R1 / R2 / R3 / R4 / R6 / R7 de cet émetteur.

:arrow: je terminerais par ce qui se passe chez moi, depuis le passage au tout numérique je ne capte plus aucun multiplexe TNT d'Annecy sauf le R15 d'Annecy qui lui est reçu sans soucis même à l'intérieur avec une antenne intérieure parabolique amplifiée.
Avant le passage au tout numérique et ce poison de SFN je captais les R2, R3 et R6 d'Annecy parfaitement, le R4 moins bien et quasiment jamais le R1 (qui transportait TV8 Mont Blanc entre 2007 et 2010).

Enfin j'en ai déjà parlé sur le forum, le R15 de l'Aiguille du Midi (Chamonix) est le seul que je capte en Suisse dans le Canton de Vaud.
Les autres R ne sont pas reçus en Suisse, on ne peut les capter qu'à partir de Sallanches où l'on a une vue directe sur cette montagne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar BAISIN » 07 Juin 2016 18:20

julien74 a écrit:Bonjour Christophe, :Couc:

C'est flagrant et j'en ai fait l'expérience:
:arrow: le R15 de Chambéry (Bassens Les Monts) est reçu mieux et bien plus loin que le R1 de cet émetteur qui lui même à une meilleure portée que les R2 / R3 / R4 / R6 / R7 de cet émetteur.
:arrow: le R15 d'Aix les Bains est reçu mieux et bien plus loin que les R1 / R2 / R3 / R4 / R6 / R7 de cet émetteur.
:arrow: le R15 de Cluses est reçu mieux et bien plus loin que les R1 / R2 / R3 / R4 / R6 / R7 de cet émetteur.
:arrow: le R15 de Bonneville est reçu mieux et bien plus loin que les R1 / R2 / R3 / R4 / R6 / R7 de cet émetteur.

:arrow: je terminerais par ce qui se passe chez moi, depuis le passage au tout numérique je ne capte plus aucun multiplexe TNT d'Annecy sauf le R15 d'Annecy qui lui est reçu sans soucis même à l'intérieur avec une antenne intérieure parabolique amplifiée.
Avant le passage au tout numérique et ce poison de SFN je captais les R2, R3 et R6 d'Annecy parfaitement, le R4 moins bien et quasiment jamais le R1 (qui transportait TV8 Mont Blanc entre 2007 et 2010).



Enfin j'en ai déjà parlé sur le forum, le R15 de l'Aiguille du Midi (Chamonix) est le seul que je capte en Suisse dans le Canton de Vaud.
Les autres R ne sont pas reçus en Suisse, on ne peut les capter qu'à partir de Sallanches où l'on a une vue directe sur cette montagne.


Donc, l' ADM est mieux reçue vers le barrage d' Emosson, Villars sur Ollon, Allesse, Dorenaz, Crans Montana, et sur Genève( quartiers Servette, Cornavin , Avenchets), la côte Vaudoise et Céligny( on voit parfaitement l' Aiguille, dans ces coins, par beau temps, y compris sur la terrasse..........du restaurant COOP du MANOR Cornavin !)

Pardon pour le H.S, mais c' est la Savoie Helvétique :mrgreen:

Le R15 des Monts doit pouvoir se capter plus facilement vers Pontcharra sur Bréda, celui du Revard, jusqu' à Culoz, voire dans certains coins des Terres Froides Dauphinoises.

Le R15 de Vesancy pourrait porter plus loin, et mieux arroser Genève, avec l' ADM
Dernière édition par BAISIN le 07 Juin 2016 18:30, édité 3 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 07 Juin 2016 18:22

BAISIN a écrit:Donc, l' ADM est mieux reçue vers le barrage d' Emosson, Villars sur Ollon, Allesse, Dorenaz, Crans Montana

Aucun idée je n'ai jamais fait d'essais dans ces communes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 24 Juin 2016 11:37

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je n'osais pas te le dire mais TDF tu ne risques pas d'avoir une réponse de si tôt, quand aux chaînes du R7 elles ne sont pas au courant depuis Paris de ce qui se passe à Courchevel 1550 ou à La Saulire. :(

Le mieux est de contacter par téléphone un magasin TV et/ou un antenniste de Courchevel.
Sur les pages jaunes je vois par exemple la société High Tech Concept à Courchevel et le n°04 79 08 28 42 et aussi le 06 07 61 07 77

Pour TDF, essayes de joindre TDF à Albertville: http://www.pagesjaunes.fr/recherche/dep ... oie-73/tdf

De ton côté vu que tu as 62% de force sur le canal UHF 58 du R7 il serait intéressant d'enlever le répartiteur TV qui alimente tes 2 prises TV murales et de ne brancher pour le test qu'un seul téléviseur directement sur l'antenne sans répartiteur TV.
Obligatoirement le signal sera meilleur, tu auras sans doute + que 62% de Force sur le R7 et peut être que tu auras autre chose que 0% de qualité sur le R7, peut être même que tu pourras enfin mémoriser les chaînes du R7 et même avoir l'image et le son sur le R7.

Un autre test intéressant serait d'amplifier le signal au moyen d'un kit pré-ampli (40€ en magasin brico).
Ce kit se compose d'un pré-ampli que tu branches au plus près de l'antenne + une alim' intérieur que tu mets à la place du répartiteur TV à l'intérieur de ta maison.
Là encore avec amplification tu auras sur le R7 obligatoirement un % de Force supérieur à 62% et tu auras peut être autre chose que 0% de Qualité ce qui te permettrait aussi d'enfin mémoriser les chaînes du R7 et même avoir l'image et le son sur le R7


Bonjour,
je n'ai pas fait le test du preampli ni de deconnecter la 2eme prise
J'ai juste inserer un rejecteur LTE et ca n'a rien changé donc on peut eliminer le brouillage 4G
un essai de plus chez un voisin equipé d'une yagi sur Bozel2: pas de R7 non plus
pas plus que de réponse de TDF mais ca, on pouvait s'en douter :)
les N° de TDF sonnent dans le vide, en fait ce sont des lignes situées dans les emetteurs donc peu de chances que qqun décroche, mem pas la femme de menage.
J'ai contacté Hightech concept qui me dit que le R7 est bien sur Bozel 2 et qu'il le capte au praz de St bon sur le meme versant que le relais
voilà ou j'en suis
Je pense que je vais devoir me passer d'une chaine de sport
A+
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 11:26

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar BAISIN » 24 Juin 2016 16:43

@Julien74, bonjour,

Ayant vu le PDF des nouveaux canaux UHF sur le Fort de Montmelian, TV8 Mont Blanc, est diffusée en simplex R 15 sur le canal 46 UHF en SFN avec l' aiguille du Midi.

As-tu fais de essais de portée de cet émetteur, du R15, en particulier dans le Grésivaudan ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 24 Juin 2016 19:39

Bonjour, :Couc:

@ Christophe: désolé je ne fais pas souvent des essais avec TV8.
Quand je suis dans le Grésivaudan je suis quasiment toujours branché sur les chaînes TNT nationales de Chamrousse pour mes essais.
Les chaînes TNT nationales de Montmélian ont une portée pas terrible limitée à Montmélian et les endroits alentours où l'on voit de visu le rocher qui domine la ville et sur lequel se trouve le réémetteur. :(

@ Moranche: donc Hightech concept confirme que le R7 marche sur St Bon et que le R7 marche aussi sur Bozel 2?
Hightech concept aurait déjà installé la TNT chez des clients dans ton hameau?

J'ai autre chose à te proposer, tu peux demander gratuitement l'envoi d'un camion de l'ANFR pour mesurer le signal à ta prise, ils feront aussi un test dans ta rue avec leur camion équipé d'une antenne fixée sur un mât téléscopique de 10 mètres pour voir si c'est l'émetteur TNT qui déconne.
:arrow: Il faut les contacter ici: www.recevoirlatnt.fr/particuliers/verif ... s-denquete
:arrow: Ils ont un n° de téléphone aussi à l'ANFR de Lyon: 04 72 26 80 00
:arrow: Quelques exemple de mesures faites chez les particuliers: www.recevoirlatnt.fr/professionnels/pou ... n/archives et www.recevoirlatnt.fr/professionnels/pou ... finalisees

A mon avis si tu veux faire un essai "gratuit" essayes de ne brancher l'antenne directement que sur 1 seul téléviseur sans le répartiteur.
Si ça ne va pas, essayes un test "payant" avec le pré-ampli à 40€ maxi dans un magasin brico de ta région de Moûtiers, si ça ne va pas tu peux le ramener et être remboursé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 26 Juin 2016 11:45

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

@ Christophe: désolé je ne fais pas souvent des essais avec TV8.
Quand je suis dans le Grésivaudan je suis quasiment toujours branché sur les chaînes TNT nationales de Chamrousse pour mes essais.
Les chaînes TNT nationales de Montmélian ont une portée pas terrible limitée à Montmélian et les endroits alentours où l'on voit de visu le rocher qui domine la ville et sur lequel se trouve le réémetteur. :(

@ Moranche: donc Hightech concept confirme que le R7 marche sur St Bon et que le R7 marche aussi sur Bozel 2?
Hightech concept aurait déjà installé la TNT chez des clients dans ton hameau?

J'ai autre chose à te proposer, tu peux demander gratuitement l'envoi d'un camion de l'ANFR pour mesurer le signal à ta prise, ils feront aussi un test dans ta rue avec leur camion équipé d'une antenne fixée sur un mât téléscopique de 10 mètres pour voir si c'est l'émetteur TNT qui déconne.
:arrow: Il faut les contacter ici: http://www.recevoirlatnt.fr/particulier ... s-denquete
:arrow: Ils ont un n° de téléphone aussi à l'ANFR de Lyon: 04 72 26 80 00
:arrow: Quelques exemple de mesures faites chez les particuliers: http://www.recevoirlatnt.fr/professionn ... n/archives et http://www.recevoirlatnt.fr/professionn ... finalisees

A mon avis si tu veux faire un essai "gratuit" essayes de ne brancher l'antenne directement que sur 1 seul téléviseur sans le répartiteur.
Si ça ne va pas, essayes un test "payant" avec le pré-ampli à 40€ maxi dans un magasin brico de ta région de Moûtiers, si ça ne va pas tu peux le ramener et être remboursé.


Salut,
Hightech concept dit que le R7 de Bozel2 est capté au PRAZ, juste en dessous de l'emetteur
download/file.php?id=14050&mode=view
sur la Saulire, ils ne sont pas affirmatifs mais je n'ai eu qu'une dame au téléphone, la secretaire sans doute
J'avais deja contacté l'anfr au 0970818818, ils on été a peu pres du meme niveau que les hotline de free ou sfr
je vais essayer le nuemero a lyon, on verra bien
pour l'ampli, je ne pense pas manquer de niveau, d'ailleurs le canal 55 pas très loin en frequence fonctionne tres bien
a+
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 11:26

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 26 Juin 2016 11:51

Re-bonjour,
pour les demandes d'enquetes à l'ANFR, il faut un certificat d'un antenniste.
Une demande que du telespectateur n'aboutira sans douts pas
voir le formulaire
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/c ... 160513.pdf
a+
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 11:26

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 26 Juin 2016 12:49

Bonjour, :Couc:

J'ai lu tous les rapports de l'ANFR et il y a vraiment tous les cas de figure.
Ils sont intervenus suite à la "plainte":
:arrow: d'1 téléspectateur.
:arrow: de plusieurs téléspectateurs.
:arrow: des habitants d'un immeuble.
:arrow: de plusieurs téléspectateurs + l'intervention du maire de la commune.
:arrow: de plusieurs téléspectateurs + l'intervention du maire de la commune + une pétition.
:arrow: de plusieurs téléspectateurs + l'intervention du maire de la commune + une pétititon + l'intervention d'un député.

L'ANFR est intervenu dans des maisons dont l'ancienne antenne était vétuste avec des câbles usés et un pré-ampli de mât qui se ballade en l'air à l'envers et qui prend l'eau.

Donc je pense que tu ne vas pas te faire insulter par les techniciens de l'ANFR si ils tombent sur ton installation, tu n'as rien à perdre de toutes façons. :wink:

Leur expertise te permettra de savoir si Saulire ou Bozel 2 sont en panne, ou si ils ne sont pas synchronisés, ou si ils émettent avec une puissance faible par rapport à la puissance autorisée par le CSA.
Ils pourront également te dire si le soucis vient du fait que ton antenne n'est pas très directive et si avec une autre antenne plus directive tu pourrais mieux discriminer Bozel 2 de La Saulire.

J'ai trouvé 3 articles sur ce fameux camion de mesure ANFR:
:arrow: www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/av ... es-3363578
:arrow: www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/su ... es-3363579
:arrow: www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brie ... tes-917593

Par expérience je peux te dire que l'on peut très bien capter 1 multiplexe et mal capter ou ne pas capter le multiplexe pas très loin en fréquence, j'ai quelques exemples en tête.

Pour ton installation franchement ça vaudrait le coup de faire le test de simplement connecter l'antenne directement sur 1 téléviseur.
Si tu en as l'envie tu pourrais également tester le pré-ampli de mât en te fournissant chez Hightech concept ou dans un magasin brico de la région, si ça ne va pas tu peux le rendre et être remboursé.
Tu as quoi comme magasin brico sur Moûtiers? Bricomarché? Mr. Bricolage? Weldom?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 26 Juin 2016 17:31

Julien,
Au fait mon installation ne consiste pas à 2 cable branché sur la meme antenne
ca passe par un splitter qui affaiblit le sirgnal mais conserve les impedances et donc empeche les reflexions
mais le pb est plus global: 4 foyers sans le multiplex R7, c'est louche
C'est vrai que chacun a fait lui meme son installation mais sur des emetteurs differents, avec des antennens differentes et a de positions geographiques eloignées d'une ou 2 centaines de metres les unes des autres
je contacterai l'anfr de Lyon pour voir
et je te tiendrai au courant
a+
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 11:26