74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 11 Mar 2008 12:15

Dav!d a écrit:Jusqu'à la fin je les aurais confondus les deux. Désolé, il s'agit bien du 36 qui a été coupé. Le 34 sera le nouveau canal en SFN en région genevoise / riviera vaudoise.
Tu vas être obligé de changer ta signature :lol:

As-tu constaté un brouillage sur le canal 34 depuis que le Salève est passé sur ce canal? ça te fera 3 émetteurs en SFN qui sont très bien recevable chez toi.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Dav!d » 11 Mar 2008 12:21

julien74 a écrit:Tu vas être obligé de changer ta signature :lol:


Hihi. Merci, j'ai failli oublier :)

julien74 a écrit:As-tu constaté un brouillage sur le canal 34 depuis que le Salève est passé sur ce canal? ça te fera 3 émetteurs en SFN qui sont très bien recevable chez toi.


Non, aucun problème constaté pour l'instant. C'est ce que j'avais peur, mais ça marche très bien. C'est nickel :)

Et effectivement, je suis idéalement placé avec ces 3 émetteurs, bien que je ne sais pas quelle est la contribution de Genève-Studio dans tout ça.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)

Messagepar julien74 » 11 Mar 2008 12:38

Si tu pointes ton antenne sur La Dôle puis le Salève puis la Tour TSR , tu reçois tout le temps bien le 34 V?
Pour ma part en voiture , j'avais constaté que le 34 V était bien reçu sur l'axe St Gingolph-Evian malgré le SFN La Dôle + réémetteurs de Lausanne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Bruno74 » 11 Mar 2008 18:31

Bonjour tout le monde

J'habite à Collonges /s Salève et je capte actuellement :

Analogique : TF1/F2/F3/C+/F5/M6/TV8
TNT : TSR1/TSR2/SF1/TSI1

A votre avis je suis sur quel émetteur ? Et du coup si vous savez quand il y aura la TNT francaise ?

Question bonus : Est-ce que ca vaut le coup que j'achète une antenne d'interieur pour pointer sur un emetteur ayant déjà la TNT francaise ?? :mrgreen: :mrgreen:

Merci!!
Bruno74
 

Messagepar jeanphi73 » 11 Mar 2008 19:12

Le Mux Suisse 34V peut provenir de 3 émetteurs en SFN: La Dôle, Le Télephérique du Salève, Génève tour TV.

Le Mont Pélerin captable le diffuse aussi en 47V

Les 3 chaines historiques Françaises viennent de Gex Mt Rond (21/24/27) ou du sommet du Mont Salève (42/45/48 )
C+ est en VHF (L-05V)sur Gex ou sur le Salève en UHF
5/6 et TV8 sont sur Divonne Vesancy (51/54/57 )

Il doit vous manquer TV Léman Bleu canal 68 en PAL G du sommet du Télephérique du Saléve.

Pas d'émetteur DVB-T français captables pour le moment ... car pas de canaux disponibles, et la Suisse refuse de preter pour un simulcast temporaire ses canaux vacants mais réservés: 31/30/33/38/52/69 etc...
Dernière édition par jeanphi73 le 11 Mar 2008 19:18, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Dav!d » 11 Mar 2008 19:18

julien74 a écrit:Si tu pointes ton antenne sur La Dôle puis le Salève puis la Tour TSR , tu reçois tout le temps bien le 34 V?
Pour ma part en voiture , j'avais constaté que le 34 V était bien reçu sur l'axe St Gingolph-Evian malgré le SFN La Dôle + réémetteurs de Lausanne.


J'ai un équipement très basique à vrai dire, qui me permet pourtant une réception excellente.

Sur mon PC, j'ai une simple antenne téléscopique, donc pas moyen de l'orienter sélectivement. Pour mon récepteur de salon, là j'ai une antenne active, mais peu importe vers où je la dirige, ça ne bouge pas.

Enfin bon, je vais pas me plaindre puisque c'est une situation vraiment idéale. Les complications arriveront peut-être avec la TNT française :?

Bruno74 a écrit:Bonjour tout le monde

J'habite à Collonges /s Salève et je capte actuellement :

Analogique : TF1/F2/F3/C+/F5/M6/TV8
TNT : TSR1/TSR2/SF1/TSI1

A votre avis je suis sur quel émetteur ? Et du coup si vous savez quand il y aura la TNT francaise ?

Question bonus : Est-ce que ca vaut le coup que j'achète une antenne d'interieur pour pointer sur un emetteur ayant déjà la TNT francaise ?? :mrgreen: :mrgreen:

Merci!!


Analogique : Gex-Montrond et Vesancy
TNT : SFN Barillette / Genève-Studio

Dans les deux cas, j'ai exclus le Salève (TNT CH + Analogique F), car tu es peut-être trop au pied de la montagne pour le recevoir. Pour s'en assurer, tu pourrais donner les canaux pour les chaînes françaises et/ou nous dire si tu reçois Léman Bleu sur le canal 68H (PAL).

Pour ta question bonus, la réponse est non. Ton antenne actuelle est probablement déjà en polarisation horizontale pour la télévision analogique. Tu reçois quand même la TNT suisse, donc aucune raison de changer d'équipement puisqu'elle devrait te permettre de recevoir la TNT française le jour venu. Car le problème est bien là. Actuellement, il n'y a pas d'émetteur dans la région qui diffuse la TNT française. Un multiplexe pourrait être mis en service en octobre 2008 sur Gex-Montrond, mais vaut mieux être prudent avec ces dates de mises en service. On a déjà été déçu une fois et j'ai bien peur que ça pourrait se reproduire.

Edit : Grillé par jeanphi73 :D
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)

Re: Réception TNT Pers Jussy hameau de Vuret

Messagepar guidos » 11 Mar 2008 20:02

julien74 a écrit:OK guidos donc ça à l'air d'être bon pour toi pour la TNT SUISSE dans un premier temps...
Pour l'antenne , c'est assez simple , il te faudrait si possible l'un de ces 2 modèles qui sont les meilleurs et recommandé par les pros:
- WISI EB66 UHF large bande qui couvre les canaux 21 à 69:
- FRACARRO LAMBDA UHF large bande qui couvre les canaux 21 à 69


Bonsoir,

J'ai contacté un antenniste de La Roche-sur-Foron. Il m'a effectivement confirmé que la WISI ci-dessus est un excellent matos et qu'il l'installe régulièrement.

Néanmoins, il me dit qu'il installe encore plus souvent un autre modèle WISI et qui, selon lui, a des performances quasi équivalentes dans mon secteur. Elle est seulement moins directive. Effectivement, j'ai mieux examiné les toits dans ma région et j'ai assez souvent vu ce modèle. Je n'ai pas fait de photo, mais voici un lien vers un site où on peut voir cette antenne :

http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... s_13db.htm

Qu'en penses-tu ?

Merci et A+
Que la montagne est belle ! Oui, mais alors pour la TNT ... c'est pas le pied.
guidos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 15 Fév 2008 18:01
Localisation: Pers Jussy

Changement canal Mt Salève

Messagepar Rp74 » 11 Mar 2008 21:00

Bonsoir,
A Nangy pas de TNT suisse ce soir. Problème depuis le changement de canal.
Rp74
 

changement de fréquence au salève pour tnt chaines suisses

Messagepar jojo1 » 12 Mar 2008 17:12

Depuis mardi changement de canal concernant les 4 chaines suisses que l'on peut voir en France avec un récepteur TNT :canal 34 au lieu de 36. Pour ma part ,j'ai dû changer la fréquence de réception sur ma télé en me mettant sur 578 mhz et ça marche . Qualité de réception excellente.
jojo1
 

Messagepar julien74 » 13 Mar 2008 13:19

Bonjour Bruno74 ,

Regardes sur ta TV , actuellement je pense que tu reçois en analogique:
- TF1: canal 27
- FRANCE 2: canal 21
- FRANCE 3 LYON: canal 24
- CANAL+: canal 05
- FRANCE 5 / ARTE: canal 54
- M6: canal 51
- TV8 MONT BLANC: canal 57.

TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 , CANAL+ = Gex Montrond.
FRANCE 5 / ARTE , M6 , TV8 MONT BLANC = Divonne Vesancy.
TNT SUISSE = tu dois sûrement être sur l'émetteur de La Dôle La Barillette.

La TNT Française devrait être émise sur l'émetteur de Gex Montrond en octobre 2008 (selon le CSA) mais il n'y aurait que FRANCE 2 , FRANCE 3 , FRANCE 5 , ARTE , LCP. Rappelons que le même CSA (organisme d'Etat chargé de dire quel émetteur diffuse quel chaîne avec quel puissance , etc...) avait annoncé la TNT sur l'émetteur de Divonne Vesancy pour le 15 décembre 2007 et on a vu le résultat: rien!

L'achat d'une antenne intérieure ne servira à rien puisque ton antenne est parfaite et reçois parfaitement les émetteurs TV , maintenant c'est à TDF d'installer la TNT sur l'émetteur de Gex Montrond , de ton côté tu n'as rien à faire...

Tu habites en immeuble ou en maison?
Tu habites plutôt sur le bas de Collonges vers la frontière ou plutôt vers le centre de Collonges vers la mairie ou plutôt vers les Hauts de Collonges vers le Coin?

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)