74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 31 Juil 2022 11:08

Bonjour, :Couc:

Tu ne connais pas la situation... :wink:
Je te fais un résumé rapide: jusqu'en 2011 il y avait à Vevey en Suisse un émetteur TV analogique français qui diffusait TF1 / F2 / F3 pour couvrir la rive française du Léman entre Évian et St Gingolph, on le recevait même en Suisse de l'aéroport de Genève Cointrin jusqu'à Martigny en passant par Nyon, Rolle, Morges, Lausanne, Vevey, Montreux, Monthey, Aigle, Martigny.
En 2011 il n'a pas été numérisé donc depuis 2011 il ne diffuse plus rien.
En 2011 les communes de Meillerie et St Gingolph ont donc décidé de financer un petit émetteur TNT pour leur commune respective installé sur le toit de chacune des mairies.
Sur ces 2 communes il est impossible de capter un émetteur TNT pour l'utiliser comme émetteur pilote pour alimenter les 2 réémetteurs TNT donc c'est Fransat qui est utilisé, c'est également le cas à Cauterets dans les Pyrénées et sans doute sur quelques petits réémetteurs TNT en France financés par les communes.
Tu peux trouver un article ici: https://www.promax.fr/fra/actualites/33 ... e-d-ombre/
Vu de l'émetteur de St Gingolph avec Street View: https://goo.gl/maps/ULp3YxTFNy1DSm948
Vu de l'émetteur de Meillerie avec Street View: https://goo.gl/maps/BZdAgqn2nbiCENNP8

Donc c'est une centrale Fransat reliée à une parabole satellite qui se trouve dans les mairie de Meillerie et St Gingolph, au lieu que la centrale soit reliée à des prises TV murales comme c'est le cas habituellement, là elles sont reliées à des antennes UHF d'émission.
A Meillerie ce sont 2 petites antennes UHF trinappe : 1 braquée vers l'Ouest et l'autre braquée vers l'Est.
A St Gingolph ce sont 3 antennes UHF blanches: 1 petite antenne carrée "patch" vers l'Est (douane suisse), 1 petite antenne carrée "patch" vers le Sud pour couvrir les villas du village se trouvant sur les pentes de la montagne et 1 grande antenne rectangulaire (semblable à celle que tu as vu sur les réémetteurs TNT que tu as pris en photo dans ta région...) vers l'Ouest pour courvrir la sortie du village vers la route d'Évian ainsi que les hameaux de Bret et Le Locum.

A St Gingolph sur le R1 il y a donc France 2, France 4, France Info ainsi que France 3 national en n°53 et France 3 Grenoble qui a été réinjecté sur le R1 et en position n°3.
Sur le R4 il n'y a pas la chaîne n°77 Arte.tv comme c'est le cas sur la TNT terrestre.
Sur le R3 il n'y a que le Canal+ de Fransat et LCI, il n'y a pas les chaînes payantes de la TNT et pas non plus les plages cryptées de Canal+.
Contrairement à la TNT terrestre il n'y a pas l'EPG, il y a juste le programme en cours et le programme suivant comme tu le constates sur ton décodeur Fransat chez toi.
Du temps où TV8 Mont Blanc était diffusée sur Fransat il y avait sur le canal UHF 46 cette chaîne diffusée en simplex toujours grâce à la centrale Fransat, comme tu le sais la chaîne n'est plus diffusée sur Fransat depuis quelques années, le canal UHF 46 est toujours allumé mais il ne diffuse rien du tout quand tu scannes le canal UHF 46 ton tuner TNT ne mémoires aucune chaîne.

A Meillerie je n'ai pas pu testé tous les canaux UHF (22/23/25/26/41/46), j'ai juste pu tester le canal UHF 37.
Il diffusait en fait l'intégralité de la fréquence satellite 11554 de Fransat donc France 2, France 3 national, France 4, France Info mais aussi Canal+, LCI, Fransat Info et Fransat Ultra HD sans la fonction LCN donc ces chaînes étaient mémorisées en n°800 et quelques sur mon décodeur TNT.
France 2, France 3 national, France 4, France Info, Canal+ et LCI étaient diffusées en crypté donc je ne pouvais pas regarder ces chaînes et sur mon décodeur TNT j'avais le flag scrambled indiquant que ces chaînes étaient cryptées.
Fransat Info était reconnue comme chaîne en clair sur mon décodeur, cependant je n'ai pas pu avoir l'image et le son.
Par contre j'avais bien le bon nom du programme en cours et du suivant qui était indiqué pour France 2, France 3 national, France 4, France Info et LCI donc la parabole était bien pointée vers le bon satellite (à moins que la parabole capte mal donc j'arrive à avoir le nom du programme en cours et du suivant car j'ai assez de signal mais pas assez de signal pour avoir l'image et le son sur Fransat Info).
Fransat Ultra HD est reconnue comme étant une radio par mon décodeur TNT c'est normal car mon décodeur TNT HD est très basique et il n'est pas compatible ultra HD.

Cette chaine 0 que tu as sur ton décodeur, c'est une chaîne FTA diffusée par satellite, sur ton décodeur Fransat elle se trouve en position 0 car c'est la numérotation Fransat mais sur un autre décodeur satellite elle ne se trouvera pas en position 0.
A Meillerie cette chaîne est mémorisée sur le canal UHF 37 mais en théorie elle ne devrait pas être diffusée, c'est une bourde du technicien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2022 11:31

En effet, je ne connaissais pas cette situation très particulière, d'où mon interrogation et incompréhension :roll:
Merci julien pour ton explication détaillée :wink: -oM
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 31 Juil 2022 11:40

J'ai édité mon message en mettant le lien vers un article sur ces réémetteurs ainsi que les vues Street View dans les 2 vues on voit en fond le gros émetteur Swisscom de Vevey derrière qui lui ne diffuse plus la TNT suisse depuis 2019.

Ces 2 réémetteurs TNT français émettent sur les mêmes canaux UHF mais il n'y a aucun brouillage car il n'y a pas de zone de recouvrement entre les 2 au contraire in y a une bonne zone blanche entre Le Locum et Meillerie.
Ces 2 réémetteurs TNT ne sont pas du tout reçus de l'autre côté du lac en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 08 Aoû 2022 19:01

SIGNALÉ LE 08/08/2022 par l'ANFR

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉMETTEUR : MEGEVE 1 / ROCHEBRUNE

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "C8, C star, C news, BFM TV, Gulli, RMC Story, RMC Découverte, TF1 Séries Films, L’Equipe, Chérie 25, TF1, NRJ 12, TMC, TFX, LCP, M6, Arte, 6ter, W9, France 5, Canal+ Cinéma, Canal +, LCI, Planète +, Canal+ Sport, Paris Première".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Gaël01 » 17 Aoû 2022 11:37

Salut ! :Couc:

Tiens, un nouvel émetteur pris en photo !

Thorens-Glières 1 - Biauvy

https://photos.app.goo.gl/uxzy5B4SmmSerxh29.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/TrNqx9z1YjFyMJnB8.
:arrow: Depuis Thorens-Glières : https://photos.app.goo.gl/CKr13wo5xRFt89wr8.
:arrow: La Verrière, en face de Thorens-Glières, à une vingtaine de kilomètres : https://photos.app.goo.gl/zNJATNisytZTYaGw6.
:arrow: Route du Parmelan à Groisy : https://photos.app.goo.gl/qEfWa4dguMAMWqRF6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 05 Sep 2022 20:05

SIGNALÉ LE 05/09/2022 par l'ANFR

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉMETTEUR : MEGEVE 2 / LE VILLARD (30-3)

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "Franceinfo:, France 2, France 4, France 3".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 18 Sep 2022 16:28

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

Tiens, un nouvel émetteur pris en photo !

Thorens-Glières 1 - Biauvy


Il a été mis en page 1 ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Gaël01 » 20 Sep 2022 13:11

Beau travail, kiki ! -oM
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 08 Nov 2022 20:31

SIGNALÉ LE 08/11/2022 par l'ANFR

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉMETTEUR : SAMOENS / LACHAT

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "NRJ 12, TMC, LCP, TF1, TFX".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 10 Nov 2022 19:45

SIGNALÉ LE 10/11/2022 par l'ANFR

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉMETTEUR : LES CONTAMINES-MONTJOIE 1 / AU SUD-EST

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "France 4, Franceinfo:, France 3, France 2".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30