74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 25 Sep 2021 15:05

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc:

Ce que tu dis correspond à ce que j'ai remarqué en FM à Vallorcine, j'ai pu recevoir assez bien Rhône FM 90.1 Fully qui n'st pas bien loin du réémetteur TNT Swisscom d'Allesse. :wink:

Je voulais te demander concernant la diffusion analogique des chaînes suisses, ke seul émetteur TV analogique UHF / VHF c'était celui de Trient que tu as mis en photo qui actuellement n'a plus aucune antennes sur les mâts?
Car dans la liste des émetteurs TV analogiques d'une brochure de la SSR je vois marqué que la diffusion TV analogique se faisait sur un réémetteur nommé "Trient Vers les Ponts" qui actuellement ne diffuse plus que le DAB+ et est situé à la sortie Nord de Trient.

En tous cas la réception TV analogique suisse ne devait pas être possible au Châtelard, ça devait commencer à être bon qu'à partir de Finhaut et de Trient.

Une fois passée la frontière suisse en effet la vue est totalement bouchée par les montagnes en direction du réémetteur TNT de La Villaz, c'est

uniquement vers l'emplacement du réémetteur TV analogique de Barberine qu'il est sans doute possible de le capter.

Je ne fais jamais d'essai sur le canal UHF 46 de TV8 Mont Blanc car dans mon décodeur c'est le R6 de Lyon / Aix les Bains / Entremont que j'ai mémorisé sur le canal UHF 46. :(
Mais à coup sûr la réception doit être très bonne pour le simplex de TV8 Mont Blanc à Emosson et je pense aussi que les autres multiplexes de l'Aiguille du Midi doivent être très bien reçus.

Pour les autres multiplex de l' Aiguille à Emosson, un essai s' impose, car le CSA a imposé un rayonnement bien limité à Cham' et, éventuellement Argentière, et Vallorcine à la verticale plongeante sur la vallée, et non horizontal, comme du temps de l' analogique.

L' émetteur de "trient vers les ponts " s' appelle, aussi " les Joeurs" ou "la MENA(Z ) " ou "le chatelard "( sur un document de 1996 )
Il diffusait, en 1996 en analogique:
-SSR 1( TSR 1), sur le canal E8 VHF Bande III
-SRG1 ( DRS 1 ), sur le canal 52 UHF
-TSI 1 sur le canal 55 UHF
-SSR 2( TSR 2), sur le canal 35 UHF.
En 2009 il a coupé définitivement la TV analogique, et n' a pas diffusé la TNT de la SSR, il diffuse la FM, jusqu' à la fin 2024, et diffuse, simultanément, la radio DAB+ en VHF bande III du bloc 12 A de la SSR

N' oublies pas que l' étage de puissance d' émission du "bouche trou" TNT de Vallorcine a des composants de très faible puissance, puissance encore plus faible, même, que les " bouche trou " labellisés FRANSAT, de Meillerie et de St Gingolph, qui se repiquent sur 5° Ouest, contrairement à Vallorcine qui se repique sur " l' Aiguille "( il n' y a pas, non plus, d' obstacles entre l' Aiguille et la station de Villars sur Ollon, ni le Chamossaire, sans doute pour transporter quelques faisceaux hertziens pour "nourrir " le cable Suisse, avec, par exemple TV8 Mont Blanc, je l' avais remarqué depuis la plateforme panoramique de l' AD Midi, avec des jumelles, Allesse ne se voit pas depuis l' ADM, caché par l' Arpille culminant à 2085 m au dessus du Col de la Forclaz)


Oui, la FM de Fully se capte en rebondissant sur le Grand Chevalard, le Muveran, et les Diablerets sur le val de Trient, cependant il faudra penser à l' oublier, car, le 1 er Janvier 2025, cette porteuse n' existera plus !

Mon neveu a fait du VTT dans les alpages au dessus de la station huppée de VERBIER. Je pense que, dans ces endroits la FM de l' Aiguille, ainsi que TV8 Mont Blanc, doivent être bien reçues, mais pas les autres MPX TNT France de l' ADM, voire même, la FM de COURMAYEUR( Pointe Helbronner )


Un autre detail: Depuis la plateforme du barrage d' Emosson, on peut apercevoir la rive droite de la vallée du Rhone, jusqu' à LEUK/LOECHE( on aperçoit les immenses paraboles émettrices de la station spatiale du plateau de BRENTJONG situées en Valais central au dessus de LOECHE et SUSTEN, on aperçoit, aussi, CHAMOSON, et SAVIESE, près de SION ), une réception par cintrage et echo de la FM de l' Aiguille est possible au maximum, au niveau de ces grandes paraboles, y compris dans la station Huppée de CRANS MONTANA, ainsi que sur l' alpage de TORRENTHORN, au dessus de la jolie station de LEUKERBAD/LOECHE LES BAINS( qui se trouve dans un très beau cirque ), les ondes FM suivent le couloir Rhodanien entre Martigny et LOECHE. Plus rien en remontant vers BRIG( a moins de capter par echo, la FM Italienne, car, du temps de l' analogique, par écho sur les montagnes du Simplon, j' avais capté la RAI 1 sur le canal E4 (62, 25 Mhz ), à BRIG, il y a 25-30 ans.

La FM de l' ADM pourra, encore, en 2025, se capter à SIERRE, par écho, sur le mont BUET, que l' on aperçoit, à cet endroit, sur les 2 rives du Rhone, même au rond point où se termine l' autoroute A 9( malheureusement célèbre pour un tragique accident de car devant le tunnel traversant la ville par dessous), ainsi que dans la pinède de FINGES( PFYNWALD ), LOECHE et SUSTEN étant la grande limite.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 26 Sep 2021 12:27

Bonjour Baisin, :Couc:

Ces derniers jours j'ai observé attentivement sur Street View l'Aiguille du Midi à la fois le pylône TDF marron au sommet et la vue panoramique depuis là-haut.

On voit que sur la partie haute du pylône il y a 2 briques marron tiltée pointée vers le bas de la vallée, 1 brique braquée vers Les Houches et 1 brique braquée vers Argentière, je pense que ce sont ces 2 briques qui diffuse la TNT sur la bande UHF:
:arrow: https://goo.gl/maps/UY1if7W45Ue6g8jW8
:arrow: https://goo.gl/maps/H9rchWiBGiVbRD28A

En regardant le panorama on se rend compte que vue depuis là-haut vers Argentière / Vallorcine / Emosson ces 3 endroits se trouvent dans "un mouchoir de poche" donc le maximum de puissance est envoyé vers Argentière mais qu'Emosson bénéficie de la même puissance de signal et même Vallorcine (les hameaux de Vallorcine à vue comme par exemple Le Morzay).
:arrow: https://goo.gl/maps/234wa5PyCyfU8tRh8

Sur le panorama on voit la montagne du Môle vu depuis le côté Est et on devine à gauche du Môle le Salève: https://goo.gl/maps/j8R7uGYBhcam5cN16

Par contre j'ai un gros doute sur la réception FM et TV de l'Aiguille du Midi dans le canton du Valais dans la région de Verbier, Champex, Grand St Bernard car il y a les hautes montagnes de la chaîne du Mont Blanc qui bouchent la vue: https://goo.gl/maps/mV5hCmeniq4P8Vym6

Depuis là-haut on voit du Valais uniquement les montagnes valaisannes situées au Nord du Rhône entre Monthey et Sion ainsi que les Dents du Midi et les montagnes au-dessus de Salvan / Finhaut, c'est sans doute ce qui permet la réception de quelques radios FM de l'Aiguille du Midi dans la plaine de la vallée du Rhône entre Martigny et Sion.

Concernant le réémetteur TNT de Vallorcine La Villaz 2 j'ai un doute sur la façon dont il est alimenté, je me demande si il ne serait pas alimenté par Fransat.
Car en 2014 j'avais remarqué que sur le R1 il n'y avait que France 3 Alpes et pas France 3 Rhône donc ça ne peut pas être un repiquage UHF du R1 de Chamonix.

L'autre jour quand je suis passé à Vallorcine je pensais que le R1 de la Villaz était sur le canal UHF 45, c'est pour ça que je n'ai rien reçu car en fait le R1 est sur le canal UHF 36 et moi je n'ai pas essayé le canal UHF 36 sur mon décodeur TNT, j'avais aussi essayé le R2 sur le canal UHF 21 mais je n'avais pas reçu.
En fait il s'en est fallut de peu car un peu plus loin sur le parking on aperçoit enfin le pylône TNT de la Villaz: https://goo.gl/maps/w1xr4wE3vuRAj1MY7
Mais moi j'ai fait l'essai au milieu du parking, donc le pylône n'était pas à vue c'est pour ça que je n'ai rien reçu. :(
Ensuite sur le chemin du retour à la sortie de ce parking en passant vers la mairie puis en reprenant la route pour Chamonix on ne voit pas non plus le pylône TNT de La Villaz.

Je n'ai pas regardé non plus si les 2 réémetteurs diffusaient bien 8 Mont Blanc sur le canal UHF 46.

Pour le réémetteur TNT du Morzay j'ai surtout regardé le R1 sur le canal UHF 37, j'ai remarqué que + j'étais près de l'antenne d'émission est moins j'avais de % de réception mais j'avais toujours l'image et le son, en fait juste à côté il y a aussi une antenne-relais LTE 700 et comme mon antenne parabolique est d'époque elle couvre les canaux UHF 21 à 69.
En m'éloignant du réémetteur TNT de Morzay en direction du Col des Montets mes % augmentaient en m'éloignant de quelques dizaines de mètres puis de quelques centaines de mètres.

OK, je comprend mieux où était ce réémetteur TV analogique suisse du Châtelard, au même endroit où sont diffusées les radios FM suisses 89.2 / 91.9 / 93.8.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 26 Sep 2021 17:06

julien74 a écrit:Bonjour Baisin, :Couc:

Ces derniers jours j'ai observé attentivement sur Street View l'Aiguille du Midi à la fois le pylône TDF marron au sommet et la vue panoramique depuis là-haut.

On voit que sur la partie haute du pylône il y a 2 briques marron tiltée pointée vers le bas de la vallée, 1 brique braquée vers Les Houches et 1 brique braquée vers Argentière, je pense que ce sont ces 2 briques qui diffuse la TNT sur la bande UHF:
:arrow: https://goo.gl/maps/UY1if7W45Ue6g8jW8
:arrow: https://goo.gl/maps/H9rchWiBGiVbRD28A

En regardant le panorama on se rend compte que vue depuis là-haut vers Argentière / Vallorcine / Emosson ces 3 endroits se trouvent dans "un mouchoir de poche" donc le maximum de puissance est envoyé vers Argentière mais qu'Emosson bénéficie de la même puissance de signal et même Vallorcine (les hameaux de Vallorcine à vue comme par exemple Le Morzay).
:arrow: https://goo.gl/maps/234wa5PyCyfU8tRh8

Sur le panorama on voit la montagne du Môle vu depuis le côté Est et on devine à gauche du Môle le Salève: https://goo.gl/maps/j8R7uGYBhcam5cN16

Par contre j'ai un gros doute sur la réception FM et TV de l'Aiguille du Midi dans le canton du Valais dans la région de Verbier, Champex, Grand St Bernard car il y a les hautes montagnes de la chaîne du Mont Blanc qui bouchent la vue: https://goo.gl/maps/mV5hCmeniq4P8Vym6

Depuis là-haut on voit du Valais uniquement les montagnes valaisannes situées au Nord du Rhône entre Monthey et Sion ainsi que les Dents du Midi et les montagnes au-dessus de Salvan / Finhaut, c'est sans doute ce qui permet la réception de quelques radios FM de l'Aiguille du Midi dans la plaine de la vallée du Rhône entre Martigny et Sion.

Concernant le réémetteur TNT de Vallorcine La Villaz 2 j'ai un doute sur la façon dont il est alimenté, je me demande si il ne serait pas alimenté par Fransat.
Car en 2014 j'avais remarqué que sur le R1 il n'y avait que France 3 Alpes et pas France 3 Rhône donc ça ne peut pas être un repiquage UHF du R1 de Chamonix.


OK, je comprend mieux où était ce réémetteur TV analogique suisse du Châtelard, au même endroit où sont diffusées les radios FM suisses 89.2 / 91.9 / 93.8.


Pour le réemetteur du chatelard, en 2025, il ne diffusera que le block 12 A VHF Bande III DAB+, donc ces fréquences FM seront arrétées.

Il est probable que le " bouche trou " de Vallorcine soit un micro relais comme ceux de St Gingolph et Meillerie, qui sont alimentés par FRANSAT.

Pour Verbier et le Grand St Bernard, l' Aiguille d' Argentière, et le Mont Dolent font ecran pour la TNT, peut-être la FM de l' Aiguille, passe par cintrage, mais sur les hauteurs de Verbier.

Comme on voit sur la photo avec la vue Nord-Est sur les Dents du Midi et Emosson, il y a une ouverture sur les gorges du Trient, et le Chamosson et la station de Villars sur Ollon, ainsi que sur la cîme des Diablerets, la Dent de Morcles, et le Grand Muveran( miroirs aux ondes de l' Aiguille ), plutôt sur la rive droite Rhodanienne.
Dernière édition par BAISIN le 02 Oct 2021 15:53, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 26 Sep 2021 20:12

Alors je ne sais pas comment se compose le pylône TDF de l'Aiguille du Midi?
Avec tout ce dont on a parlé jusqu'à présent, j'ai l'impression que la partie marron au sommet c'est l'antenne UHF qui était utilisée en TV analogique, les 2 briques marron en dessous c'est pour toute la TNT française et en dessous la dernière partie c'est l'antenne FM?

J'avais vu sur internet il y a quelques années une antenne panneau VHF verticale fixée à la base du pylône, je suppose que c'était pour Canal+ analogique.

Sur Street View on voit aussi une antenne dipôle verticale, je ne sais pas si c'est une antenne pour la FM (une antenne de secours...) ou bien alors pour un autre service qui n'a rien à voir avec la radio FM: https://goo.gl/maps/Emn3uZ6xPjLTwAHJ7

Je m'interroge toujours pour la TV analogique si France 2 émettant sur l'antenne du sommet alors que France 3 et TF1 émettaient sur les 2 briques tiltées braquées vers la vallée de Chamonix?
Je m'interroge aussi pour la 5, M6 et TV 8 Mont Blanc si en analogique elles émettaient depuis l'antenne du sommet ou sur les 2 briques tiltées braquées vers la vallée de Chamonix?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 26 Sep 2021 20:31

julien74 a écrit:
Je m'interroge toujours pour la TV analogique si France 2 émettant sur l'antenne du sommet alors que France 3 et TF1 émettaient sur les 2 briques tiltées braquées vers la vallée de Chamonix?
Je m'interroge aussi pour la 5, M6 et TV 8 Mont Blanc si en analogique elles émettaient depuis l'antenne du sommet ou sur les 2 briques tiltées braquées vers la vallée de Chamonix?

Bonsoir
Apparemment en 2006, il n'y avait pas de "briques" :?
:arrow: https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... alerie.htm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar nono 63 » 26 Sep 2021 20:41

Sur la photo de Google , le cylindre le plus fin au sommet sont les antennes UHF et le cylindre le plus gros en bas sont les antennes FM .

Visiblement sur ce site il n'y a jamais eu de VHF III car il y aurait un cylindre intermédiaire entre les 2 ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 27 Sep 2021 12:42

Bonjour, :Couc:

Image
Sur cette photo de 2007 il me semble qu'il y avait déjà la fameuse brique penchée.
Je me demande si déjà du temps de la TV analogique il y avait ces 2 briques UHF pour diffuser uniquement dans la vallée de Chamonix?
Peut être qu'elles émettaient en analogique La 5, M6 et 8 Mont Blanc? Peut être aussi TF1 et France 3?

En tous cas je pense fortement que France 2 analogique émettait sur l'antenne UHF omnidirectionnelle du sommet sur le canal UHF 28.
Pour TF1 et France 3 en analogique sur les canaux UHF 22 et 25, il se peut que l'émission se faisait avec ces 2 briques UHF penchées pour ne pas trop rayonner vers la Suisse qui utilisait aussi en TV analogique les canaux UHF 22 et 25 sur l'émetteur suisse de Bern Chasseral au sommet du Jura.

Je me souviens qu'en TV analogique par exemple à Monnetier-Mornex au pied de la montagne du Salève au hameau "Bas Mornex" avec une vue parfaite vers la chaîne du Mont Blanc je recevais parfaitement France 2 et beaucoup moins bien TF1 et France 3 j'avais du mal à avoir la couleur sur ces 2 chaînes.
En Suisse dans la région de la Côte vers Nyon / Gland / Rolle par contre je recevais plutôt bien TF1 et France 3 avec la couleur et bien sûr France 2 était aussi bien reçue.

En TV analogique dans le genevois je ne pouvais pas recevoir La 5 sur le canal UHF 42 car il y avait aussi TF1 analogique sur le Salève sur le canal UHF 42.
Idem pour 8 Mont Blanc sur le canal UHF 36 car il y avait sur l'émetteur du téléphérique du Salève la TSI (télé suisse italienne) en analogique sur le canal UHF 36 jusqu'aux années 2000 puis la TNT suisse entre 2005 et 2007 puis ensuite des essais en DVB-H pendant des années.
M6 analogique canal UHF 39 je l'avait reçue uniquement à Reignier au hameau de "Turnier" avec une réception très très faible en noir et blanc avec beaucoup de neige mais j'arrivais quand même à distinguer le logo M6 en haut à droite, mais je n'ai pas reçu M6 canal UHF 39 ailleurs dans le genevois.

Avant le passage à la TNT HD en 2016, j'arrivais encore à recevoir le R3 sur le canal UHF 41 à Monnetier-Mornex toujours au "Bas Mornex" et aussi à Essert-Salève mais de nos jours je n'y arrive plus: je ne sais pas si c'est mon décodeur TNT HD qui capte un peu moins bien que mon ancien décodeur TNT SD ou bien si c'est le multiplex R3 de l'Aiguille du Midi qui n'émet plus dans les mêmes conditions depuis 2016 ou si c'est tout simplement au niveau national que ce multiplex R3 est moins robuste.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2021 16:02

Je pense, à mon avis que le R3( C+ TNT), est, au niveau national, moins robuste que les autres.


Il n' était pas question de capter la 5, ni la 6, ni TV8 Mont Blanc ni C+ en analogique, de l' Aiguille du Midi, sur Genève, le pays de Gex, ni la cote Vaudoise. Seuls les canaux UHF 22,25, et 28 étaient captables( hors des zones de couverture du Chasseral )

De toutes façons, TV8 Mont Blanc de l' Aiguille du Midi ne présentait pas d' utilité sur Genève, du fait que la chaine est transmise via Vesancy( Divonne), cependant, cet émetteur est très mal capté dans le quartier Cornavin, mais ça passe mieux au Grand Saconnex.



La portée analogique des autres chaines privées de l' ADM a été volontairement réduite, par le CSA pour éviter de perturber le Salève, et la SSR
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 02 Oct 2021 16:03

Mais, j' ai bien remarqué cette "fenêtre " hertzienne partant de l' Aiguille du Midi, que l' on voit bien depuis la plateforme panoramique, en direction d' Emosson, en survolant les gorges du Trient, et passant à coté de la Dent de Morcles, en direction de la station de villars sur Ollon, en direction du pylone d' émission du CHAMOSSAIRE, je suis persuadé qu' il y a un "pont hertzien " entre les 2 émetteurs( l' Aiguille du Midi et le Chamossaire, en vue directe sans obstacle ), pour transporter des signaux et des faisceaux hertziens, par exemple, point à point entre le Mont PILAT, l' AIGUILLE DU MIDI, et le CHAMOSSAIRE, par exemple les chaines hertziennes Françaises, y compris TV 8 Mont Blanc, qui va vers le CHAMOSSAIRE, pour alimenter les "téléréseaux" Rhodaniens du Chablais Suisse, et du Bas Valais( la TV locale Savoyarde est dans l' offre de base depuis St Gingolph, jusqu' à Sierre, et le reste de la Romandie)

L' Aiguille du Midi doit pouvoir se capter à Villars sur Ollon, plus ou moins bien, surtout en FM( situation début 2025 ! )

https://www.google.com/maps/@45.8790196 ... 704!8i4352[url][/url]
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 02 Oct 2021 17:37

Bonsoir Baisin, :Couc:

Je pense que c'est plus simple de reprendre la TNT de Gex Montrond pour les téléréseaux suisses. :wink:
Mais de nos jours ça passe même carrément par IP ou par fibre entre les chaînes françaises et les téléréseaux et bien sûr par satellite pour les déclinaisons suisses des chaînes TF1 et M6 et leurs déclinaisons.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)