74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 13 Sep 2021 21:50

Bonsoir, :Couc:

Ce lundi j'ai constaté sur le réémetteur TNT d'Entremont que le multiplex R3 n'émettait pas.
La dernière fois que j'étais passé il fonctionnait très bien, donc il est sûrement en panne.

Comme prévu, le multiplex R7 n'émet pas sur Entremont, le canal UHF 23 ne diffuse aucun signal, ce qui correspond exactement à la liste du CSA.

Pour la TNT de l'Aiguille du Midi c'est assez flagrant que le maximum de puissance n'est pas envoyé vers l'horizon, mais plutôt vers la vallée de Chamonix en contrebas.

Avant 2016 je recevais encore un peu le multiplex R3 de l'Aiguille du Midi à Monnetier-Mornex, Essert-Salève, Esery, mais depuis le passage à la TNT HD je n'arrive plus à accrocher le R3 sur ces communes.

Il est impossible de capter la TNT de l'Aiguille du Midi à Vallorcine car la vue est complètement bouchée par les montagnes autour du col des Grands Montets, le seul endroit où l'on capte la TNT de l'Aiguille du Midi c'est dans le hameau qui s'appelle Le Morzay qui se trouve entre le col des Grands Montets et le centre-ville de Vallorcine, au Morzay on voit le sommet de l'Aiguille du Midi qui apparait dans la cluse entre 2 montagne.
C'est d'ailleurs au Morzay que se trouve le petit réémetteur TNT spécialement installé depuis le passage au tout numérique (ce réémetteur n'existait pas en analogique).
Ce réémetteur est tout simple il repique les canaux UHF de l'Aiguille du Midi et les réémet sur les canaux UHF de Gex (et le canal UHF de Cluses pour le R1).

Un autre endroit où l'on reçoit la TNT de l'Aiguille du Midi à Vallorcine c'est là où se trouve le réémetteur TNT pour le hameau qui s'appelle La Villaz, mais à cet endroit il n'y a aucune maison, il y a juste le réémetteur.

Partout ailleurs à Vallorcine on ne capte pas du tout la TNT de l'Aiguille du Midi.

Pour Emosson j'y suis allée uniquement avec l'école primaire il y a très longtemps, je ne me souviens pas si depuis Emosson on a une belle vue vers l'Aiguille du Midi,mais si c'est le cas alors en effet rien ne s'oppose à la réception de la TNT française.

Pour la caméra de surveillance du téléphérique je pense qu'à présent il y a de nombreuses solutions techniques qui existent sans avoir besoin d'émettre sur la bande UHF.

Toujours du temps de la TV analogique, j'avais reçu les images d'une caméra de surveillance de station essence à Bonlieu près de Frangy, en passant sur la route à hauteur de cette station service on captait très bien le signal sur une centaine de mètres et après on perdait totalement le signal.
C'était là: https://goo.gl/maps/A2WGmsVWCsAgiTjf7
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2021 17:06

Exact, il n' y a qu' au MORZAY et à la VILLAZ, qu' on voit l' ADM d' où, la présence de ces 2 réemetteurs, transformés en relais UMTS
C' est un autre "bouche trou " de faible portée en TNT qui a été installé( on ne le capte même pas au Chatelard Frontière VS )





L' ADM est bien visible

https://www.google.com/maps/@46.0683166 ... 312!8i6656[url][/url]




Mais ça n' est pas celui là, non plus. Il ne diffuse plus rien, et ne rayonnait pas, même sur le poste-frontière du Chatelard:


https://www.google.com/maps/@46.0506539 ... 384!8i8192[url][/url]



Emmène tes postes portables DAB+ et DVB-T à cet endroit, un jour de très beau temps, et fais des essais, et admires la vue, on voit le Mt Blanc, et même l' ADM !


https://www.google.com/maps/@46.07713,7 ... 168!8i3584[url][/url]
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 15 Sep 2021 21:42

Bonsoir Baisin, :Couc:

C'est toujours amusant au Morzay quand on passe devant le réémetteur TNT et qu'ensuite on continue en direction du centre de Vallorcine on perd très très très vite la réception TNT du réémetteur quelques centaines de mètres après car on est à l'opposé de la direction visée par l'antenne UHF blanche d'émission.

Je n'ai plus pu recevoir la TNT après, même au centre de Vallorcine entre la gare et la mairie pas moyen d'attraper ni le réémetteur de La villaz, encore moins l'Aiguille du Midi et le réémetteur du Morzay on en parle même pas.

Pourtant au centre de Vallorcine pas loin de la mairie, j'ai vu un bâtiment sur plusieurs étages avec une antenne sur le toit pointée vers La Villaz.

Le réémetteur de Barberine n'avait pas pour but de rayonner en Suisse de l'autre côté de la frontière, bien au contraire sur ton lien Street View on voit justement que l'antenne d'émission UHF tournait le dos à la Suisse pour ne rayonner que vers Barberine en France pour couvrir la zone d'ombre du réémetteur de La Villaz.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 17 Sep 2021 16:46

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc

Pourtant au centre de Vallorcine pas loin de la mairie, j'ai vu un bâtiment sur plusieurs étages avec une antenne sur le toit pointée vers La Villaz.

Le réémetteur de Barberine n'avait pas pour but de rayonner en Suisse de l'autre côté de la frontière, bien au contraire sur ton lien Street View on voit justement que l'antenne d'émission UHF tournait le dos à la Suisse pour ne rayonner que vers Barberine en France pour couvrir la zone d'ombre du réémetteur de La Villaz.


Le rayonnement de l' ancien relais de Barberine était là, comme "bouche trou " pour le Hameau de Barberine, et l' antenne panneau émettrice tournait, bien sur, le dos à la Suisse.

En 1986, à l' hôtel du BUET, le TV de l' hôtel captait, en analogique, les 3 chaines FR via le MORZAY, la SRG 1, via la Haute Nendaz par echo, canal 43 UHF, et la TSI via la MENAZ( Joeurs Châtelard ), sur le canal 55 UHF.

Pour la TSR 1 je pense qu' ils captaient sur le canal E8 VHF Bande III du Châtelard la MENAZ. Mais la réception laissait à désirer.

Pourtant j' avais capté un réemetteur TDF de Vallorcine, au Chatelard Frontière, mais la réception laissait à désirer.


Quant au bâtiment à plusieurs étages avec une antenne pointée sur la Villaz, il doit être récent, et doit avoir, également une parabole collective( résidence récente de vacances d' hiver )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 18 Sep 2021 13:28

Bonjour Baisin, :Couc:

Voilà l'antenne en question pointée vers La Villaz: https://goo.gl/maps/TCVDJc61jbo3t3tJ6
Pour ma part avec l'antenne parabolique amplifiée je n'ai pas réussi à attraper la TNT de La Villaz à cet endroit-là situé entre la mairie et la gare

Par contre sur place, je n'ai pas pensé à vérifier si en effet le R7 n'était pas diffusé, comme c'est prévu officiellement pour les 2 réémetteurs de Vallorcine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 18 Sep 2021 14:57

julien74 a écrit:Bonjour Baisin, :Couc:

Voilà l'antenne en question pointée vers La Villaz: https://goo.gl/maps/TCVDJc61jbo3t3tJ6
Pour ma part avec l'antenne parabolique amplifiée je n'ai pas réussi à attraper la TNT de La Villaz à cet endroit-là situé entre la mairie et la gare

Par contre sur place, je n'ai pas pensé à vérifier si en effet le R7 n'était pas diffusé, comme c'est prévu officiellement pour les 2 réémetteurs de Vallorcine.


Finalement, cette antenne collective rateau ne sert à rien ! La loi impose des antennes râteau collectives dans les batiments neufs ou rénovés, même sans résultats ! Quant à la parabole collective, elle brille par son absence. Bien sur, c' est une résidence de vacances, alors, 9/10 des résidents se fichent, royalement de la TV, ils sont venus pour se balader dans ces magnifiques endroits ! Ou faire du ski, en hiver.

ADSL ? Ca doit "ramer " un max !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 18 Sep 2021 15:00

En examinant le rayonnement de l' antenne émettrice de Barberine, braquée sur ce hameau, ainsi que celui du Molard, la limite maximum de rayonnement à été calculée pour................le poste de douane !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 18 Sep 2021 19:59

Bonsoir Baisin, :Couc:

Je pense que l'antenne collective râteau capte la TNT française de La Villaz.
Moi je ne l'ai pas reçu sur la chaussée entre le parking de la gare et la mairie mais à mon avis depuis le toit de la résidence ça doit sûrement passer. :wink:
Je n'imagine pas une antenne flambant neuve comme ça qui ne capterait rien, l'antenniste qui l'a posé à regarder sur son mesureur si il avait du signal avant de la fixer définitivement, l'antenniste ne peut pas facturer cette antenne à son client si ça ne capte rien, l'antenniste a une obligation de résultat.
A moins que cette antenne était utilisée pour la TV analogique jusqu'en 2011?

Quand on continue la route sur Street View après le réémetteur de Barberine on remarque de toutes manières que le pylône n'est plus à vue avant même la frontière suisse, on ne le voit pas non plus à la douane et on ne le voit pas non plus après en Suisse.
D'ailleurs en Suisse après la douane on ne voit aucune antenne TV sur les maisons et pas non plus de paraboles (sans doute les maisons sont majoritairement reliées au téléréseau...).

Ce type de configuration me rappelle le réémetteur TV analogique de Bellevaux au bord du lac de Vallon, il émettait uniquement à l'opposé du lac de Vallon en direction du hameau nommé La Clusaz.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 23 Sep 2021 19:20

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc:

Je pense que l'antenne collective râteau capte la TNT française de La Villaz.
Moi je ne l'ai pas reçu sur la chaussée entre le parking de la gare et la mairie mais à mon avis depuis le toit de la résidence ça doit sûrement passer. :wink:
Je n'imagine pas une antenne flambant neuve comme ça qui ne capterait rien, l'antenniste qui l'a posé à regarder sur son mesureur si il avait du signal avant de la fixer définitivement, l'antenniste ne peut pas facturer cette antenne à son client si ça ne capte rien, l'antenniste a une obligation de résultat.
A moins que cette antenne était utilisée pour la TV analogique jusqu'en 2011?

Quand on continue la route sur Street View après le réémetteur de Barberine on remarque de toutes manières que le pylône n'est plus à vue avant même la frontière suisse, on ne le voit pas non plus à la douane et on ne le voit pas non plus après en Suisse.
D'ailleurs en Suisse après la douane on ne voit aucune antenne TV sur les maisons et pas non plus de paraboles (sans doute les maisons sont majoritairement reliées au téléréseau...).

Ce type de configuration me rappelle le réémetteur TV analogique de Bellevaux au bord du lac de Vallon, il émettait uniquement à l'opposé du lac de Vallon en direction du hameau nommé La Clusaz.





La réception hertzienne terrestre classique, même du temps de l' analogique, a toujours laissé à désirer, sur Vallorcine ou au Chatelard Frontière, que ce soit la France ou la SSR. Ce que j' avais constaté dans les 2 hotels du Chatelard Frontière, ou à l' hotel du Buet, en analogique.

Les 2 hotels du Chatelard, au milieu des années 90, ont abandonné la réception terrestre pour le satellite ASTRA 19 ° Est( TNT/Cartoon Network en analogique PAL étaient parfaitement reçues :D , sur le tuner sat analogique d' un tv LOEWE PROFIL PLUS intégré au TV :) dans l' un des hôtels Suisses)

Au Chatelard, le téléréseau TELDIS est arrivé, il y a 10 ans, environ, mais ces 2 Hôtels ne se sont pas faits raccorder au cable, préférant ASTRA 19 ° Est. Jusqu' en 2019, le Chatelard Gietroz et Finhaut pouvaient capter la TNT Suisse en DVB-T MPEG 2 SD sur Allesse Dorénaz, mais pas le Chatelard Frontière. Aucune réception du bouche trou TNT France de Vallorcine, dans le val de Trient. Le bouche trou ne rayonne QUE sur Vallorcine, et n' est pas bien capté à l' hotel du BUET.

Si tu retournes au barrage d' Emosson, il faudra refaire des essais de réception de l' A.D.Midi sur la plateforme panoramique ou le parking sur tous les MPX de la TNT France, et avec le Simplex R 15 de TV 8 Mont Blanc, qui se trouve à 10 Km, sans obstacle, à vol d' oiseau, du barrage.

Il y a 10 ans, les canaux UHF 22, 25 et 28 de l' ADM se captaient encore à FINHAUT( à certains endroits on aperçoit un bout de l' Aiguille du Gouter), plus ou moins bien. Mais maintenant, il faut y faire une croix dessus ! La FM de l' Aiguille doit passer, et ce sera encore mieux en 2025 !









L' armoire du téléréseau TELDIS au Chatelard Frontière( la fibre a remonté le val de Trient depuis le Rhône ):
https://www.google.com/maps/@46.0523956 ... 312!8i6656[url][url][/url][/url]



Un des 2 hotels du Chatelard qui sont satellisés ASTRA 19 ° Est:
https://www.google.com/maps/@46.0518489 ... 384!8i8192[url][/url]



L' autre:

https://www.google.com/maps/@46.0525395 ... 312!8i6656[url][/url]
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 23 Sep 2021 21:44

Bonsoir Baisin, :Couc:

Ce que tu dis correspond à ce que j'ai remarqué en FM à Vallorcine, j'ai pu recevoir assez bien Rhône FM 90.1 Fully qui n'st pas bien loin du réémetteur TNT Swisscom d'Allesse. :wink:

Je voulais te demander concernant la diffusion analogique des chaînes suisses, ke seul émetteur TV analogique UHF / VHF c'était celui de Trient que tu as mis en photo qui actuellement n'a plus aucune antennes sur les mâts?
Car dans la liste des émetteurs TV analogiques d'une brochure de la SSR je vois marqué que la diffusion TV analogique se faisait sur un réémetteur nommé "Trient Vers les Ponts" qui actuellement ne diffuse plus que le DAB+ et est situé à la sortie Nord de Trient.

En tous cas la réception TV analogique suisse ne devait pas être possible au Châtelard, ça devait commencer à être bon qu'à partir de Finhaut et de Trient.

Une fois passée la frontière suisse en effet la vue est totalement bouchée par les montagnes en direction du réémetteur TNT de La Villaz, c'est uniquement vers l'emplacement du réémetteur TV analogique de Barberine qu'il est sans doute possible de le capter.

Je ne fais jamais d'essai sur le canal UHF 46 de TV8 Mont Blanc car dans mon décodeur c'est le R6 de Lyon / Aix les Bains / Entremont que j'ai mémorisé sur le canal UHF 46. :(
Mais à coup sûr la réception doit être très bonne pour le simplex de TV8 Mont Blanc à Emosson et je pense aussi que les autres multiplexes de l'Aiguille du Midi doivent être très bien reçus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)