84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar julien74 » 24 Mar 2017 15:28

La parabole point plein Sud et le râteau semble pointer vers le Nord?
Du temps de la TV analogique il y avait un petit réémetteur sur ta commune au lieu-dit "Le Rissas" qui ne diffusait que France 2 et France 3 ça pourrait correspondre à l'orientation de ton râteau? Tu connais cet endroit Le Rissas?

Les 2 fils sur la photo qui rentre dans le trou du mur, arrives-tu à suivre le cheminement ensuite à l'intérieur du bâtiment?
Tu as un local technique pour l'antenne au dernier étage?
Tu as des armoires techniques dans les parties communes à chaque étage?

Si tu as une fenêtre vers le Ventoux il n'est pas impossible que tu puisses capter avec l'antenne de caravane même à l'intérieur de la pièce.
La pièce où se trouve la TV a une fenêtre vers le Ventoux?
Si c'est le cas tu pourrais essayer l'antenne de caravane en la prenant chez Brico Depot dans le Vaucluse et si vraiment ça ne capte pas tu la ramènes et tu te fais rembourser.

Les autres maisons ont leur antenne pointée vers le Ventoux?
Du temps de la TV analogique la réception devait être très forte mais avec une image bourrée d'échos donc inregardable, avec la TNT cette forte réception devrait te permettre de capter les chaînes sans soucis.

Au Mont Pilat dans la Loire où se trouve l'émetteur de Lyon on capte le Ventoux, peut être que tu pourrais capter la TNT de Lyon sur ta commune si tu as une vue assez dégagée vers le Nord.
Peut être pourrais tu-capter la TNT de Lyon en pointant ton antenne vers les pentes Nord du Ventoux.
Voici les radios FM du Pilat que tu pourrais tester dans l'autoradio quand tu seras sur place (CULTURE 88.8 FM ; MUSIQUE 92.4 FM ; INTER 99.8 FM ; INFO 103.4 FM et BLEU.ISE 101.8 FM).

Bref je suis sûr que d'une manière ou d'une autre tu pourrais attraper la TNT avec ton antenne personnelle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66181
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar webjo » 24 Mar 2017 15:43

Julien, je te remercie de répondre à toutes mes question c'est vraiment sympa ;)

Oui le râteau pointe au nord.

Le râteau n'est pas positionné en direction de Le Rissas mais en parallèle.

J'irais dans les combles en avril pour voir ou vont les câbles coaxial.

Nous avons un accès à notre appartement par l'extérieur via un escalier et il y a bien un local en dessous, a voir en quand j'irai.

Il y a bien une fenêtre dans la pièce ou se trouve la TV et en direction du Ventoux

Je suis aller sur le site de Brico Dépot, j'ai bien vu l'antenne mais sans câble etc.....
TV SAMSUNG UE50KU6070 - Freebox v6
TV SAMSUNG UE40D6500ZF
Avatar de l’utilisateur
webjo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 117
Inscription: 12 Déc 2006 11:19
Localisation: Moissy Cramayel (77) et Malaucène (84)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar bernard7715 » 24 Mar 2017 15:51

Salut voisin.
Cette antenne desert elle les trois logements ?
Comme l'explique julien, l'antenne est équipée d'un preampli.
Si c'est le cas, il se peut que l'alimentation du preampli ne soit pas dans les parties commune, mais dans un des logements et qi'elle est été débranché ou supprimer. Ce qui fait que le preampli ne serrait plus alimenté. D'ou l'absence de reception chez toi.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23136
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar julien74 » 24 Mar 2017 15:53

De rien, c'est un plaisir d'essayer de t'aider :wink:
Je ne connais pas ta commune précisement, chaque année je passe sur l'A7 pour aller en vacances donc je connais uniquement la réception du côté de Orange, Nîmes, Montélimar.

Vers le Nord tu as des montagnes?
L'antenne est pointée comme ça peut être pour capter les rebonds du Ventoux.
Le Rissas ne diffuse plus la TV depuis 2011 et l'arrêt de la TV analogique, ce réémetteur n'a pas été équipé pour la TNT. :?

Sur le site web tu ne vois que la photo de l'antenne mais tu pourras vérifier en magasin dans la boîte tu as aussi l'ampli TV 2 sorties TV + 5 mètres de câble coaxial.
L'antenne est de taille compacte, légère tu las tiens facilement d'1 main pour faire des essais un peu partout chez toi et sur le rebord des fenêtres.

Tu as une prise TV murale?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66181
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar bernard7715 » 24 Mar 2017 16:07

webjo a écrit:Je suis aller sur le site de Brico Dépot, j'ai bien vu l'antenne mais sans câble etc.....
Les kits antennes caravanes sont toujours vendu avec un câble coaxial de 4 ou 5 metres de longueur, un injecteur de courants et une alimentation secteur.
Par contre j'en ai jamais vue au brico depot de brie, mais vue a Auchan cesson et au leroy merlin de brie et de cesson.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23136
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar julien74 » 24 Mar 2017 16:16

En jetant un coup d'oeil sur la carte routière Michelin j'ai vu qu'à l'Ouest de ta commune tu as les dentelles de Montmirail, de là-haut l'antenne du Ventoux est sûrement à vue donc en pointant ton antenne vers les dentelles de Montmirail tu capterais sûrement des rebonds du Ventoux.

En pointant vers le Ventoux soit tu capteras la TNT du Ventoux, soit des rebonds du puissant émetteur TNT de Lyon Pilat sur les pentes du Ventoux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66181
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar webjo » 24 Mar 2017 17:57

julien74 a écrit:De rien, c'est un plaisir d'essayer de t'aider :wink:
Je ne connais pas ta commune précisement, chaque année je passe sur l'A7 pour aller en vacances donc je connais uniquement la réception du côté de Orange, Nîmes, Montélimar.

Vers le Nord tu as des montagnes?
L'antenne est pointée comme ça peut être pour capter les rebonds du Ventoux.
Le Rissas ne diffuse plus la TV depuis 2011 et l'arrêt de la TV analogique, ce réémetteur n'a pas été équipé pour la TNT. :?

Sur le site web tu ne vois que la photo de l'antenne mais tu pourras vérifier en magasin dans la boîte tu as aussi l'ampli TV 2 sorties TV + 5 mètres de câble coaxial.
L'antenne est de taille compacte, légère tu las tiens facilement d'1 main pour faire des essais un peu partout chez toi et sur le rebord des fenêtres.

Tu as une prise TV murale?


Salut voisin Bernard :wink:

Je ne sais pas si l'antenne desert les deux autres logements, faut que je leur demande en avril.

Julien,

Oui j'ai une prise TV murale, ce qui est bizarre c'est que dans un boitier j'ai retrouvé deux câbles coaxial, un était branché sur le répartiteur et l'autre non branché, j'ai essayer de les relier ensemble mais ça n'a jamais fonctionné.

IMG_20170218_164940.jpg


IMG_20170218_165540.jpg
TV SAMSUNG UE50KU6070 - Freebox v6
TV SAMSUNG UE40D6500ZF
Avatar de l’utilisateur
webjo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 117
Inscription: 12 Déc 2006 11:19
Localisation: Moissy Cramayel (77) et Malaucène (84)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar julien74 » 24 Mar 2017 18:31

Les gens qui habitaient dans ton logement avant toi recevaient eux aussi la TV par internet?
La pièce où se trouve le boitier à la fenêtre qui donne vers où?
Avais-tu essayé de branché la TV directement sur le câble coaxial du boitier?

As-tu un voltmètre / multimètre?
Si oui, pourras-tu tester "la continuité" entre la prise TV murale et le boitier?
Comme ça si jamais tu fais l'essai avec l'antenne de caravane tu pourras la mettre soit dans le salon, soit dans la pièce où se trouve ton boitier.

C'est vraiment un mystère l'orientation du râteau vers le Nord :?:
Quel émetteur peut bien être visé? Je pense que celui de Bourg Saint Andéol est loin et masqué par les montagnes.
Il n'y a pas de réémetteur TNT dans le Nord du Vaucluse.
Si le râteau est tourné vers aucun émetteur c'est peut être pour ça que ça ne capte rien quand tu te branches dessus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66181
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar webjo » 24 Mar 2017 18:35

Je ne connais pas les locataires qui habitait l'appartement, quand on l'a visité il était présent mais pas pensé à leur demander vu que j'avais vu l'antenne extérieur.

Le boitier se trouve à l'entrée de l'appartement.

Je n'ai pas essayé de tester directement sur le câble coaxial du boitier :oops:

Oui j'ai un multimètre, mettre sur quel position et toucher quoi ?

Si il fallait repositionner le râteau je serait obliger de voir un antenniste car c'est trop haut et je n'ai pas d'echelle.
TV SAMSUNG UE50KU6070 - Freebox v6
TV SAMSUNG UE40D6500ZF
Avatar de l’utilisateur
webjo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 117
Inscription: 12 Déc 2006 11:19
Localisation: Moissy Cramayel (77) et Malaucène (84)

Re: 84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar julien74 » 24 Mar 2017 18:58

Tu ne peux pas penser à tout, tu as pensé aux choses primordiales avant tout... :wink:

Si tu avais testé sur le boitier je pense que ça aurait été pareil: 0 chaîne TNT.

Le multimètre se met sur la position du symbole de la diode (le triangle comme le symbole de PLAY ou LECTURE sur un appareil audio par exemple).
Il suffit de mettre un petit bout de fil entre l'âme centrale et la masse au niveau de la prise TV du salon et ensuite au boitier tu regardes avec les 2 pinces du multimètre si il y a continuité.
A mon avis tu n'as même pas besoin de faire le test je suis sûr que ce n'est pas de là que vient le soucis.

J'insiste avec mon antenne de caravane mais avec elle tu pourras tester la réception TNT chez toi et même pourquoi pas si tu accèdes au local technique de l'antenne collective la raccorder pour que tout le bâtiment en profite.

Vois-tu les les dentelles de Montmirail depuis ton logement ou depuis ton quartier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66181
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)