Anonymous a écrit:Même si au final encoder 50 images par secondes ne double pas le débit dans 90% des cas ,ca double bien
la puissance de calcul nécessaire.
Après avant d'encoder il faut acquérir et la aussi on sait depuis les frères Lumiere que diviser le temps de pose impose
de doubler l'éclairage ou de baisser la profondeur de champ.
Au cinéma vous en avez vu beaucoup des films en 50 ou 48 images secondes ?
Donc réclamer du progressif rien que parce que sur certaines images il y a des artefacts qui seraient minimisés
c'est pas forcement un bon plan.
Ce serait interessant de savoir l"impact sur la consommation energétique qu'aurait le passage des x millions de decodeurs européens en 1080p et/ou HEVC. Mais ça se fera de toutes façons.
Les avantages que je vois:
- mise à l'echelle de meilleure qualité
- fonctionnement plus optimal des encodeurs (impact sur le travail en générations multiples ?)
- meilleur rendu des mouvements rapides
- deux fois plus d'information capturées à partir de la réalité pour les archives
- consommation au decodage peut être plus que compensée par la supression des circuits de desentrelacement qui font tourner des algos sophistiqués à grande vitesse
- supression du filtrage passe bas vertical necessaire pour minimiser le scinitillement inter lignes et qui fait perdre un peu en resolution
Mais oui pour grimper en qualité, il faut consentir des efforts :
- capteurs plus sensibles (par exemple de plus grande surface)
- equipements de studio plus performants
...
C'est un choix, mais j'admets que je suis pret à me contenter du 1080i actuel qui est quand même assez superbe sur les emissions soignées, jusqu'au prochain grand chambardement. Sauf pour mes videos persos que je capture en 1080p/50 car elles ont vocation a être exploitées dans un futur plus ou moins lointain (et on peut génerer tous les formats à partir de là pour diffusion).