à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar mutantape » 17 Sep 2013 19:45

Anonymous a écrit:Même si au final encoder 50 images par secondes ne double pas le débit dans 90% des cas ,ca double bien
la puissance de calcul nécessaire.

Après avant d'encoder il faut acquérir et la aussi on sait depuis les frères Lumiere que diviser le temps de pose impose
de doubler l'éclairage ou de baisser la profondeur de champ.

Au cinéma vous en avez vu beaucoup des films en 50 ou 48 images secondes ?
Donc réclamer du progressif rien que parce que sur certaines images il y a des artefacts qui seraient minimisés
c'est pas forcement un bon plan.


Ce serait interessant de savoir l"impact sur la consommation energétique qu'aurait le passage des x millions de decodeurs européens en 1080p et/ou HEVC. Mais ça se fera de toutes façons.

Les avantages que je vois:
- mise à l'echelle de meilleure qualité
- fonctionnement plus optimal des encodeurs (impact sur le travail en générations multiples ?)
- meilleur rendu des mouvements rapides
- deux fois plus d'information capturées à partir de la réalité pour les archives
- consommation au decodage peut être plus que compensée par la supression des circuits de desentrelacement qui font tourner des algos sophistiqués à grande vitesse
- supression du filtrage passe bas vertical necessaire pour minimiser le scinitillement inter lignes et qui fait perdre un peu en resolution

Mais oui pour grimper en qualité, il faut consentir des efforts :
- capteurs plus sensibles (par exemple de plus grande surface)
- equipements de studio plus performants
...

C'est un choix, mais j'admets que je suis pret à me contenter du 1080i actuel qui est quand même assez superbe sur les emissions soignées, jusqu'au prochain grand chambardement. Sauf pour mes videos persos que je capture en 1080p/50 car elles ont vocation a être exploitées dans un futur plus ou moins lointain (et on peut génerer tous les formats à partir de là pour diffusion).
Dernière édition par mutantape le 17 Sep 2013 23:33, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar marceljack » 17 Sep 2013 19:53

mutantape a écrit:Une image cinéma à 24 HZ papilloterait, toute progressive et non cathodique qu'elle soit.
Non, sur un écran matriciel il n'y aurait pas de papillottement car il n'y a pas d'interruption entre 2 images successives, même au-dessous de 24 Hz. Les seuls défauts seraient sur les parties en mouvement où on noterait des saccades, mais ce n'est pas du papillottement (le papillottement est la variation de luminosité de l'ensemble de l'image).

mutantape a écrit:Même si l'entrelacement a été créé pour limiter le papillotement ,il aussi l'effet secondaire non négligeable de faire l'analyse du mouvement à 50 Hz, c'est cela qui rend l'image vidéo plus vivante que celle du cinéma.
Je ne pense pas que l'analyse à 50 Hz était un "effet secondaire". Ce qu'on a recherché à l'époque c'est à la fois d'éviter le papillottement et d'améliorer l'analyse du mouvement en maintenant la bande passante dans des limites raisonnables.

mutantape a écrit:Et cet avantage est perdu si on se contente de 25 Hz.
Bien sûr.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22831
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Anonymous » 17 Sep 2013 20:27

J'ai souvenir d'avoir lu qu'au cinéma chaque image est en fait eclairée/diffusée 2 fois pour éviter un papillotement gênant.
Je sais pas si il y a une explication rationnelle ou si c'est purement physiologique.
A la limite imaginons une image totalement blanche la hacher a 48 Hetz est surement moins gênant qu'a 24.
A l'époque (bénie) des lampes a incandescence j'avais cru malin de commuter une diode en série avec le lustre du
séjour.
Ben même a 50Hz avec l'inertie des filaments et malgré l'ambiance tamisée créée on s'en servait jamais :P
Les gradateurs a triac eux a 100Hz ont eu un certain succès.
Anonymous
 

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Mannix54 » 17 Sep 2013 22:22

je remarque que les écrans LCD informatiques ont une fréquence de rafraichissement de 60 hz par défaut,

c'est peut-être un faux débat la peur du papillotement si cette caractéristique ( les 60 hz, voire 100 hz ) est partagée par les TV LCD,

la moindre vidéo 25 fps sera gonflée artificiellement à 60 fps sur une dalle LCD, aucun risque de papillotement, l'oeil verra des images pleines, pas de scintillement ou de variation de luminosité, ça me semble logique avec la technologie LCD, tous les pixels sont affichés d'un coup pour former une image contrairement à la technologie CRT,

chacun peut faire le test chez soi si le PC possède un lecteur DVD ou une carte tuner TV TNT, ça sera le même confort par rapport à un écran CRT
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1228
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar vidéo-33 » 17 Sep 2013 22:38

Mannix54 a écrit: je remarque que les écrans LCD informatiques ont une fréquence de rafraichissement de 60 hz par défaut

60Hz c'est un reste de l'époque NTSC et du matos made in japon - usa
En prestation nous avons régulièrement le pb de saccades sur les mouvements rapides Horizontaux
de prises de vue en direct live par des caméras en 50i passant au travers d'un convertisseur pour afficher en 60Hz
sur un VP Tri lcd ou sur des moniteurs LCD
Ces foutus appareils s'allument par défaut sur 60 Hz !!
Pour éviter cela il faut rester sur un multiple 25 , 50 ,100
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar mutantape » 17 Sep 2013 23:19

marceljack a écrit:
mutantape a écrit:Une image cinéma à 24 HZ papilloterait, toute progressive et non cathodique qu'elle soit.
Non, sur un écran matriciel il n'y aurait pas de papillottement car il n'y a pas d'interruption entre 2 images successives, même au-dessous de 24 Hz. Les seuls défauts seraient sur les parties en mouvement où on noterait des saccades, mais ce n'est pas du papillottement (le papillottement est la variation de luminosité de l'ensemble de l'image).


Sur cette phrase là, je visais en fait le cinéma mécanique avec griffe et obturateur (et donc un "noir" momentané entre deux images). Pour les ecrans matriciels, je veux bien croire qu'il soit possible de venir à bout du phénomène, même si je ne suis pas certain qu'on ne fasse pas tout de même des répétitions de la séquence d'affichage d'une image donnée, en pratique, sur les DLP
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar mutantape » 17 Sep 2013 23:26

60 Hz c'est finalement la pire des fréquences en vidéo. Il n'ont pas reussi à concevoir des appareils capables de restituer correctement les mouvement des films, alors ce sont les êtres humains qu'ils ont choisi de reprogrammer en les forçant dés l'enfance à s'habituer à ce défaut jusqu'à le trouver normal. Et ensuite ils essayent de refaire le coup à toute la planète. :twisted:

Notre 50 hz est beaucoup plus universel d'emploi, et aussi par son extension géographique.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2013 00:49

Pour le papillotement et les effets stroboscopiques il me revient en mémoire une anecdote:
Mes PC perso en CRT ont toujours été réglés a 60 He car je voyait aucun mieux au delà mais
j’étais conscient que la bande passante des amplis vidéo devenait critique.
Ma pièce informatique était éclairée par des tubes fluorescents.
Un jour j’amène mon PC au labo du boulot.
Catastrophe papillotement pénible.résolut en passant en 75 Hz
Le labo aussi était éclairé par tubes.
Seule différence ,c'était un grand labo, et les tubes étaient en triphasé repartis
sur les 3 phases justement pour minimiser le papillotement et les effets stroboscopiques.
J'ai juste fait un essai dans le noir pour confirmer sans approfondir.
Sur des TV en 50Hz entrelacé il n'y avait jamais eu le moindre souci dans le labo.
Sur les LCD en 60 Hz par la suite non plus.
La c’était flagrant mais pour des utilisateurs fixant des écrans a longueur de journée
des effets plus subtils pouvaient causer de la fatigue.
Des études sur la question j'en ai jamais vu.
Des plaintes d'utilisateurs d'écrans dans des locaux aveugles si.
Anonymous
 

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Mannix54 » 18 Sep 2013 02:30

de mémoire sur les CRT de type 17~19 pouces le confort visuel était optimisé à 85 hz ( absence de scintillement perceptible par l’œil humain ) lorsqu'on utilisait la résolution optimale de travail ( 1024x768 pour les 17 pouces, 1152x864 pour les 19 pouces ),

au delà de 85 hz le gain était imperceptible sur beaucoup d'écrans,

personnellement 60 hz c'est pas assez, je distingue le scintillement à cette fréquence, 75 hz c'est mieux mais ça n'atteint pas le confort du 85 hz
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1228
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Marc2 » 18 Sep 2013 09:06

Marc2 a écrit:Je viens de faire un petit tour sur l'orbite géostationnaire.
Chaînes allemandes HD : 720p
Chaînes anglaises HD : 1080i pour le moment, je vérifierai ce soir s'il y a un film.

Désolé, je n'ai pas pu vérifier hier soir car il n'y avait pas de film (avant trop tard) sur les chaînes HD d'Astra2.
Les chaînes anglaises (réputées avec raison pour leur qualité technique) n'hésitent pas à passer de 16÷9 à 4÷3 selon le format de production, ce dont les chaînes françaises feraient bien de s'inspirer (il me semble qu'Arte le faisait, mais plus maintenant).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1817
Inscription: 30 Oct 2007 00:45