à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Marc2 » 19 Sep 2013 14:34

1366 x 768. Je ne pensais pas que ça pouvait encore exister :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar marceljack » 19 Sep 2013 18:46

jeanphi73 a écrit:- êtes vous d'accord avec moi que France Musique reste techniquement la radio FM la meilleure ?
Sans doute car ils n'abusent pas du compresseur. Radio-Classique non plus.

jeanphi73 a écrit:- un passage à long terme de la 4K est incontournable.
La 4K est incongrue en 2013, comme l'était la télévision en stéréophonie en 1960 !
Oui mais aujourd'hui les choses vont beaucoup plus vite qu'en 1960 :!:
Ce qui est "incongru" (ou plutôt inabordable) cette année risque de ne plus l'être dans un an ou deux ...

jeanphi73 a écrit:- Mon frère s'est offert un TV LCD Samsung de 81 cm, avec horreur je constate que c'est une dalle 738 x 1300 et non pas 1080 x 1920 !!!
Est ce dramatique ?
Es-tu sur de ton 1300 x 738 ?
La résolution non "full HD" (label HDTV "sec") de la plupart des TV de 32" (81 cm) est 1366 x 768, je n'ai jamais vu celle que tu mentionnes (il y a eu de rares modèles en 1280 x 720 ou 1280 x 768 au début des LCD mais ce que tu mentionnes ne correspondent à rien de connu de moi).
Il y a assez peu de modèles 26" ou 32" en résolution "full HD" (label HDTV 1080p).

Image

Une résolution intermédiaire assez peu courante est 1600 x 900 (on voit tout de suite que c'est du 16/9 sans faire de calcul compliqué) :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22835
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar jeanphi73 » 19 Sep 2013 19:13

Toutes mes excuses
J'ai écrit 720x 1300 environ, en arrondissant :oops:
voici la fiche technique sur LCD compare

La fiche technique LCD-Compare de ce produit est en cours de préparation et va bientôt être mise à jour.
En attendant, voici quelques informations déjà disponibles sur ce produit :

SAMSUNG UE32F4000AW

Téléviseur LED
HyperReal Engine
Clear Motion Rate 100 Hz
Wide Color Enhancer Plus
Résolution : 1366 x 768
Tuner DVB-T / DVB-C
Puissance audio : 2 x 10 W
Dolb Digital Plus / Dolby Pulse
2 HDMI / Péritel / YUV / Composite
Port USB
Connect Share Movie
Classe énergétique A+
Dimensions : 487 x 737.9 x 252.6 mm
Poids : 5.6 Kg


Mon frère est content, moi plus exigent, suis déçu.

Radio Classique souffre d'une mauvaise réception due à des émetteurs sur des sites bas et bridés en puissance !

La 4k est inéluctable, c'est vrai, habitué au 1080 lignes i ou p comment encore regarder des VHS (hors archives introuvables), difficile de revenir en arrière.

J'ai du mal à comprendre les motivations des membres du Forum Radiofil = quel intérêt de faire revivre un TV secam sans péritel ni Id ligne ???
A part revoir des veilles VHS des années quatre vingt...

Aucun griefs contre eux; je les respecte tout de même :)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4134
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Lowtone » 19 Sep 2013 20:29

Pour la musique classique et le jazz, en général on ne compresse pas ou très peu.
Y compris sur disque. Entre le pianissimo et le fortissimo il y a de la marge, on a donc besoin d'une grande dynamique.
Pour les autres musiques, on en a moins besoin.
vidéo-33 a écrit:le fameux effet sur les roues des chariots poursuivis par les indiens et qui semblent tourner à l'envers
ou changer de sens en cours de route :wink:

Ah oui, enfin ça le fait avec tous les types de roues

Marc2 a écrit:1366 x 768. Je ne pensais pas que ça pouvait encore exister :shock:


C'est issu des formats pour moniteurs informatiques, certaines télés sont taillées dans les mêmes dalles

jeanphi73 a écrit:J'ai du mal à comprendre les motivations des membres du Forum Radiofil = quel intérêt de faire revivre un TV secam sans péritel ni Id ligne ???
A part revoir des veilles VHS des années quatre vingt...

Aucun griefs contre eux; je les respecte tout de même :)

Je pense que c'est un mélange de nostalgie pour les appareils et une sorte de défi technique.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1369
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Mannix54 » 19 Sep 2013 22:59

l'utilité de faire revivre un vieux TV cathodique des années 70 c'est parfois pour le recycler en tant que moniteur dans une borne d'arcade de jeux vidéos, on vire toute la partie tuner et on réalise un cablage de type RGB,

un écran LCD n'est parfois pas adapté aux faibles résolutions des jeux d'arcades des années 80, sur un écran CRT ça ressort beaucoup mieux
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1228
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar marceljack » 19 Sep 2013 23:14

jeanphi73 a écrit:J'ai du mal à comprendre les motivations des membres du Forum Radiofil = quel intérêt de faire revivre un TV secam sans péritel ni Id ligne ???
C'est que tu n'as vraiment pas l'esprit collectionneur ...

jeanphi73 a écrit:Aucun griefs contre eux; je les respecte tout de même :)
Encore heureux :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22835
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar mutantape » 20 Sep 2013 00:21

jeanphi73 a écrit:- Mon frère s'est offert un TV LCD Samsung de 81 cm, avec horreur je constate que c'est une dalle 738 x 1300 et non pas 1080 x 1920 !!!
Est ce dramatique ?


S'il la regarde a plus de 1m75 de distance, il ne sera pas possible de voir la difference avec un full HD, sauf evidement si la faible resolution est une indication que d'autres éléments participant à la qualité ont été compromis.

(En vérité, il faudrait tout de même tenir compte des bénéfices apportés par le surechantillonage, qui fait que même à cette distance, où il n'est plus possible de distinguer la totalité de ses pixels, un ecran full HD aurait un rendu un peu meilleur)
Dernière édition par mutantape le 20 Sep 2013 01:10, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar mutantape » 20 Sep 2013 00:37

jeanphi73 a écrit:J'ai du mal à comprendre les motivations des membres du Forum Radiofil = quel intérêt de faire revivre un TV secam sans péritel ni Id ligne ???
A part revoir des veilles VHS des années quatre vingt...

Aucun griefs contre eux; je les respecte tout de même :)


Pour ressuciter un morceau du passé, et s'émerveiller à nouveau des prouesses accomplies par nos ainés pour arriver à faire passer ce qui au départ aurait du consommer trois fois plus de bande passante que le noir et blanc dans un canal monochrome et de plus d'une manière telle que les postes en noir et blanc pouvaient la recevoir sans modifications, le tout avec les moyens de l'époque en analogique pur sans le moindre soupçon de microprocesseur.

Pour se rappeller un temps où la France était un des trois pays du monde à utiliser un standard de telévision en couleurs qu'elle avait elle-même conçu (sur une base NTSC, d'accord, mais ce dernier incorporait aussi certaines idées françaises qui l'avaient précédé).

Pour raviver le souvenir de quelques apres-midi d'enfance passés devant la télé.

Pour nos descendants qui se demanderont comment leurs ancêtres regardaient le monde à travers ces étranges lucarnes bombées, et pourront l'espace d'un instant revivre une soirée du 20 éme siecle (on pourrait peut être même reconstiruer la programmation d'une date donnée er repasser le programme à l'identique).

Parce que certaine sources (VCD) passent mieux sur un systeme qui ne renumérise pas derrière, lisse le signal du fait des limitations des circuits, et presente une taille d'écran modeste.

Parce qu'il fait de l'entrelacé natif, et permet de presenter les archives à ce format telles quelles.

Parce que le SECAM le vaut bien.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar jeanphi73 » 20 Sep 2013 08:57

En tout cas bien avant le satellite, la 4K va apparaitre sous forme de Blu rays 4K encodés dans le futur codec H265, quand il sera bien maîtrisé, dans un futur proche, c'est plus que plausible.

Mais pour un écran de moins d'un mètre il sera difficile de déguster la finesse de l'image.

Par contre en vidéoprojection TRI-DLP çà doit être magnifique... mais çà existe déjà c'est le cinéma actuel ou la pellicule argentique a disparu.


TRI-DLP car le mono-DLP est inacceptable à cause des flash arc en ciels !
Flashs arc en ciel observable dans des expos, conférences, musée, et dans un endroit inattendu= Phantom Manor, la Maison Hantée à Eurodisney, ou des visages en mouvement sont projetés sur des bustes en platre.

Pour les TV vintage, je respecte ces collectionneurs.
Mais gare aux accidents= electrocution, implosions.....
Certains TV des années 50 n'ont pas de transfo d'isolement et le THT est produite directement avec la tension du secteur.

Mais c'est vrai que du 4/3 analogique sur un TV CRT c'est l'ideal, à condition qu'il accepte le PAL, le NTSC et le SECAM sans transodage.
Mais sauf en NTSC, plus rapide, le papillotement 50 Hz devient gênant...

J'ai toujours mes LD, que je risque de ne pas regarder à nouveau, car j'ai les mêmes en BD....

Un DVD sur un TV CRT 4/3 70 cm en RVB, çà reste très beau.

Par contre transcoder ARTE HD pour la visualiser en SECAM identificaion trame, en 4/3 LTBX pour la visualiser sur un vieux TV SECAM - L sans péritel, je ne vois pas l'intèret.
Polémiquer sur PAL versus SECAM c'est comme polémiquer sur le Bétamax vs Video 2000....

Quoi que le PAL existe toujours= vidéosurveillance, console WII en CVBS PAL.....

Mais certains TV CRT, sont effectivement des objets de collection culte !
Je m'offrirais bien un Algol CRT de BRIONVEGA, comme j'en ai parlé, exposé au Centre Pompidou (Paris).

Par contre une TV Grunding, Philips, Thomson de la fin des années 1990 çà vaut peanuts (prisées zéro euros aux inventaires de successions....)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4134
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar vidéo-33 » 20 Sep 2013 09:51

mutantape a écrit: .... tout ce qui précède + "Parce que le SECAM le vaut bien" ...

:l---io :clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005