Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar julien74 » 01 Sep 2017 18:12

Donc en rebondissant les ondes de la RNT suisse changent de polarisation, as-tu essayé de mettre ton antenne téléscopique en polarité croisée?

Je ne sais pas si tu es au courant mais c'est un nouveau pylône à La barillette qui diffuse la RNT, la TNT et la FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar minos » 01 Sep 2017 18:49

bonsoir (pour info éventuelle) attention a contrario de la polarisation verticale , en polarisation horizontale l'antenne télescopique devient directive !!! il convient de tourner sur le plan horizontal pour optimiser la réception :wink:
minos
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 07 Jan 2009 22:55

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 02 Sep 2017 17:33

julien74 a écrit:Donc en rebondissant les ondes de la RNT suisse changent de polarisation, as-tu essayé de mettre ton antenne téléscopique en polarité croisée?

Je ne sais pas si tu es au courant mais c'est un nouveau pylône à La barillette qui diffuse la RNT, la TNT et la FM.


Oui, je sais, depuis " l' optimisation " de la TNT, il y a moins de PAR pour les émetteurs, mais le rayonnement est pareil, il faut "booster " les râteaux UHF à Rumilly ou l' Ouest de Chambéry.

Pour la RNT il y a de la puissance, mais, sur Grenoble, il faut compter sur les échos, comme du temps de la SSR analogique.

Il est sur que les % de réception RNT et TNT doivent être, quasiment au max, au sommet du Charmant Som( Grande Charteuse), qui est en face de la Barillette, où l' on aperçoit Aix les Bains, un bout du lac du Bourget, Albens, le plateau de Rumilly, et le Mont Salève, et, bien sur toute la chaine du Jura, depuis le Reculet, jusqu' à la dent de Vaulion.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 18 Juin 2021 17:34

Mercredi 16 Juin 2021, vers 20 heures sur Grenoble, orage violent après une température caniculaire de 35°C
Juste avant l' orage: Propagations exceptionnelles DX TV constatées en Bande I VHF d' images analogiques ! Donc, il y a encore des émetteurs analogiques en VHF Bande I en 2021 !

Mais il me semblerait que ce soit en norme OIRT D/K/K', le son n' accrochait pas en norme CCIR B/G, mais il avait tendance à accrocher en norme I UK( la norme I était aussi utilisée en Irlande en VHF bandes I et III, jusqu' en 2012 , en analogique)

Mais les images avaient des textes en alphabet Arabe, et Cyrillique.

La couleur: Je ne sais pas, mon tv combiné radio cassette est noir et Blanc. Mais avec un commutateur audio pour la norme CCIR B/G ou I.
Le TV Panasonic est beaucoup plus sensible qu' un tv noir et blanc de supermarché !

Le VBI des signaux vidéo avait des signaux de type TXT, mais pas de "bouteilles " donc, une couleur PAL surement, mais pas SECAM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar FREILOTHRINGEN » 19 Juin 2021 07:35

Pour ma part sur Nancy, nous avions plusieurs radios FM Espagnol (Andalousie notamment) .... et pas d'orage !
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 20:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 22 Juin 2021 17:12

Il y a un topic sur les propags AM et FM.

Ici, on évoque les propags sur la Bande I VHF entre 40 et 85 Mhz.

Ca se produit durant les périodes caniculaires avec une température de 35° C, jusqu' à 40 ° C

Mais c'est plus rare qu' avant, car une très grande partie de l' Europe a cessé d' émettre en analogique, sur cette bande myhtique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar FBV » 03 Fév 2023 12:05

Bonjour,
La Turquie utilise encore l'analogique en ce qui concerne la télévision,il doit y avoir des fréquences VHF en activité.
Réception tv,radio par fibre,tnt et dab+
Avatar de l’utilisateur
FBV
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 26 Sep 2022 00:03

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 03 Fév 2023 18:02

FBV a écrit:Bonjour,
La Turquie utilise encore l'analogique en ce qui concerne la télévision,il doit y avoir des fréquences VHF en activité.


En Bande I ?

Comme, par exemple le canal E4 VHF bande I de l' université technique d' Istanbul.


A vérifier sur le WRTH, quand le nouveau de 2023 paraitra.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Eillcidu83 » 04 Fév 2023 03:56

Bonjour,
A ma connaissance,d'aprés mon constat sur youtube,la Syrie,le Vénézuela,les Etats-Unis et le Canada auraient encore leurs signaux tv analogiques en fonctionnement,utilisant les bandes UHF et la VHF 3.
Concernant la VHF.1 je n'ai pas trouvé de vidéos,ceci étant elle doit ètre en activité..
En bande vhf.3 par exemple : https://m.youtube.com/watch?v=vqCQvFyqmqI
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 06 Juil 2005 18:24
Localisation: Fr.

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar Eillcidu83 » 17 Oct 2023 14:37

Eillcidu83 a écrit:Bonjour,
A ma connaissance,d'aprés mon constat sur youtube,la Syrie,le Vénézuela,les Etats-Unis et le Canada auraient encore leurs signaux tv analogiques en fonctionnement,utilisant les bandes UHF et la VHF 3.
Concernant la VHF.1 je n'ai pas trouvé de vidéos,ceci étant elle doit ètre en activité..
En bande vhf.3 par exemple : https://m.youtube.com/watch?v=vqCQvFyqmqI


..ainsi que l’Algérie et la Jordanie aussi.. Hors lien YT .
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 06 Juil 2005 18:24
Localisation: Fr.