30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar julien74 » 05 Fév 2015 12:26

Bravo, super content pour toi :D

Le réémetteur TNT du Roc Blanc n'est pas très puissant et les antennes d'émission ne sont peut être pas pointées dans ta direction c'est pour ça que le signal est moyen.

Si ces coupures te gênent à la longue la solution serait peut être de prendre une antenne + grande, pour rester chez Wisi tu as la Wisi EB 67 vendue entre 50€ sur internet et 70€/80€ chez un antenniste local ou un petit magasin TV de centre-ville genre Pulsat, Gitem, Digital, Pro & Cie.

Merci à toi de nous avoir informé de tes avancées... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar Emmebel » 05 Fév 2015 12:49

julien74 a écrit:Le réémetteur TNT du Roc Blanc n'est pas très puissant et les antennes d'émission ne sont peut être pas pointées dans ta direction c'est pour ça que le signal est moyen.

Oui, l'émetteur de Ganges - Roc Blanc émet surtout vers le Nord-Est, en direction de Ganges, pour Roquedur qui est plutôt au Nord de l'émetteur le rayonnement est limité (-5 à -8 dB).

Voici le diagramme des limitations de rayonnement de l'émetteur de Ganges :

Image
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar Emmebel » 06 Mai 2015 18:41

D'après la Base de Donnée du CSA, le multiplex R6 de l'émetteur principal de ALÉS - MONT BOUQUET devrait prochainement être diffusé par le pylône ITAS TIM.

Ce changement de site d'émission n'est pas encore officiellement annoncé par le CSA, impossible donc de dire quand il sera effectif.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar Julien26 » 11 Juin 2015 17:56

Bonjour,

En rentrant chez moi, je viens de me rendre compte que le R6 ne fonctionne plus, canal 37.
Niveau signal : 68-69%
Qualité signal : 0%

Les autres muxs fonctionnent sans problème.

Impossible de savoir quel émetteur est concerné : Alès Mt Bouquet, Pierrelatte ou Privas-Crête de Blandine qui sont en sfn sur ce canal :!:

Vu que des changements doivent avoir lieu, je me suis dit peut-être que ... Ou alors les orages d'hier ont eu raison du mux...

Bonne soirée !
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 12:34

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar rioh » 02 Juil 2015 21:15

Bonsoir, je dépends de cet émetteur (j'habite dans ce quartier donc je pense être sûr que c'est celui ci:
"- L'émetteur TOWERCAST du quartier Carremeau dans la résidence Charles Gide au 5 rue Messager, qui diffuse les multiplex R4 et R6 à R8 :
Image (Photo de reg30)
Une autre photo de l'ami "reg30" est disponible ici

R4: 21H 30W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + la plage en clair de PARIS PREMIERE (TOWERCAST).
R5: 22H 30W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TDF). (sur canal 41 avant le 23/09/2014)
R1: 24H 30W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 PAYS GARDOIS , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et TV SUD CAMARGUE-CÉVENNES (TDF).
R6: 37H 42W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + la chaîne payante LCI (TOWERCAST).
R7: 41H 40W = HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 (TOWERCAST).
R3: 43H 30W = Les plages en clair de CANAL+ , C+ SPORT (avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE+ (TDF).
R8: 51H 38W = 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 (TOWERCAST).
R2: 54H 30W = D8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , D17 et GULLI (TDF). "


Depuis quelques jours l'image se brouille et même encore aujourd'hui à certains moments, mais le plus inquiétant, c'est que les chaînes du multiplex R8 ne fonctionnent plus du tout depuis quelques semaines, avant re-réglage, mon poste me disait que la chaîne n'était pas réglée, mais il m'indiquait bien le numéro avec le nom de la chaine et le programme, or aujourd'hui je décide de faire une nouvelle recherche de chaînes, me disant peut être que ça fonctionnera, ben en fait non, non seulement ça n'a rien résolu, mais en plus il ne les a plus retrouvées, j'ai donc jusqu'à la chaine 21, puis ça passe à 25 directement.... le multiplex a-t-il été foudroyé ou quoi? et comment faire pour signaler qu'il y a une panne par ici? et qui s'occupe de la gestion de cet émetteur?
rioh
 
Messages: 7
Inscription: 02 Juil 2015 18:02

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar bernard7715 » 02 Juil 2015 22:46

Bonsoir et bienvenue sur le forum rioh.
rioh a écrit:avant re-réglage, mon poste me disait que la chaîne n'était pas réglée, mais il m'indiquait bien le numéro avec le nom de la chaine et le programme, or aujourd'hui je décide de faire une nouvelle recherche de chaînes, me disant peut être que ça fonctionnera, ben en fait non, non seulement ça n'a rien résolu, mais en plus il ne les a plus retrouvées,

Au risque de nous répéter, lors de probléme de pixellisation, de mini coupure, de panne d’émetteur ect.......
Si l'on recevait correctement avant l’apparition d'un ou plusieurs ces problèmes. Comme dirais notre ami Anonymous Il est totalement inutile voire nuisible de lancer une recherche de chaines ,
Avant de commencé un scan le récepteur commence par vidé la liste de chaine de sa mémoire interne. D’où parfois en fin de recherche la disparation de quelques chaines dans la liste de chaines.

rioh a écrit:comment faire pour signaler qu'il y a une panne par ici? et qui s'occupe de la gestion de cet émetteur?
il faut le signaler à l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) en appelant le : 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel local).
C'est l'ANFR qui se chargera de faire intervenir les services compétent pour rétablir le bon fonctionnement de l'émetteur.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar julien74 » 02 Juil 2015 23:03

Bonsoir Rioh, :Couc:

Tu vis en immeuble ou en maison individuelle? :wink:
Tu as combien de prises TV murales?

Tu as des soucis sur quelles chaînes? Uniquement celles du R8? Ou bien alors aussi sur d'autres chaîne et si oui lesquelles?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar Emmebel » 02 Juil 2015 23:10

Quelles sont les chaines qui sont perturbées, à part celles du R8 qui ne fonctionne plus du tout.

Si toutes les chaines son touchées ce n'est pas un problème d'émetteur car sur Alès-Ermitage il y a 2 sites différents, donc peu probable que les émetteurs aient le même problème en même temps.
Le pylône TDF de l'Ermitage diffuse les multiplex R1, R2, R3, R4 et R6.
Le pylône TOWERCAST de la Montagne Saint-Germain diffuse les multiplex R5, R7 et R8.

A part la coupure complète du R8 qui pourrait bien être vraiment une panne d'émetteur, si les autres chaines touchées sont sur les 2 pylônes, ce serait plutôt un problème de propagation exceptionnelle, pour lequel il n'y a pas grand chose à faire sinon attendre un changement de temps.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar rioh » 04 Juil 2015 10:15

Pour Bernard7715 lorsque j'ai fait le rescan c'était uniquement pour voir si les chaines du r8 avaient besoin d'un nouveau réglage, sinon pour celles qui pixellisent c'est déjà arrivé il y a quelques mois aussi mais je n'ai jamais songé à les rescanner juste pour ce type de problème, là je l'ai fait parce que les chaines ne fonctionnaient (et ne fonctionnent à l'heure qu'il est toujours plus)
Pour les autres:
Oui ce sont les chaines du R8 qui ont disparu (pour les autres qui ont fait pixellisation c'était au hasard des multi je pense il y avait France 2 et je ne sais plus quelle autre chaine et la veille c'était tf1 et une autre chaîne... mais bon pour ça je ne me fais pas de soucis, c'est surtout pour les chaines du r8 qui ne sont plus là)
Oui j'habite en immeuble, bailleur social, il y a une prise unique et divisée par un doubleur pour le salon et l'autre la salle à manger, et le système a été fait il y a 5 ans et jusqu'ici aucun problème, pour la chambre je ne peux tester car j'ai un décodeur qui ne fait pas hd donc je n'ai pas les nouvelles chaines.
J'habite à environs 500m de cet émetteur donc je pense qu'il en est la cause et je me demande si c'est pas lorsque nous avons eu droit à des orages en juin si la foudre n'est pas tombée près de là bas...
Sinon j'avais été farfouiller sur le site pour voir comment contacter et en fait j'ai vu les liens, j'ai essayé d'écrire un message sur le site de towercast même si je ne crois pas trop à ce qu'ils me répondent, et sinon alors il faudra contacter l'anfr... parceque que je doute que mon bailleur soit compétent car déjà dès qu'il y a des choses qui lui incombent il fait traîner les choses, il dit qu'il les note, vous réitérez 2 jours après il vous dit pareil, ou finalement fait remonter au service supérieur mais sans que le pb soit réglé efficacement... là en plus si le batiment où est l'antenne ne lui appartient pas je pense pas qu'il fera quelque chose
rioh
 
Messages: 7
Inscription: 02 Juil 2015 18:02

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vall

Messagepar Emmebel » 04 Juil 2015 12:03

rioh a écrit:Oui j'habite en immeuble, bailleur social, il y a une prise unique et divisée par un doubleur pour le salon et l'autre la salle à manger, et le système a été fait il y a 5 ans et jusqu'ici aucun problème

Au sujet de cette installation dans ton appartement, qu'est-ce que tu entends par 'doubleur" ?
Si c'est un simple "T" ce n'est pas vraiment très conforme, ça ne peut que perturber ta réception, il faut plutôt un "répartiteur" pour assurer un bon fonctionnement.

Pour être sûr que ce "doubleur" ne perturbe pas ta réception fait un essai en branchant directement le téléviseur sur la prise d'antenne sans passer par le "doubleur" en question.

Si malgré tout tu as toujours la coupure complète du R8, il faudrait te renseigner auprès de voisins, hors l'installation collective de l'immeuble, pour savoir s'ils constatent la même chose. Si c'est le cas, ça confirmerait un problème d'émetteur, dans ce cas il faut contacter l'ANFR comme préconisé par Bernard7715.
Attention de bien préciser qu'il s'agit de réception de la TNT par antenne râteau, ne pas tenir compte de ceux qui reçoivent les chaines de la TNT par ADSL, câble, satellite ou fibre.

Si les voisins hors installation collective ne constatent pas la coupure du R8, il est probable que c'est l'installation collective de l'immeuble qui est en cause, dans ce cas il faut s'adresser au bailleur pour qu'il fasse rétablir le bon fonctionnement de l'installation, pas moyen de faire autrement.
Avant cela, pour être sûr que c'est l'installation collective qui est en cause demande à tes voisins de l'immeuble qui reçoivent aussi les TNT sur l'antenne collective, s'ils ont aussi une coupure complète des chaines du R8.

Au cas où tes voisins de l'immeuble ne constateraient pas la coupure du R8, le problème se situerait plutôt au niveau de ton appartement, mais c'est peu probable.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie