Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar tnrx » 17 Nov 2010 01:55

Et si les critiques littéraires arrêtaient de parler sans savoir. Le génie de l'inventeur se trouve bien dans l'antenne !
Tous ceux qui l'ont testée en réel sont restés bluffés.
Si vous voulez parler en connaissance de cause elle peut se commander sur le net et vous la trouverez bientôt en linéaire.
A bientôt pour vos résultats de tests ...
tnrx
 
Messages: 5
Inscription: 21 Sep 2010 22:42

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Dexter » 17 Nov 2010 08:48

Je suis sur le terrain tous les jours, et on peut pas changer les lois de la physique... Elle marche forcément à des endroits où ca capte bien etc... mais ça reste une merde ! C'est comme comparé une 2cv et une ferrari, t'iras jamais à 200 avec la 2cv, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 671
Inscription: 29 Déc 2008 20:03
Localisation: La Roche sur Yon (85)

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar miky01 » 17 Nov 2010 10:24

tnrx a écrit:Et si les critiques littéraires arrêtaient de parler sans savoir. Le génie de l'inventeur se trouve bien dans l'antenne !..


Le génie, c'est dans le design.... pour l'antenne elle fait 7dbi, (et probablement sur le meilleur canal) ce qui correpond a une antenne panneau de cette taille, rien de plus, et ca reste tres inssufisant, a part en zone de tres bonne réception.

Le seul "plus" par raport a ses conncurentes "design" c'est qu'elle a un dipole de 6dB, alors que les autres ont souvent un dipole de 2dB et un ampli de 20dB derrière...

Maintenant, comme je l'ai mis plus haut, pour 40€ tu as une vrai antenne panneau WISI, et qui fait 14dB de gain...

Une boite sérieuse publierait au moins des specs complète, avec diagramme de rayonnement et de SWR, et pas juste un chiffre en l'air, qui n'a aucune valeur tout seul.

Une simple antenne de table, qui date de 30 ans, fait aussi 7dBi de gain.... et je m'en sert sur ma terrasse l'été.

Image

La mienne est encore plus écologique, elle provient de la déchèterie, juste le coax a lui remplacer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et comme dit Dexter, les lois de la pysique ca change pas, donc dans 30 ans elle fera roujours ses 6 dB,
l'antengrin sera elle surement boufée par les termites...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar tnrx » 17 Nov 2010 15:31

Dexter a écrit:Je suis sur le terrain tous les jours, et on peut pas changer les lois de la physique... Elle marche forcément à des endroits où ca capte bien etc... mais ça reste une merde ! C'est comme comparé une 2cv et une ferrari, t'iras jamais à 200 avec la 2cv, c'est pareil !


Mais qui a besoin d'une Ferrari ? Ce qui est utile c'est une véhicule peut être moins puissant mais pratique.
De même, cette antenne répond à largement plus que la moyenne des besoins de la population tout en étant discrète.
Pourquoi lui reprocher ce pourquoi elle n'a pas été faite et qu'elle ne prétend pas faire ?
tnrx
 
Messages: 5
Inscription: 21 Sep 2010 22:42

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Dexter » 17 Nov 2010 21:16

tnrx a écrit:largement plus que la moyenne des besoins de la population

Dans mon secteur, elle conviendrait pour environ 5% de la population... Et l'argumentaire de vente, c'est quand même performante blablabla du genre ça remplace une antenne râteau d'envergure donc bon, je veux bien que ça peut convenir dans certains cas mais faut adapter l'explication alors...

miky01 a écrit:Et comme dit Dexter, les lois de la pysique ca change pas, donc dans 30 ans elle fera roujours ses 6 dB,
l'antengrin sera elle surement boufée par les termites...

He, j'ai dit physique :) j'avais pas pensé aux termites :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 671
Inscription: 29 Déc 2008 20:03
Localisation: La Roche sur Yon (85)

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar tnrx » 17 Nov 2010 21:52

miky01 a écrit:
Le génie, c'est dans le design.... pour l'antenne elle fait 7dbi, (et probablement sur le meilleur canal) ce qui correpond a une antenne panneau de cette taille, rien de plus, et ca reste tres inssufisant, a part en zone de tres bonne réception.

Le seul "plus" par raport a ses conncurentes "design" c'est qu'elle a un dipole de 6dB, alors que les autres ont souvent un dipole de 2dB et un ampli de 20dB derrière...

Une boite sérieuse publierait au moins des specs complète, avec diagramme de rayonnement et de SWR, et pas juste un chiffre en l'air, qui n'a aucune valeur tout seul.

La mienne est encore plus écologique, elle provient de la déchèterie, juste le coax a lui remplacer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et comme dit Dexter, les lois de la pysique ca change pas, donc dans 30 ans elle fera roujours ses 6 dB,
l'antengrin sera elle surement boufée par les termites...


Dans l'article de Tele Satellite, un digramme de rayonnement pour 786 MHz que je joint à ce message.
La boite est sérieuse et l'inventeur reconnu dans le métier de la réception.
Eviter les "surement" quand on sait pas de quoi on parle et qu'on réclame du sérieux, des specs, ...
Antengrin précise que son antenne est adaptée aux conditions normales de réception, donc pas de fausse publicité de sa part.
tnrx
 
Messages: 5
Inscription: 21 Sep 2010 22:42

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar miky01 » 17 Nov 2010 23:43

La piece jointe a pas du passer, je trouve pas.

Je veux pas dénigrer cette antenne, mais je trouve un peu cher au regard des perfs tres modestes, qui convinnent que en zone de excellente réception.

Si tu fais le bilan, 7dBi, soit 6dB de gain, tu ajoute 30m de tres bon coax 17VATC, soit env 5dB d'attenuation a 800MHz, tu ajoute 1dB de perte pour la connectique et autre, le bilan énergetique c'est 0 dB... soit un gain identique a 'une petite 1/4 d'onde magnétique :mrgreen:

La pub devrait spécifier, que ca convient que en zone de tres bon signal, c'est domage que cette antenne intègre pas un ampli de 10dB pour compenser les pertes du coax, comme elle a un gain supérieur a ses concurentes "design" type requin et autre "spécial TNT", qui font 3dB pour les meilleurs.

Eviter les "surement" quand on sait pas de quoi on parle et qu'on réclame du sérieux, des specs, ...


Effectivement, je dois pas savoir de quoi je parles, j'ai juste bossé 15 ans dans les modules et antennes microndes... dont les diagrames de rayonnements et mesure de specs, et comme c'était en majorité pour l'aviation, tu les roules pas de 0.5dB sur les specs d'une antenne :mrgreen: j'en ai établis des 100ene, meme si les fréquances sont 10x plus élevées, c'est les meme lois physiques...

PS: C'est comme pour les volets ? faut la peindre au Bondex tous les 5 ans :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 19 Nov 2010 14:38

tnrx a écrit: Et si les critiques littéraires arrêtaient de parler sans savoir.
Serais-tu un "critique scientifique" pour te permettre de traiter de "critiques littéraires" des gens qui connaissent bien le sujet ?
Dis nous-en un peu plus sur toi et ce qui te permet de parler plus en connaissance de cause qu'eux.

tnrx a écrit: Le génie de l'inventeur se trouve bien dans l'antenne ! Tous ceux qui l'ont testée en réel sont restés bluffés.
Lorsque la réception est facile, il suffit d'une épingle à nourrice ou d'un bout de fil de dimensions judicieuses et bien placé pour recevoir la TNT.
Le "génie de l'inventeur" est surtout dans le baratin écolo pour promouvoir ce produit à la mode du moment.

tnrx a écrit: Si vous voulez parler en connaissance de cause elle peut se commander sur le net et vous la trouverez bientôt en linéaire. A bientôt pour vos résultats de tests ...
Compte là-dessus, on va claquer 50€ pour tester un bout de bois.
Si tu fais partie de la maison qui la fabrique, prêtes-en une aux "critiques littéraires", on l'essaiera et on te la rendra après.

miky01 a écrit: La pub devrait spécifier, que ca convient que en zone de tres bon signal, c'est domage que cette antenne intègre pas un ampli de 10dB pour compenser les pertes du coax, comme elle a un gain supérieur a ses concurentes ...
D'autant plus que tous les récepteurs TNT actuels peuvent alimenter une antenne électronique (consommation: 30 mA sous 5V soit 150 mW uniquement quand l'appareil est en marche).
L'argument "écolo" de la consommation nulle est un argument de pur marketing dans ce cas.
Dernière édition par marceljack le 19 Nov 2010 14:48, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar miky01 » 19 Nov 2010 16:35

C'est clair que le jour ou un inventeur trouve la solution pour faire une antenne UHF de 20dB de gain avec une suface de 10x10cm, il sera mutil-millionaire rapidement :mrgreen:

Malheureusement c'est aussi utopique que de vouloir gagnier un grand prix de F1 avec une 2CV...

Si il y a bien un domaine ou rien a changé depuis 50 ans, c'est les antennes. On sait faire des superbes préamplis, mais pas des antennes a grand gain de petite taille.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar pa.babao » 19 Nov 2010 19:49

J'ai vu qu'il y avait eu des travaux, il y a 2 ou 3 ans, sur des antennes fractales, ou le principe était de réduire la surface de l'antenne tout en traitant des longueurs d'onde assez importantes.
Bon, je ne sais pas ce que ça donne en performance ou en directivité pour le coup, mais peut-être est-ce une piste envisageable? ;)

Un exemple: http://www.fractenna.com/
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58