Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Stratos » 26 Jan 2012 22:25

Les gars ... un peu de sérieux.


L'un comme l'autre n'ont qu'un post à leur actif. Pourquoi s'emballer et juger si vite?


D'ailleurs personne ne s'étonne que le 'consommateur' poste un sujet ici, et que dès le lendemain matin le 'vendeur' réagisse ici même?

?
Stratos
 

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar miky01 » 27 Jan 2012 13:55

La question que je me pose, est pourquoi les concepteurs ont meme pas eu la présence d'esprit d'equiper cette antenne d'un preampli "low noise" integré de 10dB, avec 0.3 ou 0.4dB de bruit ?
Probablement le prix, mais une antenne est un investissement sur plus de 10 ans, alors la payer 30, 50 ou 60€, ca change pas grand chose au final pour un produit qui fonctionne bien.

Une antenne de 7dBi, donc moins de 6dB de gain réel, suivi de 4dB de pertes due au cablage, il reste pas lourd a l'entrée du TV...

Ca pourrait que etre bien superieur aux antennes d'interieur qui ont un gain de 0dB et un ampli de 40dB dont on ose meme pas mesurer le facteur de bruit :mrgreen:

On peux tout a fait comprendre que certains veulent des antennes tres discrètes, mais on peux aussi constater que ces personnes habite rarement un chateau classé monument historique, mais souvent un pavillon Phenix en carton pate...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Anonymous » 27 Jan 2012 19:17

miky01 a écrit:La question que je me pose, est pourquoi les concepteurs ont meme pas eu la présence d'esprit d'equiper cette antenne d'un preampli "low noise" integré de 10dB, avec 0.3 ou 0.4dB de bruit ?

Tout a fait.
Et l'argument du prix ou d’économie ne tient même pas depuis que certains TV/ décodeurs fournissent un 5V parfait
pour ce genre d'utilisation.
J'ai démonté une antenne a moins de 10 € le transistor de tête 2SC3355 est donné pour 1.1 dB de bruit a 1 Ghz.
Anonymous
 

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar eugenekawa » 30 Jan 2012 08:44

La question que je me pose, est pourquoi les concepteurs ont meme pas eu la présence d'esprit d'equiper cette antenne d'un preampli "low noise" integré de 10dB, avec 0.3 ou 0.4dB de bruit ?



Bonjour, à tous

Je me permet de répondre à miky01, pourquoi? mettre de l'électronique quand dans la majorité des cas on peut s'en passer. L'électronique c'est une source de courant qu'il faut trouver(bon, pas le plus compliquer) et surtout des risques de panne.

Juste pour préciser j'ai connu ANTENGRIN par l’intermédiaire d'un ami qui habite un super petit village dans la région de Toulouse (pour faire vite) Boulogne sur Gesse,
cet automne lors d'une visite chez lui il me montre la fameuse antenne qu'il vient d'installer ( car son râteau se faisait vieux), il a voulu essayé n'y croyant pas du tout, car il est à près de 60 km du pic du midi. résultat impeccable et sans amplis.

Maintenant si vous voulez l'amplifier, vous pouvez le faire (çà fait une vente additionnelle), mais dans beaucoup de cas vous n'en aurais pas besoins.

Merci pour vos remarques plutôt constructives? bonne journée à tous.
eugenekawa
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2012 08:42

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar miky01 » 30 Jan 2012 11:17

Bonjour eugenekawa

Tu as tout a fait raison, plus c'est simple, plus c'est robuste c'est bien connu.

Mais comme l'a dit Video33, tous les tuners TNT ont une alim 5V integrée pour ce genre d'utilisation, ca complique en rien le cablage et l'utilisation tout en ne pouvant que améliorer les performences de l'installation tout en nuisant absolument pas au bilan energetique.

Il suffit de lire les posts du forum pour se rendre compte que chez nous la TNT a pas du tout été implémentée de facon optimum, en réduisant de facon drastique la puissance des emeteurs qui ont été numerisés, et que plus de 30% ont été suprimés :oops:

Je pense pas que l'on puisse en deduire que la majorité des gens recoivent la TNT facilement, la réalité est plutot que ca necessite des antennes plus "musclée" que en analogique.

Ma remarque était pas une critique, mais juste pour expliquer que ce genre d'antenne s'installe obligatoirement en exterieur, donc les pertes de cablages de 15 a 20m, meme avec du tres bon coax, diminue de moitié le gain de l'antenne, c'est tres domage de perdre ces précieux dB en plus, ce qui est négligable sur une antenne de 17 dbi comme la WISI EB66 ou la Fracaro, devient vite un handicap sur une antenne de 7dB, a moins de la placer a 50cm du tuner.

Pourquoi ne pas concevoir deux modèles ? une pour reception facile, et une autre avec un ampli pour les receptions plus difficile ?

Installer un préampli externe est bien sur possible, mais un tres bon préampli externe coute env 50€ (genre TGN) et est exposé aux intempéries, integré a l'antenne le cout serait moindre.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Anonymous » 30 Jan 2012 11:34

Bonjour eugenekawa
C'est vrai que ne pas mettre d'ampli est plutôt un risque commercial et une garantie que l'antenne soit sérieuse.
Imaginons le cas d'un utilisateur ayant de meilleurs résultats avec le fouet de sa clé USB :-)
Mais comme l'antenne est aussi prévue pour un montage extérieur un ampli permet de compenser les pertes
de câble ou d'alimentation de plusieurs TV.
Il masque aussi les imperfections du récepteur utilisé.
Incorporé il facilite la vie de l'usager.
Le risque de panne est réel mais pas catastrophique car la réception satellite place dehors une électronique autrement plus
sensible qu'un préampli.
Un point pouvant jouer en faveur de l'absence d'ampli est le comportement de l'antenne en milieu perturbé par
des GSM ou de la 4G.
Anonymous
 

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar juste » 28 Fév 2012 01:07

" une garantie que l'antenne soit sérieuse."

Je confirme que l'antenne fonctionne très bien, bien mieux que tous les antennes amplifiées que j'ai essayé...
Certe ça ne vaut pas un rateau (12dBi vrai et pas commercial à 19dB!) , mais selon mes recherches en France depuis tout TNT la puissance des émetteurs a été x 5 fois en moyenne (ex Mont Ventoux 500W devient 50 KW!) ça fait beaucoup de monde concerné! Il y a en France ( pour les + grande villes) + 50 émetteurs à plus de 10kW selon le tableau EXEL du CSA (recherche) Mais également pas pour tous (moindre)car diminution du nbre d'émetteurs.
Dans ces conditions bravo ANTENGRIN avantgardiste ( PB 4G : passive et coupure C60) et elle est fabriquée chez nous...pour 50 euros chapeau , quand il faut investir (moule... étude..maketing...), croire a un nouveau concept et vouloir changer l'habitude des "pro"! beaucoup de courage et de succès à vous ANTENGRIN innovateur et il y a de la place pour vous :Couc:
juste
 
Messages: 2
Inscription: 28 Fév 2012 00:33

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar Anonymous » 28 Fév 2012 01:48

Bonjour
Merci de votre témoignage.
Toutefois pour qu'il soit utile il faudrait en dire plus sur vos conditions de réception car a 500m de la Tour
je n'ai aucun mal a croire que :
"l'antenne fonctionne très bien, bien mieux que tous les antennes amplifiées que j'ai essayé".
Pour la fabrication en France je pense que les marques réputées comme Optex ou Tonna ont toujours des usines en France.
Anonymous
 

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar miky01 » 28 Fév 2012 10:12

juste a écrit:" la puissance des émetteurs a été x 5 fois en moyenne (ex Mont Ventoux 500W devient 50 KW!)


On peux pas vraiment parler de "moyenne" car l'imense majorité des cas les puissances ont été divisée par 5x, voire 10x avec la migration au numerique, ca a été une bonne facon de faire des économies comme en numerique un ratio S/N bien plus faible est necessaire...
On peux citer les 40% des emeteurs qui ont jamais été numerisés, ce qui a évidament obligé a pousser la puissance de qques emeteurs principaux, mais ca reste une minorité.

Dans ma région, l'Ain, toutes les puissances ont été drastiquement diminuée, j'ai meme été classé en zone blanche pendant plus de 6 mois, ensuite marche arrière du CSA quand il a fallu indemniser les gens :oops:

L'emeteur qui me dessert, le Salève, est passé de 1.9kW analogique a 200W numerique, avec des soucis de SFN en plus.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 28 Fév 2012 10:36

Anonymous a écrit:Bonjour
Merci de votre témoignage.
Toutefois pour qu'il soit utile il faudrait en dire plus sur vos conditions de réception car a 500m de la Tour je n'ai aucun mal a croire que :
"l'antenne fonctionne très bien, bien mieux que tous les antennes amplifiées que j'ai essayé".
Pour la fabrication en France je pense que les marques réputées comme Optex ou Tonna ont toujours des usines en France.
+1
Une antenne amplifiée est une aberration lorsque le signal reçu est puissant, l'amplificateur ne peut apporter que des dégradations dans ce cas (saturation).
Près de la Tour Eiffel, un simple dipôle obtenu en dénudant le coaxial sur 12 cm suffirait sans doute.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS