Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 18 Juil 2014 08:27

Anonymous a écrit:Merci du lien
J'ai survolé le brevet.
Ca a l'air sérieux
C'est très original
Peux tu donner un lien sur ce brevet parce que pour moi jusqu'à maintenant la seule "originalité" était le boitier en matériaux d'origine végétale qui la rendait soi-disant "écologique".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Guimo » 18 Juil 2014 08:46

Je l'avais glissé dans mon post, mais je le remet :

http://patentscope.wipo.int/search/en/d ... escription

C'est un doublet replié. Dans le brevet ils parlent d'un réflecteur derrière et d'un élément devant, mais en voyant la vidéo de TF1 disponible sur le site, je pense qu'il n'y a que le réflecteur arrière dans la K1001 (sous forme d'une feuille metalique glissé au fond du boitier). Il faudrait que je fasse des arrets sur image pour confirmer.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Guimo » 18 Juil 2014 11:47

Bon enfin, après recherche plus poussée :
Antengrin essaie par tout les moyens de cacher ce qu'elle est : une simple antenne "patch". Ce type d'antenne ce caractérise par un gain (hors ampli) assez elevé compte tenu de son encombrement. La caractéristique étant que ce gain s'écroule lorsque l'on sort de ses fréquences de prédilection.
Le gain de l'antegrin est assez proche des autres antennes patch, qui sont généralement fournies avec un ampli intégré. Il n'y a donc aucune révolution, si ce n'est le marketing. Le brevet concerne le design particulier de son element radiant, mais il faudrait valider à la mesure en quoi ce design est meilleur que d'autres designs de patch (surement pour cela que le brevet est toujours en attente).

Voila un thread interessant sur les antennes patch spéciales TNT :
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1416

Le marketing est cepandant bien tourné car on ne sait jamais contre quelle technologie d'antenne s'opposent les arguments :
- La sensibilité à la 4G concerne surtout les antennes amplifiées - notamment les patchs amplifiés - car la 4G sature leur ampli. Ce n'est pas dit qu'une bonne antenne rateau bien directive sans ampli soit moins bonne sur ce point que l'antegrin
- le coté "zéro conso d'electricité" s'oppose aux autres antennes patchs. Justement, les autres antennes patchs incluent un ampli car le gain de 9-10db est limite pour alimenter les longueurs de cable d'une installation domestique. Paradoxalement, une antenne panneau classique style wisi ee06 aura encore moins besoin d'electricité que l'antengrin vu qu'elle pourra alimenter 2 ou 3 tv en champ fort.
- l'encombrement n'a rien d'exceptionnel : une antenne patch tourne couramment autour de 9-10db (par exemple la Tonna du lien précité ), antegrin est plus petite et tourne aux alentours de 7db, ce qui est logique
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Juil 2014 16:04

Je ne vois vraiment pas où est l'innovation et je ne pense pas qu'un tel brevet puisse être accordé étant donné le nombre d'antécédents d'antennes UHF de tout poil depuis les années 50 ...

Je note une affirmation mensongère (les autres adaptent l'impédance au moyen de résistances ...) qui disqualifie tout le reste.
Quant à l'argument d'économie d'énergie, une antenne amplifiée alimentée par le 5V fourni par le récepteur consomme au maximum 250 mW (5V / 50 mA).

Bref du grand pipeau, et l'insuccès de cette "antenne miracle" montre que peu de gens s'y sont faits prendre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2014 16:30

Cela ressemble a un mélange entre antennes patch et antenne a fente.
Le gain est forcement limité par la petite taille
si il reste appréciable dans une large bande ainsi que l'adaptation au coaxial
on a affaire a une bonne antenne
Utilisable en émission.
Souvent le preampli sert a escamoter le probleme de l'adaptation large bande au câble.
Anonymous

Messagepar Guimo » 18 Juil 2014 16:42

marceljack a écrit:
Bref du grand pipeau, et l'insuccès de cette "antenne miracle" montre que peu de gens s'y sont faits prendre.

En tout cas, cette antenne est effectivement bien distribuée. Je ne sais pas si l'on peut parler d'insuccès, sinon la grande distribution aurait arreté depuis longtemps!
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 01 Aoû 2014 16:13

Sont quand même sacrément doués pour 'habiller la mariée' dans cette boîte. Ca me rassure jamais trop pour un produit censé être techno quand on survend l'emballage...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar PtitLoupSuisse » 15 Aoû 2014 09:33

Bonjour,

Cette antenne est très utile pour les camping-car par exemple... Elle capte extrêmement bien sans se prendre la tête à viser correctement.
Elle est petite, bien finie et légère. Pour des personnes qui mesure la place et le poids, elle est parfaite d'ou son réel succès dans le monde des CC.

Maintenant pour l'avoir essayée chez moi, elle capte étonnement pratiquement aussi bien que mon antenne râteau ellipse 18 SYSTEC. Et l’émetteur visé est à 25km non visible....

Je ne serai pas aussi catégorique que vous, elle se débrouille plutôt bien et en ville elles est parfaite en terme de discrétion. Elle a ses limites, c'est sûr mais pour des personnes qui ne maîtrise pas la création d'antenne "home made", ou l'installation d'antenne râteau, c'est plutôt une bonne petite antenne non ?

Après, je n'y connais rien en antenne et je me base sur mon expérience personnelle. Mon domaine c'est le bricolage, j'y arriverai jamais avec les antennes je pense :(
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JeffM » 15 Aoû 2014 13:27

Bonjour,

Je crois que, compte tenu de ses dimensions, cette antenne fait partie de la famille des antennes intérieures. La comparer avec une Yagi de plus d'un mètre de long n'est pas sérieux. Pour être raisonnable, il faudrait la comparer avec d'autres antennes intérieures comme l'antenne en 8, favorite des intervenants de ce forum ou l'antenne philips Log-Log ( enfin-une-antenne-interieure-serieuse-philips-sdv-7120-10-t21330.html), avec et sans les préamplis intégrés de ces antennes. Le marketing commercial absurde (destiné à des utilisateurs finals et non à des installateurs d'antennes) est devenu la règle plutôt que l'exception dans tous les domaines et n'a évidemment pas de raison d'éviter le domaine des antennes.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar PtitLoupSuisse » 15 Aoû 2014 13:46

JeffM a écrit:Bonjour,

Je crois que, compte tenu de ses dimensions, cette antenne fait partie de la famille des antennes intérieures. La comparer avec une Yagi de plus d'un mètre de long n'est pas sérieux.

Je n'ai rien contre ces arguments, mais mes tests en "Grandeur réel" sur mon toit me démontre le contraire. Je ne peux pas dire pourquoi, n'ayant pas les compétences pour le savoir, mais le fait est qu'elle rivalise pratiquement avec ma Yagi.

Après, ma Yagi est défectueuse ? Je ne sais pas l'orienter correctement ? Pourquoi pas, mais l'antengrin est fixée juste en dessous de ma Yagi sur le même mat, donc tous les défauts de positionnement sont reportés sur les 2 antennes.

La seule différence que je peux voir, c'est que je dispose sur le même mat de l'antenne de mon amplificateur GSM 900/1800MHz qui pointe vers un émetteur Suisse.

L'antengrin serait mieux protégée contre des "mauvaises ondes" que ma Yagi ?

Ou alors il faut que je vire ma Yagi qui est vraiment pourri et qui fausse justement mes tests car largement en dessous d'une "vraie" Yagi ?
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle