Antenne rateau ou parabole

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne rateau ou parabole

Messagepar Ikarus » 16 Déc 2015 22:19

Bonjour

je viens de faire construire et je cherche à avoir la TV.
Je me pose la question du rateau ou de la parabole ?
Si j'ai bien compris mes lectures de ce site, j'aurais davantage de chaines avec la parabole? Par contre avec la parabole toutes les chaines TNT sont comprisent? mème les nouvelles chaines HD arrivé récement comme 6tet etc ?

Ce que je ne comprend pas . Pourquoi beaucoup de personne ont une antenne et une parabole? si ils ont la parabole ils doivent tout capter normalement ?
Je ne vois pas trés bien la différence entre les deux.

J'ai acheter une antenne rateau et fait un test vite fait. J'ai juste mis l'antenne sur un support à 1 m du sol mais je ne capte rien du tout.

Voici l'antenne acheter chez LM
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... is-details
au pire je peux la ramener.


Voici le tnt test que j'ai fait .

TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
--------------------------------------------------------------------------------
TNT TERRESTRE FRANCE
sig:2/5 | TOULOUSE
sig:1/5 | CARCASSONNE

--------------------------------------------------------------------------------
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Signaler une erreur relative à cette analyse | aide? | faq | altitude:220m

Merci de votre aide car je suis un peu --|--
Ikarus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Déc 2015 08:43

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar julien74 » 17 Déc 2015 00:16

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu habites dans quelle commune?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Ta maison a combien d'étage?
Tu as un grenier?
Ta télé a un tuner TNT intégré?

Si ta commune est couverte par la TNT Terrestre et que tu es dans une zone où on peut la recevoir facilement tu as tout intérêt à passer par la TNT Terrestre pour recevoir les 25 chaînes TNT gratuites.
Si avec ton antenne actuelle ça ne passe pas il faut peut être mettre un amplificateur (25€) si ton émetteur TNT est situé loin de chez toi.

Si tu es dans une commune en zone blanche TNT ou la TNT passe mal, alors en effet il faudra passer à la TNT par satellite mais les équipements sont plus honéreux (139€ pour le décodeur TNT SAT ou Fransat + 35€ pour la parabole).
Par satellite tu reçois les 25 chaînes de la TNT + des chaînes TV et radios diffusées en clair sur le satellite (TV5, France 24, Euronews, KTO, des chaînes TV françaises locales...).

Les gens qui ont une parabole c'est souvent parce qu'ils sont abonnés à un bouquet payant comme Canal+ ou Canalsat.
Par contre rien ne t'empêche de mettre ton râteau pour capter les 25 chaînes TNT + mettre une parabole (35€) et un décodeur satellite FTA (50€) pour recevoir les quelques autres chaînes en français en clair sur le satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar kiki37 » 17 Déc 2015 11:21

Ikarus a écrit:Voici l'antenne acheter chez LM
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... is-details

Bonjour
Le lien ne permet pas de voir de quelle antenne il s'agit. Peux-tu nous donner la marque, la référence, éventuellement faire une photo de l'antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar ELECTRON76 » 17 Déc 2015 13:16

Bonjour kiki37

kiki37 a écrit:
Ikarus a écrit:Voici l'antenne acheter chez LM
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... is-details

Bonjour
Le lien ne permet pas de voir de quelle antenne il s'agit. Peux-tu nous donner la marque, la référence, éventuellement faire une photo de l'antenne ?



Voici le lien : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/antenne-exterieure-tnt-hd-evology-pro-quick-80-18db-e36773#avis-details
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1545
Inscription: 25 Déc 2008 07:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar bernard7715 » 17 Déc 2015 16:23

ikarus a écrit: Voici le tnt test que j'ai fait .
TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
--------------------------------------------------------------------------------
TNT TERRESTRE FRANCE
sig:2/5 | TOULOUSE
sig:1/5 | CARCASSONNE
--------------------------------------------------------------------------------
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Signaler une erreur relative à cette analyse | aide? | faq | altitude:220m

Pourrais tu nous posté la page des détails de l'évaluation, que tu a fais sur tnttest.


Détails qui sont donnés en cliquant sur le texte en rouge
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici

C'est détails nous aiderons plus que les sig:2/5 /sig:1/5 de la première page.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar Ikarus » 17 Déc 2015 17:08

Bonjour et merci pour votre aide si rapide.

Voici les détails de l'évaluation

http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 8f527fd294

J'habite en haute garonne à Sègreville apparament j'ai 2 émetteurs un sur toulouse et un autre vers carcassonne.

Pour l'instant sa serais pour alimenter juste une seule TV car sur la seconde j'aurais la TV par ADSL
Oui j'ai un grenier et mes TV sont équipé de décodeur TNT intégré ce sont des TV LED.

Si je comprend bien l'avantage du rateau comparé à la parabole c'est sont cout?
Car si ont ne regarde pas le coup sa reste avantageux d'avoir une parabole car il y a plus de chaines.

Voici le lien de mon antenne. (En espérent qu'il marche cette fois)

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... is-details

Aprés j'ai vu une parabole avec décodeur HD chez LM à 90 mais j'imagine que ce n'ai pas de la qualité ...

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... le&xtcr=50

Quelle est la différence entre des décodeur FRANSAT et TNTSAT ? Y en à t'il d'autres ?
Ikarus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Déc 2015 08:43

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar Emmebel » 17 Déc 2015 17:45

Ikarus a écrit:J'habite en haute garonne à Sègreville apparament j'ai 2 émetteurs un sur toulouse et un autre vers carcassonne.

Oui tu as surtout un émetteur possible celui de Toulouse et encore le niveau de réception est assez faible, il faudra envisager une bonne antenne sur le toit, pas dans le grenier et avec un préampli.
Pour l'émetteur de Carcassonne le niveau parait trop faible.

Ikarus a écrit:Si je comprend bien l'avantage du rateau comparé à la parabole c'est sont cout?
Car si ont ne regarde pas le coup sa reste avantageux d'avoir une parabole car il y a plus de chaines.

L'avantage de la TNT sur le satellite c'est surtout la qualité de l'image et aussi bien évidemment le coût, mais il faut bien sûr être dans une zone où la réception de la TNT est possible dans de bonne condition.

Quand on n'est dans une zone ou la réception est difficile le satellite reste naturellement la meilleure solution malgré son surcoût.
Le satellite permet l'accès aux chaines de la TNT et aussi à d'autres chaines mais qui sont souvent payantes.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar quax06 » 17 Déc 2015 18:13

Ikarus a écrit:
Aprés j'ai vu une parabole avec décodeur HD chez LM à 90 mais j'imagine que ce n'ai pas de la qualité ...

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... le&xtcr=50

Quelle est la différence entre des décodeur FRANSAT et TNTSAT ? Y en à t'il d'autres ?

Bonjour,
attention ce démodulateur n'est ni labellisé TNTSAT,ni FRANSAT (ceux ci sont plus couteux).
Donc tu ne pourras pas recevoir les chaines de la TNT française.
Il y a plusieurs différences entre les deux opérateurs:TNTSAT permet de recevoir beaucoup plus de chaines étrangères,permet de s'abonner a Canal+/Canalsat,mais a une carte d'accès a renouveler tous les quatre ans (15€).Tandis que pour FRANSAT la carte est "a vie",permet de s'abonner a BIS et/ou a BEIN ,mais ne propose pas grand chose en dehors des chaines de la TNT française.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar kiki37 » 17 Déc 2015 18:44

merci à Electron78 et ikarus pour les liens, en fait, c'est moi qui était trop c** :oll: la photo de l'antenne ne s'affiche pas spontanément, il faut cliquer sur "caractéristiques" pour la voir, ce que je n'avais pas fait :? :(

En ce qui concerne TNTsat, j'ajouterais que outre la carte à renouveler tous les 4 ans, il faut relativement souvent faire des mises à jour qu'il ne faut pas rater, d'une part, et qui d'autre part enlèvent parfois des fonctions aux récepteurs :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar julien74 » 17 Déc 2015 20:16

Bonsoir, :Couc:

Avec grand plaisir... :wink:

L'antenne de tes voisins est tournée vers Toulouse ou Carcassonne?
Quand tu as fait le test de ton antenne tu l'as pointé vers où?
Je sais que sur l'aire de l'autoroute de Villefranche de Lauragais c'est Carcassonne qui passe à fond.

Test plutôt ton antenne depuis une fenêtre ou depuis ton grenier, à raz le sol c'est normal que tu ne captes pas grand chose.

Oui les décodeurs satellite TNT SAT ou Fransat sont + chers et surtout il est très difficile pour un débutant de pointer une parabole.
Tout dépends des chaînes que tu souhaites avoir, hormis les 25 chaînes TNT quelles autres chaînes souhaiterais-tu avoir? TV5? France 24? Euronews? Des radios françaises? Des chaînes TV locales françaises?

En effet sur le forum on conseille plutôt Fransat car la carte est illimitée alors que TNT SAT tu dois acheter une nouvelle carte à 15€ tous les 4 ans. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)