Antenne rateau ou parabole

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar Ikarus » 11 Juin 2020 20:49

Bonjour

Je réouvre ce sujet que j'avais posté il y a plusieurs années.

Toute mon installation fonctionnait bien jusqu'à quelques jours. Plus du tout de signal tt d'un coup.

J'ai vérifier mon install et effectivement j'ai touvé qu'au niveau de l'alimentation du pré ampli (côté antenne) mon coax à grillé et absent sur 1 cm environ, l'âme du coax est noire et j'ai vu aussi qu'il étati humide. Je n'arrive pas à voir si il s'agit d'eau ou de graisse ...
J'ai tout nettoyer, couper le coax et rebranché. Tout refonctionne mais je souhaiterais savoir pk j'ai eu ce pb car cela va recommencer si je ne fait rien.

Mon alimentation du pré ampli est placé entre l'antenne et le répartiteur ( je crois que c'est ça j'ai 4 voies dessus).
C'est bien à ce niveau qu'il faut mettre l'alimentation du pré ampli ?

Merci
Ikarus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Déc 2015 08:43

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar bernard7715 » 12 Juin 2020 01:09

Ikarus a écrit:, l'âme du coax est noire et j'ai vu aussi qu'il étati humide. Je n'arrive pas à voir si il s'agit d'eau ou de graisse ...
L'âme noire c'est l’oxydation. Un conseil vérifie la partie de ton coaxial qui se trouve a l'extérieur, il est peut être fissuré.
Ikarus a écrit:Mon alimentation du pré ampli est placé entre l'antenne et le répartiteur ( je crois que c'est ça j'ai 4 voies dessus).
C'est bien à ce niveau qu'il faut mettre l'alimentation du pré ampli ?


L'alimentation peut être installé n’importe ou sur installation du moment qu'il est en aval du préampli, La seul chose il faut que le répartiteur passé le courant. C'est simple a vérifier , sur un répartiteur qui laisse passé le courant c'est représenté par une ou des flèches rouge, dont la pointe est dirigé vers l’entrée antenne (in)

Image


preampli rep 4 s.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar Ikarus » 13 Juin 2020 16:25

Pour ma part j'ai mon alimentation du pré ampli en amont du répartiteur.
J'ai démonté l'antenne et regardé le coax au niveau du pré ampli et tout est nickel pas d'oxydation.

Es ce que l'alimentation n'ai pas trop forte? bizarre car c'est 2 galli qui ma recommandé et associé tous ce materiel.

J'ai aussi sur le pré ampli un bouton 13 dB ou 26 dB, il est actuellement sur 26 dB es ce que ça pourrais avoir un rapport avec mon pb ? trop d'amplification ?

Coax pas assez resistant?

Peut il y avoir un danger pour l'habitation ? depart de feu ?
Ikarus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Déc 2015 08:43

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar kiki37 » 13 Juin 2020 19:02

Bonjour
Rien de tout ça, ni alimentation trop forte, ni puissance de réception trop forte ni câble pas assez résistant. L tension est de 24 V donc très basse tension sans dangers et les courants mis en jeu sont de l'ordre des milliampères, donc pas de danger d'échauffement.
As-tu regardé si la gaine du coaxial extérieur n'est pas fissurée ? (ce qui compromettrait son étanchéité en laissant l'eau pénétrer et oxyder le câble)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar bernard7715 » 15 Juin 2020 02:41

kiki37 a écrit:As-tu regardé si la gaine du coaxial extérieur n'est pas fissurée ? (ce qui compromettrait son étanchéité en laissant l'eau pénétrer et oxyder le câble)
Ce que je lui avait déjà proposé, apparemment n'a vérifié que les contacts, mais il n'a pas vérifié la gaine du câble, et cette vérification se fais sur toute longueur de câble qui se trouve en extérieur.

*Avec le temps les UV. provoque des fissures sur la gaines des câbles blanc, c'est pour cela que dans les régions ensoleillées l'on conseil d’installé de câble coaxial a gaine noire,qui lui résiste aux UV. Par contre il est interdit en intérieur ,car il conduit la flamme.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar Ikarus » 18 Juin 2020 10:29

Je vais regarder cela plus précisément par contre mon antenne se situe de l'autre coté de la maison, j'ai environ 15 m de càable entre l'alim de mon préampli et l'antenne.
Malgré la longueur il peut quand meme y avoir un pb d'étancheité?
Ikarus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Déc 2015 08:43

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar bernard7715 » 18 Juin 2020 13:25

Inutile de vérifier toute la longueur du câble, seule le morceau de câble qui est en exterieur, qui est aux intempéries et au soleil.
À l'intérieur d'un bâtiment le coaxial ne vieilli quasiment pas.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville