Antenne rateau ou parabole

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar Ikarus » 23 Fév 2016 00:46

Bonjour

Voici quelques nouvelles par rapport à ma reception TV. Je n'ai toujours pas de parabole ni d'antenne.

Orange viens de nous apprendre au bout de 4 mois que nous n'aurons la TV que par Satelite. Mais nous venons d'avoir internet c'est déjà cela.

Donc voila du coup j'abandonne l'antenne (et heureusement que je ne l'avais pas déjà installé )et je vais me tourner vers un parabolle pour alimenter 2 TV.

Sur 1 TV je vais utilizer mon décodeur Orange (gratuity) et sur la seconde TV j'achèterais un décodeur Satellite HD ( Le décodeur integer à la TV ne suffit il pas ? il est valable uniquement pour une reception hertzienne? )

Puis utilizer une parabolle pour 2 TV ? Orange tourney ces parabolle vers Astra je pense que c'est le mieux ?
Si j'achète un decodeur Satellite HD (TNTSat) ma parabolle serais elle orienté dans le bon sens ?

Que me conseillerez vous pour acheter une parabolle ?

Ou la placer ? je penssais sur mon mur arrière de la maison.

Puis je la réglé moi meme ou faut il un appareil ?

Sinon en alternative que pensez vous des antenne patch ? es ce mieux ?
Ikarus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Déc 2015 08:43

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar chrisfr57 » 23 Fév 2016 17:41

Si tu veux utiliser ton décodeur Orange, vu qu'ils arrêtent la diffusion sur Hotbird et AB3 tu devras prendre TNTSat pout l'autre Télé car tu viseras Astra (à moins que tu te lances dans une installation compliquée).
Je te conseillerai plutot 70 ou 80cm pour être tranquille par mauvais temps.
Aussi, le tuner de ta télé, si elle fait satellite a des chances de fonctionner avec le module Fransat, ce qui évite un boitier et une télécommande mais impose que tu reçoives le 5°ouest.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar chrisfr57 » 23 Fév 2016 17:42

La parabole doit être à un endroit dégagé vers le satellite qu'elle doit recevoir, en gros vers le sud.
Les antennes plates genre Selfsat fonctionnent sauf quand il y a une bonne averse.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar bernard7715 » 23 Fév 2016 18:48

Ikarus a écrit:Ou la placer ? je penssais sur mon mur arrière de la maison.
APuis je la réglé moi meme ou faut il un appareil ?

Une parabole de peut être même installé au sol. Elle doit orienté en direction du Sud et il ne faut pas grand obstacles dans direction du satellite. C'est dire que l'obstacle doit être distant à 1 fois et demi la hauteur de l'obstacle
.
Ikarus a écrit:je vais me tourner vers un parabolle pour alimenter 2 TV.

Sur 1 TV je vais utilizer mon décodeur Orange (gratuity) et sur la seconde TV j'achèterais un décodeur Satellite


Pour cela il faut 2 installations séparés. Une unique parabole orienté sur astra, avec un Lnc twin (c'est dire comportant 2 sorties) Chaque sortie étant relié à un récepteur sat.

Pour ton information le récepteur satellite d'orange comporte aussi dans son boitier un adaptateur tnt que l'on peut connecté a une antenne rateau. Le decodeur satellite peut connecté en meme temps sur une parabole et une antenne.
Un avantage car la qualité d'image et bien meilleur en terrestre. quand sat.



Ikarus a écrit:( Le décodeur integer à la TV ne suffit il pas ? il est valable uniquement pour une reception hertzienne? )

Le satelitte est aussi une reception hertzienne. Le hertzien est une liaison sans fil.

Ne pas confordre la tnt qui est de la Télévision Numérique Terrestre, avec la réception satellite qui est une reprise des chaines diffusées sur la tnt par des opérateurs satellites ou Adsl.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar Ikarus » 23 Fév 2016 19:37

ha ok donc une bonne antenne rateau pour suffir à alimenter mes 2 TV ?
Ikarus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Déc 2015 08:43

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar Ikarus » 23 Fév 2016 19:39

on ma conseillé celle-ci dans les post precedents.

http://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-e ... -21_60.cfm

Si je la place sur un mur de la maison es ce que cela suffira ou faut il que je place un mat sur mon toit ?
Ikarus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 15 Déc 2015 08:43

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2016 11:42

si l'émetteur est bien placé par rapport à ton mur, ça peut se faire.
il faut juste éviter au maximum les obstacles entre l'antenne et l'émetteur (autre maison, immeuble, grands arbres)

l'inconvénient d'un mur c'est que si tu dois tourner ton antenne rateau, tu risques d'être coincé par le mur, sauf à mettre le support de l'antenne suffisamment éloigné du mur.

l'avantage de mettre l'antenne sur un mat au dessus du toit, c'est que tu peux tourner l'antenne dans toutes les directions si besoin à 360 degrés.
il faut voir comment sont dirigées les antennes de tes voisins dans ton quartier.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar bernard7715 » 24 Fév 2016 13:31

En plus l'antenne est en hauteur, plus on l'eloigne des parasistes électriques., qui sont élevés près du sol.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar nono 63 » 04 Mar 2016 13:29

Petite anecdote : :D

Je me rends hier chez un voisin et ancien collègue de travail qui me demande comment recevoir à nouveau la TV par "antenne rateau" :mrgreen: car il reçoit depuis un moment la TV par ADSL chez Orange et le rendu sur son TV assez grand (120 cm) est vraiment dégueulasse , pourtant bien relié en HDMI...

Et pour rajouter , donc plus de TV sur le second qui est dans la chambre , juste des DVD . :roll:

Il a bien une antenne pré-amplifiée sur le toit donc en vérifiant d'abord les branchements internes , je lance une recherche sur les 2 TV , bilan---> rien , 0 ! :?: :roll:

Je monte au grenier , l'alim du préampli semble fonctionner , la LED rouge est allumée , les branchements n'ont pas bougés , bizarre... :?:

Donc nous sortons l'échelle pour monter cette fois-ci sur le toit et là je découvre la panne , le boitier de l'ampli est ouvert et il prend la pluie depuis un bon moment , tout est rouillé... :cry:

L'installation date du début des années 2000 , antenne mixte UHF/VHF avec pré-ampli achetés chez Brico-Merdo... :?

Je conserve l'antenne qui n'a malgré tout pas trop mal vieilli , vérifie le boitier de connexion qui est propre et change le coax jusqu'à l'intérieur du grenier où j'ai placé le nouveau pré-ampli qui n'aura plus ce problème d'humidité , distant de 3 m de l'antenne . :wink:

Je lui ai monté un kit pré-ampli Fagor d'occaz mais d'une autre qualité que ce qu'il avait auparavant , il est reparti pour de longues années sans soucis .

Résultat , le jour & la nuit au niveau de la qualité de l'image surtout en HD 8) , le 2ème TV opérationnel dans la chambre et guère plus besoin du récepteur Orange sauf pour la TV de rattrapage dont il ignorait l'existence !

Donc , privilégier absolument la réception terrestre lorsque c'est possible :arrow: que des avantages et c'est bcp moins cher . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Antenne rateau ou parabole

Messagepar chrisfr57 » 04 Mar 2016 14:28

Les seuls cas où la réception satellite est meilleure que la TNT c'est pour les chaines belges de la RTBF, trop compressées et SD en TNT alors que la Une est en HD sur Astra; idem pour les chaines suisses (que je ne reçois que par sat) qui sont en SD sur la TNT et HD sur le sat.
Bien entendu en cas de mauvaise réception TNT le satellite sera préférable aussi pour les chaines françaises.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57