Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 06 Mai 2020 21:33

Bonsoir,
En vous lisant tous les deux (Gaël et Julien), et en apprenant que petit à petit TowerCast grignote sur les prés carrés de TDF, n'avez-vous pas le sentiment que TDF serait peut-être en train d'abandonner la diffusion FM pour mieux se concentrer sur la RNT ?
Je ne suis pas au fait des différences de prix entre TowerCast et TDF en matière de diffusion. Il me semble cependant étonnant que TDF, organisme historique en la matière, et maitrisant de ce fait certainement aussi bien la chaîne logistique que l'érection d'un nouvel émetteur FM, ainsi que son entretien, ne soit pas en capacité de proposer ses / ces services aux meilleurs coûts, et se laisse dépouiller sans porter le fer ?...
D'expérience, le service public, n'est pas forcément plus coûteux que le service privé.
Ou alors, le service privé casse les prix dans un premier temps pour parvenir à une situation monopolistique ; puis dans un second temps il révise à la hausse ses tarifs afin de se refaire... Il y a aussi les partenariats public-privé, mais là je sors du sujet.
JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Inconnu25 » 06 Mai 2020 21:55

Gaël01 a écrit:Oui car le changement est paru dimanche. Mixture l'a changé dimanche car il doit consulter chaque jour le JORF pour vérifier s'il y a des changements d'émetteur, etc. Il n'a je pense pas les connaissances du terrain de Belfort et Montbéliard pour confirmer que Classique a bien basculé chez Towercast.

Je ne suis pas sûr que le changement s'est faite dimanche dernier.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 06 Mai 2020 22:41

JMJ3 a écrit:Bonsoir,
En vous lisant tous les deux (Gaël et Julien), et en apprenant que petit à petit TowerCast grignote sur les prés carrés de TDF, n'avez-vous pas le sentiment que TDF serait peut-être en train d'abandonner la diffusion FM pour mieux se concentrer sur la RNT ?

Non, parce que d'une je pense que la situation actuelle fait que les radios ne peuvent plus tellement supporter une facture onéreuse de la part de TDF et donc basculent chez Towercast qui est moins cher, tout est un souci d'économies.

On le voit pour Radio Classique en ce moment qui a demandé un maximum de transferts de ses émetteurs chez Towercast, qui au départ ne la diffusait qu'à 4 endroits (Aurillac, Vienne, Thonon-les-Bains et Saint-Brieuc) mais aussi pour Sud Radio et Radio France. Eux en revanche le font depuis un peu plus longtemps (pour Sud Radio, ils le font depuis le dernier appel en Occitanie, celui qui a vu arriver entre autres RTL, 100% Radio et RTL2 à Cahors, Europe 1, Jazz Radio et Radio Présence à Rodez ; Jazz Radio et Toulouse FM à Auch ; etc) et les changements sont moins fréquents qu'en ce moment pour Radio Classique.

De deux, les multiplex DAB+ actuels, qu'ils soient "étendus" ou "locaux" ne sont jamais diffusés chez TDF, sauf pour "Lille Étendu" et "Lille Local" qui est sur le Fort de Mons-en-Barœul, site TDF le plus peuplé de Lille. Peut-être que les futurs multiplex métropolitains seront sur les émetteurs régionaux, tous sans exception propriétés de TDF (Mont Pilat, Lille Bouvigny-Boyeffles, Puy de Dôme, Marseille La Grande Étoile, Gex Montrond, Dijon Nuits-Saint-Georges.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar bernard7715 » 06 Mai 2020 23:43

JMJ3 a écrit:D'expérience, le service public, n'est pas forcément plus coûteux que le service privé.
Ou alors, le service privé casse les prix dans un premier temps pour parvenir à une situation monopolistique ; puis dans un second temps il révise à la hausse ses tarifs afin de se refaire... Il y a aussi les partenariats public-privé, mais là je sors du sujet.


TDF n'est plus une société publique depuis 2004, année ou France télécom a vendu ses dernières parts, depuis l’actionnaire majoritaire est canadien (Brookfield Infrastructure Group)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Mixture » 06 Mai 2020 23:53

Gaël01 a écrit:Oui car le changement est paru dimanche. Mixture l'a changé dimanche car il doit consulter chaque jour le JORF pour vérifier s'il y a des changements d'émetteur, etc. Il n'a je pense pas les connaissances du terrain de Belfort et Montbéliard pour confirmer que Classique a bien basculé chez Towercast.


Exact, je fais les modifications en fonction des parutions au Journal Officiel. Mais les changements sont rarement réalisés dès le lendemain de la parution de l'autorisation. C'est d'ailleurs le cas pour Radio Classique à Béziers : l'autorisation a paru sur 93,2 mais la radio va continuer d'émettre pendant encore quelques jours sur 91,4.

Les seules exceptions que je connais sont des radios régionales qui n'attendent plus que la parution de l'autorisation pour allumer un nouvel émetteur. Dans ce cas, tout a été préparé en amont (installation de l'émetteur, liaison, etc.), et le jour de la parution de l'autorisation, l'activation de l'émetteur se fait à distance en envoyant simplement un SMS pour démarrer l'émetteur... Pas besoin de technicien sur place, cela peut être fait un week-end.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Inconnu25 » 07 Mai 2020 11:50

Mixture a écrit:
Gaël01 a écrit:Oui car le changement est paru dimanche. Mixture l'a changé dimanche car il doit consulter chaque jour le JORF pour vérifier s'il y a des changements d'émetteur, etc. Il n'a je pense pas les connaissances du terrain de Belfort et Montbéliard pour confirmer que Classique a bien basculé chez Towercast.


Exact, je fais les modifications en fonction des parutions au Journal Officiel. Mais les changements sont rarement réalisés dès le lendemain de la parution de l'autorisation. C'est d'ailleurs le cas pour Radio Classique à Béziers : l'autorisation a paru sur 93,2 mais la radio va continuer d'émettre pendant encore quelques jours sur 91,4.

Les seules exceptions que je connais sont des radios régionales qui n'attendent plus que la parution de l'autorisation pour allumer un nouvel émetteur. Dans ce cas, tout a été préparé en amont (installation de l'émetteur, liaison, etc.), et le jour de la parution de l'autorisation, l'activation de l'émetteur se fait à distance en envoyant simplement un SMS pour démarrer l'émetteur... Pas besoin de technicien sur place, cela peut être fait un week-end.

Inconnu25 a écrit:
Gaël01 a écrit:Oui car le changement est paru dimanche. Mixture l'a changé dimanche car il doit consulter chaque jour le JORF pour vérifier s'il y a des changements d'émetteur, etc. Il n'a je pense pas les connaissances du terrain de Belfort et Montbéliard pour confirmer que Classique a bien basculé chez Towercast.

Je ne suis pas sûr que le changement s'est faite dimanche dernier.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 07 Mai 2020 12:29

A l'inverse le groupe RTL qui transférait peu à peu vers Towercast la diffusion FM semble faire marche arrière en revenant chez TDF.

Je ne pense pas que TDF ne croit plus en la bande FM, ce sont les clients qui décident si ils veulent aller chez TDF ou ailleurs.
Si les clients sont là TDF fournit la prestation qu'ils souhaitent.

Un peu comme nous quand on préfère allé chez Lidl plutôt que dans la supérette du coin car ça coûte moins cher. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 07 Mai 2020 12:32

bernard7715 a écrit:
JMJ3 a écrit:D'expérience, le service public, n'est pas forcément plus coûteux que le service privé.
Ou alors, le service privé casse les prix dans un premier temps pour parvenir à une situation monopolistique ; puis dans un second temps il révise à la hausse ses tarifs afin de se refaire... Il y a aussi les partenariats public-privé, mais là je sors du sujet.


TDF n'est plus une société publique depuis 2004, année ou France télécom a vendu ses dernières parts, depuis l’actionnaire majoritaire est canadien (Brookfield Infrastructure Group)



Entendu.
Peut-être que certains agents de TDF sont restés dans cet organisme tout en étant agents publics. Un peu comme à la Poste, ou chez Orange.
Mais bon, au fil des années, ils partiront à la retraite.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 07 Mai 2020 12:33

julien74 a écrit:A l'inverse le groupe RTL qui transférait peu à peu vers Towercast la diffusion FM semble faire marche arrière en revenant chez TDF.

Je ne pense pas que TDF ne croit plus en la bande FM, ce sont les clients qui décident si ils veulent aller chez TDF ou ailleurs.
Si les clients sont là TDF fournit la prestation qu'ils souhaitent.

Un peu comme nous quand on préfère allé chez Lidl plutôt que dans la supérette du coin car ça coûte moins cher. :wink:


JMJ3 a écrit:C'est vrai. On a encore la faculté de pouvoir choisir. :wink: Et aussi d'écrire ou de dire... :x: Bon appétit!
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar kiki37 » 07 Mai 2020 14:03

Jean-Marc, quand tu réponds, tu n'as pas besoin de te citer puisque c'est toi, dans ton post !!!
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30