Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 12 Nov 2021 10:46

Salut Gaël74,
Comment ne pas voir dans l'octroi de 90,5 à Virgin sur Narbonne et les alentours, la faveur ou la faculté d'assurer la continuité de la réception de ce programme privé depuis Lodève ou Montpellier jusqu'à la frontière espagnole ?
J'attends l'éventuelle réorganisation de certaines fréquences en Lozère : peut-être qu'alors la continuité de nouveaux programmes privés sera instaurée : RTL2 et ... Virgin.
Et qui sait, à la faveur d'un changement de site d'émission de Chérie FM à Mende vers le lieu où se trouve déjà l'émetteur diffusant Margeride 102,9, moyennant une petite réduction de la PAR vers Rodez, il en serait de même pour ce programme privé puisque ledit émetteur de Margeride 102,9 est commercialement audible depuis Aumont-Aubrac jusqu'au nord de Séverac-le-Château. Et qui sait, même processus pour Rire et Chansons ?...

Puis restera à trouver deux ou trois fréquences du côté de Millau pour assurer la jonction entre la Lozère et l'Hérault, en sollicitant - le cas échéant - la compréhension de Radio France - modulo quelques changements de fréquences de réémetteurs locaux avec libération de 98,1 > par exemple le F Inter de Rivière sur Tarn pourrait fort bien émettre sur 94,5... laissant.

Une autre suggestion :
Décalage de Sud Radio vers 102,0 à Millau (cf. Sud Radio Pic du Midi) et sudradio sur 102,1 à Meyrueis (sudradio émettant à Mende sur 101,9)
En conséquence de quoi : nostalgie sur 101,4 à Millau, et 101,3 à Meyrueis.

Sans oublier le 101,6 de F Bleu de Marvejols (fréquence inactive depuis des lustres) et qui pourrait être octroyée à un programme privé favorablement apprécié à Paris... Pourquoi pas Virgin Radio propriété de Lagardère ?

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 12 Nov 2021 13:24

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Auparavant il y avait une continuité de diffusion pour Europe 2 le long de l'A9 entre Perpignan et Montpellier grâce aux émetteurs de Narbonne 90.5 et Agde 96.1.
Le soucis c'est qu'à Agde le franchisé a quitté Europe 2 pour RTL2.
Cependant sur l'A9 le 90.5 de Narbonne peut encore être un peu reçu jusqu'à Béziers et après Béziers on peut recevoir enfin Virgin Montpellier.

Maintenant que la diffusion du 90.5 sera assurée par Virgin Radio en national on peut espérer que le 90.5 sera enfin diffusé correctement par un grand diffuseur comme Towercast ou même TDF pour qu'enfin le 90.5 dispose d'une bonne zone de couverture.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar paul74140 » 12 Nov 2021 19:46

Bonsoir Julien,
il me semblait que le 95.7 de Perpignan datait du plan FM 2006 mais je me trompe sûrement, pourtant j'ai un vague souvenir qu'à l'époque de Barth CQTT il n'y avait pas de fréquence à Perpignan.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 12 Nov 2021 19:55

Bonsoir Paul, :Couc:

Sur mon guide de la radio Télérama 2005-2006 en effet à Perpignan il n'y a ni Europe 2, ni Virgin et à Agde c'est déjà RTL2 sur le 96.1.
Sur mon guide de la radio Télérama 2009 il y a bien Virgin à Perpignan et bien sûr à Agde c'est toujours RTL2 sur le 96.1.

Donc en effet il n'y avait pas de continuité de diffusion d'Europe 2 ou Virgin sur l'A9 dans le Languedoc Roussillon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 12 Nov 2021 22:15

D'après SchooP (http://schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=386), a franchisée a dû quitter Europe 2 pour RTL2 en 2002 (ça en fait des 2 ^^ :lol:).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3810
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 12 Nov 2021 22:23

Bonsoir, :Couc:

Concernant Perpignan, si je ne dis pas de bêtises dans les années 90 FUN émettait uniquement depuis Port-Vendres sur 102.4.
Par la suite le 102.4 a déménagé à Perpignan.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Prunelle » 13 Nov 2021 08:50

JMJ3 a écrit:
Sans oublier le 101,6 de F Bleu de Marvejols (fréquence inactive depuis des lustres) et qui pourrait être octroyée à un programme privé favorablement apprécié à Paris... Pourquoi pas Virgin Radio propriété de Lagardère ?



France Bleu diffuse sur 101.7 à Meyruis, le 101.6 de Marvejols est-il exploitable par une autre radio que celle-ci?
Si ce n'est pas le cas, Radio France doit activer ce 101.6 (et la fréquence de France Info à Florac tant qu'à faire).
Même problématique dans les Pyrénées-Orientales avec France Bleu Roussillon 93.6 jamais activé et qui permettrait de mieux couvrir le secteur de Villefrance de Conflent /Vernet les Bains....
En fait, sur la zone de Prades,RF dispose de 2 sites d'émissions: le Pic de Baou à l'est de Prades (et dont le signal passe jusque sur la côte) et celui de Villefranche de Confluent où seul l'émetteur France Bleu est inactif. Mais, France Bleu a un site à Olette (98.0) que n'ont pas Inter, Culture et Info mais qui ne couvre pas de manière optimale Vernet les Bains où c'est plutôt le 104.5 qui passe.
Dernière édition par Prunelle le 13 Nov 2021 13:35, édité 1 fois.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar paul74140 » 13 Nov 2021 12:32

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Concernant Perpignan, si je ne dis pas de bêtises dans les années 90 FUN émettait uniquement depuis Port-Vendres sur 102.4.
Par la suite le 102.4 a déménagé à Perpignan.


Effectivement Julien, j'ai les mêmes informations :Couc:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 20 Nov 2021 11:35

[quote-"Prunelle"]1/ France Bleu diffuse sur 101.7 à Meyruis, le 101.6 de Marvejols est-il exploitable par une autre radio que celle-ci?
2/ Si ce n'est pas le cas, Radio France doit activer ce 101.6 (et la fréquence de France Info à Florac tant qu'à faire).[/quote]

1/ En effet, il semble assez déductible que si l'actuelle planification a prévu que Meyrueis et Marvejols émissent (ou émettent) le programme de F Bleu à 0,1 MHz, cela découle du postulat selon lequel l'une et l'autre antenne ne devaient pas se brouiller mutuellement.
Comme ne pas estimer qu'il s'agit là d'aimables précaution en terme de protection de l'un et l'autre émetteur dans la mesure où en différents secteurs, il est aisé de débusquer des congruences (souvent intempestives) à savoir deux programmes diffusant sur la même fréquence en un même secteur.
Le premier exemple qui me vient en tête est celui de F Inter Souppes (77) : l'émetteur local diffuse ce programme sur 94,9 même fréquence que Bourges alors que dans cette commune, avant l'installation du réémetteur TV (à la fin des années 70 ou début des années 80), les antennes tant VHF que UHF étaient orientées sur Bourges...
Le second exemple est encore plus illustratif : Marvejols 88,5 F Inter versus Ispagnac 88,5 Ispagnac > au niveau du col des Issartets (A75) en roulant vers Millau, et durant les premiers kilomètres de la descente sur Marvejols, on constate un va-et-vient improbable entre F Inter et F culture sur cette fréquence...

En fait , j'ai plutôt l'impression que lorsque ce plan de planification a été conçu, il y avait une relative méconnaissance du relief local et de ses multiples effets "écran" imputables au rleief d'une part ; mais aussi la possible volonté de geler telle ou telle fréquence d'autre part. Selon le principe, validé par le CTA locale, qu'entre Meyrueis et Marvejols était sanctuarisé un pas de 0,1 MHz entre deux émetteurs, il me semble que ce même principe puisse s'appliquer pour le moins moins à d'autres programmes, et notamment à Totem et à RFM diffusés tant sur Meyrueis que sur Marvejols... A noter que Totem émet sur 92,9 fréquence de F Musique Montpellier-Saint Baudille que l'on reçoit assez aisément sur les hauteurs autour de Marvejols ; on pourrait me répliquer qu'il y a surtout F Musique sur 93,7, ce que je concède volontiers. Cela ne fait qu'illustrer le constat que dans les secteurs se caractérisant par un relief marqué, il est tout à fait possible d'installer des émetteurs diffusant sur la même fréquence des programmes identiques (voire différents, si cela est - le cas échant - raisonnable. A cet égard, je ne peux m'empêcher de citer l'exemple de Nostalgie sur 102,0 à Millau (fréquence également de Sud Radio du Pic du Midi, ce dernier étant honorablement reçu sur le Larzac > pourquoi alors ne pas a avoir attribué cette fréquence à Sud-Radio puisque le 104,7 du Pic de Nore est aléatoirement reçu dans les vallées à plus ? De même, dès la Cavalerie franchie (en direction du sud), le 101,4 de Sud Radio est perturbé par le 101,4 de RFM de Lodève, ce dernier étant diffusé non pas par une antenne à vocation locale pour le secteur de Lodève, mais à 800 mètres d'altitude sur le plateau de l'Escandorgue , de même, au dessus de Nant, la Couvertoirade, Cornus : le 101,4 est inexploitable tant pour Sud que RFM... J'ajoute également qu'au-dessus de Saint-Jean-du-Bruel (12), le RFM de 91,1 est également inexploitable : principalement par Totem Saint-Affique, et dans une moindre mesure par F Culture Ganges. On pourra me rétorquer que l'émetteur de RFM n'a vocation d'arroser que les quelques centaines d'habitant de ce coin de la vallée de la Dourbie : Nant et Saint-Jean > Dont acte > postulat non seulement à retenir, mais surtout à reproduire en d'autres lieux.

Alors, comment ne pas imaginer, voire espérer, qu'à la faveur d'une nouvelle planification des fréquences de la Lozère, et également de l'Aveyron, certaines fréquences soient libérées / rendues disponibles. Mais pour ce faire, cela demande un travail pragmatique et sans arrières-pensées fondées sur la faculté de complaire à telles personnes physiques ou telles personnes morales (je demeure allusif dans ma formulation afin de ne pas stigmatiser...), tout en faisant appel à une véritable connaissance du relief local, et de reconnaître - à ce titre - que des émetteurs tels Ispagnac, Marvejols, Meyrueis, Nant ... n'ont d'autre vocation que de couvrir une commune (et les alentours immédiats, le long d'une vallée) : en effet, sur les plateaux du Méjean, Causse Noir, Sauveterre, etc. ce sont les émetteurs "principaux" à savoir ceux de Millau, Mende, Rodez qui ont vocation à desservir ces zones (au demeurant très peuplées), ainsi que les principaux axes routiers : A75 et N.88.

L'avenir (proche ?) dira si un travail constructif, et surtout utile, sera entrepris afin de replanifier les fréquences de ces deux départements, en sollicitant "particulièrement" la bonne volonté Radio France afin de dégager des fréquences pour F Info : à cette fin, l'organisme national prendra-t-il l’initiative "requérant courage et détermination" pour solliciter les autres réseaux nationaux privés sur l'intérêt mutuellement profitable (nouvelles fréquences = meilleure couverture géographique, notamment le long de l'A75) afin d'obtenir leur assentiment sur ce processus.

Je me permets d'en douter.
Je viens de revoir, avant-hier, le film "36 quai des Orfèvres" (2004) > comment ne pas être interpelé par le courage et la volonté chevillée au corps de certains haut-dirigeants (dotés par conséquence d'un haut pouvoir décisionnaire) à ne (surtout) pas controuver la vérité, en particulier les preuves conduisant à dédouaner ou à charger d'aucuns.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 20 Nov 2021 15:53

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Concernant ton exemple de Millau je vois 2 raisons possibles pour lesquelles le CSA n'a pas attribué le 102.0 à Sud Radio:
:arrow: sans doute une volonté de ne pas déranger les auditeurs de Sud Radio pour qu'ils ne perdent pas leur station favorite lors du changement de fréquence FM.
:arrow: sans doute aussi une volonté de ne pas attribuer le 102 FM à la même station dans une très vaste zone avec plusieurs émetteurs pour ne pas bloquer le 102 FM dans le Sud uniquement pour Sud Radio car si le CSA ne souhaite pas renouveler l'autorisation d'émettre d'1 de ces émetteurs ça va poser problème.

En fait pour attribuer le 102 FM à Millau pour Sud Radio il faudrait que le 102.0 soit en allotissement avec le 102 FM du Pic du Midi.

Je pense que le CSA et même Sud Radio elle-même ne doivent pas savoir que le 102 FM couvre aussi loin vers le Nord: le 102 FM est officiellement destiné à Tarbes, Pau, le Gers mais officiellement il n'est pas considéré que le 102 FM soit reçu au Nord de la Garonne même si dans ls réalité c'est le cas.
Officiellement le 102 FM n'est pas reçu au Nord de la montagne Noire, au Nord du département du Tarn, en Dordogne et à Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)